Poissons

Laitue d’eau naine : le guide d’entretien ultime

La laitue d’eau naine est une plante populaire pour les aquariums. Elle est belle, facile à entretenir et peut être utilisée dans une grande variété d’aquariums.

Ce guide couvre tout ce que vous devez savoir sur cette plante. Des avantages à l’entretien, nous avons tout ce qu’il faut !

Résumé de l’espèce

Laitue d’eau naine (Pistia stratiotes) est une plante herbacée vivace qui pousse dans les climats tropicaux et subtropicaux. La plante a été découverte pour la première fois le long du Nil, d’où son surnom affectueux de « plante du Nil ». Cependant, elle est très répandue dans le monde entier !

Comme son nom l’indique, cette plante est une petite variété de laitue d’eau. Les grands spécimens poussent généralement dans les grands lacs ou près des berges des rivières. Les cultivars nains comme celui-ci se plaisent cependant très bien dans les petits aquariums et les étangs.

Note de l’auteur : C’est l’une des plantes préférées des aquariophiles qui cherchent à insuffler un peu de vie dans un habitat clos. Ces plantes offrent de nombreux avantages et peuvent rapidement devenir la base d’un environnement grouillant de vie !

Les avantages de l’avoir dans votre aquarium

Vous avez beaucoup à gagner en plantant de la laitue d’eau naine.

Le premier avantage que vous remarquerez est l’abri. La laitue d’eau est une plante flottante qui repose à la surface de l’eau. Au fur et à mesure qu’elle grandit, elle fournit de plus en plus d’abris contre la chaleur et la lumière.

De plus, les racines s’enfoncent assez profondément dans l’eau. Elles tombent dans la colonne d’eau, créant un rideau de vrilles souples dans lequel les poissons et les invertébrés peuvent se déplacer. Les plus petites créatures, comme les alevins, peuvent utiliser la plante comme cachette contre les prédateurs potentiels !

Laitue d'eau naine à la surface de l'eauLaitue naine à la surface de l'eau

Vous pouvez même remarquer des changements directs dans la qualité générale de l’eau. Comme toutes les plantes aquatiques, la laitue d’eau naine tire les nutriments de l’environnement pour s’épanouir. Dans un habitat clos comme un aquarium, la plante peut priver les algues de leur carburant. Vous obtiendrez ainsi un aquarium plus propre et moins sujet à l’accumulation d’algues.

Elle absorbe également les toxines nocives ! Cette plante absorbe l’ammoniaque et les nitrates pendant sa croissance, qui proviennent des déchets végétaux et animaux. À des niveaux exceptionnellement élevés, ils rendent l’environnement invivable.

Note de l’auteur : Bien que vous ayez toujours besoin d’un filtre pour éliminer ces produits chimiques, la laitue d’eau naine fera le gros du travail ! Elle élimine les saletés et absorbe les déchets tout en ouvrant la voie au développement de micro-organismes sains.

Apparence

Lorsqu’elle est en bonne santé et prospère, la laitue d’eau naine est un véritable spectacle. Elle flotte à la surface de l’eau en petits fleurons. À première vue, les plantes matures ressemblent beaucoup aux têtes de laitue ou de chou que vous mangez !

Les magnifiques fleurons sont constitués de feuilles trapues. Chaque feuille est ondulée et présente une crête distincte. Elles sont également épaisses et couvertes de poils fins ! Au toucher, on peut sentir une texture duveteuse caractéristique.

Au fur et à mesure que la laitue grandit, vous pouvez voir de petites fleurs se former au centre du fleuron. Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir de petites baies rouges.

Sous la plante, de longues racines blanches et noires tombent dans la colonne d’eau. Elles sont assez délicates et filandreuses, ce qui peut compliquer la tâche des gros poissons. Cependant, les petites créatures apprécieront la protection et la couverture offertes par les racines.

Article à lire aussi :  Poisson Macareux Mbu 101 : Soins, Taille du Réservoir, Nourriture et Compagnons de Réservoir

Taille et taux de croissance

La laitue d’eau naine est une plante à croissance rapide. Cependant, elle n’est pas aussi rapide que d’autres espèces aquatiques.

La vitesse de croissance peut encore en surprendre plus d’un, car la laitue se propage rapidement et couvre la surface si l’on n’y prend pas garde. Cela dit, ceux qui savent à quoi s’attendre peuvent contrôler la propagation (c’est une partie importante des soins à apporter à la laitue d’eau naine).

Dans la nature, les fleurons de la laitue d’eau naine peuvent atteindre jusqu’à 10 pouces de large ! Si l’eau est complètement calme, elle peut même devenir plus grande que cela !

Pistia stratiotesPistia stratiotes

Heureusement, les choses sont un peu différentes dans les aquariums fermés ! Les environnements de culture en captivité réduisent généralement la taille de l’animal, stoppant sa croissance une fois qu’il a atteint un diamètre d’environ 10 cm.

Soins de la laitue d’eau naine

En ce qui concerne la difficulté, l’entretien de la laitue d’eau naine peut être qualifié de modéré.

Elle n’est pas particulièrement difficile à cultiver, mais ce n’est pas non plus une promenade de santé ! Cette plante a des conditions de croissance spécifiques. Si tout va bien, elle s’épanouira sans trop d’intervention de votre part.

Cependant, c’est l’établissement de la plante qui est la partie la plus délicate !

Taille du réservoir

Grâce à sa taille relativement petite, la laitue d’eau naine n’a pas besoin d’un énorme aquarium pour prospérer. Au minimum, nous recommandons de la cultiver dans un aquarium d’au moins 10 gallons.

Tout ce qui est plus petit peut poser des problèmes inutiles. Ceci est particulièrement vrai si vous prévoyez d’ajouter des animaux aquatiques dans le mélange.

Note de l’auteur : La principale raison pour laquelle nous recommandons un aquarium de 10 gallons (ou plus) est qu’il s’adaptera aux longues racines et au taux de croissance modéré.

Paramètres de l’eau

La laitue d’eau naine tolère un large éventail de conditions. Cependant, elle n’aime pas le froid !

Ces plantes se plaisent dans les environnements tropicaux. La plupart d’entre elles ne poussent même pas lorsque les températures descendent en dessous de 60 degrés ! Elles aiment également un taux d’humidité élevé pour soutenir les feuilles au-dessus de l’eau.

Voici quelques paramètres de base à respecter. Testez régulièrement les conditions de l’eau pour vous assurer que vous répondez aux besoins de la plante. Bien que l’entretien de la laitue d’eau naine soit assez simple, il s’agit d’un domaine auquel vous devrez prêter une attention particulière.

  • Température de l’eau : 72°F à 86°F
  • Niveaux de pH : 6,0 à 7,5
  • Dureté de l’eau : Environ 4 à 5 dKH (douce à moyennement dure)

Eclairage

Contrairement à la croyance populaire, la laitue d’eau naine n’a pas besoin d’un ensoleillement direct 24 heures sur 24 pour rester en bonne santé. En fait, trop de soleil peut être un gros problème !

Ces plantes préfèrent vivre dans un environnement légèrement ombragé. Elles ont tout de même besoin d’une quantité raisonnable de soleil qui tourne autour d’un cycle jour/nuit standard, mais essayez de maintenir des niveaux d’éclairage modérés.

Note de l’auteur : Ne jamais exposer les feuilles à la lumière directe. Une exposition excessive peut entraîner des brûlures et un jaunissement !

Utilisez des ampoules de petite taille et de gamme complète. Laissez les lampes allumées tout au long de la journée et ne les placez pas trop près de la surface de l’eau. Si possible, placez votre aquarium près d’une fenêtre ouverte ! L’éclairage résiduel devrait être plus que suffisant pour permettre à ces fleurons de laitue d’atteindre leur plein potentiel.

Substrat

Comme vous l’avez peut-être deviné, le choix du bon substrat pour la laitue d’eau naine n’est pas une question qui vous préoccupe !

Article à lire aussi :  Requin arc-en-ciel 101 : Guide de soins, taille de l'aquarium, nourriture et compagnons d'aquarium

Ces plantes flottent à la surface de l’eau et n’ont pas de racines qui les ancrent. Les racines flottent librement dans l’eau, de sorte que le choix du matériau du substrat n’aura aucun impact direct sur la santé de cette plante.

Au lieu de cela, choisissez plutôt un substrat qui complète les besoins des autres plantes ou animaux de l’aquarium.

Comment le planter

Obtenir les bonnes conditions d’eau et d’environnement n’est que la moitié de la bataille. Une fois que votre aquarium est correctement installé et qu’il a subi un cycle, vous pouvez commencer à penser à ajouter votre plante.

La laitue d’eau naine est facilement disponible en ligne et dans les animaleries. L’introduction de la plante dans votre aquarium est aussi simple que de placer délicatement les racines dans l’eau et de faire flotter les feuilles existantes à la surface.

Mais avant cela, il est important de mettre la plante en quarantaine !

Comme les nouveaux poissons et invertébrés, la laitue d’eau peut être porteuse de maladies et de parasites. La dernière chose à faire est d’infester votre aquarium de dangereux auto-stoppeurs. Placez la plante dans un bac de quarantaine pour vous assurer qu’elle n’héberge pas d’envahisseurs.

Note de l’auteur : Veillez à ce que les conditions de l’aquarium de quarantaine soient identiques à celles de l’aquarium principal. Cela facilitera grandement la période de transition.

Après avoir ajouté la plante à l’aquarium principal, surveillez-la de près. Certaines plantes peuvent perdre leurs racines ou se décolorer. La perte de racines est normale. C’est un sous-produit du stress, et les racines repousseront en un rien de temps.

Laitue d'eau naine dans un grand aquariumLaitue naine dans un grand aquarium

Cependant, la décoloration est le signe d’un mauvais éclairage. Le jaunissement est généralement le signe d’une exposition trop directe au soleil.

Ne jamais immerger les feuilles ou les fleurons. Cela pourrait provoquer de la pourriture et des problèmes fongiques. Il est intéressant de noter que les feuilles de la laitue d’eau naine sont hydrophobes. Leur finition fait en sorte que l’eau glisse directement sur la plante, ce qui la rend presque impossible à faire couler !

Il est également conseillé d’ajuster le débit et la filtration de l’eau. Malgré la capacité de la plante à nettoyer le réservoir, vous avez toujours besoin d’un filtre pour maintenir le réservoir en bon état. Cependant, vous devez régler le filtre de manière à ce qu’il fonctionne en faveur de la plante.

La laitue d’eau naine n’aime pas qu’il y ait trop de mouvement dans l’eau. Un fort courant d’eau freinera sa croissance. Veillez à ce que l’eau soit légère et à ce qu’il n’y ait pas de courants forts provenant de la sortie du filtre et dirigés vers les racines de la plante.

Taille &amp ; Élagage

La taille régulière est un élément très important de l’entretien de la laitue d’eau naine. Une fois que la plante a atteint sa maturité, vous devrez peut-être commencer à la tailler toutes les semaines pour éviter qu’elle ne pousse trop. Si vous ne le faites pas, la plante s’étendra rapidement pour couvrir toute la surface.

Pour tailler la plante, il suffit de pincer les plantules. Ce sont les petites feuilles qui commencent à se former au centre. Pincez-les avec votre doigt ou utilisez un sécateur.

Vous pouvez également couper une partie des racines. Les racines continueront à pousser dans l’eau pendant que les feuilles du dessus s’étendent. Si elles commencent à devenir indisciplinées, utilisez des ciseaux pour les raccourcir. Laissez une longueur d’environ 10 cm.

Note de l’auteur : Ne vous inquiétez pas, la plante se rétablira. Couper les racines peut en fait contribuer à améliorer la santé générale de la plante. En les coupant, on réduit le nombre de vrilles que la laitue doit entretenir.

Article à lire aussi :  Cichlidés paon 101 : soins, types, compagnons de bassin, et plus encore !

Compagnons de bassin

Les laitues d’eau naines sont magnifiques au-dessus et au-dessous de la ligne de flottaison. Un bon éclairage met en valeur la finesse et la délicatesse des racines.

Lorsque vous les verrez, vous remarquerez que les racines sont assez denses. C’est pourquoi tous les poissons ne se sentiront pas à l’aise avec des laitues d’eau naines dans le mélange.

Les racines sont trop volumineuses pour les poissons de grande taille. N’associez pas ces plantes à des poissons qui se déplacent rapidement ou dont les nageoires sont longues et fluides. Les premiers arracheront les racines et détruiront la plante. Quant aux seconds, ils se prendront les pieds dans le filet de racines et succomberont à des problèmes liés au stress.

Le mieux est d’associer ces plantes à de petits poissons et à des invertébrés.

Les crevettes adorent le système racinaire dense des laitues d’eau naines. Il en va de même pour les écrevisses et les crabes !

En général, les écrevisses et les crabes ne peuvent pas vivre avec les plantes parce qu’ils ont tendance à arracher les racines avec leurs pinces. Ce n’est pas un problème avec les plantes flottantes comme la laitue d’eau naine.

En règle générale, évitez les gros poissons, les faibles nageurs et toutes les espèces qui aiment grignoter les plantes. Voici une bonne liste des meilleurs compagnons d’aquarium pour la laitue d’eau naine :

Propagation

La laitue d’eau naine est une plante unique. Elle peut se propager de différentes manières. Dans la nature, elle se propage par voie sexuée. Les fleurs mâles et femelles peuvent se féconder, ce qui donne des baies et des graines.

Le processus est assez similaire à celui des plantes terrestres.

Bien qu’il soit possible de reproduire ces conditions dans un aquarium domestique, ce n’est pas très courant. Généralement, la laitue d’eau naine se propage de manière asexuée dans des aquariums fermés.

Dans ce cas, la plante se propage à l’aide de stolons. Également appelés stolons, les stolons sont des tiges ou des racines horizontales. Ils poussent sous l’eau et font germer de nouvelles plantes à différents nœuds le long de la plante.

De petites plantes « filles » apparaissent à côté de la plante centrale. Elles ressemblent à de petites fleurs et continueront à se développer pour devenir des plantes adultes si vous leur donnez une chance.

Note de l’auteur : Si vous n’intervenez pas en coupant et en taillant, cette méthode de propagation se poursuivra jusqu’à ce que vous ayez un épais tapis de racines de stolons. En un rien de temps, le chou couvrira toute la surface de l’eau !

Maintenant, c’est à vous de décider dans quelle mesure vous voulez que la plante s’étende. Lorsque vous constatez l’apparition d’une plante fille, vous pouvez couper le stolon et vous en débarrasser. Vous pouvez également le déplacer dans un autre réservoir pour créer une nouvelle plante !

C’est à vous de choisir. La multiplication de la laitue d’eau naine est un jeu d’enfant. Ce n’est qu’une question de temps avant que les stolons ne forment de nouvelles plantes.

Conclusion

Une fois que vous aurez pris le coup de main, l’entretien de la laitue d’eau naine ne devrait pas s’avérer très difficile. Les avantages et l’attrait esthétique de cette plante en font un élément digne d’être inclus dans n’importe quel aquarium (en fonction de ses occupants, bien sûr), et nous la recommandons vivement !

Nous serions ravis de connaître vos impressions et vos commentaires sur ce guide. Nous cherchons toujours à nous améliorer et à fournir les informations les plus utiles possibles !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!