Guide d’entretien des danios
Poissons durs
Les danios sont des poissons à bancs de la famille des cyprinidés. La plupart des espèces mesurent moins de 2″ et sont généralement orientées vers la surface. Quelques espèces, comme le dangila et le danios géant, peuvent atteindre 5″ de long. Les danios sont incroyablement robustes et tolèrent une large gamme de températures et de caractéristiques chimiques de l’eau, ce qui en fait d’excellents poissons pour les débutants et les aquariums nouvellement installés. Ils sont actifs, voire turbulents, mais blessent rarement d’autres poissons. Plusieurs variantes de couleurs et des versions à longues nageoires ont été développées grâce à un élevage sélectif. Les vairons des montagnes à nuages blancs sont inclus dans le groupe des danio, car ce sont des poissons étroitement apparentés qui proviennent de la même région et qui ont les mêmes besoins en aquarium.
L’habitat naturel d’un danio
Les danios sont originaires d’Asie du Sud et du Sud-Est. L’habitat varie des cours d’eau rapides aux mares tranquilles. Ces dernières années, un certain nombre de nouvelles espèces ont été découvertes dans des régions reculées du Myanmar (Birmanie) et ont été introduites dans l’hobby.
Besoins en eau des Danios
Le pH doit être compris entre 7,0 et 7,8, l’alcalinité entre 3 et 8° dkH (50 ppm à 140 ppm) et la température entre 70° et 78° F. Si l’aquarium est gardé dans une pièce à une température inférieure à 70°, utilisez un chauffage d’aquarium Aqueon pour maintenir la température correcte. Maintenez une bonne filtration et changez 10 % de l’eau chaque semaine ou 25 % toutes les deux semaines à l’aide d’un changeur d’eau pour aquarium Aqueon ou d’un aspirateur de gravier Aqueon Siphon. N’oubliez pas de traiter l’eau du robinet avec le conditionneur d’eau Aqueon avant de remplir votre aquarium !
Recommandations pour le logement des danios
Il est préférable d’utiliser des bacs longs avec un grand espace de nage. Un courant fort provenant du filtre ou de pompes de circulation supplémentaires aide à reproduire leur habitat fluvial. La plupart des danios sont orientés vers la surface, c’est pourquoi les plantes hautes ou celles qui flottent en haut les aident à se sentir chez eux. Ils seront moins stressés et présenteront leurs plus belles couleurs dans un aquarium bien décoré. Les danios sont mieux conservés en bancs d’au moins 6 individus. Gardez un couvercle solide sur l’aquarium pour éviter qu’ils ne sautent à l’extérieur.
Comportement et compatibilité des danios
Les danios sont toujours en mouvement et doivent être maintenus avec d’autres poissons actifs. Les bons compagnons d’aquarium sont les tetras serpae, red eye et #545557 skirt, les platies, les mollies et les swordtails, les petits barbes et d’autres danios. Consultez toujours un expert en aquariophilie avant d’acheter un nouveau poisson pour votre aquarium.
Que mangent les danios ?
La plupart des danios sont omnivores et se nourrissent de Tropical Flakes, Color Flakes, Tropical Granules et Shrimp Pellets d’Aqueon. Des aliments congelés et vivants peuvent également être donnés comme friandises ou pour aider à induire la ponte. Pour de meilleurs résultats, alternez leur alimentation quotidiennement et donnez-leur seulement ce qu’ils peuvent consommer en moins de 2 minutes, une ou deux fois par jour.
Niveau d’élevage des danios – Intermédiaire
Les danios peuvent être élevés en captivité, mais des soins supplémentaires sont nécessaires pour élever les alevins jusqu’à ce qu’ils deviennent adultes. Les danios sont des poissons qui dispersent leurs œufs et qui se reproduisent généralement en groupes, mais un seul couple mâle/femelle peut également se reproduire. Comme pour de nombreux poissons, il est possible que les parents mangent leurs œufs après la ponte. Les chances de survie des alevins augmentent si les œufs sont séparés des adultes.