Poissons

Guide de soins des crevettes sexy : Danse, régime alimentaire, taille du réservoir et durée de vie

Il y a beaucoup de jolies crevettes, mais il n’y a qu’une seule crevette sexy ! Ces crevettes ne sont pas seulement belles, elles dansent aussi et bien qu’elles soient très difficiles à élever en captivité, elles pourraient être un excellent ajout à votre aquarium d’eau salée.

Jolie sirène montrant ses cheveux blondsJolie sirène montrant ses cheveux blondsUne jolie sirène mais pas une crevette sexy

Dans ce guide, vous apprendrez la théorie derrière son nom, des conseils sur la façon de prendre soin de votre crevette sexy, le meilleur régime alimentaire et les compagnons d’aquarium recommandés, profitez-en !

Résumé de l’espèce

Les crevettes sexy, également appelées sexies, crevettes anémones, crevettes trapues et crevettes dansantes, sont des habitants d’aquarium très recherchés. Ces crustacés ont des comportements fascinants, sont d’une beauté saisissante et sont des nettoyeurs assidus. Les sexies sont faciles à entretenir et nécessitent peu de maintenance, ce qui ajoute à leur attrait.

Connu scientifiquement sous le nom de Thor amboinensisLes crevettes sexy sont originaires des eaux tropicales du monde entier. Leur aire de répartition s’étend de la mer Rouge à l’Indo-Pacifique. Les sexies vivent dans l’Atlantique, des Caraïbes aux îles Canaries. Elles passent leur vie dans les récifs coralliens et les lagons, entre six et 160 pieds sous la surface. Les crevettes sexy préfèrent les eaux calmes mais peuvent supporter des courants plus forts.

Ces créatures passent leur vie parmi les anémones de mer. Les deux espèces forment une relation symbiotique et s’enrichissent mutuellement. La crevette bénéficie d’une protection et l’anémone est débarrassée des microbes potentiellement dangereux et des restes organiques de ses repas. Les crevettes sexy vivent sur les anémones en groupes pacifiques, ne montrant aucune hostilité ou territorialité les unes envers les autres.

Note de l’auteur : Ces crevettes sont extrêmement difficiles à élever. Vos Sexies seront presque certainement capturées à l’état sauvage. Malgré cela, elles s’adaptent bien aux aquariums domestiques, à la vie en bassin et aux régimes alimentaires simulés.

Alors que la plupart des poissons tropicaux d’eau de mer ont besoin de grands aquariums qui leur permettent de se cacher et d’explorer, les Sexies sont idéales pour les nano et micro aquariums.. Ces crevettes sont actives mais restent généralement près de leur anémone ou de leur corail. Dédier un bac séparé à vos Sexy Shrimp maximise leur qualité de vie et vous permet d’apprécier leurs comportements fascinants.

Apparence

Le corps des crevettes sexy est d’un brun rouille orangé vif, avec des taches blanches soulignées d’un bleu profond. Ce contraste leur donne un effet chatoyant qui ajoute à leur éclat. Leur coloration est un joli costume qui leur permet de se fondre dans le récif et de se protéger des prédateurs. Contrairement à la plupart des espèces de crevettes, les sexies ont la queue relevée et l’abdomen court. La queue est inclinée vers l’avant et se recourbe vers la tête.

Crevette sexy dans un aquarium d'eau saléeCrevette sexy dans un aquarium d'eau de mer

Les sexies possèdent cinq paires de péréopodes qui s’étendent à partir de leur thorax et cinq paires de pléopodes, qu’elles utilisent pour nager. La paire de pléopodes avant sert également de griffes pour la préhension et la manipulation. Leur queue est en forme d’éventail et leur donne une vitesse supplémentaire lorsqu’elles la battent. Ces crevettes ont un museau court. Leurs yeux, de couleur blanche, reposent sur de courts pédoncules qui ne dépassent que légèrement.

Si les Sexies ont une apparence éblouissante, leur nom vient de la manière ondulante et exagérée dont elles rampent. L’observation de leur « danse » est l’un des aspects les plus agréables de la possession d’une crevette sexy.. Les biologistes ne sont pas sûrs de l’objectif évolutif de la danse, mais ils supposent qu’il s’agit d’une forme de communication.

Durée de vie

Les crevettes sexy ont une durée de vie d’environ cinq ans à l’état sauvage et de trois ans en captivité. Elles atteignent la maturité environ 40 jours après leur éclosion et continuent à muer et à grandir jusqu’à ce qu’elles atteignent environ 2 cm. Elles s’épanouissent généralement dans un aquarium aux conditions adéquates.

Taille moyenne

Ces crevettes sont extrêmement petites. Les crevettes sexy femelles peuvent atteindre une taille d’environ 2 cm de long, et les mâles environ 1,5 cm. L’abdomen arrière des femelles est sensiblement plus large que celui des mâles, car elles transportent les œufs fécondés avant de les relâcher. Malgré leur petite taille, leur mouvement perpétuel et leurs couleurs vives les rendent faciles à repérer dans votre aquarium.

Soins des crevettes sexy

Les crevettes sexy sont les plus faciles à soigner. Ce sont de bons mangeurs qui s’accommodent bien des conditions standard d’un bac récifal et d’un habitat qui simule leur milieu naturel. Comme tous les crustacés, les crevettes sexy ne tolèrent pas les changements de salinité. L’idéal est de les acclimater lentement à votre aquarium sur une période de deux à trois heures.

Article à lire aussi :  Les vers à poils dans votre aquarium d'eau salée : Ce qu'il faut savoir

Note de l’auteur : Vous pouvez y parvenir en échangeant l’eau du réservoir de destination avec l’eau du conteneur de transport, ce qui permet aux crevettes de s’adapter sans que leur système ne subisse de chocs.

Taille du bac

La taille recommandée d’un aquarium pour vos crevettes sexy est inférieure à 10 gallons.. Ce sont des habitants paisibles du fond de l’eau qui passent leur temps sur le fond de l’aquarium ou parmi les coraux, à se cacher et à manger. Les experts suggèrent qu’un aquarium de 5 gallons est assez grand pour accueillir trois à cinq Sexies. En raison de leur petite taille, les héberger dans un grand aquarium peut rendre leur repérage plus difficile.

La surveillance des paramètres de l’eau devient encore plus critique dans les petits aquariums qui conviennent le mieux aux Sexies. De légères fluctuations sont plus dangereuses que dans un grand aquarium, car la concentration des polluants est plus élevée. Des conditions stables dans l’aquarium maximiseront la longévité de vos crevettes sexy.

Paramètres de l’eau

  • Température de l’eau : 75 à 79°F
  • Niveaux de pH : 8,1 à 8,4
  • Dureté de l’eau : 7 à 12 dKH
  • Gravité spécifique : 1,023 à 1,025 sg

Que mettre dans leur réservoir

Les crevettes sexy se sont naturellement adaptées pour se cacher en raison de leur petite taille et de leur incapacité à lutter contre des prédateurs plus importants.

Roche vivante et n’importe quelle espèce d’anémone (comme cette anémone Bubble Tip) créera des conditions idéales pour votre crevette sexy qui cherchera à s’abriter dans les limites familières de l’anatomie de l’anémone. Entacmaea quadricolor, Macrodactyla doreensis, Stichodactyla tapetum, et Zoanthus sp sont toutes des options viables.

Elles habiteront également les polypes du corail de Duncan, des étoiles vertes, des coraux girofliers ou des coraux champignons. Les anémones sont essentielles si vous envisagez d’héberger des sexies dans un aquarium communautaire. Vos crevettes n’ont aucune défense naturelle contre les poissons prédateurs plus grands, et d’autres créatures cherchant de l’espace dans le corail les malmèneront facilement.

Note de l’auteur : Si vous renoncez à une anémone, il est essentiel de peupler votre bac d’espèces avec des structures et des décorations qui offrent des cachettes. Essayez de créer des formations rocheuses variées qui établissent un système de tunnels ou de canaux. Veillez à ce qu’ils offrent plusieurs cachettes et suffisamment d’espace pour que le groupe puisse les explorer simultanément.

Le récif des crevettes sexy est-il sûr ?

Oui. Non seulement les Sexies sont sans danger pour les récifs, mais elles nettoient également la vase et les microbes. Ces crevettes ne mangent le corail que lorsqu’elles sont sous-alimentées, c’est pourquoi il est essentiel de surveiller leur comportement. Les Sexies n’endommageront pas le corail de manière significative. Au lieu de cela, les polypes se retireront, ce qui vous empêchera de profiter de l’apparence éclatante du récif. Le retrait prolongé des polypes interrompt la photosynthèse et finit par endommager votre corail.

Les sexies sont trop petits pour altérer ou perturber le corail ou les roches, mais les effondrements ou les déplacements de roches les écraseront. Assurez-vous que toutes les roches sont bien fixées lorsque vous aménagez votre aquarium.

Maladies courantes possibles

Les crevettes sexy ne sont pas particulièrement vulnérables aux maladies. Comme la plupart des autres crustacés, elles sont relativement résistantes. L’affaiblissement du système immunitaire dû au stress et aux mauvaises conditions de l’eau est leur seul problème de santé important. Les crevettes ne tolèrent pas les changements de salinité ou les niveaux d’eau en dehors des normes typiques des récifs. Les sexies sont également vulnérables à des niveaux élevés de cuivre et de nitrate. Il est essentiel de purger l’aquarium des coquilles muées et de la nourriture non consommée.

Note de l’auteur : Bien que vous deviez surveiller régulièrement la qualité de l’eau, il est impératif de le faire immédiatement si vous remarquez que vos crevettes se comportent lentement ou refusent de manger. Cette léthargie est souvent un signe de stress dû aux changements de la qualité de l’eau.

Les sexies sont aussi des créatures naturellement communautaires. Essayer de garder une seule crevette peut les stresser et compromettre leur résistance et leur santé. Veillez à ce que les crevettes soient heureuses et satisfaites en leur fournissant des anémones, du corail ou des structures artificielles dans lesquelles elles peuvent se cacher et explorer.

Nourriture &amp ; Régime

Bien que les crevettes sexy soient des nettoyeurs naturels qui se régalent de la bave des coraux et des microbes des anémones de mer, il ne faut pas croire qu’elles sont nourries de manière adéquate. De plus, elles auront besoin d’être nourries directement si votre aquarium manque de coraux ou d’anémones.

Article à lire aussi :  Nos 10 poissons-chirurgiens ou Tangs préférés et les plus populaires

Bien que la plupart des espèces de crevettes soient considérées comme des charognards, ne comptez pas sur vos Sexies pour consommer les restes. La nourriture destinée à d’autres poissons qui se dépose au fond de l’aquarium signifie que vous suralimentez la communauté. Les matières en décomposition modifieront les conditions de l’eau et risquent de compromettre la santé de tous les habitants de l’aquarium.

Heureusement, le régime alimentaire de Sexy Shrimp comprend des granulés, des flocons ou des gels qui coulent. Cette méthode permet de s’assurer que le repas atteint les crevettes. Optez pour des marques de ces aliments à haute teneur en protéines, surtout si vous espérez élever vos crustacés. Les sexies acceptent également les aliments à base d’algues, comme le nori.

Les sexies acceptent les aliments congelés ou hachés, y compris les poissons, les calmars, les anémones de mer, les mysis, les palourdes déchiquetées et d’autres fruits de mer riches en protéines. Si vos crevettes vivent dans un aquarium communautaire, vous devez surveiller les repas. Les Sexies ne rivaliseront pas avec des poissons ou des invertébrés plus agressifs pour la nourriture. Il se peut que vous deviez procéder à des nourrissages ciblés pour vous assurer que vos crevettes sexy obtiennent une alimentation adéquate.

Comportement &amp ; Tempérament

Les crevettes sexy sont des créatures dociles qui passent leurs journées à se cacher et à fouiller le corail. Elles exécutent constamment leur mouvement de « danse » caractéristique, ce qui vous permet d’apprécier leur comportement unique.

Les sexies sont des créatures sociales qui se rassemblent naturellement dans la nature, bien qu’ils ne forment pas de relations complexes ou hiérarchiques. Les biologistes suggèrent qu’ils se regroupent pour la « sécurité du nombre » en raison de leur petite taille et de l’absence de mécanisme de défense naturel.

La petite taille de ces crustacés permet de les garder facilement en couple ou en groupe.. Le fait d’avoir des compagnons d’aquarium de la même espèce aidera vos Sexy à rester détendus et actifs, ce qui améliorera leur qualité de vie et vous permettra d’en profiter. Les crevettes solitaires sont plus susceptibles de passer leur temps à se cacher, ce qui compromet leur apport nutritionnel et vous prive de la possibilité de les observer.

Les crevettes sexy sont également rapides et agiles, couvrant des distances relativement importantes en un clin d’œil. Les biologistes ont mesuré leur vitesse à 10 ou 15 centimètres par seconde. Compte tenu de leur petite taille, la vitesse est essentielle pour échapper aux prédateurs.

Comme les autres invertébrés, les sexies doivent se débarrasser de leur exosquelette pour grandir. Ce processus, appelé mue, se produit toutes les trois à quatre semaines. Pendant la nuit, votre crevette se débarrassera de sa couche externe, exposant un intérieur mou qui durcira au cours des jours suivants. Le squelette rejeté conservera la forme d’une crevette.

Note de l’auteur : Cette découverte peut être alarmante compte tenu de leur durée de vie relativement courte, car la carapace ressemble à une crevette morte. Il est nécessaire d’enlever rapidement les carapaces rejetées car elles altèrent les conditions de l’eau en se décomposant.

Les crevettes dansantes sont actives pendant la journée et omnivores, mais la plupart des experts suggèrent de leur offrir des repas à base de protéines pour simuler leur régime naturel. Si vous peuplez votre aquarium d’anémones de mer, vous pourrez observer les relations symbiotiques uniques qui se forment entre ces deux organismes, bien que les anémones ne soient pas nécessaires dans votre aquarium.

Relation avec les anémones

Les anémones sont des créatures stationnaires à tentacules qui piquent les proies de passage. Ces prédateurs sont courants dans les récifs. Les chercheurs pensent qu’elles attirent les sexies grâce à une substance chimique qui leur envoie un signal.

Thor Amboinensis à côté de son amie anémoneThor Amboinensis à côté de son amie anémone

Les crevettes sexy sont apparemment immunisées contre le venin de l’anémone, ce qui leur permet de ramper sur les tentacules et de les suivre. Les biologistes ont des théories divergentes sur la façon dont les crevettes sexy parviennent à ce résultat. Selon une école de pensée, les Sexies se camouflent de l’anémone en s’adaptant au mucus qui recouvre les tentacules.

D’autres proposent que les crevettes subissent une accumulation de produits chimiques qui contrecarrent les excrétions de l’anémone et les protègent. Les sexies grimpent sur le pédoncule, le disque oral et les tentacules, consommant le plancton microscopique qui vit sur l’anémone. En échange, les minuscules crevettes peuvent se cacher des prédateurs potentiels. Lorsque l’anémone rétracte ses tentacules le soir, les crevettes se blottissent contre le pédoncule ou se cachent dans le substrat.

Note de l’auteur : Les sexies ne sont pas sélectives et se lient à n’importe quelle espèce d’anémone. Les crevettes sont si dociles qu’elles partagent l’espace de l’anémone avec d’autres espèces de crevettes et même avec certains crabes. Les sexies chassent le plancton avec zèle et mordent parfois les tentacules de l’anémone. Cependant, la créature n’est pas dérangée car les morsures sont minuscules.

Article à lire aussi :  Guide de soins des cichlidés nains d'Amérique du Sud

Ces crevettes ne se battent pas pour leur territoire. Bien que l’hébergement de poissons-clowns et de sexies ensemble puisse sembler attrayant parce que les deux espèces vivent parmi les anémones, vos crevettes seront malmenées et chassées de leur habitat.

Compagnons d’aquarium pour les crevettes sexy

Idéalement, les crevettes sexy devraient être confinées dans un aquarium d’espèces parce qu’elles sont petites, passives et se sentent bien avec les membres de leur espèce. Si vous les hébergez dans un aquarium communautaire, vous devez éviter tous les grands prédateurs agressifs. A part se cacher ou vivre avec une anémone, les crevettes sexy n’ont aucun moyen de se défendre.

Les compagnons d’aquarium viables sont les suivants :

  • Blennies
  • Crabes Boxer
  • Escargots bourdons
  • Escargots de Cerith
  • Gobies clowns
  • Escargots de mer
  • Crabes d’émeraude (voir ce guide sur les crabes d’émeraude)
  • Escargots Nassarius
  • Crevette à la menthe
  • Crabes de porcelaine
  • Anges pygmées
  • Crevette rouge de feu (un grade supérieur de la crevette cerise)
  • Crevette nettoyeuse rouge-blanche
  • Crevette saron
  • Crevette nettoyeuse de mouffette

Veillez à surveiller l’aquarium pour déceler tout signe d’intimidation ou de déficit nutritionnel. Si vous ne voyez jamais votre crevette sexy, c’est qu’elle est probablement effrayée, mal à l’aise ou malade.

Élevage

Les crevettes sexy sont des hermaphrodites protandriques. (ce qui n’est pas peu dire !). Chaque membre de l’espèce commence sa vie en tant que mâle et se transforme en femelle au fur et à mesure de sa maturation. Plus la crevette est grosse, plus elle a de chances d’être une femelle. En outre, les femelles les plus âgées sont les plus fertiles car elles ont la plus grande capacité à porter des œufs. Les femelles ont généralement une bande blanche discontinue sur le dos, tandis que la bande transversale est unie chez les mâles.

Les femelles portent les œufs fécondés dans leur abdomen pour les protéger. Elle les libère deux ou trois semaines après la fécondation, juste avant l’éclosion. Les femelles libèrent de 100 à 300 œufs au cours d’une ponte. Les larves mettent environ un mois à se transformer en crevettes.

L’élevage de crevettes sexy est pratiquement impossible pour les amateurs. Les aquariophiles professionnels ont du mal à élever ces invertébrés mais continuent à perfectionner la technique afin de réduire la nécessité de capturer des spécimens sauvages. Les crevettes sexy achetées pour votre aquarium ont très probablement été capturées à l’état sauvage.

Si vous hébergez plusieurs crevettes, elles s’accoupleront sans problème. Une fois que la femelle a libéré les œufs et qu’ils ont atteint la phase larvaire, il est presque impossible d’élever les jeunes. Dans un aquarium dédié, les créatures microscopiques risquent d’être consommées par le filtre ou de mourir de faim. Les crevettes sexy mangent également leurs larves, ce qui complique encore les efforts de reproduction et d’élevage des sexies.

Note de l’auteur : Dans un aquarium communautaire, la larve est une source de nourriture de choix pour les autres habitants. Dans les grands aquariums, le courant est suffisamment fort pour écraser les larves le long des parois de l’aquarium.

L’élevage des sexies est coûteux et prend beaucoup de temps. Le processus nécessite un bac de recirculation cylindrique qui empêche les jeunes crevettes de s’enfoncer dans la vitre. Après l’éclosion des œufs, vous devez rapidement collecter les larves et les placer dans leur propre bac avec des paramètres d’eau identiques. Vous pouvez ensuite tenter d’élever les jeunes en les nourrissant de crevettes saumâtres nouveau-nées jusqu’à ce qu’elles atteignent la maturité. Les experts recommandent de fournir 14 à 16 heures de lumière et de procéder à un changement d’eau de 50 % deux fois par jour.

Conclusion

Nous espérons que ce guide sur les crevettes sexy vous a plu et qu’il vous a permis d’améliorer vos connaissances sur ces crevettes ou de décider d’en acheter une ou non.

Ces crevettes sont amusantes à observer mais difficiles à élever, c’est pourquoi vous devrez probablement en obtenir un certain nombre au début.

Un autre avantage de ces petites crevettes est qu’elles ont besoin d’un petit aquarium, ce qui les rend abordables pour ceux qui ne souhaitent pas faire un gros investissement ou qui n’ont peut-être pas assez d’espace pour un grand aquarium.

Si vous avez une crevette sexy, vous partagez probablement des photos sur les réseaux sociaux, alors n’oubliez pas de nous taguer sur Facebook !

Et si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres poissons d’eau de mer, consultez nos guides d’entretien. Bonne chance !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!