5 façons de savoir si vos poissons sont heureux et en bonne santé
Mes poissons sont-ils heureux ? C’est une question que se posent beaucoup de personnes qui s’occupent de poissons. Vous ne voulez que le meilleur pour vos paisibles animaux aquatiques, mais comment savoir si vous faites ce qu’il faut pour eux ? La bonne nouvelle, c’est que des poissons en bonne santé sont des poissons heureux. Et il est en fait assez facile de savoir si vos poissons sont de bonne humeur.
Recherchez les cinq signes suivants :
1. Vos poissons sont actifs et aiment explorer
L’un des signes que vos poissons sont heureux et en bonne santé est qu’ils sont actifs dans votre aquarium, qu’ils nagent et qu’ils explorent l’habitat. Vérifiez si vos poissons ont l’air énergiques et confiants. Les poissons paresseux et léthargiques peuvent être malades.
Bien sûr, vous devez aussi garder à l’esprit ce qui est considéré comme un comportement normal pour chaque espèce particulière dans votre aquarium. Cela peut nécessiter quelques recherches de votre part. Les loches de Kuhli, par exemple, adorent creuser, sont plus actives la nuit et sont naturellement timides. Ce n’est pas parce que vous ne les voyez pas qu’ils sont malheureux. Ils sont également plus heureux en petits groupes que seuls, il faut donc veiller à en avoir plusieurs.
2. Vos poissons s’entendent bien
Les poissons qui se battent entre eux ne sont pas heureux. Cela peut parfois arriver parce que votre aquarium n’est pas assez grand. Les poissons surpeuplés se battent. Il se peut que tu aies besoin de plus de plantes et de décorations pour que tes poissons aient un espace bien à eux.
L’espèce de votre poisson peut jouer un rôle dans la façon dont il s’entend avec les autres. Les mâles betta, par exemple, sont très territoriaux. Vous ne devriez jamais avoir deux bettas mâles dans le même aquarium. Ils ne s’entendent pas non plus avec certaines autres espèces territoriales, comme les gouramis mâles.
3. Vos poissons ont suffisamment d’espace pour se déplacer librement
Les poissons surpeuplés sont stressés, pas heureux. Lorsqu’il n’y a pas assez d’espace pour nager librement, les poissons peuvent être irrités et stressés parce qu’ils n’ont pas assez de ressources. Visez un pouce de poisson adulte par gallon net de capacité d’aquarium, mais essayez de donner aux poissons territoriaux plus d’espace que cela.
4. Vos poissons se montrent intéressés lorsque vous les nourrissez
Si vos poissons ne s’intéressent pas à leurs repas, c’est peut-être le signe que vous ne leur donnez pas le bon type de nourriture. Si vous avez des carnivores (mangeurs de viande) et des herbivores (mangeurs de plantes) dans le même aquarium, alternez les aliments à base de plantes et les aliments à base de viande. Vous devez également vous assurer que la nourriture n’est pas trop grosse pour vos poissons. Par exemple, les tetras néons peuvent avoir des problèmes avec des granulés trop gros pour leur petite bouche. En outre, les poissons de fond ont besoin d’aliments qui coulent, tandis que les poissons de surface ont besoin d’aliments qui flottent. Notre guide pour donner à vos poissons la bonne nourriture peut vous aider.
Les poissons excités par la nourriture sont des poissons heureux et en bonne santé. Si vos poissons sont léthargiques et se désintéressent de la nourriture, cela peut être le signe qu’ils sont malades et que vous devez consulter votre vétérinaire.
5. Ils ne présentent pas de signes de maladie
Des poissons heureux sont des poissons en bonne santé, c’est pourquoi vous devez surveiller les signes de maladie de vos animaux. Surveillez les taches sur leur corps, les points blancs, les nageoires déchirées ou les difficultés à respirer. Le fait de se cogner ou de se frotter contre le décor de l’aquarium peut également être un signe de maladie.
Un autre signe de maladie est le fait de nager dans la mauvaise partie de l’aquarium. Les poissons qui se nourrissent en surface et qui commencent à passer plus de temps au fond de l’aquarium peuvent avoir des problèmes.
Les poissons en bonne santé ont également tendance à avoir des couleurs plus vives. Les poissons peuvent pâlir s’ils sont malades, mais leur couleur reviendra une fois que votre vétérinaire leur aura administré un bon traitement. Bien entendu, le degré de perte de couleur dépend de l’espèce. Certains poissons-chats, par exemple, sont naturellement pâles. Mais même ces poissons peuvent devenir plus pâles s’ils sont malades.
Un poisson heureux est un poisson en bonne santé
Le comportement de vos poissons peut vous indiquer si tout se passe bien en coulisses. Les poissons heureux sont des poissons en bonne santé qui explorent activement leur environnement, apprécient les repas, ont beaucoup d’espace pour nager, ne présentent pas de signes évidents de maladie et s’entendent bien avec leurs compagnons d’aquarium.
Pour que vos poissons soient heureux et en bonne santé, assurez-vous que l’eau, les filtres, la température et l’éclairage sont correctement réglés. Lorsque l’environnement de l’aquarium n’est pas approprié, les niveaux d’oxygène peuvent diminuer ou des sous-produits nocifs comme l’ammoniaque peuvent augmenter. Les poissons peuvent alors tomber malades.
Si vous ne possédez pas encore de poissons, notre guide d’installation d’un nouvel aquarium peut vous aider.

