Poissons

15 problèmes courants dans les aquariums et comment les éviter

L’aquariophilie est une activité amusante et gratifiante qui peut procurer des années de plaisir, d’éducation et même de soulagement du stress. Cependant, lorsque vous débutez, il est facile de faire des choses qui ne sont pas bonnes pour vos poissons ou pour votre niveau de stress.

Voici quelques-uns des problèmes les plus courants rencontrés par les aquariophiles débutants.

1. Commencer avec un aquarium trop petit. Les petits aquariums peuvent être plus difficiles à entretenir que les grands et ne conviennent pas aux débutants. Les conditions ont tendance à être plus stables dans les grands aquariums, et si les choses commencent à mal tourner, vous avez plus de temps pour y remédier. Les aquariums de 20 à 55 gallons sont idéaux pour les débutants. Commencez toujours par le plus grand aquarium que votre espace et votre budget vous permettent.

2. Ne pas cycler l’aquarium. Il faut du temps pour établir l’équilibre biologique d’un aquarium. Bien qu’il existe des produits sur le marché qui permettent d’accélérer ce processus, la manière la plus sûre d’effectuer le cycle d’un aquarium nouvellement installé est 1) d’ajouter seulement quelques poissons au début, 2) de nourrir avec parcimonie et 3) de tester les niveaux d’ammoniaque et de nitrite jusqu’à ce qu’ils se stabilisent à zéro avant d’ajouter d’autres poissons. Répétez ce processus jusqu’à ce que l’aquarium soit entièrement peuplé.

3. Acheter des poissons le même jour que l’aquarium. Un aquarium nouvellement installé n’est pas prêt à accueillir des poissons dès le premier jour. Un nouvel aquarium doit fonctionner pendant au moins 2 à 3 jours avant l’introduction des premiers poissons.

4. L’ajout d’un trop grand nombre de poissons dans un nouvel aquarium. Un nouvel aquarium est une table rase sur le plan biologique. Les microbes qui filtrent l’eau et créent l’équilibre dans l’aquarium ne sont pas établis et une surcharge soudaine de déchets de poissons peut entraîner une augmentation des niveaux toxiques d’ammoniac et de nitrite à des niveaux dangereux, voire mortels. Cela peut également entraîner une période de cycle plus longue que la normale.

Article à lire aussi :  Loches zébrées 101 : soins, taille, régime alimentaire et plus encore

5. Ne pas tester l’eau dans un nouvel aquarium. Il est impossible de savoir si des problèmes d’ammoniaque ou de nitrite sont en train de se développer ou s’il est sûr d’ajouter des poissons à votre nouvel aquarium sans tester l’eau. Les poissons existants s’adaptent souvent à des niveaux d’ammoniaque et de nitrite qui augmentent lentement et peuvent ne pas montrer de signes de détresse jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Les nouveaux poissons peuvent être gravement stressés s’ils sont ajoutés à un aquarium dont les niveaux sont élevés, car ils n’ont pas le temps de s’adapter. Il n’y a pas d’intervalle de temps magique « sûr » pour ajouter de nouveaux poissons, et l’on ne peut pas voir l’ammoniaque ou le nitrite dans l’eau. Les tests sont le seul moyen de savoir si l’eau de votre aquarium est saine.

6. Le surstockage. Lorsqu’on débute dans l’aquariophilie, on a envie d’acheter tous les poissons que l’on voit. Mais il y a une limite au nombre de poissons qu’un nouvel aquarium peut contenir, quelle que soit sa taille ou l’efficacité de son filtre. De nombreux poissons grossissent après leur achat, et certains poissons sont territoriaux et deviennent agressifs lorsqu’ils sont entourés d’autres poissons. Préférez toujours avoir moins de poissons dans votre aquarium plutôt qu’un trop grand nombre.

7. La suralimentation. Il est normal de s’inquiéter que vos poissons aient faim, mais vous pouvez leur causer plus de tort en les nourrissant trop. Un nouvel aquarium doit être nourri une fois par jour, et toute la nourriture doit être consommée en moins de deux minutes. Les aliments non consommés peuvent polluer l’eau et faire augmenter les niveaux d’ammoniaque et de nitrite.

8. Acheter un filtre trop petit. On ne peut pas vraiment sur-filtrer un aquarium, mais il est assez facile d’en sous-filtrer un. La plupart des filtres pour aquarium sont classés en fonction du nombre de gallons que contient l’aquarium. Toutefois, les aquariums très peuplés ou ceux qui abritent de grands poissons prédateurs ou des poissons produisant de grandes quantités de déchets doivent être équipés de filtres surdimensionnés ou multiples. Pour obtenir les meilleurs résultats, achetez un filtre conçu pour un aquarium un peu plus grand que le vôtre.

Article à lire aussi :  Requins Bala : Guide de soins, taille de l'aquarium, nourriture et compagnons d'aquarium

9. Rechercher des conseils auprès d’un trop grand nombre de sources. Il est important de se renseigner sur l’équipement et le bétail avant de les acheter, mais le fait de poser la même question à plusieurs « experts » différents peut parfois être source de confusion, car chacun a une opinion ou une méthode différente pour réussir. Lorsque vous débutez dans l’aquariophilie, il est difficile de savoir quelles sont les techniques qui vous conviennent le mieux. Au début, contentez-vous d’une source d’information fiable et suivez ses conseils jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment sûr de vous pour tenter des expériences par vous-même.

10. Compromettre la qualité par le prix. Personne ne veut payer trop cher pour quoi que ce soit, mais le dicton « On en a pour son argent » s’applique souvent au monde de l’aquariophilie et à l’installation initiale de votre aquarium. Un équipement fiable et de qualité peut coûter un peu plus cher, mais la vie de vos poissons en dépend.

11. Les achats impulsifs. Renseignez-vous toujours sur les nouveaux poissons avant de les acheter afin de vous assurer qu’ils sont compatibles avec les habitants actuels et qu’ils ne seront pas trop nombreux dans votre aquarium. Certains poissons ont des besoins particuliers en matière de chimie de l’eau, comme un pH ou une alcalinité plus faibles, que l’eau du robinet ne peut pas fournir. De même, si les poissons que vous envisagez d’acheter sont des mangeurs spécialisés, assurez-vous que vous êtes en mesure de leur fournir la nourriture appropriée.

12. Laisser la lumière de l’aquarium allumée en permanence. Comme tous les animaux, les poissons ont besoin d’une période de repos, qui doit être la même chaque jour. Dans la nature, le cycle jour/nuit est assez régulier, surtout sous les tropiques. Laisser la lumière de l’aquarium allumée en permanence stresse vos poissons et contribue à la croissance d’algues disgracieuses. La mise en place d’une minuterie pour l’éclairage de l’aquarium est un moyen facile d’assurer un cycle d’éclairage régulier. Si l’aquarium est utilisé comme veilleuse dans la chambre d’un enfant, éteignez la lumière et tirez les rideaux pendant la journée pour simuler la nuit pour vos poissons.

Article à lire aussi :  Soins aux crevettes cerises 101 : compagnons d'aquarium, installation de l'aquarium et reproduction

13. Nettoyage excessif. Au début de l’installation d’un aquarium, l’équilibre biologique est fragile et instable. Évitez de frotter les ornements, de remuer ou d’aspirer le gravier ou de nettoyer le filtre lorsqu’il n’en a pas vraiment besoin, car cela peut détruire les bactéries bénéfiques et perturber l’équilibre. Si votre aquarium ou votre filtre semble avoir besoin d’être nettoyé dans les 2 ou 3 semaines qui suivent son installation, il se peut que le filtre soit trop petit, que vous ayez trop de poissons ou que vous soyez trop nourri.

14. Faire l’appoint en cas d’évaporation au lieu de procéder à un changement d’eau. Ajouter de l’eau à votre aquarium lorsqu’elle s’évapore s’appelle « compléter ». Si vous procédez ainsi au lieu de procéder régulièrement à un changement d’eau, vous accumulerez des polluants tels que les nitrates et les phosphates, et le pH et l’alcalinité baisseront. Cela stresse vos poissons et les rend plus vulnérables aux maladies. Changez 10 % de l’eau de votre aquarium chaque semaine ou 25 % toutes les deux semaines.

15. Couverture insuffisante. Les décorations d’aquarium fournissent un habitat, permettent à vos poissons de se sentir en sécurité, réduisent le stress et rehaussent leurs couleurs. Les poissons se cachent souvent parce qu’il n’y a pas assez de décorations dans l’aquarium. Ils se réfugient alors derrière un radiateur, un tube de filtration ou un autre objet.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!