Comment peindre des parpaings pour leur donner l’apparence de la pierre ?

Les blocs de cendres ne sont pas toujours les plus attrayants visuellement, à moins que vous ne les peigniez pour qu’ils ressemblent à de la pierre. La meilleure façon d’obtenir un aspect pierre est d’utiliser plusieurs échantillons de peinture pour créer un aspect naturel. Entre les types de peinture que vous choisissez et la méthode de peinture, voyons comment vous pouvez faire ressembler des parpaings à de la pierre.
S’il y a un matériau de construction qui est connu pour être une horreur, c’est bien le parpaing. Ces blocs de béton coulé sont souvent considérés comme le signe d’une fabrication bon marché et, s’ils sont laissés à eux-mêmes, ils peuvent même irriter une association de propriétaires. Si vous avez une maison dont les parpaings font partie de la construction, ne vous inquiétez pas. Il existe des moyens de peindre les parpaings pour qu’ils ressemblent davantage à de la pierre.
L’astuce pour que vos parpaings ressemblent à de la pierre est de choisir plusieurs échantillons de peinture, puis de les mélanger librement pour leur donner le tourbillon naturel que vous verriez dans la pierre. Ensuite, contentez-vous de « peindre à l’intérieur » de chaque parpaing. Vous obtiendrez ainsi un mur de briques en pierre, sans les briques elles-mêmes.
Les personnes qui en ont assez de voir leurs murs en parpaings mornes et ternes vont adorer ce projet. Il est si facile que même les adolescents peuvent le faire et obtenir des résultats impressionnants. Commençons à apprendre ce processus, voulez-vous ?
Ce qu’il faut attendre de ce projet
Ce projet ne va pas vous donner un look qui ressemble à 100 % à de la pierre. Le résultat final ressemblera davantage à un mur de briques en pierre, avec juste un soupçon de fantaisie ajouté au mélange. Bien sûr, il est possible de superposer de l’adobo et du stuc pour obtenir un aspect plus proche de la pierre, mais ce projet est censé être assez simple. Avec la peinture, un petit peu suffit.
Comment peindre des parpaings pour qu’ils ressemblent à de la pierre ?
Ce projet est assez facile à réaliser, mais vous devez vous assurer d’avoir beaucoup de fournitures sous la main. Pour faciliter les choses, nous avons décidé de diviser le projet en deux parties : la partie achats et la partie peinture.
Ce dont vous aurez besoin
- 3 ou 4 boîtes à chaussures. Elles doivent être recouvertes de plastique. Vous les utiliserez comme de grandes palettes pendant que vous peindrez.
- Quatre peintures. Nous vous suggérons de vous procurer le même type de peinture que vous avez utilisé pour peindre votre mur en parpaings, ou de vous procurer de la peinture sans apprêt pour un projet plus rapide. Choisissez des teintes de peinture qui se rapprochent de la couleur de la pierre. Les gris, les beiges, les bruns et même les roses peuvent bien fonctionner ici.
- Apprêt. Si votre type de peinture ne nécessite pas d’apprêt, vous pouvez vous en passer et sauter les étapes qui en parlent.
- Un pinceau de 3 pouces. C’est (évidemment) ce que vous allez utiliser pour peindre les parpaings.
Comment peindre vos murs en parpaings
Une fois que vous avez préparé toutes vos fournitures, il est temps de passer à l’action. Voici ce que vous allez devoir faire :
- Nettoyez d’abord vos murs. Comme pour tout projet de peinture ordinaire, vous devez avoir une toile propre pour travailler. Nettoyez tout ce que vous voyez avec une éponge et de l’eau. Si vous en ressentez le besoin et que votre surface est à l’extérieur, un lavage au jet d’eau sera encore mieux. Laissez les murs sécher pendant une journée.
- Prenez une boîte à chaussures et tapissez-la de plastique. Les sacs poubelles fonctionnent, si vous ne les avez pas déjà tapissés.
- Fixez les espaces entre les parpaings avec du ruban adhésif de peintre. Vous ne voulez pas que la peinture reste coincée là !
- Si vous utilisez une peinture qui nécessite un apprêt, apprêtez vos murs. Laissez l’apprêt sécher pendant au moins six à huit heures avant de procéder… s’il s’agit d’un type d’apprêt standard. Votre apprêt spécifique peut nécessiter plus de temps, donc si vous n’êtes pas sûr du temps de séchage de votre apprêt, vérifiez au dos de la boîte.
- Ajoutez une cuillerée de chaque couleur de peinture dans votre boîte. Chaque couleur de peinture devrait avoir sa place dans son propre coin pour commencer.
- En utilisant votre pinceau, trempez-le dans quelques couleurs, puis peignez votre parpaing. Votre objectif ici est de peindre chaque parpaing avec un mélange différent des quatre couleurs que vous avez achetées. Les tourbillons qui se produisent en trempant votre peinture dans la palette contribuent à donner un aspect de pierre à votre mur.
- Lorsque vous peignez le mur, ne peignez pas l’espace entre les blocs. Laissez la couleur originale de la peinture des blocs agir comme un « faux coulis » dans ce projet. En d’autres termes, n’enlevez pas le ruban adhésif de peintre, sauf si vous devez le faire.
- Une fois que vous avez fini de peindre, enlevez le ruban de peintre et laissez la peinture sécher. A partir de là, vous avez pratiquement terminé si vous le voulez. La façade aura l’apparence d’une pierre. Certaines personnes choisissent de la recouvrir d’une finition brillante, cependant.
Créer une fausse finition
Avec seulement quelques pots de peinture, quelques applicateurs et une technique artistique, vous pouvez donner à votre mur de parpaings l’apparence d’un extérieur en pierre ou en brique taillée. Réaliser l’aspect pierre taillée est relativement simple, car il suffit de suivre les lignes de coulis existantes.
Pour obtenir la texture de la brique, vous devez créer des lignes de coulis plus petites pour imiter la taille des briques. L’ajout d’ombres et de lumières aux briques peintes aidera à donner de la profondeur et des dimensions.en donnant l’impression que le faux coulis est réel.
Quel que soit le look que vous choisissez, pratiquez votre technique sur des morceaux de carton avant de travailler sur la pièce finale.
Conseils pour la peinture
Si vous aimez l’idée d’avoir des parpaings peints pour ressembler un peu plus à de la pierre, mais que vous voulez quelque chose d’un peu plus réaliste, vous pouvez continuer à travailler sur votre projet.
Les idées ci-dessous peuvent vous aider à obtenir un look encore meilleur :
- Si vous voulez ajouter de la texture, mettez un chiffon en boule et pressez-le contre la peinture en pierre après l’avoir légèrement trempé dans des nuances de peinture légèrement différentes. Cette technique peut ajouter un aspect granuleux ou texturé à votre peinture. C’était une façon populaire d’ajouter une texture de pierre dans les années 90.
- Une éponge collée sur du contreplaqué peut faire un excellent tampon. Si vous avez envie d’un tampon qui donne à votre mur un aspect plus proche de la brique, cela peut fonctionner. Assurez-vous simplement de superposer la peinture en ayant une couche de base solide en dessous, suivie d’une teinte de brique légèrement différente appliquée à l’aide du tampon.
- Envisagez d’acheter une peinture texturée. Si vous voulez faire des folies et obtenir une véritable texture de pierre, il est bon de savoir qu’il existe des peintures spécialisées qui sont accompagnées d’un bonus tactile. La plupart des grands fabricants de peinture proposent des peintures texturées, les trois textures les plus courantes étant la pierre, le daim et le sable. Ces peintures doivent être appliquées au rouleau, mais croyez-nous, elles en valent la peine. Si vous devez utiliser un rouleau, il suffit de jeter de la peinture sur différentes sections de votre plateau à rouleau pour obtenir un mélange unique pour chaque pierre.
- N’ayez pas peur de tester de nouvelles idées. Vous voulez essayer la boue de cloison sèche sur vos parpaings ? Vous voulez ajouter du sable à vos peintures pour voir si cela vous donne un aspect plus pierreux ? Testez de nouvelles techniques dans un coin pour voir si cela fonctionne. Vous seriez surpris du nombre de façons dont vous pouvez ajouter de la texture à votre peinture.
Autres méthodes pour déguiser des parpaings
En dehors de la création d’une fausse pierre, il existe d’autres moyens de cacher un mur de parpaings disgracieux, sans dépenser trop d’argent.
- Créer un collage mural. Vous pouvez à la fois dissimuler les parpaings et créer une installation artistique attrayante en transformant le mur entier en collage. Rassemblez des photographies, des cartes postales, des coupures de magazines, des pages de vieux livres, des partitions de musique, etc. Faites se chevaucher les morceaux sur le mur pour créer le look le plus intéressant.
- Accrochez des panneaux d’art surdimensionnés. Dans certains cas, la redirection est la meilleure forme de déguisement. Vous pouvez rediriger efficacement le regard loin du parpaing en accrochant ou en soutenant des panneaux d’art surdimensionnés devant celui-ci. Ils couvriront la majeure partie du mur et, s’ils sont suffisamment intéressants, la plupart des gens ne remarqueront même pas le mur de parpaings derrière.
- Utilisez des panneaux en tissu. Pour une solution très économique, écumez les magasins de rabais et les bacs de liquidation pour trouver des pièces de tissu bon marché. Selon la taille du mur, vous aurez peut-être besoin d’une bonne quantité de tissu pour le recouvrir entièrement. Cousez les morceaux ensemble et mettez-les en place avec du ruban adhésif.
Que vous décidiez de peindre de la fausse pierre, de créer un collage ou d’accrocher une sorte d’installation artistique, il y a plus d’une façon de cacher des parpaings.
Notre avis final
Si vous vous demandez comment donner aux parpaings un aspect plus pierreux, nous avons des nouvelles pour vous. Il y a plus d’une façon de le faire.
La façon la plus simple est de mélanger de la peinture et de peindre sur les blocs pour créer un effet de brique. Cependant, il n’y a aucune raison de se limiter à la simplicité si vous voulez être un peu fou avec.
Les personnes qui veulent aller au-delà de la base devraient jeter un coup d’œil aux peintures texturées, à l’utilisation de tampons, ou simplement créer leur propre méthode unique. Des tests ponctuels ou même des essais sur un parpaing de rechange peuvent vous aider à trouver la méthode qui vous convient le mieux.
Après tout, il n’y a pas deux murs de pierre qui se ressemblent. Pourquoi essayer de faire en sorte que votre mur de « pierre » soit identique à celui des autres ?
Guides connexes
Mots clés: #Comment #peindre #des #parpaings #pour #leur #donner #lapparence #pierre,#Québec, #Canada







