Soins aux poissons-cordes : Les compagnons de bassin, le régime alimentaire, la taille, et plus encore !
Le poisson-corde (également connu sous le nom de poisson-corde africain ou poisson-roseau) est un poisson d’eau douce très unique qui ajoute une dynamique différente à l’esthétique de votre aquarium.
Bien qu’il soit devenu un peu plus populaire ces dernières années, le poisson-corde est suivi depuis longtemps par la communauté des aquariophiles d’eau douce.
Ils sont visuellement étonnants (tant par leur couleur que par la forme de leur corps), pacifiques et faciles à entretenir. C’est donc une évidence pour tous ceux qui souhaitent changer un peu de vie !
Dans ce guide, nous aborderons tout ce que vous devez savoir sur les soins à apporter aux poissons-cordes. Des informations telles que les compagnons d’aquarium, le régime alimentaire, la durée de vie et la taille sont toutes incluses dans ce guide !
Résumé de l’espèce
Le poisson-corde (nom scientifique : Erpetoichthys calabaricus) est un long poisson d’eau douce qui est souvent confondu avec une anguille ou un serpent. Ils sont originaires d’Afrique centrale et occidentale, dans des pays comme le Cameroun et le Nigeria.
Ils préfèrent les eaux stagnantes ou à faible courant, du côté chaud. Ils se développent aussi bien en eau douce qu’en eau saumâtre (bien que la plupart des propriétaires les gardent dans des aquariums d’eau douce pure). La rivière Chiloango et la rivière Ogun sont les endroits où l’on trouve une forte concentration de poissons des roseaux, car ces rivières répondent parfaitement aux paramètres de l’eau qui leur sont nécessaires.
En raison de leur emplacement et de leur apparence unique, de nombreux propriétaires pensent que les poissons-cordes sont difficiles à entretenir. Ce n’est pas du tout le cas. Ces poissons sont gentils, résistants et faciles à soigner.
Une chose intéressante à propos des poissons-cordes est le fait qu’ils ont à la fois des poumons et des branchies. Cette combinaison leur permet d’obtenir de l’oxygène en fonction de la qualité de l’eau (et explique en partie leur résistance).
En tant que propriétaire, vous ne les verrez probablement pas remonter à la surface pour respirer trop souvent, car ils ne le font que lorsque la qualité de l’eau est mauvaise. Cela ne devrait jamais être le cas tant que vous faites votre travail.
Durée de vie
La durée de vie moyenne des poissons-cordes est de 15 à 20 ans en captivité. Il s’agit d’une durée de vie très impressionnante, ce qui signifie que vous aurez probablement le vôtre pendant un certain temps !
Il est important de noter que cela suppose que ton poisson-corde reçoive des soins appropriés. S’il vit dans une eau de mauvaise qualité ou s’il a un régime alimentaire insuffisant, il ne vivra pas aussi longtemps.
Note de l’auteur : C’est l’un des pièges dans lesquels tombent les nouveaux propriétaires lorsqu’ils acquièrent un poisson robuste. Ils pensent qu’ils peuvent être un peu laxistes et que tout ira bien. Même si votre poisson-corde ne mourra pas immédiatement dans des conditions médiocres, ce n’est pas juste pour lui et cela aura un impact sur sa durée de vie.
Apparence
L’apparence du poisson-corde est l’une des principales caractéristiques de ce poisson. Il ressemble à une anguille ou à un serpent et est souvent confondu avec eux par les personnes qui n’en ont jamais vu.
C’est pourquoi le nom de poisson-corde (ou poisson-roseau) est si approprié. Quand on les voit nager, c’est exactement ce à quoi ils ressemblent ! Ils ont une forme légèrement ovale lorsqu’on les regarde de face, mais c’est très subtil.
Alors que la plupart des gens s’attardent sur leur corps long et mince, nous sommes de grands fans de leur coloration et de leurs motifs. Les poissons-cordes ont des écailles qui sont facilement visibles et qui créent un aspect très texturé. L’effet est également très joli lorsqu’ils nagent !
Ces poissons ont tendance à avoir une couleur terreuse/jaune foncé qui peut les aider à rester cachés dans leurs habitats naturels où le substrat et la végétation environnante partagent beaucoup de propriétés de couleur.
Les poissons-cordes ont de minuscules nageoires pectorales, mais pas grand-chose d’autre. Ils ont techniquement des nageoires dorsales, mais celles-ci ressemblent plus à une petite crête qu’à autre chose.
Taille
La taille moyenne d’un poisson-corde peut atteindre un peu plus de deux pieds de long lorsqu’il est adulte. C’est un spectacle assez impressionnant lorsqu’ils nagent et cela signifie que vous devrez leur fournir un espace suffisant pour qu’ils soient à l’aise (plus d’informations à ce sujet dans la section suivante).
Note de l’auteur : Pour une raison quelconque, la taille des poissons-cordes est une chose que beaucoup de nouveaux propriétaires sous-estiment. Assurez-vous de faire vos recherches et d’être prêt à manipuler un poisson de cette taille.
Soins des poissons-cordes
L’entretien des poissons-cordes est à la portée de tous les aquariophiles, quelle que soit leur expérience. Beaucoup de gens pensent qu’en raison de leur apparence intéressante, ils peuvent nécessiter beaucoup d’entretien, mais c’est exactement le contraire !
Ces poissons sont calmes, paisibles et résistants. En fait, si vous disposez d’un aquarium suffisamment grand, nous pensons qu’ils font d’excellents poissons pour les débutants.
Cependant, vous devez vous familiariser avec les bases de l’entretien des poissons-cordes avant d’en acquérir un. Même s’ils peuvent supporter une large gamme de paramètres et d’environnements, votre objectif doit toujours être de les aider à s’épanouir et à vivre le mieux possible.
Taille du réservoir
La taille minimale recommandée d’un aquarium pour un poisson-corde est de 50 gallons. Ces poissons sont de grande taille et ont besoin de suffisamment d’espace pour être à l’aise et vivre une vie sans stress.
Si vous décidez de garder plusieurs poissons-cordes dans le même aquarium, ajoutez 10 à 15 gallons pour chaque poisson supplémentaire. Cela permettra de s’assurer qu’ils ont tous leur propre espace et qu’ils peuvent rester à l’écart les uns des autres lorsque c’est nécessaire.
Paramètres de l’eau
Le soin des poissons-cordes est assez indulgent en ce qui concerne les paramètres de l’eau. Ceci étant dit, nous recommandons toujours de viser le « sweet spot » pour maximiser leur confort et leur durée de vie.
- Température de l’eau : 72-82° F
- Niveaux de pH : 6-7.5
- Dureté de l’eau : 8-22 KH
Veillez à contrôler régulièrement le niveau de l’eau afin de vous assurer que les conditions sont adaptées à vos poissons-cordes. Bien que ces poissons soient robustes et puissent supporter une large gamme de niveaux, ils peuvent être sensibles aux variations à l’intérieur de cette gamme.
Trouvez votre place et faites ce que vous pouvez pour la garder aussi constante que possible !
Que mettre dans leur réservoir
Les exigences de base concernant l’environnement des poissons sont assez simples. Les poissons-cordes ne sont pas une espèce qui a besoin d’une combinaison parfaite de choses pour fonctionner, mais vous devez essayer de les rendre aussi confortables que possible pour maintenir leur niveau de stress à un niveau bas.
Nous recommandons d’avoir une quantité décente de plantes dans l’aquarium. Dans leur habitat naturel, ils ont l’habitude de naviguer à travers la végétation et de l’utiliser comme cachette, c’est donc une bonne idée d’en avoir dans leur aquarium.
Veillez également à ce qu’ils disposent d’une bonne quantité de rochers et de cachettes. Les poissons-cordes aiment se caler dans des endroits étroits pour se protéger. Les rochers, les grottes et autres décorations sont une bonne idée (sans pour autant créer trop d’encombrement).
Enfin, optez pour un substrat sablonneux dans leur aquarium. Les rivières et les eaux à faible débit d’où ils sont originaires ont toujours un lit doux et agréable. Tout ce qui est dur, comme le gravier, peut rayer ou irriter leur ventre.
Maladies courantes possibles
Les poissons-cordes sont des animaux robustes qui ne souffrent pas de maladies spécifiques à leur espèce. Cela dit, ils peuvent contracter un grand nombre des maladies habituelles qui affectent les autres poissons d’eau douce (comme l’ich).
Il est judicieux d’inspecter régulièrement vos poissons de corderie pour vous assurer que vous ne voyez aucun signe avant-coureur de maladie. Des taches, une décoloration ou un changement soudain de comportement peuvent indiquer que quelque chose ne va pas.
Vous devez également faire tout ce qui est en votre pouvoir pour maintenir des conditions d’eau constantes. Même si l’entretien des poissons-cordes est assez facile en ce qui concerne les paramètres et les niveaux, ces poissons sont sujets à des complications de santé s’il y a un changement important.
Alimentation & ; Diet
Les poissons-cordes sont carnivores, ce qui signifie que vous devrez leur donner des aliments carnés comme base de leur régime alimentaire. Cela leur assurera un apport suffisant en protéines et en nutriments (ainsi qu’un enrichissement).
Les meilleurs aliments à leur donner sont les vers de vase, la viande hachée, les aliments congelés à base de viande, les larves d’insectes et les cœurs de bœuf. Certains propriétaires leur donnent des flocons et des granulés pour compléter leur alimentation, mais les poissons-cordes qui ont vécu le plus longtemps ont généralement été nourris avec un régime à base de viande.
Parfois, vous pouvez également ajouter de la nourriture vivante à leur régime alimentaire. Nous aimons le faire de temps en temps pour l’enrichissement. Bien que ce ne soit pas l’option la plus pratique pour vous en tant que propriétaire, c’est quelque chose que vos poissons apprécieront.
Les poissons-cordes étant nocturnes, nous préférons les nourrir une fois par jour, juste avant d’aller au lit. Certains propriétaires ont conditionné leurs poissons pour qu’ils se nourrissent pendant la journée, mais nous aimons l’idée de respecter leur rythme alimentaire naturel.
Comportement et tempérament
Les poissons-cordes sont des poissons intéressants en ce qui concerne leur comportement. Ils sont relativement actifs (surtout la nuit puisqu’ils sont nocturnes), mais aiment aussi se prélasser.
Ces poissons aiment se tenir près de la moitié inférieure de l’aquarium, bien qu’ils ne se nourrissent pas exclusivement du fond de l’eau. En effet, ils n’hésitent pas à remonter à la surface pour respirer en cas de besoin (ce comportement n’est pas très fréquent).
En raison de la longueur de leur corps, il peut être très agréable de les regarder nager dans votre aquarium. Beaucoup de propriétaires disent que même les jours où leurs poissons ne sont pas particulièrement actifs, on a l’impression qu’ils sont occupés parce que les moments où ils décident de nager sont vraiment remarquables.
En termes de tempérament, les poissons-cordes sont des espèces pacifiques. Ils ne veulent pas causer de problèmes aux autres poissons et se mêlent généralement de leurs affaires.
Note de l’auteur : La seule situation où l’on peut les voir s’en prendre à d’autres poissons, c’est s’ils pensent qu’ils sont de la nourriture. Les poissons-cordes sont carnivores et bien qu’ils ne mangent pas un poisson par méchanceté, ils le feront s’ils croient qu’ils sont au menu.
C’est pourquoi il est important de connaître les bons compagnons d’aquarium pour les poissons-cordes afin de s’assurer que cela ne se produise pas (voir la section ci-dessous pour des recommandations sur les compagnons d’aquarium).
Compagnons d’aquarium pour poissons à corde
Il existe un certain nombre de compagnons d’aquarium pour les poissons-cordes que vous pouvez choisir si vous voulez garder ces poissons dans un aquarium communautaire.
Voici quelques exemples de compagnons d’aquarium :
Cette liste n’est qu’un petit échantillon des compagnons d’aquarium que nous recommandons pour les poissons-cordes. Tant que vous n’essayez pas de les maintenir avec de très petits poissons (comme les tetras néon ou ember), ils ne les prendront pas pour de la nourriture.
Il est également important de veiller à ne pas les associer à des poissons agressifs. Comme les poissons-cordes sont pacifiques et veulent juste s’occuper de leurs affaires, les gros poissons agressifs peuvent certainement leur faire du mal. Les poissons comme les cichlidés africains, les poissons Oscar ou les poissons Jack Dempsey sont de bons exemples de compagnons d’aquarium à éviter.
L’élevage
L’élevage de poissons-cordes est une chose qui n’arrive pratiquement jamais dans un aquarium domestique. Cela dit, cela n’empêche pas les gens d’essayer de temps en temps.
Si vous voulez tenter l’expérience, vous devrez augmenter la température de l’eau afin de reproduire les saisons chaudes pendant lesquelles les poissons-cordes se reproduisent naturellement. Vous ne pouvez pas sauter cette section, vous aurez besoin de toute l’aide possible !
Assurez-vous que l’aquarium de reproduction est également bien planté. Vous devez envoyer autant de signaux que possible, c’est pourquoi il est utile d’inclure des plantes hautes comme la callune ou la glycine d’eau.
Vous verrez que le mâle et la femelle commenceront à interagir en explorant l’aquarium ensemble et en restant très proches l’un de l’autre. Cela se poursuivra jusqu’à ce que la femelle soit prête à déposer ses œufs pour que le mâle les fertilise.
Si vous réussissez et que les bébés éclosent, assurez-vous de les retirer et de les placer dans un autre aquarium pour garantir leur sécurité.
Note de l’auteur : Il est intéressant de noter qu’un grand nombre de tentatives réussies d’élevage de poissons-cordes ont impliqué une supplémentation en hormones. Si c’est plus qu’une simple expérience pour vous, vous devrez vous pencher sur cette question afin d’augmenter de manière significative le taux de réussite.
Conclusion
Les poissons-cordes sont des poissons d’eau douce incroyablement uniques et amusants à posséder. Ils sont faciles à entretenir, ont une belle apparence et ne causeront pas de problèmes dans votre aquarium.
Nous les recommandons à tous ceux qui cherchent à donner un aspect différent à leur aquarium. On ne se lasse jamais de voir ces longs poissons nager !
Si vous avez des questions sur les soins à apporter aux poissons-cordes ou sur l’espèce en général, n’hésitez pas à nous contacter via notre page de contact ou sur les médias sociaux. Nous répondons à tout le monde, mais nous aimons surtout parler de poissons intéressants comme celui-ci !