Crevette Amano : Soins, durée de vie, élevage et consommation d’algues !


La crevette Amano est l’une des crevettes d’eau douce les plus populaires. Il est difficile de trouver une personne possédant un aquarium d’eau douce qui n’ait pas au moins envisagé de les ajouter à son aquarium à un moment ou à un autre.
Elles sont robustes, pacifiques et sautent sur l’occasion pour dévorer toutes les algues qui se trouvent dans votre aquarium.
Les crevettes Amano sont également très amusantes à observer. Ce sont des créatures très actives qui semblent toujours en train de faire quelque chose !
Si l’on ajoute tous ces avantages (sans oublier le niveau de soins extrêmement bas), il n’est pas étonnant qu’elles soient très appréciées.
Dans ce guide de soins, nous examinons en profondeur les crevettes Amano afin que vous puissiez savoir si elles vous conviennent, si vous pouvez mieux les soigner ou si vous pouvez simplement apprendre pour le plaisir !
En bref 

Qu’est-ce que Crevette Amano?
La crevette Amano est une espèce fascinante de crevette d’eau douce très répandue dans l’aquariophilie. Elle est originaire de Taïwan et du Japon et peut atteindre une longueur de 2 pouces.. Elle est connue sous de nombreux noms, notamment crevette japonaise, crevette des marais japonais, mangeur d’algues japonais, crevette Japonica, crevette d’algues et crevette Yamato.
Les noms scientifiques de cette crevette sont Caridina multidentata et Caridina japonica. L’Amano est de loin l’une des espèces de crevettes les plus populaires auprès des aquariophiles, juste après la crevette Cherry.
Elle a été introduite dans le monde de l’aquariophilie par le célèbre aquariophile, coureur cycliste et photographe Takashi Amano, qui a découvert qu’elle pouvait manger de grandes quantités d’algues et garder un aquarium propre (et non trouble) lorsqu’elle était introduite et maintenue en grand nombre.
Apparence
La crevette Amano est connue comme l’une des plus grandes espèces de « crevettes naines » sur le marché de l’aquariophilie. Elle est facilement reconnaissable à son corps large, gris ou transparent, avec des points de couleur foncée sur toute sa longueur.
Ces crevettes sont très efficaces pour se camoufler dans l’environnement naturel ou dans l’aquarium. Cela leur donne un avantage dans la nature, où de nombreux animaux les considèrent comme de la nourriture.
Lorsque vous achetez vos crevettes, n’oubliez pas qu’il existe environ 200 autres espèces de Caridina, et que certaines d’entre elles peuvent facilement être confondues avec les crevettes Amano.
Pour vous assurer que vous avez une crevette Amano, observez son comportement et la façon dont elle nettoie l’aquarium. Une véritable Amano cherchera sans relâche les algues et autres aliments dans chaque fente et crevasse, tandis que les crevettes similaires seront paresseuses en comparaison.
Le tempérament
Vous serez heureux d’apprendre que ces crevettes sont normalement assez pacifiques. Si vous introduisez de la nourriture dans l’aquarium, elles se précipiteront dessus et s’en empareront. Sinon, elles se contentent de s’occuper de leurs affaires en ramassant les matières mortes des plantes d’aquarium.
On peut également les voir manger des algues dès qu’elles commencent à s’accumuler dans l’aquarium. Leur talent pour manger les algues est l’une des raisons pour lesquelles ils sont si populaires parmi les aquariophiles. Ils aiment avoir beaucoup de plantes à explorer et à escalader.
Comme les autres crevettes, elles muent leur exosquelette (en général, cela se produit au rythme d’une fois par mois) et, pendant un court laps de temps, elles sont molles pendant que leur nouvelle armure durcit. Pendant cette période, elles se sentent vulnérables et préfèrent rester cachées.
Après la mue, il est probable qu’ils mangent l’ancien exosquelette. Ils le font parce que leur armure d’origine contient des minéraux qui aident leur nouvelle carapace à durcir plus rapidement, ce qui leur permet d’être mieux protégés dans la nature.
Note de l’auteur : Ils se sentiront plus en sécurité et en paix si vous leur donnez beaucoup de plantes et d’autres endroits où ils peuvent se cacher. Et bien sûr, moins ils sont stressés, plus ils ont de chances de survivre et de rester en bonne santé.
Quelle est la moyenne Crevette Amano durée de vie ?
La durée de vie normale d’une crevette Amano en bonne santé en captivité est généralement comprise entre deux et trois ans.. Les crevettes Amano peuvent facilement mourir à un jeune âge, peu après avoir été ajoutées à l’aquarium.
Vous devrez les surveiller pour vous assurer qu’elles sont toujours en vie et qu’elles ne sont pas mangées par leurs compagnons d’aquarium au cours des premières semaines.
Exigences de l’aquarium & ; conditions de l’eau
Pour qu’ils soient en bonne santé, maintenez les paramètres de l’eau aussi proches que possible des valeurs ci-dessous.
- Température : 72 et 78 degrés Fahrenheit
- Niveaux de pH : 2 et 7,5
- Eclairage : Éclairage standard pour aquarium
- Changements d’eau : 10% à 25% toutes les 1 à 2 semaines


Veillez à introduire vos crevettes dans un aquarium bien établi, dont la surface présente déjà une certaine croissance d’algues.. Cela les nourrira immédiatement et les aidera à s’acclimater. Vos crevettes ont moins de chances de survivre si vous les placez dans un aquarium vierge sans algues.
Des plantes vivantes comme le cabomba vert et la mousse de Java les aideront à se sentir plus à l’aise. Les cachettes comme les rochers, les tubes à crevettes et les branches immergées sont de bonnes options.
Note de l’auteur : Essayez de recouvrir le fond de l’aquarium de minuscules roches ou cailloux, afin d’imiter leurs habitats naturels au Japon et à Taïwan.
Nourrissez-les régulièrement et offrez-leur un environnement peu stressant avec de nombreuses cachettes, afin qu’ils se sentent le plus en sécurité possible. Si elles survivent à ces premières semaines cruciales, vous pouvez vous attendre à ce qu’elles vivent très longtemps (pour une crevette).
Vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas de cuivre dans l’aquarium.. Cet élément peut faire des ravages sur tous les invertébrés de l’aquarium, et les crevettes Amano ne font pas exception (même si elles sont très résistantes).
Crevette Amano régime alimentaire
Dans la nature, la crevette Amano est omnivore. Elles se nourrissent de matières mortes et en décomposition provenant de plantes et d’animaux, ainsi que de débris qui s’accumulent dans leur environnement sous-marin. Cela en fait d’excellents ajouts à votre aquarium, comme une équipe de nettoyage naturelle. Si un poisson meurt dans votre aquarium, les crevettes aideront même à nettoyer sa carcasse.
Si vous voulez les garder en captivité, n’oubliez pas ce conseil important : Les crevettes amano ne mangent pas seulement des algues et des plantes mortes. Vos crevettes aiment déjà s’en nourrir, mais n’oubliez pas de les compléter avec d’autres choses. N’oubliez pas non plus qu’elles ne mangent pas d’algues à barbe noire, il faut donc en tenir compte.
Il existe de nombreux granulés et galettes d’algues que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin d’aquariophilie. Une alimentation diversifiée avec des protéines congelées comme les vers de vase et les crevettes de saumure sera utile pour aider votre crevette Amano à continuer à prospérer.et il est facile de trouver de la nourriture de qualité pour elles.
Note de l’auteur : Ils aiment aussi manger des légumes, comme les courges, les épinards, les concombres et les courgettes. Mais blanchissez d’abord les légumes et faites attention à la quantité de nourriture que vous leur donnez. Retirez les légumes de votre aquarium au bout d’une heure pour éviter de contaminer l’eau.
Veillez à lire la liste des ingrédients contenus dans les aliments et les médicaments car, comme nous l’avons dit, le cuivre est nocif pour vos crevettes et tous les autres invertébrés.
Les bons et les mauvais Compagnons d’aquarium de crevettes Amano
Ces crevettes peuvent très bien se débrouiller seules, mais vous pouvez décider qu’il est préférable qu’elles partagent un aquarium avec d’autres créatures. Cela peut s’avérer un peu délicat, car de nombreuses créatures aiment manger les crevettes Amano. En effet, elles n’ont pratiquement aucun moyen de se défendre contre les assaillants.
Gardez à l’esprit que votre plus grosse crevette Amano recevra généralement la première part de nourriture. Ils ont une hiérarchie naturelle, et le plus grand dans l’aquarium intimidera les autres jusqu’à ce que ce soit son tour de se nourrir.
Ils s’entendent bien avec leurs congénères, mais les plus gros crustacés risquent de les considérer comme un en-cas léger. Tenez-les à l’écart des écrevisses d’aquarium ou des homards d’eau douce.. En revanche, d’autres crevettes comme la crevette cerise et la crevette bambou ne constituent pas une menace pour elles.
Les poissons agressifs ou de grande taille ne font pas de bons colocataires. Poissons rouges et cichlidés ne sont pas une optionni les bettas, les arowanas ou les Oscars. Cependant, ils s’entendent bien avec les poissons-chats Octocinclus, les poissons-chats Cory et les tetras néon, ainsi qu’avec d’autres poissons non agressifs.
De nombreux escargots d’eau douce sont également d’excellents compagnons (et nettoyeurs d’aquarium). Les escargots Golden Inca, Malaysian trumpet snails, Assassin snails, Ramshorn snails, Mystery snails, Ivory snails, et Japanese trapdoor snails ne sont que quelques-unes des espèces qui s’entendent bien avec les crevettes Amano.
Note de l’auteur : Essayez de garder vos crevettes en groupes d’une demi-douzaine ou plus. Cela limitera leur comportement de dominance et les aidera à continuer à s’entendre avec les autres espèces que vous introduisez.
Les crevettes Amano étant de nature pacifique, elles ne représentent aucune menace pour les autres créatures de l’aquarium. Elles chercheront dans toutes les cachettes des algues et d’autres matières pour se nourrir, en s’occupant de leurs propres affaires, sans gêner les autres animaux ni les bousculer.
L’entretien des crevettes amano est facile, et les garder peut avoir un but pratique en gardant votre aquarium propre de l’accumulation d’algues disgracieuses (tout comme les mangeurs d’algues siamois), et elles sont garanties pour ajouter de la variété et du divertissement à un aquarium d’eau douce.
Combien de crevettes par gallon ?
La taille minimale d’un aquarium pour vos crevettes Amano devrait être de 10 gallons.. Ensuite, vous devrez ajouter deux gallons pour chaque crevette supplémentaire dans l’aquarium.
Cependant, il ne s’agit pas d’une règle absolue car leur biomasse est très faible. Cela signifie qu’elles ont un impact très faible sur l’écosystème de l’aquarium. Il est pratiquement impossible de surcharger l’aquarium.
Comment faire la différence entre un mâle et une femelle ? Crevette Amano
Alors qu’il peut être difficile de distinguer les mâles des femelles chez d’autres espèces de crevettes d’aquarium (comme la crevette cerise), les deux sexes de la crevette Amano sont faciles à distinguer.
Différences
- Les mâles sont beaucoup plus petits que les femelles, et les points sur les côtés de leur exosquelette ont tendance à être petits et régulièrement espacés.
- Les femelles sont plus grandes et la plupart de leurs marques sont étirées en une série de tirets le long des côtés du corps.


N’oubliez pas qu’une femelle possède également ce qu’on appelle une selle sous son estomac. Il s’agit d’un sac à main ou d’un compartiment où elle peut stocker en toute sécurité des milliers d’œufs.
Crevette Amano conseils d’élevage
La majorité des crevettes Amano disponibles sur le marché sont en fait capturées dans la nature et ne proviennent pas de bassins d’élevage. Cela s’explique par le fait que il est extrêmement difficile, sauf pour les aquariophiles les plus expérimentés, d’essayer de les élever.. Si vous élevez des crevettes pour la première fois, je vous recommande vivement d’opter pour la crevette fantôme ou la crevette cerise, car les soins à apporter aux adultes et aux larves de ces deux espèces sont beaucoup plus faciles.
Processus d’élevage dans la nature
- La crevette Amano femelle pondra entre 1 000 et 3 000 œufs de couleur verte, qui resteront attachés à la face inférieure de son corps pendant une période pouvant aller jusqu’à cinq semaines.
- Lorsqu’elles éclosent et sont libérées de leur mère, les larves ont besoin d’eau saumâtre pour atteindre leur pleine maturité, puis elles migrent à nouveau de l’océan vers l’eau douce dès qu’elles atteignent l’âge adulte.
Malheureusement, les adultes peuvent facilement mourir s’ils sont exposés à de l’eau contenant du sel. Si vous décidez d’essayer d’élever des crevettes Amano malgré la difficulté, assurez-vous de retirer rapidement les adultes des bassins d’élevage, puis augmentez prudemment la salinité de l’eau.
Des éleveurs ont réussi à les élever lorsque la salinité de l’eau est à son maximum, à 1,024.
Êtes-vous déjà convaincu ?
Maintenant que vous connaissez les informations essentielles sur les crevettes Amano et que vous savez comment les soigner, il est temps de décider si elles vous conviennent.
Si vous en possédez déjà et que vous souhaitez simplement en savoir plus, nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez !
Si vous hésitez encore, laissez-nous vous convaincre.
L’ajout de crevettes Amano à votre aquarium ne présente aucun risque. Tant que les conditions de votre aquarium et leurs compagnons sont compatibles, vos nouvelles crevettes seront très heureuses !
C’est un animal qui veut simplement s’occuper de ses affaires et manger des algues.
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Si vous avez d’autres questions sur les crevettes Amano, n’hésitez pas à nous contacter directement. N’hésitez donc pas à nous taguer sur Facebook lorsque vous partagez des photos de vos crevettes.