Chauffe-eau instantanés à condensation ou sans condensation

Si vous vous débarrassez de votre vieux chauffe-eau de 50 gallons et que vous optez pour un chauffe-eau sans réservoir, félicitations ! Vous allez gagner beaucoup d’espace.
Mais il existe deux types de chauffe-eau sans réservoir, et vous devez connaître les tenants et les aboutissants de chacun avant d’en acheter un plutôt qu’un autre. Cet article explique ce que sont les chauffe-eau à condensation et les chauffe-eau sans condensation, tout en se concentrant sur le meilleur des deux systèmes.
Les chauffe-eau sans réservoir à condensation et sans condensation sont tous deux fiables et rentables, mais le système à condensation est plus utile que le système sans condensation. De plus, comme il utilise une technologie de recyclage de la chaleur, il est également plus économe en énergie. Les deux types de chauffe-eau sans réservoir sont meilleurs que les chauffe-eau traditionnels, et beaucoup affirment que les systèmes sans réservoir sont également meilleurs que les systèmes électriques.
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau sans réservoir ?
Les chauffe-eau sans réservoir, comme leur nom l’indique, ne stockent pas l’eau dans des réservoirs comme les chauffe-eau traditionnels. Au lieu de cela, un échangeur de chaleur est utilisé pour chauffer l’eau froide à la demande, ce qui rend le stockage de l’eau inutile. L’eau est chauffée par combustion et des tuyaux en acier inoxydable permettent de maintenir la température de l’eau lorsqu’elle circule du chauffe-eau aux robinets.
Les chauffe-eau sans réservoir ont largement remplacé les chauffe-eau traditionnels, principalement parce que les chauffe-eau sans réservoir sont plus efficaces et plus rentables que leurs prédécesseurs.
Il existe deux types de chauffe-eau sans réservoir, et bien que les deux soient meilleurs qu’un chauffe-eau traditionnel, il faut savoir lequel des deux chauffe-eau est idéal pour sa maison.
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau sans réservoir à condensation ?
Un chauffe-eau sans réservoir à condensation est ce que l’on appelle un système fermé, ce qui signifie qu’il n’évacue la vapeur que lorsque celle-ci n’est plus utile pour le chauffage. En d’autres termes, un chauffe-eau instantané à condensation recycle la chaleur qu’il produit. Lorsqu’il ne peut plus le faire, la chaleur est libérée.
Si vous installez un chauffe-eau à condensation, vous n’aurez pas besoin d’installer un système de ventilation élaboré, car la vapeur passant par le système de ventilation ne sera pas très chaude. Même les tuyaux en PVC standard peuvent être utilisés, car ils résisteront à la vapeur chaude et corrosive.
Contrairement aux systèmes sans condensation, qui ne possèdent qu’un seul échangeur de chaleur, un système à condensation en possède deux. Les gaz d’échappement repassent par le système avant d’être libérés, un processus de recyclage que les appareils de chauffage sans condensation ne sont pas en mesure d’effectuer.
La vapeur qui sort d’un chauffage à condensation est plus froide car elle a été refroidie à l’intérieur de la machine. La condensation est également recueillie dans un chauffe-eau à condensation, et lorsqu’il y en a trop, elle est évacuée.
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau sans condensation ?
La plupart des chauffe-eau sans réservoir à gaz sont des chauffe-eau sans condensation, et ces appareils sont idéaux pour les propriétaires qui passent d’un chauffe-eau traditionnel à un système sans réservoir. Ceci est principalement dû au fait qu’un chauffe-eau sans réservoir sans condensation peut être raccordé à un système de ventilation préexistant.
Contrairement au chauffe-eau à condensation dont il est question ci-dessus, un chauffe-eau sans condensation ne recycle pas la vapeur qu’il produit, ce qui signifie que cette vapeur, qui est extrêmement chaude et corrosive, doit être évacuée par un système de ventilation spécial qui peut la gérer.
Certains disent que le chauffe-eau sans condensation est la version la plus basique du chauffe-eau sans réservoir, car il n’est équipé que d’un seul échangeur de chaleur. Et contrairement à un système à condensation qui libère de la vapeur plus froide, un système sans condensation peut libérer de la vapeur dont la température dépasse 300°F.
Si l’on peut s’assurer que la ventilation est à la hauteur de la manipulation d’un chauffe-eau sans condensation, on appréciera certainement ce système fiable. Les chauffe-eau sans condensation ont rendu les anciens chauffe-eau obsolètes.
Chauffe-eau instantanés avec ou sans condensation
Les chauffe-eau sans réservoir à condensation et les chauffe-eau sans réservoir sans condensation sont tous deux fiables, mais l’un peut être meilleur que l’autre pour votre maison ou votre entreprise. Dans les sections suivantes, les chauffe-eau à condensation et sans condensation seront comparés en fonction du prix, de la longévité, de l’efficacité et des économies.
Vous devez prendre en compte tous les avantages et les inconvénients présentés ci-dessous avant d’acheter un chauffe-eau à condensation ou sans condensation.
Prix
Les chauffe-eau sans réservoir à condensation sont plus chers que leurs homologues sans condensation, principalement parce que les chauffe-eau à condensation utilisent plus d’un échangeur de chaleur.
En général, un système à condensation utilise plus de composants qu’un système sans condensation, ce qui signifie que l’entretien sera plus nécessaire. De plus, l’entretien coûtera plus cher pour un système à condensation.
En fin de compte, un chauffe-eau sans condensation vous fera économiser de l’argent à long terme – il s’agit simplement de savoir combien vous voulez payer au départ. Les chauffe-eau sans condensation sont moins chers que ceux à condensation, mais ces derniers sont plus efficaces et plus faciles à utiliser que les chauffe-eau qui nécessitent une ventilation spéciale.
Longévité
S’ils sont bien entretenus, les chauffe-eau à condensation et sans condensation peuvent durer plus de 20 ans. Mais il faut se rappeler que les deux systèmes utilisent de nombreux composants et qu’à tout moment, l’un de ces composants peut s’user et rendre le système inopérant.
Prenez les chauffe-eau à condensation, par exemple. Bien sûr, leurs tuyaux sont capables de gérer de la vapeur extrêmement chaude et corrosive, mais même ceux-ci se dégradent avec le temps. Un jour ou l’autre, il faudra les remplacer.
Les chauffe-eau sans condensation, quant à eux, nécessitent un système de ventilation par aspiration, qui peut se dégrader avec le temps et entraîner des fuites.
En bref, la longévité se résume à une question d’entretien. Si vous prenez soin de votre système, vous n’aurez pas à dépenser beaucoup en entretien et en réparation. En outre, le remplacement ne sera envisagé que dans un avenir lointain.
Efficacité
Les chauffe-eau sans réservoir à condensation et sans condensation sont incroyablement efficaces, principalement parce qu’ils sont tous deux alimentés au gaz. Bien sûr, ces chauffe-eau sont plus performants que les chauffe-eau traditionnels, mais les chauffe-eau électriques font également pâle figure lorsqu’on les compare aux chauffe-eau à condensation ou sans condensation.
En fin de compte, cependant, les chauffe-eau à condensation seront plus performants que les chauffe-eau sans condensation dans 90 % des cas, car ils ont une fonction de recyclage de la chaleur qui leur permet de fonctionner plus longtemps que leurs homologues sans condensation.
Économiser
Si vous voulez utiliser – et payer – le moins d’énergie possible, vous devriez envisager d’acheter un chauffe-eau sans réservoir à condensation. Comme ce type de chauffe-eau recycle la chaleur supplémentaire qu’il produit, il est beaucoup plus économe en énergie qu’un modèle sans condensation.
En outre, si le système utilise correctement la condensation, il peut la recycler, ce qui réduit la demande de nouvelle eau. En bref, un chauffe-eau sans réservoir à condensation réduira vos factures d’énergie et d’eau tout en vous assurant d’avoir de l’eau chaude à la demande.
Les chauffe-eau à condensation et les chauffe-eau sans condensation sont tous deux peu encombrants, surtout par rapport aux chauffe-eau traditionnels encombrants. Ils sont tous deux de taille similaire à celle de la plupart des chauffe-eau électriques, il n’y a donc pas de réelle différence en termes de gain de place.
Si vous n’avez pas assez d’espace libre chez vous, vous devriez choisir soit un chauffe-eau à condensation, soit un chauffe-eau sans condensation. Les deux systèmes sont bons, mais le système à condensation sans réservoir a un léger avantage.
Questions connexes
Les chauffe-eau sans réservoir étant de plus en plus courants, il n’est pas surprenant qu’un nombre croissant de propriétaires aient des questions sur ces systèmes. Vous trouverez ci-dessous les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées. Lisez-les pour en savoir plus sur les chauffe-eau sans réservoir à condensation et sans condensation.
Les chauffe-eau sans réservoir sont-ils bons pour l’environnement ?
L’un des inconvénients des chauffe-eau sans réservoir est qu’ils dégagent des vapeurs toxiques dans l’air, et ne sont donc pas si bons pour l’environnement. Tous les chauffe-eau à gaz ont une certaine empreinte carbone, mais on peut se rassurer en sachant qu’un chauffe-eau à condensation est meilleur pour la terre que ses homologues.
Si vous voulez quelque chose de plus écologique, envisagez un chauffe-eau électrique. Ils sont fiables, mais ils ne possèdent pas la puissance des chauffe-eau à gaz.
Doit-on jamais s’inquiéter que l’eau ne soit pas chaude ?
À moins que votre système ne soit en panne, vous n’avez pas à craindre qu’il ne fournisse pas d’eau chaude quand vous en avez besoin. Ce n’est pas parce qu’un chauffe-eau sans réservoir ne dispose pas d’une réserve d’eau chaude qu’il ne peut pas produire de l’eau chaude rapidement.
Comme les systèmes sans réservoir fournissent de l’eau chaude à la demande, on dépense moins d’énergie pour chauffer l’eau (que l’on n’utilisera peut-être jamais).
Comment un chauffe-eau sans réservoir à condensation se débarrasse-t-il de la condensation ?
Une fois que la condensation est à l’intérieur de l’unité, elle doit être neutralisée avant de pouvoir être évacuée. Un chauffe-eau sans réservoir utilise un système de filtration ou de dilution pour y parvenir. Une fois que la condensation a été neutralisée, elle peut être évacuée par un tuyau spécial et transportée à l’extérieur de la maison.
Note finale
En fin de compte, les chauffe-eau sans réservoir à condensation et sans condensation sont tous deux idéaux pour les propriétaires de maison et de nombreuses entreprises, mais le chauffe-eau à condensation a un léger avantage sur le chauffe-eau sans condensation. En effet, un chauffe-eau sans réservoir à condensation peut recycler son excès de chaleur, ce qui le rend plus efficace et plus rentable.
L’installation de ce dispositif nécessite plus d’argent au départ, mais à long terme, un chauffe-eau sans condensation fournira plus d’utilité pendant une plus longue période qu’un chauffe-eau sans condensation.
Publié récemment
Mots clés: #Chauffeeau #instantanés #condensation #sans #condensation,#Québec, #Canada







