Soins du gobie mandarin : Taille de l’aquarium, compagnons, nourriture et durée de vie
Le gobie mandarin est un poisson très populaire et paisible dans le monde de l’eau de mer en raison de ses couleurs très visuelles et froides.
Malgré sa popularité, il existe une certaine confusion et des informations erronées sur la façon de s’en occuper. Lisez ce guide et apprenez-en plus sur cette espèce !
Résumé de l’espèce
Le gobie mandarin, connu sous le nom scientifique de Synchiropus splendidusest originaire des eaux chaudes du Pacifique, entre le Japon et l’Australie. Parfois appelé poisson-mandarin ou libellule, il appartient à la famille des Callionymidae. Ces poissons peuplent les lagons sablonneux et les récifs coralliens, profitant des eaux chaudes et peu profondes et d’une nourriture abondante.
Malgré sa coloration vive, ce poisson est difficile à repérer dans la nature, car il vit au fond de l’eau et s’est adapté pour se cacher parmi les rochers et les coraux. De nombreux aquariophiles d’eau de mer aiment le gobie mandarin en raison de sa coloration et de sa longévité.


Le gobie est une espèce active mais lente, qui consacre son temps à explorer son habitat à la recherche de nourriture. Ils possèdent deux grandes nageoires pelviennes qu’ils utilisent pour « ramper » sur le fond marin à la recherche de nourriture. Il est intéressant de noter que les gobies sont l’une des deux seules espèces de vertébrés à avoir une coloration bleue. Ils conviennent mieux aux aquariophiles expérimentés disposant d’un aquarium bien établi, en raison de leurs besoins alimentaires et de l’espace dont ils ont besoin.
Lorsque vous choisissez votre gobie mandarin, demandez au détaillant si le poisson a été capturé à l’état sauvage ou s’il a été élevé dans un aquarium. L’alimentation des gobies sauvages est un défi, même pour les propriétaires les plus compétents, car les poissons rejettent parfois les aliments congelés ou en bouteille. Les poissons élevés en aquarium s’adapteront plus facilement à votre aquarium domestique, car ils sont déjà habitués au régime alimentaire simulé que vous leur fournirez.
Apparence
La popularité du gobie mandarin est largement due à ses marques et à ses couleurs distinctives. Ce poisson d’eau salée présente des motifs de couleur frappants, et tire son nom de sa ressemblance avec les robes éblouissantes du mandarin impérial chinois.
Ces poissons sont dépourvus d’écailles, ce qui ajoute à la douceur de leur apparence. Le corps des gobies est bleu en raison de leurs cellules cyanophores qui réfléchissent la lumière. Les nageoires dorsale et pectorale sont généralement ornées d’un motif vert, rouge ou psychédélique.
La nageoire dorsale des mâles est plus haute que celle des femelles et présente un étonnant motif orange et bleu. En outre, la nageoire du mâle est dotée d’une longue pointe qui s’étend vers l’extérieur. Les mandarins psychédéliques ont une couleur vert grisâtre pâle accentuée par des taches noires, roses et bleues.
Leurs yeux sont en mouvement constant et ressemblent davantage à ceux d’un amphibien qu’à ceux typiquement observés chez les poissons. Ils sont généralement rouges avec des pupilles noires.
Les gobies ont de multiples protubérances et pointes qui émergent de leurs joues. Ses véritables nageoires pectorales sont translucides et difficiles à repérer. En raison de leur petite taille et de la délicatesse de leur anatomie, vous ne devez jamais utiliser d’épuisette pour les attraper. Lors du transfert ou de la mise en quarantaine de votre gobie, récupérez-le à l’aide d’un récipient stérile afin de minimiser le risque d’endommager ses délicates protubérances.
Les changements d’apparence sont un excellent moyen de repérer les premiers signes d’une maladie ou de mauvaises conditions de l’eau, mais soyez prudent. La coloration des mâles est plus vive que celle des femelles. De plus, les gobies creusent dans le sable. L’apparence décolorée de votre poisson peut simplement résulter de résidus de sable qui obscurcissent son apparence magnifique.
Durée de vie
La durée de vie d’un gobie mandarin en captivité peut être de deux à quatre ans. Dans la nature, elle peut atteindre 15 ans. Le principal défi consiste à s’assurer que le poisson mange une fois que vous l’avez introduit dans votre aquarium. Le gobie mandarin est un mangeur particulier, car les gobies élevés en magasin n’acceptent que la nourriture vivante, en bouteille ou congelée et décongelée, alors que le gobie sauvage n’accepte pas la nourriture décongelée.
En général, ces poissons robustes prospéreront pendant des années s’ils passent les premières semaines dans votre aquarium. Veillez à surveiller de près ses habitudes alimentaires.
Taille moyenne
La taille du gobie mandarin peut atteindre 3 pouces de long à l’âge adulte. Ce sont des poissons relativement timides et lents qui aiment se cacher et patrouiller les rochers de votre aquarium, à la recherche de nourriture et de cachettes. Les mâles sont nettement plus grands que les femelles.
Soins du gobie mandarin
Le soin du gobie mandarin requiert un niveau de soin avancé, car il s’agit d’un poisson tropical d’eau salée au régime alimentaire étroit. Heureusement, les paramètres récifaux standard leur permettent de prospérer. Les experts recommandent de n’introduire les gobies que dans des aquariums bien établis, avec des roches vivantes et du sable. Ces conditions simulent le mieux l’environnement naturel et permettent aux micro-organismes dont votre gobie a besoin de prospérer.
Taille du bac
Votre gobie mandarin a besoin d’un aquarium de 30 gallons ou plus.Ce volume permet au poisson d’avoir suffisamment d’espace pour se déplacer sur le fond de l’aquarium et suffisamment d’espace pour que sa nourriture se répande. Les gobies ne peuvent pas vivre dans de petits aquariums car ils n’ont pas assez de cachettes. Le niveau de stress du poisson augmentera s’il ne dispose pas d’un espace suffisant, ce qui le rendra vulnérable aux maladies.
Note de l’auteur : Bien que 30 gallons soit le minimum, la plupart des aquariophiles expérimentés recommandent 50 gallons ou plus pour des conditions idéales. Ce volume est essentiel si vous prévoyez d’avoir plusieurs espèces de poissons. Un couple de gobies nécessite un aquarium de 75 gallons ou plus. Le principal défi d’un aquarium plus petit est de garder vos poissons calmes et bien nourris.
Paramètres de l’eau
La mise en place de conditions standard pour les récifs d’eau salée permettra à votre gobie mandarin d’être heureux et en bonne santé. Ce poisson, qui se déplace lentement, se nourrit essentiellement en broutant. Le débit de l’eau doit être lent à modéré, ce qui permet à votre poisson d’explorer la base de l’aquarium et de manger à sa guise.
Un changement d’eau de 10 % toutes les deux semaines et un changement d’eau mensuel de 25 % favoriseront des conditions optimales pour votre gobie et préviendront les maladies dues à l’affaiblissement du système immunitaire. Augmentez le volume et la fréquence des changements d’eau pour les aquariums plus grands ou très peuplés.
- Température de l’eau : La température de l’eau du réservoir doit se situer entre 74° et 80°F. Il est essentiel que la température ne fluctue pas de plus de 2 °F en 24 heures.
- Le pH de l’eau : Le pH doit être maintenu entre 7,9 et 8,4. Vérifiez les niveaux chaque semaine, car un pH en dehors de la plage approuvée compromet le système immunitaire de votre gobie.
- Dureté de l’eau : Maintenez la dureté carbonatée de l’aquarium entre 8 et 12 dKH. Ces niveaux sont nécessaires à la survie de vos poissons et des micro-organismes vivant dans la roche et le sable.
- Gravité spécifique : La salinité est optimale entre 1,022 et 1,025 sg. Le niveau ne doit pas varier de plus de 0,001 sg en 24 heures.
Que mettre dans son aquarium ?
Il est préférable de peupler votre aquarium avec des matériaux qui simulent les conditions du récif, car ils offrent à votre gobie mandarin des possibilités de se cacher. Le fait d’imiter leur habitat naturel minimisera le stress de vos poissons, sinon le stress peut entraîner des maladies ou la mort.
Les gobies prospèrent dans des aquariums remplis de roches vivantes et de sable, car ces conditions créent un habitat de choix pour leur principale source de nourriture. Les experts conseillent de n’introduire les gobies que dans un aquarium mature, idéalement un aquarium opérationnel depuis plus de huit mois. Visez un minimum de 75 livres de roches vivantes, mais veillez à ne pas surpeupler l’aquarium. Le gobie a besoin d’espace pour se cacher, mais il ne faut pas que les conditions soient trop denses.


Le gobie s’enfouit dans le sable pour dormir, ce qui fait partie de son réflexe défensif naturel. Le substrat de sable vivant doit avoir une épaisseur d’au moins deux pouces et être composé de sable de 1 à 2 mm.
En tant qu’habitants du fond de l’eau bien adaptés, leurs yeux fonctionnent bien dans une lumière plus faible. Les éclairages standard des aquariums sont acceptables. Évitez toute lumière plus intense, car elle pourrait nuire aux poissons et entraver leur capacité à chasser pour se nourrir. Un éclairage de 9 à 14 heures par jour favorisera une croissance optimale des algues et établira un cycle jour-nuit cohérent pour vos poissons.
Note de l’auteur : N’hésitez pas à ajouter des structures décoratives artificielles comme des grottes ou des plantes. Ces matériaux ajouteront à la diversité visuelle de l’aquarium et donneront à votre gobie mandarin plus de possibilités d’exploration. Optez pour des objets lisses ou arrondis plutôt que pour des objets aux bords tranchants. Les mouvements de votre gobie autour des bords tranchants pourraient endommager ses pointes et protubérances délicates.
Maladies courantes possibles
Comme d’autres espèces sans écailles, les gobies sont relativement résistants et résistent à de nombreuses maladies. Dans la nature, ils sécrètent un mucus amer qui dissuade les prédateurs. Les poissons en captivité bénéficient d’une protection immunitaire supplémentaire grâce à ce mécanisme de défense naturel.
Cependant, les gobies sont vulnérables aux mêmes maladies que les autres poissons de récif. Dans de nombreux cas, l’amélioration de la qualité de l’eau et la gestion du niveau de stress du poisson peuvent résoudre de nombreux problèmes de santé.
L’ich marin, caractérisé par des kystes sur les branchies, les nageoires ou la peau, nécessite une mise en quarantaine immédiate pour débarrasser le poisson des parasites. Vous devrez également remplacer complètement l’eau de l’aquarium.
Le rougissement de la peau, les yeux troubles, les plaies ouvertes et les excroissances sur les nageoires et le corps indiquent des infections virales et bactériennes. Consultez un vétérinaire aquatique avant d’administrer des médicaments, car de nombreuses substances peuvent modifier le pH et la dureté de l’eau de votre aquarium. N’oubliez pas de mettre votre nouveau gobie en quarantaine avant de l’introduire dans votre aquarium.
Nourriture & ; Régime
Le gobie mandarin est un carnivore difficile, il est donc essentiel d’acheter un poisson élevé en captivité plutôt qu’un poisson capturé dans la nature, qui refuse souvent de manger la nourriture fournie dans son aquarium. Tous les gobies ont un métabolisme élevé. Ils mangent continuellement en explorant l’aquarium et les rochers.
Note de l’auteur : Vos poissons mangeront des amphipodes, des ostracodes, des vers polychètes, des artemiacyclopes, des protozoaires, des gastéropodes, des crevettes Mysis et d’autres micro-organismes. Leur nourriture préférée est constituée de copépodes, de minuscules crustacés.
Pour nourrir votre gobie, il faut une colonie stable de copépodes, ce qui est une autre raison pour laquelle vous avez besoin d’un aquarium de 30 gallons ou plus. Les copépodes ont besoin d’un espace suffisant pour se cacher et se reproduire. Sinon, votre gobie implacable épuisera toute la population.
Placer une boîte de reproduction de copépodes dans votre aquarium ou cultiver des copépodes dans un aquarium séparé peut aider à assurer un approvisionnement régulier en nourriture. Les copépodes sont également sensibles aux fluctuations de température, ce qui rend encore plus important le maintien d’une température constante entre 74° et 80°F.
Si vous choisissez de nourrir vos poissons plutôt que de peupler l’aquarium de copépodes, donnez-leur de petites portions deux à trois fois par jour. Ne donnez au poisson qu’une quantité de nourriture suffisante pour qu’il mette une à deux minutes à la manger.
Vous pouvez acheter des copépodes vivants pour environ 25 $ par bouteille. Selon sa taille, votre gobie consommera environ une bouteille par mois. Les crevettes ou autres crustacés congelés sont également des options. Ils doivent être décongelés avant d’être servis.
Si votre aquarium comprend des poissons compagnons, vérifiez si leur régime alimentaire et celui de votre gobie mandarin se chevauchent. Si plusieurs poissons partagent le même régime alimentaire, ajustez votre population de copépodes en conséquence ou surveillez de près vos repas pour vous assurer que chaque poisson reçoit une alimentation adéquate.
Comportement & ; Tempérament
Votre gobie mandarin ressemble à une machine en perpétuel mouvement. Il fouillera constamment le sol de son aquarium à la recherche de délicieux micro-organismes pour se maintenir en vie. En tant que poissons adaptés aux récifs, les gobies exploreront tout ce que vous placerez dans l’aquarium, fouillant chaque recoin à la recherche de nourriture et d’un abri. Heureusement, leurs couleurs éclatantes les rendent faciles à repérer dans votre aquarium.
Malgré leur apparence accrocheuse, les gobies mandarins sont timides et doux. Ils ne sont pas agressifs envers les autres poissons et sont habitués à l’agitation d’un récif corallien. Les gobies mettent du temps à s’adapter aux nouveaux habitants de l’aquarium. Surveillez attentivement les interactions lors de l’introduction de nouveaux compagnons.
Compagnons d’aquarium
Votre gobie ne devrait pas partager un aquarium avec des poissons beaucoup plus grands ou agressifs, comme les anges, les tangues et les labres. Les gobies sont relativement dociles et ne parviendront pas à se disputer la nourriture. Un conflit pourrait entraîner une famine, car votre poisson passe la majeure partie de son temps à se cacher dans les rochers.
La couche de mucus toxique du gobie le protège du harcèlement des autres poissons. Les seules menaces actives sont les anémones et les rascasses.
Les compagnons d’aquarium appropriés pour le gobie mandarin sont :
- Beauté corallienne
- Gobie poisson-feu
- Cardinal en pyjama
- Poisson-clown
- Chromis vert
- Gramme royal
- Hippocampe
- Gobie gardien
- Petite demoiselle
- Petites crevettes, escargots et crabes marins
Note de l’auteur : Lorsque vous choisissez vos compagnons, n’oubliez pas que vous devez disposer d’un aquarium suffisamment grand et d’une quantité de nourriture suffisante pour maintenir la population. Introduisez les nouveaux poissons lentement et surveillez les changements de comportement et de régime alimentaire de votre gobie.
Les gobies sont très territoriaux envers les membres de leur espèce. Deux mâles se battent, parfois jusqu’à la mort. Il est préférable de garder un seul gobie ou un couple mâle/femelle.
L’élevage
Les couples de gobies mandarins peuvent se reproduire une fois par semaine tout au long de l’année si les conditions de l’aquarium sont adéquates, mais les femelles sont sélectives. Le gobie mâle fait un spectacle d’accouplement et doit attirer le gobie femelle dans une « danse » au cours de laquelle chaque poisson libère son matériel reproductif.
Le simple fait d’héberger un couple ensemble ne garantit pas qu’il se reproduira. Des paires appariées sont vendues, mais elles sont généralement chères et rares.
Le principal défi de l’élevage des gobies est d’isoler et de protéger les jeunes des autres poissons. Une boîte d’élevage ou un bac séparé est idéal pour isoler les larves planctoniques et nourrir les poissons jusqu’à leur maturité.
Conclusion
Si vous étiez déjà intéressé par ce poisson, nous espérons que ce guide vous encouragera à lui donner une chance. Grâce à sa couleur unique et à son comportement amusant, cette espèce a beaucoup à offrir !
Malgré leur nature de mangeurs difficiles, il ne sera pas difficile de trouver une bonne routine et un bon régime. Il suffit d’un peu de travail. Nous espérons que ce guide vous a été utile et vous souhaitons bonne chance !
Si vous avez un gobie mandarin, vous partagez probablement de superbes photos sur les médias sociaux, alors n’oubliez pas de nous taguer sur Facebook.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres poissons d’eau de mer, consultez nos guides d’entretien. Bonne chance !