11 questions à poser avant d’acheter de nouveaux poissons pour votre aquarium
Acheter de nouveaux poissons pour son aquarium, c’est passionnant ! Que vous soyez novice en la matière ou un vétéran chevronné à la recherche de quelque chose de nouveau et d’intéressant à ajouter à votre aquarium, aller à la poissonnerie est tout simplement amusant. Il y a tellement de poissons à choisir que vous pourriez avoir du mal à vous décider, et vous pourriez vous retrouver à les vouloir tous ! Mais avant d’acheter du bétail, vous devez vous poser certaines questions importantes pour être sûr de prendre les bonnes décisions pour vous et vos poissons.
Questions à poser avant d’acheter de nouveaux poissons de compagnie
1. Quelle sera la taille du poisson ? De nombreuses espèces de poissons de compagnie que vous voyez en magasin n’ont pas encore atteint leur taille adulte. Certaines ne grossissent que légèrement, tandis que d’autres peuvent doubler, tripler ou plus. Assurez-vous toujours que le poisson que vous avez l’intention d’acheter pourra tenir confortablement dans votre aquarium lorsqu’il aura atteint sa taille adulte.
2. Que mange le poisson de compagnie ? Si la plupart des poissons tropicaux se contentent d’un régime de flocons, de granulés ou d’aliments congelés, certaines espèces sont des mangeurs spécialisés qui peuvent avoir besoin d’aliments vivants ou de méthodes d’alimentation personnalisées. Certains poissons de compagnie peuvent, en grandissant, manger le reste des poissons de votre aquarium, tandis que d’autres peuvent être des herbivores qui décimeront un aquarium joliment planté. Avant d’acheter un nouveau poisson d’aquarium, assurez-vous que vous avez les moyens et la volonté de le nourrir correctement et qu’il ne dévorera pas le reste des habitants ou des plantes de votre aquarium.
3. L’espèce de poisson est-elle pacifique ou agressive ? Si vous avez des poissons paisibles, vous ne voulez pas d’un poisson agressif qui passe sa journée à poursuivre tous les autres et à les stresser. D’un autre côté, si vous avez des poissons turbulents, vous ne voudriez pas ajouter un poisson timide qui sera constamment harcelé et qui courra à sa perte. Même si certains poissons ne tuent pas directement leurs compagnons d’aquarium, le fait d’être poursuivi, mordillé et empêché de se nourrir finit par avoir un effet néfaste sur la victime, qui devient alors plus vulnérable aux maladies, voire mortelle. Cliquez ici pour en savoir plus sur les personnalités des poissons.
4. Le poisson est-il territorial ? Il y a une différence entre être agressif et être territorial, bien que certains poissons puissent être les deux à la fois. Les poissons territoriaux tolèrent souvent les autres habitants de l’aquarium tant qu’ils disposent de suffisamment d’espace et de structure pour définir leurs limites territoriales. Ils peuvent chasser les autres poissons s’ils s’approchent trop près, mais ils les laissent autrement tranquilles. Les poissons territoriaux ne tolèrent souvent pas les autres membres de leur espèce, il est donc préférable de n’en acheter qu’un seul.
5. s’entendra-t-il avec mes poissons ? Gardez une liste des poissons que vous avez dans votre aquarium. Si vous avez oublié ou si vous n’êtes pas sûr des espèces de poissons que vous avez, prenez des photos pour les montrer au personnel du magasin afin qu’il puisse vous aider à faire les bons choix. Pour en savoir plus sur la compatibilité des poissons, consultez notre article Compatibilité des poissons : comment construire un aquarium communautaire paisible.
6. A-t-il besoin de paramètres ou d’une température d’eau particuliers ? Si la plupart des poissons tropicaux vendus aujourd’hui sont élevés en captivité et tolèrent une certaine gamme de paramètres chimiques de l’eau, certains sont encore collectés dans la nature et peuvent avoir besoin d’un pH, d’une alcalinité ou d’une température spécifiques pour s’épanouir. Renseignez-vous toujours sur le type de poisson que vous avez l’intention d’acheter ou demandez-lui s’il a besoin de conditions particulières.
7. Combien de poissons dois-je acheter ? Certains poissons sont solitaires et, à l’âge adulte, ne tolèrent pas la présence d’autres poissons de leur espèce ou d’espèces proches : les poissons betta, certains gouramis, les requins à queue rouge et arc-en-ciel et certains cichlidés en sont de bons exemples. Les poissons en bancs (tetras, barbes, danios, rasboras), quant à eux, se portent mieux en groupes de 6 ou plus et peuvent se cacher ou être stressés s’ils sont gardés individuellement ou en plus petits groupes. Les poissons qui vivent (guppys, mollies, platies et queue d’épée) se portent mieux dans un rapport de deux femelles pour un mâle, car les mâles ont tendance à être acharnés dans leurs efforts pour s’accoupler.
8. Quelle est la durée de vie des poissons de compagnie ? Les petits poissons comme les tetras, les barbes et les danios devraient vivre au moins 5 ans, si ce n’est plus, tandis que les poissons de taille moyenne comme les poissons-anges et les poissons rouges vivent souvent 10 à 15 ans. Les grands cichlidés, les loches clowns et de nombreuses espèces de plecostomus et de poissons-chats peuvent vivre 20 ans ou plus, et les koïs sont connus pour vivre encore plus longtemps. Planifiez en conséquence.
9. Depuis combien de temps le poisson est-il dans le magasin ? N’achetez jamais un poisson qui vient d’arriver en magasin. Le stress du transport diminue temporairement la résistance d’un poisson et augmente sa sensibilité aux maladies. Le déplacer à nouveau sans lui laisser quelques jours pour se stabiliser ne fera qu’aggraver le problème. Ceci est particulièrement vrai pour les espèces sauvages ou délicates.
10. Quelle partie de l’aquarium occupera-t-il ?De nombreux poissons passent leur temps à des niveaux spécifiques de la colonne d’eau, et il est important, tant sur le plan visuel qu’en termes de compatibilité, d’avoir des proportions égales de poissons de surface, de poissons d’eau moyenne et de poissons de fond. Le fait d’entasser des poissons dans n’importe quelle couche peut entraîner des conflits et du stress pour certains d’entre eux.
11. De quel type d’habitat a-t-il besoin ? Dans la nature, les poissons occupent des habitats spécifiques tels que l’eau libre, les lits de plantes, les structures rocheuses ou les arbres tombés au sol. Renseignez-vous toujours sur les poissons avant de les acheter et assurez-vous que votre aquarium dispose de l’habitat approprié.
En posant les bonnes questions et en vous assurant que vous disposez des bonnes conditions pour les poissons avant de les acheter, vous vous assurez qu’ils vivront longtemps et heureux et que votre aquarium vous procurera de nombreuses années de plaisir.