Types d’escargots d’aquarium
Toute personne ayant pratiqué l’aquariophilie est probablement familière avec les escargots, à un niveau ou à un autre. Pour certains aquariophiles, ce sont des mangeurs d’algues et des charognards appréciés qui aident à nettoyer l’aquarium et à maintenir l’équilibre. Pour d’autres, ils sont un fléau détesté qui envahit rapidement l’aquarium et dont il est presque impossible de se débarrasser, et pour d’autres encore, ce sont de belles créatures qui font des animaux de compagnie colorés et intéressants.
Dans l’ensemble, les escargots aquatiques d’eau douce sont des créatures robustes qui prospèrent dans les mêmes paramètres d’eau que la plupart des poissons d’aquarium, ce qui les rend faciles à élever et compatibles avec une grande variété de poissons et d’espèces d’invertébrés. Ils existent dans une grande variété de tailles et de couleurs et, malgré la croyance populaire, tous les escargots ne sont pas des reproducteurs prolifiques qui surpeupleront votre aquarium, bien que certains types puissent le faire et le fassent. Renseignez-vous toujours sur les nouveaux arrivants avant de les introduire dans votre aquarium. Dans cet article, nous examinerons les différents types d’escargots d’eau douce et la manière de les soigner correctement ou de les éviter.
Bons et mauvais escargots
On a tendance à classer les escargots d’aquarium dans les catégories « bons » ou « mauvais ». En réalité, tous les escargots sont bons pour nos aquariums d’une manière ou d’une autre, c’est juste que parfois ils font des choses que nous n’aimons pas ou auxquelles nous ne sommes pas préparés, comme manger nos plantes ou surpeupler l’aquarium. Pratiquement tous les problèmes liés aux escargots peuvent être évités si vous les comprenez, si vous savez comment éviter de les introduire accidentellement dans votre aquarium et si vous faites les recherches nécessaires pour vous assurer que vous achetez les escargots qui conviennent à votre aquarium.
Les « bons » escargots d’aquarium
La plupart des escargots aquatiques sont très efficaces pour se débarrasser des algues et consommer les aliments non consommés, les plantes mortes et autres détritus qui s’accumulent dans l’aquarium. Un type d’escargot, le Malaysian Trumpet Snail (MTS), creuse dans le sable ou le gravier à la recherche de nourriture, et ce faisant, il maintient le substrat propre et l’empêche de se compacter et de devenir anaérobie. Malheureusement, ils sont aussi les principaux responsables de la surpopulation d’un aquarium.
Depuis peu, les aquariophiles recherchent des escargots comme animaux de compagnie uniques. Leurs couleurs vives, leurs motifs complexes et leurs formes inhabituelles font de plusieurs espèces d’escargots des candidats idéaux pour les aquariums de tous types et de toutes tailles.
Les « mauvais » escargots d’aquarium
Il n’y a pas vraiment de « mauvais » escargots, mais quelques espèces peuvent se multiplier sans contrôle et envahir un aquarium. Voir des centaines, voire des milliers de ces petites bêtes envahir votre aquarium peut être déconcertant, et ils peuvent peser sur la filtration biologique et obstruer les tubes d’admission du filtre. Les escargots trompettes de Malaisie (MTS) et les escargots béliers ont tendance à faire cela. Pour ajouter au problème, les escargots nuisibles sont pratiquement impossibles à éradiquer une fois qu’ils sont dans votre aquarium. Ironiquement, l’un des moyens de lutter contre les pullulations d’escargots indésirables consiste à introduire une espèce d’escargot qui mange d’autres escargots ! Cet article aborde ce sujet plus en détail ci-dessous.
Quelques espèces d’escargots de la pomme (Pomacea) sont des herbivores voraces qui décimeront rapidement un aquarium planté. Les escargots de la pomme ont également causé des dommages aux cultures dans certaines parties du monde après avoir été introduits par inadvertance dans la nature. Cependant, la majorité des escargots de pomme présents dans les aquariums sont d’excellents charognards et laissent généralement les plantes tranquilles.
Comment obtenir des escargots dans mon aquarium ?
Il n’y a qu’une seule façon pour les escargots d’entrer dans nos aquariums : nous les y mettons. Mais, me direz-vous, je n’ai jamais acheté d’escargots de ma vie et, tout à coup, ils apparaissent ! Les escargots indésirables pénètrent le plus souvent accidentellement dans nos aquariums par le biais d’œufs ou de juvéniles transportés en auto-stop sur des plantes ou des décorations, ou dans des cultures de gravier transférées d’un aquarium à l’autre.
De nombreux œufs d’escargots sont transparents et sont souvent attachés à la face inférieure des feuilles des plantes, ce qui les rend difficiles à voir. Les juvéniles des escargots rouges et des escargots de bassin peuvent être très petits et se cacher facilement, en particulier dans les plantes à feuilles fines. Il existe des moyens d’éliminer les escargots et leurs œufs, qui seront également abordés ci-dessous.
Les escargots trompettes de Malaisie sont souvent transférés dans du gravier usagé destiné à aider à démarrer le cycle biologique dans un nouvel aquarium, mais ils peuvent également se trouver sur des roches, des plantes, du bois flotté et des décorations. On sait que les escargots MTS peuvent vivre dans des seaux de gravier usagé pendant plus d’un an ! Même après avoir rincé le gravier à fond, elles peuvent être encore vivantes et prêtes à se reproduire dans leur nouvel habitat.
Types d’escargots
Escargots mystérieux

Parfois appelés escargots de l’Inca, escargots mystérieux (Pomacea spp.) sont un type d’escargot à pomme et sont parmi les plus populaires dans l’aquariophilie. Ces escargots paisibles vivent de 3 à 4 ans, atteignent un peu plus de 1½ pouce de diamètre et sont appréciés pour leurs couleurs vives et leur capacité à manger des algues. Le corps est généralement noir ou rose-orange avec des taches orange néon autour de la tête. Les coquilles peuvent être de couleur beige ou olive avec des rayures foncées, marron, blanche, jaune d’or ou bleue. Ils se nourrissent d’algues molles, de matières végétales mortes et font d’excellents charognards dans les aquariums communautaires paisibles.
Il existe plusieurs théories sur l’origine du nom de l’escargot mystère, mais l’une d’entre elles est que lorsqu’il a été introduit pour la première fois dans l’aquariophilie, personne ne savait de quel type d’escargot il s’agissait ; il s’agissait d’un mystère. Les scientifiques ont décrit deux espèces populaires dans l’industrie de l’aquariophilie. Pomacea bridgesii et Pomacea diffusa, avec P. diffusa que l’on pense être le plus commun.
Les escargots mystérieux ont des branchies ainsi qu’un poumon, avec une sorte de tube siphon qui leur permet de respirer de l’air en remontant à la surface. Un couvercle solide doit être utilisé pour éviter qu’ils ne sortent de l’aquarium en grimpant. La reproduction n’est pas difficile ; les escargots mystères sont gonochoristiques, c’est-à-dire qu’il faut un garçon et une fille pour que cela se produise. En outre, la femelle doit pouvoir sortir de l’eau pour déposer ses œufs, qui apparaissent en forme de nid d’abeille sur la paroi de l’aquarium, au-dessus de la ligne d’eau, ou attachés au dessous du couvercle. Les bébés éclosent au bout de 2 à 3 semaines, selon la température, et tombent dans l’eau.
Escargots nérites
Nerites (Neritina spp.) sont de fantastiques mangeurs d’algues qui se nourrissent également de restes de nourriture pour poissons, de matières végétales mortes et d’autres « choses » qui finissent au fond de l’eau. Il en existe de toutes les couleurs et de tous les motifs, dont un avec des cornes ! Ils font partie des plus beaux escargots d’aquarium. Ils sont relativement petits, ne mangent pas de plantes et leurs déchets contiennent des bactéries bénéfiques pour le tube digestif des crevettes, ce qui les rend parfaits pour les aquariums plantés et les réservoirs à crevettes.
Les escargots nérites ne sont pas difficiles à élever, mais les larves ont besoin d’eau saumâtre ou salée pour se développer, de sorte qu’il y a peu de risques qu’elles envahissent un aquarium. On pense qu’ils vivent au moins 3 ans, mais des amateurs ont rapporté des durées de vie de 5 ans. Ils adorent sortir de l’eau en rampant, alors assurez-vous que votre aquarium est bien fermé !
Escargots lapins
Un ajout relativement récent au hobby, les escargots de lapin (Tylomelania spp.), deviennent rapidement un favori des aquariums en raison de leur grande taille, de leurs couleurs intéressantes et de leur visage de lapin. Originaires de Sulawesi, en Indonésie, certaines espèces peuvent atteindre une longueur de 4 pouces, et on pense qu’ils peuvent vivre jusqu’à 3 ans. Ils se plaisent dans des aquariums de 20 gallons ou plus et préfèrent des températures plus chaudes (76° – 84°F) et une eau légèrement alcaline avec un pH de 7,8 à 8,4. Certains aquariophiles mélangent du corail broyé au gravier ou placent du corail dans leurs filtres pour obtenir une chimie de l’eau correcte.
Les escargots se nourrissent d’algues molles, de matières végétales mortes et d’autres détritus, mais ils mangent également des granulés qui coulent, des gaufrettes d’algues et d’autres aliments pour poissons qui tombent au fond de l’eau. Ils ne dérangent pas les plantes, mais certains rapports anecdotiques indiquent qu’ils ont grignoté la fougère de Java.
Les escargots-lapins sont gonochoristiques et donnent naissance à des petits vivants, entièrement développés, qui sont enfermés dans une coquille d’œuf d’un blanc laiteux. Les bébés naissent généralement un par un, bien qu’il arrive que deux, voire trois, soient enfermés. Les nacelles sont produites une fois toutes les 4 à 6 semaines, leur taux de reproduction est donc très lent, même si vous en possédez plusieurs.
Escargots assassins
Escargots assassins (Clea helena) sont originaires d’Asie du Sud-Est. Elles sont devenues populaires dans les
car ils mangent d’autres escargots, ce qui en fait une méthode naturelle pour réduire les populations d’escargots nuisibles. Ils atteignent environ 1 pouce de long et ont des rayures jaunes et brun foncé en alternance. Ils aiment s’enfouir dans le substrat, mais sortent rapidement pour se nourrir.
Contrairement à la plupart des escargots d’aquarium, qui sont largement herbivores ou au moins omnivores, les escargots Assassin sont carnivores et se nourrissent principalement d’autres escargots ou de charognes. Cependant, ils ne mangent pas leur propre espèce, même lorsque les autres aliments sont rares. Quelques éleveurs de crevettes ont rapporté avoir vu des escargots assassins manger leurs précieuses crevettes, mais les experts estiment que cela se produit très rarement et que les victimes sont probablement faibles ou malades.
Les escargots assassins se reproduisent en captivité. Ils sont gonochoristiques, donc si vous voulez les élever, vous devez commencer avec au moins 5 ou 6 spécimens pour être sûr d’avoir des mâles et des femelles. La reproduction est lente car les femelles ne pondent que 1 à 4 œufs à la fois. Les œufs sont transparents et difficiles à voir. Ils éclosent au bout de 8 à 9 semaines, en fonction de la température.
Escargots à bélier
Les escargots à béliers sont présents dans l’aquariophilie depuis plus longtemps que n’importe quel autre type d’escargot. Certains aquariophiles les utilisent pour maintenir la propreté des bassins d’élevage d’alevins ou de crevettes, tandis que d’autres les considèrent comme des parasites qu’il faut éliminer à tout prix. Les escargots se nourrissent d’algues molles, de plantes mortes et de restes de nourriture, mais ils peuvent se multiplier rapidement, en particulier dans les aquariums contenant beaucoup de débris organiques. Ils sont également connus pour manger des plantes à feuilles molles lorsque la nourriture est rare.
Les deux espèces les plus courantes dans le commerce de l’aquariophilie sont les suivantesle bélier rouge et Planorbarius corneusune espèce plus grande connue sous le nom de grand bélier. Le bélier rouge est rouge, comme son nom l’indique, tandis que le grand bélier est typiquement jaune olive à brun, avec des rayures sur la coquille. D’autres variantes, comme le rose, le jaune ou le bleu, sont également disponibles. Le bélier est un animal qui respire à l’air libre, ce qui l’oblige à remonter à la surface pour respirer.
Les escargots grands corbeaux sont généralement introduits intentionnellement dans les aquariums pour lutter contre les algues et contribuer à la propreté de l’aquarium, mais les corbeaux rouges apparaissent souvent spontanément. Le plus souvent, de minuscules individus ou des œufs se faufilent dans les plantes vivantes, les rochers, le bois flotté, les ornements et même le gravier transféré d’un aquarium à l’autre. Une explosion soudaine de la population est souvent le résultat de l’accumulation de détritus et de déchets organiques dans l’aquarium.
Escargots trompettes de Malaisie
Lorsqu’il s’agit de se multiplier, l’escargot à trompette malaisien (MTS), Melanoides tuburculata, a peu de rivaux. Selon votre point de vue, ces petits escargots en forme de cône peuvent être le meilleur charognard connu de l’aquariophilie ou la créature la plus méprisée de la planète. Certes, ils sont prolifiques. Ils sont parthénogénétiques – et non hermaphrodites – ce qui signifie que les femelles peuvent donner naissance à d’autres femelles sans avoir besoin d’être en contact avec un mâle. En bref, il suffit d’une minuscule femelle autostoppeuse pour que les choses démarrent, et il est pratiquement impossible de s’en débarrasser une fois qu’ils sont entrés dans votre aquarium.
Le côté positif, c’est que les STM se nourrissent dans le substrat pendant la journée, le maintenant aéré et décomposant tous les débris et déchets organiques qui s’y accumulent, empêchant ainsi l’apparition de conditions anaérobies susceptibles de dégager du sulfure d’hydrogène, un gaz mortel. De plus, ils ne mangent pas vos plantes. Pour ces raisons, ils sont d’excellents charognards pour les aquariums plantés, les aquariums à crevettes et les aquariums fortement peuplés ou généreusement nourris. C’est rassurant si vous aimez les méthodes naturelles, mais pour certains, voir autant d’escargots dans un aquarium ou regarder votre gravier « bouger » est, bien sûr, un peu effrayant.
Il est pratiquement impossible d’éradiquer complètement les STM une fois qu’ils sont dans votre aquarium, mais en réduisant l’alimentation et en aspirant régulièrement le substrat, vous priverez ces escargots de leur source de nourriture et vous maintiendrez leur nombre à un niveau bas.
Escargots de bassin
Plusieurs espèces sont regroupées sous le terme « escargots de bassin ». Pour certains amateurs, il s’agit d’un charognard apprécié, tandis que d’autres les considèrent comme des nuisibles. La plupart des escargots mesurent 1,5 cm ou moins et sont de couleur vert olive à brun moucheté. Ils sont omnivores et se nourrissent d’algues, de plantes mortes, de détritus et de nourriture pour poissons non consommée. Ils ne dérangent généralement pas les plantes vivantes, mais ils sont connus pour se reproduire rapidement lorsqu’ils disposent d’une nourriture abondante.
Les escargots de bassin peuvent être maintenus avec des poissons communautaires pacifiques et font d’excellents charognards dans les réservoirs à crevettes. Pour éviter que les populations ne deviennent incontrôlables, gardez les débris organiques au minimum en effectuant des changements d’eau réguliers, en aspirant les débris et en les nourrissant avec parcimonie.
Exigences en matière de qualité de l’eau
Les escargots ne sont pas très exigeants en ce qui concerne les paramètres de leur eau, mais il est important de maintenir des conditions saines dans leur aquarium en les nourrissant avec parcimonie, en procédant à des changements d’eau réguliers et en maintenant une bonne filtration. Testez régulièrement la chimie de l’eau pour vous assurer que vous fournissez les bonnes conditions à tous vos animaux aquatiques.
Comment et quoi nourrir les escargots
Les escargots se nourrissent naturellement d’algues, de matières végétales mortes et de morceaux de nourriture pour poissons qui tombent au fond de l’eau, mais ils peuvent également être nourris avec les Algae Rounds et les Bottom Feeder Tablets d’Aqueon. Les escargots – et les crevettes – ont besoin d’un apport important en calcium pour une croissance saine de leur coquille. Si vous utilisez de l’eau à osmose inverse ou déionisée, ajoutez Aqueon Water Renewal pour reconstituer les minéraux essentiels et les oligo-éléments. Vous pouvez également placer un peu de corail broyé dans votre filtre, ajouter du calcium liquide dans l’aquarium ou même donner à vos escargots de la nourriture Zilla Aquatic Turtle Food pour vous assurer qu’ils reçoivent suffisamment de calcium. Si vous êtes plus « naturaliste », donnez à vos escargots du chou frisé, des épinards, du chou chinois, des haricots verts ou des brocolis blanchis, car ces légumes sont tous riches en calcium. Nourrissez-les avec parcimonie et retirez les aliments non consommés pour éviter tout problème de qualité de l’eau.
Évitez d’introduire des escargots nuisibles dans votre aquarium
Les escargots nuisibles ont un don étrange pour s’introduire dans les aquariums, et une fois qu’ils y sont, il peut être extrêmement difficile de les éliminer. Pour éviter cela, prenez les précautions suivantes :
- Trempez les objets décoratifs provenant d’autres aquariums dans de l’eau javellisée ou frottez-les soigneusement avant de les placer dans votre aquarium.
- Inspectez soigneusement le gravier usagé avant de le placer dans votre aquarium. Si vous n’êtes pas sûr de son origine ou s’il y a des escargots nuisibles dans l’aquarium d’où il provient, ne le mettez pas dans votre aquarium !
- Faites tremper les plantes vivantes dans une solution de 2 à 3 cuillères à soupe de poudre d’alun par gallon d’eau ou mettez-les en quarantaine pendant au moins 15 jours dans un aquarium séparé avant de les introduire dans votre aquarium d’exposition.
Se débarrasser des escargots de Nusiance
Il n’est pas toujours possible d’éliminer complètement les escargots nuisibles, mais vous pouvez réduire considérablement leur nombre en prenant les mesures suivantes :
- Aspirez régulièrement le gravier et siphonnez les plantes mortes et les détritus pour éliminer leur nourriture.
- Nourrissez moins vos poissons pour contrôler la quantité de nourriture et de déchets disponibles pour les escargots.
- Eliminez physiquement les escargots en les ramassant à la main, en utilisant un piège à escargots ou en les appâtant. Placez des rondelles d’algues Aqueon, des tablettes d’alimentation de fond ou des feuilles de laitue dans l’aquarium, laissez-les reposer toute la nuit et retirez-les avec les escargots qui y sont attachés le matin ! Les escargots rouges peuvent être capturés à la surface lorsqu’ils remontent pour respirer.
- Écrasez quelques escargots à la fois et laissez vos poissons les manger !
- Introduisez des escargots Assassin pour manger vos escargots nuisibles.
- Certaines espèces de poissons, notamment les loches, les poissons-chats, les cichlidés et les puffers, mangent les escargots et peuvent être un moyen efficace de réduire les populations d’escargots nuisibles. Renseignez-vous toujours sur les poissons avant de les acheter pour vous assurer qu’ils conviennent à la taille de votre aquarium et qu’ils sont compatibles avec ses habitants.
- Utiliser des produits anti-escargots. Bien que les produits chimiques ne doivent être utilisés qu’en dernier recours et avec une extrême prudence, ils peuvent être efficaces. Le problème des traitements chimiques est que certains sont nocifs, voire mortels, pour les plantes, les crevettes, d’autres invertébrés et certains poissons sensibles. En outre, la mort massive des escargots peut surcharger votre filtre et faire augmenter les niveaux d’ammoniaque et de nitrite.
Puis-je utiliser des médicaments et d’autres additifs avec les escargots ?
Certains médicaments contiennent du sulfate de cuivre et d’autres produits chimiques nocifs pour les escargots et autres invertébrés. La plupart des autres traitements de l’eau peuvent être utilisés sans danger en présence d’escargots d’aquarium. Lisez toujours les instructions sur l’emballage et la liste des ingrédients avant d’utiliser un traitement dans votre aquarium.
Les escargots font partie de la nature et, en tant que tels, ils peuvent constituer un ajout précieux et intéressant à un aquarium.





