Poissons

Conseils de vacances pour les propriétaires d’aquariums

L’été est l’occasion pour de nombreuses personnes de faire une pause dans leur vie quotidienne et de s’évader – mais qu’en est-il de vos poissons de compagnie ? Vous ne pouvez pas vraiment les placer dans une pension ou les emmener avec vous, comme vous le feriez avec un chien ou un chat.

Si vous avez la chance d’avoir à proximité un ami ou un parent qui s’y connaît en aquariophilie et qui peut prendre des nouvelles tous les jours ou tous les deux jours, vous avez de la chance, mais ce n’est pas toujours possible, ni même pratique. Avant de partir en vacances, il est important de mettre en place un plan d’entretien pour votre aquarium. Voici quelques conseils utiles pour que vous et vos poissons passiez des vacances sûres et sans stress.

Lorsque vous réfléchissez à un plan d’entretien pour votre aquarium, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • La durée de votre absence
  • La taille de votre réservoir
  • Depuis combien de temps votre aquarium est installé
  • L’importance du peuplement de l’aquarium
  • Quels sont les types de poissons et autres animaux que vous gardez ?

Les grands aquariums et ceux qui sont bien établis sont, par nature, plus stables et peuvent supporter des absences plus longues de leurs propriétaires. Les petits aquariums, les aquariums nouvellement installés ou les aquariums fortement peuplés sont moins stables et sont plus susceptibles de connaître des problèmes pendant votre absence.

Comment nourrir vos poissons pendant vos vacances

La principale préoccupation des propriétaires d’aquarium en vacances est de savoir qui va nourrir les poissons. Les gros poissons – en particulier les carnivores – et ceux qui sont âgés n’ont pas besoin de manger aussi fréquemment. Les herbivores, les petits poissons actifs et les bébés poissons, en revanche, ont besoin de manger tous les jours ou tous les deux jours. Si vous partez en week-end, ne vous inquiétez pas. Pratiquement tous les poissons, à l’exception des alevins nouvellement éclos, peuvent rester aussi longtemps sans être nourris. Si vous vous absentez plus longtemps, voici quelques options :

Article à lire aussi :  Soins des polypes du girofle : Régime alimentaire, taille, couleurs, partenaires et reproduction

Mangeoires de vacances – Il s’agit de blocs solides qui, placés dans l’aquarium, libèrent de petites quantités de nourriture au fil du temps. Ils conviennent à la plupart des poissons de taille petite à moyenne et sont conçus pour des durées et des tailles d’aquarium spécifiques. Lisez les instructions sur l’emballage pour choisir le bloc adapté à votre situation. Étant donné que la nourriture n’est généralement pas celle que vos poissons ont l’habitude de manger, il est conseillé d’en essayer une semaine avant votre départ pour vous assurer qu’ils l’apprécient. Cessez toute autre forme d’alimentation pendant cette période.

Nourrisseurs automatiques – Bien qu’ils nécessitent un investissement initial plus important, ces appareils fonctionnant sur piles peuvent être programmés pour distribuer des aliments en flocons ou en granulés dans l’aquarium à des heures précises. Les appareils économiques distribuent de la nourriture toutes les 12 heures, tandis que les versions haut de gamme vous permettent de programmer des heures d’alimentation spécifiques. La plupart des modèles permettent de régler la quantité de nourriture distribuée à chaque repas et certains peuvent même être programmés pour plusieurs distributions à chaque heure définie afin de satisfaire les poissons plus timides ou plus lents à se nourrir. Si vous utilisez des mangeoires automatiques ou de vacances, il est toujours bon de demander à quelqu’un de passer tous les deux ou trois jours pour s’assurer qu’elles fonctionnent correctement.

Les « Fish Sitters » (gardiens de poissons) – Il peut s’agir d’un voisin, d’un ami, d’un parent ou même d’une entreprise professionnelle d’entretien d’aquariums qui propose des services de gardiennage d’aquariums. L’un des problèmes potentiels liés au recours à une personne qui ne connaît pas les aquariums est la suralimentation, qui peut s’avérer désastreuse dans les petits aquariums ou les aquariums nouvellement installés. Si vous choisissez cette option, rédigez des instructions précises et demandez au gardien de venir faire une visite à l’avance afin qu’il puisse nourrir les poissons sous votre supervision. Une autre option consiste à mesurer des paquets individuels de nourriture pour chaque nourrissage afin d’éviter toute confusion ou toute suralimentation ou sous-alimentation.

Article à lire aussi :  Guide de soins des gouramis

Préparer son aquarium avant les vacances

Si vous partez pour 2 ou 3 jours, aucune préparation particulière n’est nécessaire. Pour les absences plus longues, il est conseillé d’effectuer un changement d’eau de 25 % et de nettoyer votre filtre environ une semaine avant votre départ. Évitez de faire un grand nettoyage ou de déranger le substrat lorsque vous changez l’eau, et ne dérangez pas le milieu biologique lorsque vous nettoyez votre filtre. N’ajoutez pas de nouveaux poissons et n’apportez pas de modifications majeures à votre aquarium dans le mois qui suit une absence prolongée.

Vérifiez que votre chauffage fonctionne et maintient une température adéquate. Si l’éclairage de l’aquarium n’est pas équipé d’une minuterie intégrée, achetez-en une dans votre magasin de bricolage et réglez-la sur le cycle jour/nuit normal de l’aquarium.

Apprendre à votre gardien d’animaux à s’occuper de votre aquarium

Si vous faites appel à un gardien, rédigez quelques instructions expliquant ce que vous attendez de lui, en les simplifiant autant que possible. Des instructions faciles à suivre ont plus de chances d’être exécutées correctement. Contentez-vous des tâches de base, comme nourrir l’animal, vérifier qu’il n’y a pas d’eau sur le sol et éventuellement vider l’écumeur de protéines (eau salée), et demandez-lui de passer tous les 2 ou 3 jours.

Si votre gardien est un novice en matière d’aquariophilie, gardez vos tâches réalistes. N’attendez pas d’elle qu’elle gratte les algues, qu’elle change les bouteilles de CO2 ou qu’elle s’occupe de l’écloserie de crevettes saumâtres. S’il est nécessaire de faire l’appoint en cas d’évaporation, laissez des seaux d’eau traitée à côté de chaque aquarium et indiquez aux aquariums, aux puisards et aux réservoirs les niveaux de remplissage corrects.

Article à lire aussi :  10 types de rasboras populaires à voir absolument

Enfin, laissez au gardien un numéro de téléphone où il pourra vous joindre, ainsi que le numéro d’un aquariophile expérimenté, de votre magasin d’aquariophilie local ou d’une entreprise d’entretien d’aquariums fiable, en cas d’urgence.

Comment prendre soin de votre aquarium à votre retour de vacances ?

Avec une bonne préparation, vos poissons devraient être en bonne santé et heureux de vous voir à votre retour, mais il est bon de vérifier s’ils présentent des signes de blessure ou de maladie. Assurez-vous que votre chauffage fonctionne correctement. Si vous avez été absent pendant une semaine ou plus, procédez à un changement d’eau dans les jours qui suivent votre retour. Vérifiez que les filtres s’écoulent correctement, rincez les tampons en fibre et réparez-les si nécessaire. Retirez les blocs et les nourrisseurs automatiques et reprenez votre régime alimentaire normal.

Les plantes vivantes peuvent avoir besoin d’être taillées et il y aura sans doute des algues à gratter, mais ce sont des points positifs, car la croissance des plantes et des algues est un moyen naturel de purifier l’eau et d’équilibrer la chimie. Notez tout ce qui n’a pas fonctionné comme prévu afin de rendre vos prochaines vacances encore plus agréables et moins stressantes pour vous et vos poissons !

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information, à vous connecter avec nous sur Facebook ou à nous contacter pour plus d’informations.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!