Feuilles d’amandes indiennes : Les bienfaits pour votre aquarium
Les feuilles d’amandier indien ne semblent pas être utilisées pour un aquarium, mais elles peuvent s’avérer étonnamment utiles.
Ce guide vous permettra d’en savoir plus sur ces feuilles intéressantes et sur la façon dont elles peuvent contribuer à améliorer la santé de votre aquarium.
Que sont les feuilles d’amandier indien ?
Les feuilles d’amandier indien sont l’un des secrets les mieux gardés du commerce ! Ces feuilles séchées colorent souvent l’eau des aquariums d’eau douce du monde entier. Elles sont très appréciées des aquariophiles chevronnés qui recherchent une alternative naturelle aux conditionneurs d’eau ou aux médicaments coûteux.
Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Ces feuilles brunes proviennent de l’arbre Terminalia catappa. En termes moins scientifiques, on l’appelle généralement l’amandier d’Inde. Il s’agit d’un grand arbre tropical qui fait partie de la famille des bois de plomb.


L’arbre pousse dans tout le sud-ouest de l’Asie, en Afrique et même en Australie. Il produit des noix, qui contribuent souvent à la cuisine et au commerce locaux. Cependant, ce sont les feuilles qui sont les plus recherchées.
Tout au long de l’histoire, les feuilles d’amandier indien ont été un pilier de la médecine traditionnelle. Aujourd’hui encore, l’homme s’en sert comme remède maison pour traiter des affections courantes. Nombreux sont ceux qui pensent que les propriétés médicinales de l’amande indienne s’appliquent également aux poissons !
Dans de nombreux cas, l’amandier d’Inde borde les berges des rivières et pousse à côté de plans d’eau remplis de poissons. Naturellement, les feuilles tombent dans l’eau et ont un impact sur la qualité de l’eau. Ces arbres produisent beaucoup de feuilles, les effets ne sont donc pas subtils !
Note de l’auteur : Alors que l’on pourrait penser que les feuilles mortes ont un effet négatif sur les poissons, la réalité est tout autre ! Les feuilles d’amandier jouent un rôle important dans la formation de nombreux écosystèmes sous-marins.
De nos jours, les feuilles d’amandier indien sont facilement disponibles dans la plupart des animaleries. Les récolteurs ramassent les feuilles une fois qu’elles sont tombées au sol. Elles subissent un processus de séchage naturel avant d’être vendues, ce qui les rend faciles à utiliser pour les éleveurs de poissons, quel que soit leur niveau de compétence.
Avantages de leur utilisation dans votre aquarium
De nombreux aquariophiles chevronnés ne jurent que par les feuilles d’amande indienne ! Elles ressemblent à de simples débris de jardin, mais l’effet qu’elles ont sur l’eau de votre aquarium est étonnant.
Voici quelques façons de les utiliser pour améliorer votre habitat sous-marin.
1. Améliorer la qualité de l’eau
Certains considèrent les feuilles d’amande indienne comme un conditionneur d’eau naturel. L’eau qui sort de votre robinet n’est pas la plus propice aux poissons. Elle est traitée dans une usine et n’a rien à voir avec les rivières et les ruisseaux naturels d’où viennent vos poissons !
Vous pouvez utiliser des revitalisants coûteux, mais les feuilles d’amande indienne sont une bien meilleure alternative.
Les feuilles d’amande indienne libèrent des acides tanniques et d’autres substances bénéfiques, que beaucoup appellent simplement « tanins ». Lorsqu’elles sont immergées dans l’eau, les feuilles se dégradent et libèrent ces tanins dans l’eau. Ces tanins tachent même l’eau, lui donnant un aspect jaune ou brunâtre !
Le changement de couleur est similaire à celui que l’on observe lorsqu’on fait tremper un sachet de thé dans de l’eau chaude. Les teintes brunâtres peuvent être un peu inquiétantes au début. Mais ne vous inquiétez pas ! Ce changement est excellent pour vos poissons !
Note de l’auteur : Faites un peu de recherche et voyez de quel type d’environnement proviennent vos poissons. Il y a de fortes chances que l’eau soit brun foncé, voire noire. Cette coloration est due aux tanins.
Il ne s’agit pas seulement d’un changement esthétique. Les tanins améliorent aussi considérablement la qualité de l’eau. Les acides tanniques ont des propriétés médicinales pour les humains et les poissons.
Les tanins améliorent les niveaux de pH et peuvent également réduire la dureté de l’eau. Mais surtout, ils reproduisent l’environnement naturel de vos poissons. Cela suffit à rendre votre aquarium beaucoup plus sain.
Le stress peut être un problème sérieux dans les aquariums. Un environnement familier teinté de tanin peut grandement aider les poissons à rester heureux et en bonne santé. Ajoutez à cela toutes les propriétés médicinales et vous obtiendrez des conditions d’eau de premier ordre qui aideront vos poissons à prospérer.
On les voit souvent dans les aquariums de betta et de crevettes d’eau douce. Mais la plupart des poissons tropicaux d’eau douce bénéficieront de ces tanins.
2. Abaisser les niveaux de pH
Si vous avez des poissons qui préfèrent des niveaux de pH plus bas, les feuilles d’amandier indien sont indispensables. Tous les poissons n’apprécient pas une eau légèrement acide, mais la grande majorité des espèces tropicales s’accommodent mieux d’un pH plus bas.
Les feuilles d’amande indienne abaissent naturellement le pH de l’aquarium. De plus, elles contribuent à réduire la dureté carbonatée, qui contribue au pH global.
Un pH plus faible est idéal pour de nombreux poissons d’eau douce. Ils sont plus proches de ce qu’ils vivent dans la nature. De plus, l’eau acide est meilleure pour gérer la charge biologique.
Les niveaux d’ammoniac ont tendance à augmenter plus rapidement dans les eaux neutres ou à pH élevé. Cela s’explique par le fait que l’ammoniac met plus de temps à se transformer. Avec un pH plus bas, l’ammoniac peut se transformer rapidement en ammonium, moins fatal. Par conséquent, votre aquarium restera plus sain et plus propre pour vos poissons !
Les tanins contenus dans les feuilles d’amande indienne agissent progressivement. Il faut du temps pour que les feuilles exercent leur magie.
Mais c’est une bonne chose !
De nombreux produits commerciaux abaissent soudainement le pH. Bien qu’il s’agisse d’une bonne chose sur le papier, le changement peut être un peu radical pour vos poissons. De plus, les effets sont au mieux temporaires.
Note de l’auteur : Les conditionneurs d’eau utilisent des acides ou des bases douces pour lutter contre l’augmentation du pH. Mais ces additifs s’estompent au bout d’un certain temps, ce qui ramène les conditions de l’eau à la case départ. Avec les feuilles d’amandier indien, le changement est progressif et durable.
3. Traiter divers problèmes de santé
Croyez-le ou non, les feuilles d’amande indienne sont censées traiter un large éventail de problèmes de santé chez vos poissons.
Vous vous souvenez que nous avons dit que ces feuilles font partie de la médecine traditionnelle ? Eh bien, l’homme les utilise depuis des siècles pour traiter les problèmes bactériens et fongiques.
Les tanins produits par les feuilles auraient des propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles. Tout se résume à la raison d’être des tanins !
Sur un arbre sain, les tanins restent généralement dans l’écorce et les feuilles. L’arbre utilise les tanins pour éliminer les enzymes des bactéries et des champignons. C’est le mécanisme de défense naturel de l’arbre contre les infections !
Lorsque les tanins s’échappent des feuilles et se retrouvent dans l’eau, cette propriété naturelle de lutte contre les infections profite à vos poissons.
Les feuilles peuvent contribuer à renforcer le système immunitaire des poissons et des invertébrés. Toutes les créatures de votre aquarium sont capables de lutter contre les agents pathogènes présents dans l’eau. Mais si leur système immunitaire s’affaiblit, elles peuvent commencer à souffrir d’infections mineures.
En règle générale, les infections se manifestent sous forme de pourriture des nageoires, de divers problèmes de peau et de virus. Ces infections peuvent rapidement se propager dans l’aquarium et affecter d’autres poissons.
Les tanins de la feuille d’amandier indien peuvent résoudre ces problèmes et créer un environnement beaucoup plus sain.
De nombreux aquariophiles préfèrent utiliser les feuilles à la place des médicaments traditionnels. Certains utilisent les feuilles dans les bassins de quarantaine pour accélérer le processus de guérison. D’autres profiteront de leurs propriétés curatives pour prévenir les infections par le saut.
Note de l’auteur : Ils sont particulièrement utiles pour les poissons qui ont de longues nageoires, comme les bettas. Il y a des preuves anecdotiques qui suggèrent que cela aide à combattre les infections comme la pourriture des nageoires.
4. Créer des cachettes et des protections
La coloration foncée des tanins de la feuille d’amande indienne peut grandement contribuer à la sécurité de vos poissons. Cette légère coloration aide à disperser la lumière différemment et crée un environnement plus confortable pour les poissons plus timides. De plus, les feuilles elles-mêmes offrent de nombreux endroits où se cacher !
Les petits poissons et les crevettes apprécieront particulièrement cette protection supplémentaire. Ils peuvent rapidement se cacher sous les feuilles lorsque des poissons plus gros s’approchent. Les jeunes alevins en profitent également !
Quoi qu’il en soit, il n’est pas inutile d’avoir quelques cachettes supplémentaires pour les espèces plus petites. Les feuilles d’amandier ne prennent pas beaucoup de place. Mais elles créent des cachettes supplémentaires qui peuvent faire toute la différence.
5. Encourager le frai
En parlant d’alevins, de nombreux aquariophiles utilisent des feuilles d’amande indienne pour favoriser le frai. Ces feuilles offrent deux avantages distincts : La protection et l’amélioration de la qualité de l’eau.
Comme nous l’avons déjà mentionné, les feuilles d’amandier indien constituent une excellente cachette. Certaines espèces de poissons en ont besoin pour commencer à frayer. C’est particulièrement vrai dans un grand aquarium communautaire.
Presque tous les poissons de l’aquarium présentent un danger évident pour les œufs et les alevins ! Les poissons affamés n’hésitent pas à engloutir tout aliment riche en protéines, y compris les bébés poissons.
De nombreuses espèces ne se reproduiront pas non plus parce que l’aquarium n’est pas protégé. Les feuilles d’amandier peuvent offrir la protection recherchée. Certaines espèces, comme le poisson betta, utilisent activement les feuilles pour créer des nids. Les bettas aiment créer leurs nids à bulles sous les feuilles flottantes.


D’autres espèces pondent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles immergées. Quoi qu’il en soit, les feuilles cachent les œufs des yeux affamés ! Les alevins peuvent également utiliser les feuilles pour éviter les dangers lorsqu’ils nagent librement.
Les feuilles d’amande indienne peuvent également améliorer les conditions de l’eau pour favoriser le frai. Certaines espèces sont notoirement difficiles à élever parce qu’elles ont besoin de paramètres d’eau très spécifiques ! Elles peuvent avoir besoin d’un pH plus bas, d’une eau légèrement plus sombre ou d’une bonne dureté.
Ces espèces apprécieront la présence de feuilles d’amandier dans leur environnement. Les feuilles abaissent à la fois le pH et la dureté carbonatée. De plus, la coloration limite la pénétration de la lumière dans la partie inférieure de la colonne d’eau. Tous ces facteurs favorisent le frai des espèces les plus exigeantes.
6. Aider les bassins à crevettes à prospérer
Si vous avez des crevettes dans votre aquarium, les feuilles d’amande indienne peuvent les aider à atteindre leur plein potentiel ! La plupart des espèces de crevettes sont des brouteurs naturels.
Elles recherchent des détritus végétaux, des algues et de petits micro-organismes à manger. Bien que vous puissiez leur fournir de la nourriture ici et là, la plupart d’entre elles préfèrent se débrouiller seules pour trouver leurs repas.
Les feuilles d’amande indienne sont une excellente source de nourriture. Elles sont parfaites pour les crevettes naines qui ne peuvent pas manger des aliments plus gros.
Au fur et à mesure que les feuilles se décomposent, les crevettes se nourrissent des restes ! Elles continuent à picorer les feuilles jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien. Cela contribue au processus naturel de dégradation tout en offrant à vos crevettes une source de nourriture riche en nutriments.
Note de l’auteur : Les feuilles ne sont pas les seules à être mangées. Le processus de décomposition attire des micro-organismes, tels que les infusoires. Ces micro-organismes sont pratiquement invisibles à l’œil nu, mais ils constituent un excellent repas pour les crevettes !
De nombreux éleveurs de crevettes font état d’une meilleure santé générale lorsque des feuilles d’amandier indien sont présentes dans l’aquarium. De plus, les aquariophiles chevronnés affirment que les feuilles d’amandier favorisent la reproduction et le taux de survie des crevettes.
Différentes façons de les inclure dans votre aquarium
La beauté des feuilles d’amande indiennes est qu’elles sont polyvalentes et faciles à utiliser. Il n’y a pas de mesures précises à prendre ni d’étapes compliquées à suivre. Dans la nature, ces feuilles opèrent leur magie sans aucune intervention humaine !
Dans votre aquarium domestique, vous pouvez choisir de les utiliser de différentes manières. Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes.
Feuilles immergées
La façon typique dont les aquariophiles utilisent les feuilles d’amandier indien est de les laisser tomber dans l’aquarium ! Les feuilles immergées se décomposent lentement au fil du temps, libérant leurs tanins qui infusent l’eau et améliorent les conditions.
Avant d’ajouter les feuilles, vérifiez votre système de filtration. Enlevez les éléments de charbon actif que vous pourriez avoir. Le charbon élimine les taches. Nous y reviendrons plus tard !
Note de l’auteur : Il est également conseillé de rincer d’abord les feuilles. Vous ne voulez pas que des restes de poussière ou de débris se retrouvent dans le réservoir.
En général, une feuille de taille moyenne est suffisante pour un petit réservoir de 10 gallons. Si vous avez un réservoir plus grand, ajoutez autant de feuilles que nécessaire tout en respectant ce ratio.
Laissez les feuilles couler au fond de l’aquarium et ne les touchez pas. Vous pouvez les placer stratégiquement pour créer des cachettes ou les laisser tomber naturellement. À vous de choisir !
Certains aquariophiles laissent les feuilles tremper pendant quelques semaines avant de les retirer et de les remplacer. C’est à vous de choisir, mais si vous avez des crevettes et d’autres petites créatures qui se nourrissent des feuilles, il est préférable de les laisser se décomposer complètement.
Feuilles flottantes
Si vous souhaitez occulter la lumière, laisser les feuilles flotter est une bonne option. Les feuilles créeront un environnement plus sombre. De plus, certaines espèces de poissons peuvent profiter de l’abri en surface pour construire des nids à bulles.
En général, les feuilles flottantes ne durent pas aussi longtemps. Au fur et à mesure que la matière organique se ramollit et se décompose, elle coule au fond de l’aquarium. Cependant, elles peuvent constituer un abri temporaire pendant une semaine environ.
Substrat de feuilles
Une autre option unique consiste à créer un substrat à partir de feuilles déchirées. Pour cette technique, vous devez laver vos feuilles et les déchirer en petits morceaux.
Vous pouvez utiliser les feuilles seules pour créer une fine couche de substrat organique. Vous pouvez également adopter la même méthode pour recouvrir le sable ou le gravier existant. Dans la nature, la litière de feuilles décomposées est la norme !
L’utilisation de cette technique peut vraiment vous aider à faire passer votre aménagement naturel au niveau supérieur.
Note de l’auteur : Les substrats de feuilles ont tendance à se décomposer un peu plus rapidement que les feuilles entières. Cependant, les morceaux faciles à manipuler constituent un festin pour les crevettes et les invertébrés affamés.
Thé à la feuille d’amande indienne
Vous voulez profiter des feuilles d’amandes indiennes sans les débris qu’elles contiennent ? Dans ce cas, vous pouvez créer un thé que vous verserez dans votre aquarium ! Il s’agit d’un puissant extrait de tanin.
Les thés à base de feuilles d’amandier indien sont très courants. Vous pouvez même les voir en vente dans les magasins !
Préparer le thé est un jeu d’enfant. Prenez un grand bocal ou un récipient résistant à la chaleur. Placez ensuite quelques feuilles de taille moyenne à grande à l’intérieur. Si vous voulez créer un thé super puissant, vous pouvez remplir le bocal à moitié avec les feuilles.
Note de l’auteur : Cela n’est cependant pas nécessaire. Quelques feuilles suffiront à créer un extrait puissant dans les deux cas.
Versez environ deux litres d’eau sur les feuilles et laissez le mélange infuser toute la nuit.
Le matin, enlevez les feuilles et la litière. L’eau doit être jaune foncé ou brune, selon le nombre de feuilles utilisées.
Vous pouvez refermer le couvercle et conserver l’extrait dans votre réfrigérateur pendant plusieurs mois. Lorsque vous êtes prêt à l’utiliser, ajoutez environ deux cuillères à soupe par gallon d’eau dans l’aquarium. Ce ratio devrait diluer suffisamment l’extrait tout en étant bénéfique pour l’aquarium.
Pourquoi changent-ils la couleur de l’eau ?
Que vous prépariez un thé extrait ou que vous laissiez les feuilles tremper naturellement dans votre réservoir, vous remarquerez que l’eau change de couleur. Selon la quantité de feuilles d’amande indienne que vous utilisez, la couleur peut varier d’une subtile teinte jaune à un brun profond.
Ne vous laissez pas tromper par la couleur. Votre réservoir n’est pas sale !
La coloration provient des acides tanniques. Lorsqu’ils se libèrent des feuilles, ils donnent à l’eau ces teintes brunes caractéristiques.
La couleur n’est pas dangereuse pour vos poissons. Ce n’est pas non plus le signe d’un aquarium malsain et dangereux. L’effet est le même que de faire tremper des feuilles de thé pour les boire. Une légère coloration signifie simplement que vos poissons profitent des tanins antifongiques et antibactériens !
Dans la nature, ces tanins peuvent donner à l’eau un aspect carrément trouble ! Certaines étendues d’eau adoptent une couleur noire profonde à cause de toutes les taches.
Note de l’auteur : Si vous n’aimez pas trop leur aspect, les tanins sont assez faciles à éliminer. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de charbon actif. Le charbon absorbe les tanins, ce qui permet d’éclaircir la couleur brune ou de l’éliminer complètement.
N’oubliez pas que les filtres à charbon actif ne peuvent pas faire grand-chose avant de devoir être remplacés. Si vous voulez contrôler la coloration de l’eau, vous devrez remplacer périodiquement les filtres usagés par des filtres plus récents.
Est-il possible d’en utiliser trop ?
Il est plus difficile qu’on ne le pense d’utiliser trop de feuilles d’amande indienne.
N’oubliez pas : De nombreux poissons proviennent d’eaux noires naturelles qui bloquent complètement la lumière ! Les poissons apprécient les tanins et n’ont généralement pas de problème de coloration profonde.
La seule façon d’en utiliser « trop » serait d’utiliser une quantité ridicule de feuilles et de laisser très peu de place à vos poissons.
Cela dit, surveillez les niveaux de pH. Vous ne voulez pas que les choses descendent au-delà des niveaux de confort de votre poisson.
Si vous avez un peu exagéré avec les feuilles d’amandes indiennes, il existe quelques solutions faciles à mettre en œuvre. La première consiste à utiliser des filtres à charbon actif. Comme nous l’avons dit plus haut, le charbon absorbe les tanins et clarifie l’eau.
Vous pouvez également procéder à des changements d’eau partiels. Changez 25 % de l’eau toutes les quelques semaines pour alléger la charge en tanins.
Note de l’auteur : Il est rare que l’on utilise trop de feuilles d’amandier indien. Mais pour plus de sécurité, il faut s’en tenir à une feuille de taille moyenne pour 10 gallons.
Dernières réflexions
Les feuilles d’amandier indien sont une excellente option pour les aquariophiles qui cherchent à améliorer naturellement la qualité de leur aquarium. Tant que vos poissons sont compatibles avec les conditions que ces feuilles facilitent, nous pensons que vous devriez envisager de les essayer.
Si vous avez des questions que nous n’avons pas abordées dans ce guide, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous serons ravis de vous aider !