Poisson-chat Synodontis 101 : Soins, taille, compagnons d’aquarium et nourriture
Pour de nombreux aquariophiles, le poisson-chat Synodontis est une espèce attrayante et intéressante. Grâce à leur polyvalence et à leur facilité d’entretien, ces poissons ont beaucoup à offrir !
Ce guide couvre tout ce que vous devez savoir sur les soins à apporter aux poissons-chats Synodontis. Vous en apprendrez plus sur leur taille, leur nourriture, leurs compagnons d’aquarium, la taille de leur aquarium, et bien plus encore !
Résumé de l’espèce
Le poisson-chat Synodontis est un poisson-chat d’eau douce unique qui peut s’adapter à un type d’aquarium spécifique. Ces poissons sont originaires d’Afrique, la plus grande concentration se trouvant dans le centre et l’ouest du continent. On les trouve le plus souvent dans les lacs de la vallée du grand rift, qui abritent également des centaines d’espèces colorées (dont de nombreux cichlidés).
Dans le commerce du poisson, les poissons-chats Synodontis sont les favoris des aquariums à biotope conçus pour imiter les conditions naturelles des plans d’eau africains. Mais bien sûr, ils peuvent aussi s’adapter à d’autres habitats. Relativement robustes et faciles à entretenir, ces poissons-chats ont beaucoup à offrir.
Ajoutez à cela leur aspect unique et vous comprendrez pourquoi les poissons-chats Synodontis sont si populaires.
Apparence
Techniquement parlant, il existe plus de 120 espèces différentes de poissons-chats Synodontis. Cependant, la plupart d’entre elles ont une apparence similaire.
Ces poissons ont un profil familier. Vivant au fond de l’eau, ils ont un ventre plat et une silhouette de requin qui les distingue des autres types de poissons.


La majeure partie du corps est grise ou brune. De grandes taches sombres ornent la peau, créant des motifs de camouflage distincts qui sont parfaits pour se fondre dans les fonds troubles des lacs et des rivières. Les nageoires et la moitié supérieure du corps présentent des ombres naturelles. Certains poissons ont également des accents blancs brillants autour de leurs nageoires.
Comme beaucoup de poissons-chats, le Synodontis n’a pas d’écailles traditionnelles. Il est même dépourvu de l’armure que possèdent d’autres espèces.
Malgré tout, le Synodontis a les moyens de se protéger. Le poisson possède des nageoires pectorales épineuses et une nageoire dorsale acérée. Les épines sont tout à fait capables de faire des dégâts, il est donc important de faire preuve de prudence lors de la manipulation.
Note de l’auteur : En plus de ses magnifiques nageoires rayonnées en haut, le poisson-chat Synodontis possède des nageoires adipeuses prononcées en bas.
Les moustaches sont peut-être la caractéristique physique la plus remarquable de ce poisson-chat. Trois paires de barbillons charnus dépassent des coins de la bouche du poisson, l’aidant dans sa quête incessante de nourriture.
Durée de vie
La durée de vie typique du poisson-chat Synodontis est de huit à dix ans dans un environnement bien entretenu. Comme toujours, il n’y a aucune garantie. Ces poissons-chats peuvent souffrir de problèmes de santé s’ils sont négligés, comme n’importe quel autre poisson d’eau douce.
Pour éviter les maladies et les décès prématurés, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour fournir et maintenir un habitat parfait.
Taille moyenne du poisson-chat Synodontis
La taille moyenne du poisson-chat Synodontis est d’environ 15 cm. au maximum pour les espèces en captivité. Cependant, il existe une grande variété de tailles pour ce poisson.
Ils peuvent cesser de grandir après avoir atteint une longueur de 4 pouces. Par contre, certains continuent à grandir jusqu’à un pied de long ! Cela dit, la moyenne en captivité semble se situer aux alentours de 15 cm pour la plupart d’entre eux.
Soins
L’entretien du poisson-chat Synodontis n’est pas particulièrement difficile. Ces poissons d’eau douce sont étonnamment robustes et peuvent tolérer un large éventail de conditions d’eau. Tant que vous répondez à leurs besoins fondamentaux, vous n’aurez aucun mal à les maintenir en bonne santé pendant de nombreuses années.
Voici quelques conseils de base pour commencer.
Taille du réservoir du poisson-chat Synodontis
La taille idéale d’un bac de poisson-chat Synodontis doit être d’au moins 20 gallons. si vous voulez que vos poissons soient heureux et en bonne santé.
Cependant, c’est le strict minimum. Si vous avez l’espace nécessaire, allez jusqu’à 50 gallons !
Un bac de 50 gallons ne posera aucun problème à un petit groupe de quatre ou cinq poissons-chats. Vous pouvez augmenter la capacité si vous souhaitez créer un aquarium multi-espèces ou si vous avez l’intention de garder un banc de poissons-chats plus important.
Note de l’auteur : Ces poissons ont besoin de beaucoup d’espace pour nager, et ils ne sont pas trop accablés par l’abondance d’espace. Ils peuvent être un peu timides au début. Mais si vous disposez de nombreuses cachettes, ils se sentiront vite à l’aise.
Paramètres de l’eau
La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre poisson-chat Synodontis est de reproduire autant que possible son environnement naturel. Heureusement, ce n’est pas trop difficile à faire à la maison. Ces poissons sont adaptables et peuvent prospérer dans des conditions tropicales standard.
Voici les paramètres de l’eau à respecter :
- Température de l’eau : 72 à 82 degrés Fahrenheit (environ 75°F est idéal)
- Niveaux de pH : 6,5 à 7,8
- Dureté de l’eau : 4 à 15 KH
Que mettre dans leur aquarium
Le poisson-chat Synodontis aime traîner au fond des lacs et des rivières, creusant dans le sable pour trouver de la nourriture. Évitez d’utiliser du gravier ou des pierres comme substrat. Utilisez plutôt du sable fin afin que vos poissons puissent s’y enfouir confortablement. Vous pouvez ajouter des morceaux de corail broyé, mais ne le faites que si vous essayez de perfectionner la dureté de l’eau.


En plus de votre substrat, ajoutez de nombreuses structures d’abri. Vous pouvez installer du bois flotté, des rochers et tout ce qu’ils pourraient rencontrer dans la nature. Ces poissons adorent se cacher dans les crevasses, alors n’hésitez pas à créer des structures assez grandes qu’ils pourront utiliser pleinement.
Évitez d’ajouter des plantes vivantes. Ces poissons-chats sont connus pour déterrer les racines. Les fausses structures de racines sont acceptables, mais il est préférable d’éviter tout ce qui est vivant et qui n’est pas ancré à la vitre de l’aquarium.
Note de l’auteur : La couverture que vous fournissez est primordiale pour le bien-être de ce poisson. Ils se nourrissent au crépuscule, attendant que l’éclairage soit moins abrasif pour chasser. Les structures et les décors leur serviront de cachettes pendant la journée et d’endroits où se réfugier à l’abri de la lumière.
Maladies courantes possibles
Les poissons-chats Synodontis ne sont pas à l’abri des problèmes de santé courants. Ils peuvent souffrir de toutes les maladies habituelles qui affectent les poissons en captivité.
Par exemple, ils peuvent souffrir d’infections bactériennes, d’infections parasitaires, de problèmes fongiques et de maladies liées au stress. Le prurit est également une affection courante à laquelle il faut faire attention chez tous les poissons.
Les poissons-chats Synodontis peuvent être un peu timides lorsqu’ils entrent dans un nouvel environnement, ce qui les rend sujets au stress. Dans ce cas, les parasites peuvent profiter de l’affaiblissement du système immunitaire du poisson. L’ichtyose se manifeste par des taches blanches sur tout le corps.
Elle est potentiellement mortelle et se propage très rapidement. Si vous le voyez apparaître sur l’un de vos poissons, agissez rapidement pour le mettre en quarantaine. En général, vous pouvez traiter l’ichtyose dans un bac d’infirmerie avec des médicaments en vente libre.
Note de l’auteur : Il est important d’être prudent avec les poissons-chats Synodontis lorsqu’il s’agit de traiter l’ichtyose. Ils sont sensibles aux médicaments à base de cuivre comme la plupart des autres poissons sans écailles. Comme ils n’ont pas d’armure corporelle, ils peuvent réagir négativement. Veillez à utiliser une formule sans danger pour les poissons-chats.
Alimentation & ; Régime
Le poisson-chat Synodontis n’est pas un mangeur difficile. C’est un omnivore à l’appétit apparemment insatiable. Ces poissons mangent à peu près n’importe quoi et passent la plupart de leur temps à chercher les restes au fond de l’aquarium.
Dans la nature, ces poissons se nourrissent de tout, des détritus végétaux aux insectes. La clé pour les garder en bonne santé en captivité est de leur fournir un mélange sain d’aliments et une grande variété.
La base de leur alimentation peut être constituée de granulés commerciaux. Veillez à choisir des granulés qui coulent afin que la nourriture parvienne aux poissons avant d’être mangée par leurs compagnons d’aquarium. Le produit doit fournir un repas équilibré avec tous les éléments essentiels.


Les aliments congelés ou lyophilisés conviennent également. Ces poissons-chats adorent les vers de vase et les vers tubifex. Ils apprécient également les légumes comme les courges et les concombres.
Donnez aux poissons suffisamment de nourriture pour qu’ils puissent la manger en deux minutes. Attendez le crépuscule pour le faire. Ils ont tendance à se cacher jusqu’à ce que la lumière devienne un peu plus faible.
Note de l’auteur : Veillez à garder un œil sur les restes. La plupart des poissons-chats Synodontis engloutiront toute la nourriture que vous leur fournirez, mais la nourriture crue peut rapidement altérer l’eau si elle n’est pas touchée. Ramassez ces morceaux pour éviter que les paramètres de l’eau ne changent brusquement.
Comportement & ; Tempérament
Les poissons-chats Synodontis sont plutôt faciles à vivre en ce qui concerne leur comportement. Il s’agit d’une espèce de bancs et ils aiment rester en groupe lorsque c’est possible.
Il est préférable de les maintenir en groupes d’au moins quatre ou cinq poissons. Cette méthode présente plusieurs avantages.
Tout d’abord, un petit groupe est excellent pour la socialisation. Ils peuvent se regrouper, nager ensemble et repartir chacun de leur côté quand ils le souhaitent. Deuxièmement, un groupe permet de limiter les comportements agressifs.
Ces poissons peuvent être un peu territoriaux avec d’autres, alors ne soyez pas surpris si vous voyez quelques disputes ici et là. Heureusement, les bagarres ne sont généralement que des querelles de famille.
Lorsqu’ils ne sont pas ensemble, les poissons-chats Synodontis restent cachés dans l’ombre de l’aquarium. Ils deviennent actifs la nuit et passent leur temps à chercher de la nourriture au fond de l’aquarium.
Note de l’auteur : Une particularité comportementale intéressante de ce poisson-chat est sa capacité à couiner lorsqu’il est surpris. Il frotte ses nageoires pectorales de manière à produire un son audible !
Synodontis Catfish Tank Mates
Vous disposez d’un grand nombre d’options uniques en ce qui concerne les compagnons d’aquarium du poisson-chat Synodontis !
Comme toujours, essayez de garder une taille similaire dans l’ensemble de l’aquarium. Bien qu’il ne soit pas particulièrement agressif avec les autres, le poisson-chat Synodontis peut prendre des poissons plus petits pour de la nourriture. Évitez tout ce qu’il peut ramasser et avaler.
Il est également conseillé de ne pas s’approcher des poissons plus gros. Ces poissons-chats ont les moyens de se protéger, mais ils sont encore assez délicats pour se blesser face à un agresseur de grande taille.
Les meilleurs compagnons d’aquarium sont d’autres poissons-chats Synodontis ou des espèces natives de leur habitat naturel. C’est ici que les choses deviennent intéressantes avec le Synodontis.
Note de l’auteur : Les plans d’eau de la vallée du Grand Rift sont pleins de vie et de couleurs. On y trouve de nombreux cichlidés et des espèces de poissons uniques, et le poisson-chat Synodontis s’entend avec la plupart d’entre eux.
Essayez de choisir des poissons qui occupent les parties moyennes et supérieures de la colonne d’eau. De cette façon, le poisson-chat a toujours son propre espace.
En plus des cichlidés africains, vous pouvez essayer les grands barbes (comme la barbe de Denison ou la barbe rose), les poissons arc-en-ciel et toute autre espèce paisible de taille similaire provenant de la même région.
L’élevage
Il n’est pas facile d’élever intentionnellement le poisson-chat Synodontis. Il n’existe aucun moyen connu de déclencher le frai par des changements de température ou d’environnement.
Cependant, vous pouvez encourager la reproduction en ayant des cichlidés dans l’aquarium avec eux. L’un des comportements les plus intéressants du poisson-chat Synodontis est son mode de reproduction. Certains les appellent les coucous du monde des poissons !
Lorsque les cichlidés pondent des œufs, le poisson-chat Synodontis se précipite pour en manger le plus possible. Il le fait discrètement, en pondant des œufs à leur place. Dans la plupart des cas, les cichlidés ne s’en rendent pas compte.
Par conséquent, ils élèvent la couvée de poissons-chats comme la leur. Les œufs mûrissent plus rapidement que ceux des cichlidés. Après environ trois jours, ils éclosent et survivent grâce à l’enveloppe de l’œuf.
Mais au fur et à mesure qu’ils grandissent et prennent des forces au cours des deux jours suivants, ils se tournent vers les œufs de cichlidés qui n’ont pas encore éclos. Même si des alevins de cichlidés éclosent, les bébés poissons-chats les engloutissent rapidement !
Lorsque vous voyez les œufs éclore, placez-les dans un aquarium séparé dès que possible afin d’éviter que les parents cichlidés ne prennent leur revanche. Une fois en sécurité, vous pouvez les nourrir de crevettes saumurées fraîchement écloses jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour vivre dans le réservoir principal de la communauté.
Conclusion
Le poisson-chat Synodontis est un poisson d’eau douce étonnant que de nombreux aquariophiles devraient envisager de posséder. Peu exigeant en termes d’entretien et amusant à observer, c’est une espèce dont nous sommes fans depuis un certain temps !
Si vous avez des questions sur ce guide, n’hésitez pas à nous les poser directement ! Nous sommes toujours heureux d’aider nos lecteurs.