Comment réparer le repose-pieds d’un fauteuil de relaxation (guide pas à pas)

Un fauteuil inclinable peut être le lieu de relaxation ultime chez soi. À la différence d’un canapé ou d’une chaise standard, qui reste immobile, un fauteuil inclinable fait exactement cela : s’incliner. De temps en temps, cependant, le repose-pieds du fauteuil inclinable peut cesser de fonctionner. Au lieu de le jeter lorsqu’il cesse de fonctionner, il existe une solution qui peut être mise en œuvre.
Retirez les boulons du repose-pieds de votre fauteuil de relaxation à l’aide d’une clé à molette et sortez le ressort. Dévissez les boulons du logement du ressort, insérez un nouveau ressort et serrez-le soigneusement avec une clé. Remettez tous les boulons dans le fauteuil, serrez-les avec la clé à molette et testez le repose-pieds.
Étape 1 : Vérifiez votre garantie
Le moyen le plus rapide et le plus simple de réparer un repose-pieds de fauteuil inclinable cassé est de faire jouer la garantie. Si votre garantie est encore valable, vous pouvez contacter le fabricant et faire appel à un technicien pour réparer gratuitement votre fauteuil.
Une autre raison de vérifier votre garantie est que tenter de la réparer vous-même peut potentiellement annuler la garantie. Faites le nécessaire pour vérifier votre garantie et avancez en conséquence. Votre fauteuil inclinable ne devrait pas tomber en panne souvent, mais le fait de disposer d’une garantie pour résoudre tout problème peut s’avérer inestimable sur le long terme.
Étape 2 : Vérifiez que les vis ne sont pas desserrées
Après avoir vérifié votre garantie, la prochaine chose à faire est de rechercher toute vis potentiellement desserrée.. Sur la plupart des fauteuils inclinables, le mécanisme qui déplace le repose-pieds se trouve en dessous.
- Retournez le fauteuil. Commencez par retourner le fauteuil de manière à pouvoir accéder facilement au mécanisme d’inclinaison.
- Cherchez les vis desserrées. Les vis desserrées ou manquantes sont souvent à l’origine de l’impossibilité d’incliner le siège. Vérifiez le mécanisme pour voir s’il y a des vis manquantes ou dénudées.
- Remplacez-les et lubrifiez-les. Si vous trouvez des vis manquantes ou endommagées, remplacez-les. Il est également conseillé de lubrifier les vis et de serrer celles qui sont déjà en place afin qu’elles s’insèrent parfaitement dans leur logement.
- Vérifiez le repose-pieds. Lorsque les vis ont été réparées, retournez le fauteuil et essayez à nouveau. Le plus souvent, cela devrait résoudre le problème de non-inclinaison. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez alors passer à d’autres méthodes de dépannage.
Étape 3 : Lubrification appropriée
Un fauteuil inclinable qui fonctionne correctement aura un mouvement fluide de haut en bas. Si le fauteuil inclinable reste bloqué dans certaines positions, cela peut être dû à un manque de lubrification adéquate. Nous devons commencer par retourner le fauteuil comme nous l’avons fait à l’étape précédente.
- Retirez les vis. Repérez le mécanisme et retirez toutes les vis. Veillez à les mettre dans un sac ou à les conserver dans un endroit sûr pour ne pas en perdre.
- Vaporisez du lubrifiant. Maintenez le cadre contre le mécanisme et vaporisez toutes les articulations et les douilles avec une sorte de lubrifiant. Veillez à vaporiser également les vis pour vous assurer qu’elles sont bien lubrifiées.
- Retirez l’excès et réassemblez. Essuyez délicatement les vis et les composants qui présentent un excès d’huile avant de réassembler le mécanisme. Nettoyez et réassemblez avant de remettre le fauteuil inclinable en position verticale. Dans la plupart des cas, le fauteuil inclinable devrait fonctionner à nouveau sans problème.
Étape 4 : Réglez le mécanisme
Le fauteuil de relaxation doit pouvoir se déplacer librement en se bloquant ou en se suspendant. Lorsqu’il se bloque, le mécanisme doit être ajusté. Retournez le fauteuil de relaxation et trouvez le système de mécanisme (il ressemble à une sorte de cliquet). Une barre est attachée à ce cliquet ; retirez-la.
Après avoir retiré le cliquet, vous devriez remarquer que le repose-pieds bouge librement.. Si c’est le cas, c’est le cliquet qui pose problème et il faudra le remplacer entièrement. Cela peut prendre quelques jours pour l’obtenir du fabricant et vous pouvez simplement remplacer l’ancien en conséquence.
Qu’est-ce qui pourrait causer la rupture du mécanisme ?
Bien que construit dans un métal solide, le mécanisme du repose-pieds n’est pas imperméable à la rupture. En déterminant pourquoi il a cessé de fonctionner, vous pourrez localiser le problème beaucoup plus facilement. De plus, cela vous donnera une meilleure idée de ce qu’il faut éviter pour ne pas le casser à nouveau à l’avenir.
Il y a quelques causes courantes à surveiller. Elles peuvent toutes être évitées assez facilement, alors faites preuve d’un peu de prudence lorsque vous utilisez le repose-pieds du fauteuil inclinable.
Le fauteuil de relaxation est vieux
Le temps a raison de tout, à un moment ou à un autre. Si le repose-pieds de votre fauteuil inclinable ne fonctionne pas correctement, il peut s’agir simplement d’un vieux fauteuil inclinable.. Avec le temps, les vis peuvent se desserrer ou s’user et ne plus fonctionner comme elles le devraient.
De plus, les vieux fauteuils inclinables peuvent avoir des composants usés et rouillés qui limitent l’efficacité du fauteuil. Bien qu’il existe généralement des solutions de réparation, il n’y a parfois pas d’autre choix que de remplacer l’ensemble.
Claquement du repose-pieds
Même si le mécanisme et les autres composants du fauteuil inclinable sont en métal, ils ne sont pas à l’abri de dommages ou de bris. Le fait d’appuyer sur le repose-pieds du fauteuil inclinable, et surtout de le faire régulièrement, est le moyen le plus courant d’endommager le mécanisme.
Le fait de claquer sur le repose-pieds exerce une forte pression sur le mécanisme et celui-ci finira par s’arrêter de fonctionner s’il est claqué suffisamment souvent. Fermer le repose-pieds avec précaution est la meilleure idée et devrait permettre à votre fauteuil inclinable de fonctionner plus longtemps.
Mécanisme rouillé
Selon la région dans laquelle vous vivez, l’humidité peut devenir un problème majeur pour tout fauteuil inclinable.. Dans les régions particulièrement humides, il peut être difficile d’éviter les problèmes d’humidité. De même, un excès de poussière ou de saleté peut jouer un rôle dans le non-fonctionnement du mécanisme.
C’est une bonne idée de retourner le fauteuil et d’essuyer le mécanisme de temps en temps. Laisser la poussière, la saleté et l’humidité s’accumuler peut entraîner la rouille du mécanisme. Lorsque la rouille s’installe, elle peut endommager le mécanisme et nécessiter son remplacement. Essuyez-le et relubrifiez-le pour lui assurer une plus grande longévité.
Comment réparer un ressort de fauteuil roulant ?
Le ressort est l’un des principaux composants du mécanisme d’inclinaison. Et comme tout autre composant du fauteuil, il peut s’user et finir par tomber en panne avec le temps. La bonne nouvelle est qu’il suffit d’un ressort de rechange et de quelques minutes pour le remplacer.
- Retournez le fauteuil. C’est la première étape de toute réparation. Il est beaucoup plus facile d’accéder au mécanisme d’inclinaison de cette façon et de le réparer plus facilement. Localisez les boulons de retenue ; ils maintiennent le ressort d’inclinaison à sa place, et vous devriez en voir deux de chaque côté.
- Desserrez les boulons. Après avoir localisé chacun des boulons de retenue, vous devrez tous les desserrer. Veillez à ne pas les retirer complètement tant que les quatre boulons n’ont pas été desserrés et sont prêts à être retirés.
- Retrait des boulons. Vous aurez peut-être besoin d’une aide pour tenir le ressort pendant que vous retirez les boulons de retenue. Soulevez le ressort du fauteuil et posez-le sur le sol, à l’endroit. Vous pouvez ensuite utiliser la clé à molette pour retirer les boulons qui maintiennent le repose-pieds sur le ressort.
- Fixez le nouveau ressort du fauteuil inclinable. Une fois l’ancien ressort sorti, vous pouvez maintenant fixer le repose-pieds au nouveau ressort. Commencez chacun des quatre boulons à la main, en commençant par l’avant du nouveau ressort. Une fois qu’ils ont bien démarré, vous pouvez les serrer à l’aide de votre clé à molette.
- Serrez le ressort dans le cadre. Le nouveau ressort étant prêt, maintenez-le en place sur le fauteuil de relaxation. Mettez tous les boulons en place, pour le fixer au cadre du fauteuil. Serrez bien chacun des boulons en place et vous êtes prêt à partir.
Quand faut-il remplacer un fauteuil de relaxation cassé ?
Le plus souvent, la réparation d’un fauteuil de relaxation cassé est une solution simple et peu coûteuse. Le problème est généralement dû à un composant endommagé ou même simplement à des vis abîmées. Les petits problèmes de ce genre peuvent être résolus en peu de temps et sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.
Mais il se peut qu’à un moment donné, la réparation du fauteuil inclinable soit sérieusement remise en question.. Lorsqu’un fauteuil de relaxation est particulièrement vieux, il faut décider de le réparer ou non.
Si votre fauteuil de relaxation est très vieux, envisagez de le remplacer entièrement. En fonction de votre modèle, cette décision peut ne pas être bon marché, mais ces réparations mineures peuvent être effectuées pendant si longtemps.
Pourquoi mon fauteuil inclinable électrique ne fonctionne-t-il pas ?
Il existe des fauteuils inclinables électriques qui fonctionnent par simple pression sur un bouton. Le seul problème, c’est que ces composants électroniques peuvent tomber en panne avec le temps. Ils peuvent aussi être légèrement plus compliqués à réparer, selon le problème rencontré.
La raison la plus courante pour laquelle un fauteuil inclinable électrique ne fonctionne pas est le desserrement des fiches en ligne.. La plupart du temps, il suffit de rebrancher les fiches en ligne et d’utiliser une épingle ou une pince pour les fixer correctement. Si les bouchons en ligne sont endommagés, vous devrez commander de nouvelles pièces avant de résoudre le problème.
Publié récemment
Mots clés: #Comment #réparer #reposepieds #dun #fauteuil #relaxation #guide #pas #pas,#Québec, #Canada







