Tailles et dimensions

Dimensions standard du poêle (avec plans)

Vous refaites peut-être votre cuisine, mais l’ancienne cuisinière ne correspond pas tout à fait à l’ambiance fermière que vous recherchez. Ou peut-être avez-vous simplement besoin de changer la cuisinière que vous utilisez depuis vingt ans. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que votre nouvel appareil s’adaptera à votre cuisine, et il est donc important de connaître les dimensions de la cuisinière.

La plupart des poêles ordinaires mesurent 30 pouces de large et 25 à 27 pouces de profondeur sans les poignées, qui peuvent ajouter deux pouces supplémentaires. Mais les poêles peuvent varier entre 24″ et 30″ de profondeur, et 24″ à 36″ de largeur. Les cuisinières (combinés cuisinière-four) ont une hauteur de 36″ à 37″ du sol au plan de cuisson. Si elle possède une horloge sur le dessus, la hauteur totale sera d’environ 47″.

La cuisinière parfaite ne le sera pas vraiment si elle ne s’adapte pas à l’espace dont vous disposez. Avant d’acheter un poêle, vous devez connaître les dimensions exactes de l’espace disponible. En plus de cela, vous devrez prendre en compte d’autres mesures, telles que les dégagements des appareils et l’emplacement de la hotte de ventilation.

Prise de mesures pour les dimensions de la cuisinière

Il est assez simple de mesurer l’espace disponible pour une cuisinière. Si l’espace se trouve entre deux sections de comptoir, la largeur de votre cuisinière doit être légèrement inférieure à la largeur de l’espace. Si l’espace se trouve à l’extrémité d’un comptoir, vous aurez plus de liberté pour choisir une cuisinière plus grande.

Vous devrez également mesurer l’espace autour de la cuisinière. Vous devez également savoir à quelle distance se trouve le mur latéral le plus proche de la cuisinière et quelle sera la hauteur de la hotte de ventilation. Mesurez également la distance entre les appareils les plus proches et la cuisinière.

Dimensions de la cuisinière

Les cuisinières existent en plusieurs variétés, et avec ces variétés viennent les différences de taille. Les dimensions standard des cuisinières ont une largeur de 30″ et une profondeur de 25″ à 27″, sans compter les poignées de la porte du four. Les cuisinières ont une hauteur de 36″ à 37″, correspondant à la hauteur d’un comptoir standard.

Si vous hésitez entre plusieurs couleurs pour votre cuisinière et vos comptoirs, lisez les options et les conseils ici.

Dimensions des cuisinières autoportantes et des cuisinières encastrables

Bien que leurs dimensions soient similaires, il existe des différences. Les cuisinières autoportantes peuvent être placées n’importe où dans une cuisine. Par contre, les cuisinières encastrables s’insèrent spécifiquement entre les comptoirs et ont des côtés non finis.

dimensions de la cuisinière

La largeur du plan de cuisson d’une cuisinière encastrable peut être de 1 à 2 pouces supérieure à celle d’une cuisinière autoportante. Cela permet à la cuisinière encastrable de couvrir l’espace entre la cuisinière et le plan de travail.

Article à lire aussi :  Dimensions des placards pour laveuse et sécheuse (avec photos)

L’emplacement du panneau de commande et de l’horloge a également une incidence sur la hauteur totale de la cuisinière. Les cuisinières encastrables ont leur panneau de commande et leur horloge sur la face avant, au-dessus de la porte du four, ce qui n’ajoute pas de hauteur supplémentaire. De nombreuses cuisinières autoportantes ont les boutons et l’horloge sur la cuisinière, ce qui fait que leur hauteur totale est de 47″.

dimensions de la cuisinière

Dimensions de la cuisinière à double four

Les cuisinières à double four présentent peu ou pas de différences de dimensions par rapport aux cuisinières à four simple. Elles mesurent généralement 37,25 po du plancher à la cuisinière.

Toutefois, le panneau de commande et l’horloge d’une cuisinière à double four se trouvent souvent sur le dessus de la cuisinière. La hauteur totale de la plupart des cuisinières à double four est donc de 47 po.

dimensions de la cuisinière

Dimensions de la cuisinière

Bien qu’il soit courant que la cuisinière d’une maison soit combinée avec le four, ce n’est pas toujours le cas. Si vous avez une cuisinière qui est complètement séparée du four, on l’appelle une cuisinière de table de cuisson.

Comme les cuisinières n’ont pas de four en dessous, elles peuvent être plus polyvalentes en termes de taille. Les options pour ces produits comprennent les tables de cuisson à 2 brûleurs, 4 brûleurs et 5 brûleurs, chacune avec des dimensions variables.

Une table de cuisson standard a une largeur de 30″ à l’avant et à l’arrière, tout comme celle d’une cuisinière. Cependant, les tables de cuisson peuvent varier de n’importe où entre 15″ et 36″ de largeur. Les largeurs les plus courantes sont 24″, 30″, et 36″. La hauteur d’une table de cuisson sera petite et variera avec chaque produit.

  • Largeur de 2 brûleurs : 12″ à 15″ de largeur.
  • Largeur de 4 et 5 brûleurs : 24″ à 36″ de largeur.

Découpes de la table de cuisson

Une autre dimension importante à prendre en compte pour les tables de cuisson est celle des découpes. Les découpes sont les espaces du comptoir dans lesquels la table de cuisson sera placée.

En général, la table de cuisson elle-même sera légèrement plus large que la découpe afin qu’elle semble plus homogène avec le comptoir. Le corps de la table de cuisson repose à l’intérieur de la découpe.

Il n’existe pas de dimensions générales pour les découpes, car elles sont spécifiques à chaque type de corps de table de cuisson. Vous devrez lire les instructions de l’appareil pour obtenir les dimensions exactes de la découpe nécessaire à votre table de cuisson.

Dimensions de la hotte de ventilation

La hotte de ventilation est un autre élément crucial de votre cuisinière. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire avec un poêle, la plupart des gens préfèrent en avoir une.

Elle doit s’insérer dans l’espace entre les armoires au-dessus de la cuisinière. Cet espace correspond souvent à la largeur de l’ouverture dans l’espace du comptoir en dessous.

La largeur de la hotte de cuisine sera la même largeur que la cuisinière, généralement 30″ de large. La hotte s’étendra entre 18″ et 21″ du mur jusqu’au-dessus de la cuisinière. La hauteur de la hotte variera en fonction du produit lui-même et du trajet du conduit d’évacuation.

Dimensions du dosseret

Les dosserets ne sont pas obligatoires pour les cuisinières, mais de nombreuses personnes préfèrent en avoir un pour garder la zone de la cuisinière propre. Les dimensions d’un dosseret dépendent entièrement de ce qui se trouve autour de la cuisinière et de vos préférences.

En général, plus le dosseret est grand, plus il sera efficace pour retenir les projections de graisse et les déversements. La hauteur du dosseret dépend de ce que vous avez au-dessus de votre cuisinière si vous voulez remplir tout l’espace au-dessus de la cuisinière.

Article à lire aussi :  Quelle taille de table de billard dois-je acheter ?

Si vous avez juste des armoires au-dessus, le dosseret sera d’environ 30″. Si vous avez une hotte de ventilation, le dosseret aura une hauteur de 24″. Si vous avez un micro-ondes au-dessus de la cuisinière, le dosseret aura une hauteur d’environ 13″.

La largeur dépend aussi principalement de vous et de l’espace disponible. De nombreux dosserets correspondent à la largeur exacte de la cuisinière, généralement environ 30″.

Cependant, vous pouvez vouloir étendre cette largeur n’importe où de 2″ à 6″ ou même plus au-delà de la largeur de la cuisinière. Cela assurera plus de prise de graisse et rendra le dosseret meilleur dans son travail.

Dégagements pour les dimensions de la cuisinière

Les dégagements pour les poêles ou les cuisinières sont presque aussi importants que les dimensions des appareils. S’adapter physiquement à l’espace n’est qu’une partie des considérations à prendre en compte lors de l’installation d’une cuisinière. Vous voudrez vous assurer que la cuisinière ou la cuisinière dispose d’un dégagement approprié autour d’elle pour des raisons de fonctionnalité et de sécurité.

Dégagement de la cuisinière pour l’espace au-dessus du plan de cuisson

Il devrait y avoir 30″ de dégagement entre la cuisinière et toute armoire ou tout matériau au-dessus d’elle. Placer quoi que ce soit sans protection plus près de la cuisinière pourrait entraîner des dommages causés par la chaleur ou un incendie.

Si votre cuisinière a une hotte de ventilation au-dessus d’elle, la hotte devrait avoir 24″ de dégagement au-dessus du dessus de la cuisinière. Cela permettra au ventilateur d’évacuation d’être efficace tout en vous laissant suffisamment d’espace pour travailler au-dessus de la cuisinière.

Dégagement de la cuisinière pour les micro-ondes

Au-dessus de la cuisinière :

Vous avez peut-être ou avez l’intention d’installer un micro-ondes au-dessus de la cuisinière. Si c’est le cas, il est recommandé que la base du micro-ondes soit au moins à 66″ du sol de la cuisine. Cela vous donnera un espace d’environ 13″ entre la cuisinière et le micro-ondes.

Ceci étant dit, certains micro-ondes à fourneau peuvent avoir besoin de plus ou moins de dégagement que d’autres. Assurez-vous de lire les instructions du fabricant avant de procéder à l’installation.

En pose libre :

Les fours à micro-ondes autoportants ne sont pas conçus pour être exposés à la chaleur de la cuisinière. Vous devez placer les fours à micro-ondes autonomes à au moins deux pieds de la cuisinière.

Dégagement de la cuisinière pour les réfrigérateurs

Les réfrigérateurs ne sont pas fabriqués dans un matériau résistant à la chaleur, vous aurez donc besoin d’un certain espace entre lui et la cuisinière. Il est recommandé d’avoir au moins 15″ d’espace entre la cuisinière et votre réfrigérateur. Cela permettra également de protéger votre réfrigérateur de la graisse et des éclaboussures de nourriture.

Dégagement du lave-vaisselle

Si vous vous interrogez sur le dégagement entre le lave-vaisselle et la cuisinière, nous en avons parlé dans cet article précédent.

Dégagement de la porte du four

Si vous avez une cuisinière avec un four, vous devez tenir compte de l’espace libre de la porte du four. Vous aurez besoin d’un espace suffisant pour ouvrir la porte et pour travailler confortablement et en toute sécurité dans cet espace.

La quantité minimale d’espace ouvert que vous voulez avoir devant la porte de votre four est de 40″ à 60″. Cela vous permettra d’avoir la porte pivotée à fond et vous donnera l’espace nécessaire pour travailler confortablement devant elle.

Dégagements et considérations pour les fours électriques et les fours à gaz

Une chose très importante à savoir avant de mettre à niveau votre cuisinière est de savoir si vous obtenez une cuisinière à gaz ou électrique. Il est généralement moins cher de s’en tenir au type de cuisinière que vous avez déjà, mais un changement est certainement possible. Il y a aussi des différences de dégagement et de mesure entre les deux.

Article à lire aussi :  Dimensions du téléviseur de 75 pouces (avec dessins)

N’oubliez pas de toujours lire les instructions du fabricant pour voir si elles incluent des dégagements supplémentaires. Les dégagements indiqués ici s’appliquent à la plupart des poêles et cuisinières, mais il est toujours préférable de lire les instructions pour être sûr.

Connexion et dégagements des cuisinières à gaz

Si vous voulez une cuisinière à gaz, vous devrez ajouter un raccordement à la ligne de gaz dans la zone de votre cuisinière. Si vous avez une ligne de gaz naturel dans votre maison mais pas de connexion dans la cuisine, vous pouvez en ajouter une. Cela ne sera pas trop difficile mais pourrait être coûteux.

Selon l’endroit où vous vivez, le gaz naturel ou le propane peut être une option plus économique pour vous que de faire fonctionner votre cuisinière à l’électricité. Cependant, soyez attentif aux dangers potentiels si vous introduisez du gaz dans votre maison.

Si votre cuisinière à gaz est encastrée, il doit y avoir un espace de 2 pouces derrière la cuisinière pour laisser la place à la valve. Si elle est autoportante, qu’elle soit à gaz ou électrique, elle peut glisser jusqu’au mur. Le poêle ou la cuisinière ne doit pas être à plus de 6′ de la vanne de gaz.

Vous aurez besoin de plus de dégagement pour une cuisinière à gaz que pour une cuisinière électrique. Il devrait y avoir un minimum de 6″ de dégagement au-dessus des comptoirs entre la cuisinière et le mur latéral le plus proche.

La flamme nue d’une cuisinière à gaz rend son environnement plus vulnérable aux dommages causés par le feu ou la chaleur. Plus vous pouvez lui donner d’espace, mieux c’est.

Connexion et dégagements des poêles électriques

Passer à l’électrique peut être plus simple que de passer au gaz. Les poêles électriques se branchent sur une prise de courant et sont prêtes à fonctionner. De plus, l’électricité peut être plus coûteuse à utiliser pour le chauffage que le gaz, selon l’endroit où vous vivez.

Les poêles électriques présentent plusieurs avantages. Elles se nettoient facilement, ne nécessitent pas de conduites de gaz et sont généralement plus sûres que les cuisinières à gaz. Leur plus grand inconvénient par rapport aux cuisinières à gaz est qu’elles ont généralement un prix plus élevé.

Les cuisinières électriques n’ont besoin que d’une prise de 220 volts pour être alimentées et chauffées. Contrairement à une cuisinière à gaz, il n’y a généralement pas de dégagement minimum pour une cuisinière électrique par rapport au mur latéral le plus proche au-dessus de la hauteur du comptoir. Cependant, un espace de 6 pouces est fortement recommandé pour éviter les dommages causés par la chaleur ou les incendies.

Dimensions de la cuisinière : En résumé

Avant d’acheter un poêle ou une cuisinière, assurez-vous d’avoir l’espace nécessaire. Vous devez connaître les mesures précises de l’espace dont vous disposez et les dimensions exactes de l’appareil que vous comptez y installer.

En général, la largeur d’une cuisinière standard se situe entre 24 et 36 pouces, et sa profondeur dans le comptoir est de 28 à 30 pouces. La hauteur d’une table de cuisson sera petite mais dépendra du produit. Si votre cuisinière se trouve sur une cuisinière, celle-ci aura une hauteur allant jusqu’à 37″ du sol. Une horloge sur le dessus de la cuisinière peut ajouter à une hauteur totale de 47″.

En plus de ces dimensions, assurez-vous de respecter tous les dégagements pour minimiser tout risque de dommages ou d’accidents liés à votre cuisinière. Nous espérons que cela vous aidera à trouver le poêle qui vous convient (littéralement).

Publié récemment

Mots clés: #Dimensions #standard #poêle #avec #plans,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!