Gobie de Clown 101 : Types, régime alimentaire, compagnons, taille de l’aquarium et installation
Bienvenue dans notre guide d’entretien du gobie clown ! Si vous êtes un aquariophile d’eau de mer désireux d’ajouter une touche de fantaisie à votre aquarium, vous êtes au bon endroit. Ces charmants petits poissons, connus pour leurs couleurs vives et leur personnalité enjouée, peuvent être un ajout délicieux à n’importe quelle installation d’aquarium.
Dans ce guide, nous partagerons nos idées et nos connaissances pour vous aider à apporter les meilleurs soins à vos gobies clowns. Nous aborderons tous les sujets, depuis leur habitat préféré et leurs habitudes alimentaires jusqu’à leurs comportements uniques et leurs compagnons d’aquarium.
Que vous soyez un amateur chevronné ou un nouveau venu dans le monde des aquariums marins, nous sommes là pour vous offrir notre expertise et vous aider à créer un environnement prospère et joyeux pour ces créatures captivantes. Alors, plongeons et explorons ensemble le monde enchanteur des gobies clowns !
Résumé de l’espèce
Le gobie clown est connu sous le nom de Gobiodonet son origine est la région indo-pacifique. Certaines sources peuvent utiliser Gobiodon spp comme nom scientifique, mais c’est partiellement incorrect car « spp » est l’abréviation de l’appellation « Gobiodon spp ». Gobiodon spilophthalmus. Il s’agit toujours d’un gobie clown, mais il s’agit d’une sous-catégorie, comme pour le gobie clown vert, le gobie clown jaune, etc. On trouve généralement ces poissons dans les colonies de coraux mous et durs. Il fait partie de la famille des Gobiidae, un groupe de plus de 2 000 poissons marins.
Ce poisson a un tempérament paisible, ce qui vous permet de l’ajouter à un aquarium avec d’autres espèces. De plus, le gobie clown aime s’accrocher et se cacher dans les coraux.
Apparence
Le gobie clown est un petit poisson avec une grosse tête ronde et un visage peint qui rappelle celui d’un clown, d’où le nom de ce petit poisson. Ses nageoires ventrales fonctionnent comme une ventouse qui l’aide à s’accrocher aux coraux. Cette caractéristique est essentielle pour éviter que ces poissons ne soient emportés vers le large par les forts courants océaniques.
Leurs mâchoires contiennent principalement de petites dents, avec deux paires de canines entièrement développées pour manger. En outre, les Gobiodon brochu possède une mâchoire modifiée avec des dents supplémentaires pour râper les tissus des polypes coralliens.
Note de l’auteur : Il est intéressant de noter que les gobies clowns n’ont pas d’écailles et qu’ils se protègent donc grâce au mucus épais et toxique qui se trouve sur leurs flancs. Ce mucus a un goût horrible pour les autres poissons, ce qui donne aux gobies le temps d’échapper à leurs prédateurs. Quel mécanisme de défense !


Gobies clowns populaires
Bien que les gobies clowns soient de petits poissons recouverts de mucus, ces petits bonshommes ne manqueront pas d’éblouir n’importe quel aquarium avec leur forme amusante et leur gamme de couleurs. Le plus intéressant, c’est que vous pouvez choisir parmi une grande variété de gobies clowns pour votre aquarium.
Gobie clown vert
Le gobie clown vert se présente sous plusieurs aspects. On peut trouver cette espèce en jaune à vert-brun avec des bandes verticales orange sur la tête. Bien entendu, ces rayures sont également visibles sur le corps. En outre, cette espèce peut également être trouvée en vert clair avec des bandes et des barres violettes sur le corps et la tête. Son nom scientifique est Gobiodon histrio et il est intéressant de noter que ce poisson produit une toxine qui dissuade les prédateurs.
Gobie clown jaune
Le gobie clown jaune, le gobie corail jaune ou le gobie de l’océan Indien sont des espèces très rares. Gobiodon okinawae (nom scientifique), mesure entre 1 pouce et 1,5 pouce, ce qui pourrait faire de ce poisson l’un des plus petits de votre aquarium. Son corps est trapu avec une grosse tête, et la couleur jaune canari de ce petit poisson ne passe pas inaperçue.
Gobie clown panda
Le gobie clown panda est connu sous le nom scientifique de Paragobiodon lacunicolus est une espèce adorable, qui ressemble vraiment à un panda avec son corps blanc et jaune et ses nageoires noires. Avec son petit corps trapu et ses grandes nageoires rondes, il est difficile de ne pas tomber amoureux de ce petit gobie.
Gobie clown Citrinis
Le Gobiodon citrinusLe corps de Gobiodon citrinus varie entre le jaune pâle et le brun foncé, et il a des lignes verticales bleues autour de ses branchies et de ses yeux. De plus, ce petit poisson possède également une ligne horizontale bleue sur sa nageoire dorsale. Ce poisson est également connu sous le nom de gobie empoisonné, car le mucus qu’il produit est toxique.
Gobie clown noir
Le gobie clown noir a une taille d’achat de 1,5 à 2,5 cm, mais il peut grandir jusqu’à 2 cm. Son nom scientifique est Gobiodon ceramensis. Ce petit poisson a un corps noir bien visible, et il est particulièrement difficile de ne pas remarquer son corps épais et sa grosse tête.
Durée de vie
La durée de vie d’un gobie clown est de deux à six ans.. Avec des soins appropriés, votre gobie peut vivre plus près des six ans.
Taille moyenne
La taille dépend de l’espèce de poisson. Certaines espèces de gobies clowns atteignent jusqu’à 2 pouces, tandis que d’autres espèces restent sous la barre des 2 pouces. Cependant, la taille moyenne du gobie clown est de 2 pouces.
Soins du gobie clown
Les gobies clowns ne s’adaptent pas bien à la vie en captivité, et ils peuvent être stressés à leur arrivée dans les magasins en raison d’un transit tendu. Malheureusement, cela peut entraîner une perte d’appétit. Associé à leur métabolisme rapide, cela peut créer une expérience désagréable pour ces petits poissons.
Heureusement, vous pouvez facilement apprendre à vous occuper d’un gobie clown, mais vous devez apporter des soins particuliers à votre poisson.
Note de l’auteur : Par exemple, il faut s’assurer que les poissons reçoivent suffisamment de nourriture vivante jusqu’à ce qu’ils s’habituent à la vie en captivité. Vous devez également vous assurer que vos poissons disposent de suffisamment de corail dans leur aquarium pour se cacher si nécessaire.
La meilleure façon de donner à votre gobie clown le soin et l’attention dont il a besoin est de suivre un ensemble de directives spécifiques.
Taille du réservoir
Si vous manquez d’espace, la taille minimale d’un aquarium est de 10 gallons, mais votre gobie clown n’aura peut-être pas beaucoup d’espace pour explorer. (consultez nos 4 meilleurs aquariums d’eau salée de 10 gallons). Si vous souhaitez disposer de beaucoup d’espace tout en ajoutant des coraux pour vos poissons, il est recommandé d’opter pour un aquarium de 30 gallons. Vous pouvez même aller jusqu’à un réservoir de 55 gallons pour vos gobies.
Un aquarium de 100 gallons est idéal pour l’élevage de ces poissons, car ils ont besoin de beaucoup d’espace pour le faire.
Paramètres de l’eau
L’une des façons de répondre aux besoins de votre gobie est de créer des paramètres d’eau adaptés à votre poisson. Par exemple, le gobie clown est un poisson tropical d’eau salée, il faut donc le placer dans un aquarium d’eau salée pour qu’il soit heureux et en bonne santé.
Température de l’eau72 à 78 degrés Fahrenheit, soit 22 à 26 degrés Celsius.
Niveaux de pH: 8.1-8.4.
Dureté de l’eau: 8-12 dgH.
Gravité spécifique: 1.020-1.025.
Configuration du réservoir
En plus d’un aquarium d’eau salée spacieux, le corail est un élément essentiel de l’environnement du gobie clown. Les gobies clowns préfèrent généralement le corail Acropora, mais ils peuvent également coexister avec des coraux mous et des coraux pierreux. Alors qu’ils aiment s’agripper ou se cacher dans le corail pour se protéger dans la nature, ils établissent également une relation avec le corail en captivité. Vous pouvez donc les réconforter en introduisant du corail dans leur aquarium.
Les gobies clowns peuvent se cacher dans les branches de leur corail lorsqu’ils ont besoin d’un espace sombre, mais vous avez besoin d’un éclairage suffisant pour votre corail et les autres organismes vivants de votre aquarium.
Note de l’auteur : Veuillez noter que les gobies clowns vivent au fond de l’eau, vous devez donc ajouter du sable au fond de l’aquarium. Le sable vivant est une excellente idée car il constitue une autre source de nourriture pour votre gobie. De plus, vous pouvez regarder votre poisson sautiller au fond de l’aquarium pendant qu’il mange.
Les gobies clowns sont-ils sans danger pour les récifs ?
Les gobies clowns sont sans danger pour les récifsmais soyez prudent car ils mangeront probablement le mucus du corail. Cela peut être un problème dans un petit aquarium ou un nano aquarium car il n’y a pas assez de coraux pour tout le monde.
Note de l’auteur : Si vous aimez les coraux et les gobies clowns, vous serez heureux d’apprendre que ces poissons ne font qu’une bouchée d’une grande colonie de coraux. Par conséquent, vous pouvez placer vos poissons dans un grand aquarium récifal pour vous assurer qu’il y a toujours assez de coraux.
Maladies courantes possibles et prévention
Le type de maladie qui infecte votre gobie clown dépend de l’espèce elle-même.
Par exemple, les gobies clowns citrons sont généralement résistants aux maladies, mais ils peuvent tout de même être infectés par le velours ou l’ich marin. En revanche, les gobies clowns verts peuvent être infectés par des maladies telles que la maladie des points blancs, la maladie des points noirs et la malnutrition.
Il est essentiel de surveiller votre gobie clown pour détecter tout signe de maladie, y compris la perte d’appétit ou la léthargie. Vous pourrez ainsi prendre des mesures immédiates, telles que la mise en quarantaine du poisson infecté et la recherche d’un traitement approprié.
Alimentation & ; Régime
Le régime alimentaire du gobie clown est carnivore, il aime donc manger des aliments congelés, des aliments vivants et la chair du plancton.
Lorsque vous recevez votre gobie clown, commencez par lui donner de la nourriture congelée et décongelée, comme des mollusques hachés et des crevettes Mysis. Si votre poisson ne mange pas de nourriture congelée, offrez-lui de la nourriture vivante comme des crevettes saumâtres.
Une fois que votre gobie accepte la nourriture vivante, vous pouvez lentement passer à la nourriture congelée et décongelée. Surveillez ses habitudes alimentaires, car vous voulez vous assurer que votre gobie est prêt avant de passer complètement aux repas congelés.
Note de l’auteur : N’oubliez pas que le sable vivant est également une excellente option car il fournit une source de nourriture sans nuire au mucus de vos poissons. Sinon, leur mucus doit être remplacé par des calories supplémentaires.
Comportement & ; Tempérament
Si vous choisissez un petit aquarium, il est préférable d’héberger un seul poisson ou un couple de poissons. Les gobies clowns se rassemblent en bancs de cinq à vingt individus par récif, mais ils doivent disposer de suffisamment d’espace pour pouvoir coexister. Cela signifie également qu’il faut ajouter des cachettes à l’aquarium, comme des coraux.
Si vous ne fournissez pas suffisamment d’espace et de coraux, vos gobies risquent de se battre entre eux. La dernière chose que vous souhaitez, c’est que la couche de mucus d’un gobie soit endommagée lors d’un combat avec un autre gobie clown.


Compagnons de bassin du gobie clown
Le gobie clown est un poisson pacifique qui s’entend bien avec d’autres espèces de poissons et de coraux. Cependant, vous devez vous assurer que ses compagnons d’aquarium ne sont pas des prédateurs. N’oubliez pas que le mucus qui recouvre le corps de vos gobies est toxique pour leur protection.
Les espèces suivantes sont des compagnons d’aquarium idéaux pour vos gobies clowns, car elles n’essaient pas d’engloutir ces petits poissons.
Avec les bons compagnons d’aquarium et beaucoup de coraux, vous pouvez créer un environnement agréable pour votre gobie clown et d’autres espèces.
L’élevage
L’élevage de vos gobies clowns n’est pas difficile car ils se chargent de l’appariement tandis que vous leur fournissez l’environnement adéquat.
Le gobie clown est un hermaphrodite protogyne, c’est-à-dire qu’il peut changer de sexe une fois pour se reproduire avec l’autre moitié de la paire. Dans un couple de deux femelles, le poisson le plus grand devient le mâle. Si vous avez une paire de deux mâles, le plus petit poisson change de sexe pour devenir la femelle. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de trouver un mâle et une femelle à accoupler pour la reproduction.
Note de l’auteur : Dès que vous avez votre couple (n’importe quel couple), vous devez créer un environnement confortable, et vous pouvez commencer par leur donner beaucoup d’espace dans leur aquarium. Certains aquariophiles recommandent un aquarium de 100 gallons avec le corail SPS approprié. De plus, augmenter la température de l’eau de quelques degrés peut favoriser l’accouplement.
Une fois que les gobies se sont accouplés, la femelle fixe des bandes circulaires d’œufs autour des branches du corail. C’est au mâle qu’incombe la tâche de fertiliser et de garder les œufs. Cette masse d’œufs peut contenir jusqu’à 1 000 œufs, qui éclosent le quatrième ou le cinquième jour.
Les géniteurs doivent recevoir des rotifères avant toute autre nourriture, mais vous pouvez changer leur nourriture pour des nauplii d’Artemia nouvellement éclos au 25e jour. La métamorphose, la sédentarisation et le perchage sur les parois du verre ont lieu vers le 33ème jour. Au 40ème jour, vous pouvez remarquer la première coloration de vos gobies clowns récemment éclos.
Conclusion
Nous espérons que notre guide d’entretien du gobie clown vous a été utile et instructif. Vous avez maintenant appris que ces petits clowns peuvent apporter de grands sourires à votre aquarium d’eau salée. N’oubliez pas qu’il est essentiel pour leur bien-être de leur fournir un environnement approprié, une alimentation équilibrée et des compagnons d’aquarium compatibles.
Observer leurs jeux et leurs couleurs vives peut être une source de plaisir et de détente sans fin. Alors que vous poursuivez votre voyage dans le monde des aquariums d’eau de mer, nous vous encourageons à poursuivre votre exploration et à élargir vos connaissances.
Et si vous avez des questions ou besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter et pourquoi pas à nous taguer sur Facebook dans un post de votre bel aquarium ? Bon clown !