Poissons

Poisson rouge à queue d’or 101 : soins, taille, durée de vie et compagnons d’aquarium

Le poisson rouge Fantail est un poisson d’eau douce populaire et magnifique qui convient aussi bien aux débutants qu’aux propriétaires expérimentés. Leurs longues nageoires fluides sont un spectacle à voir absolument !

Même si ces poissons nécessitent très peu d’entretien, certains aspects de leur entretien peuvent être un peu délicats.

Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur l’entretien des poissons rouges Fantail. Nous traitons des compagnons d’aquarium, de la taille, de la durée de vie, du régime alimentaire et de bien d’autres choses encore !

Résumé de l’espèce

Connu pour ses nageoires élégantes et son apparence royale, le poisson rouge Fantail est l’une des espèces les plus populaires dans le commerce des animaux de compagnie. Une bonne option pour les débutants, ces poissons sont assez robustes et peuvent se débrouiller dans de bonnes conditions.

Ces poissons d’eau douce n’existent pas à l’état sauvage et constituent le type le plus simple de poisson rouge de fantaisie. Comme les autres poissons fantaisie, ces poissons sont le fruit de techniques d’élevage sélectif datant de centaines, voire de milliers d’années. Leur plus proche parent vivant est la carpe, mais les Fantails sont très différents les uns des autres !

Disponibles dans la plupart des animaleries du monde entier, ces poissons peuvent ajouter beaucoup de beauté à votre aquarium. Cependant, ils ont besoin d’un environnement bien entretenu pour s’épanouir.

Apparence

Les poissons rouges à queue fine présentent plusieurs caractéristiques physiques remarquables qui contribuent à leur popularité. Le premier que vous remarquerez est son corps ovoïde. Ils n’ont pas le corps mince en forme de torpille d’un poisson rouge standard.

Leur corps est plutôt bulbeux, ce qui leur donne un aspect quelque peu boursouflé. Croyez-le ou non, la forme unique de leur corps limite en fait l’espace disponible pour leurs organes. Ils sont donc sujets à certaines maladies (nous y reviendrons).

Poisson rouge Fantail dans un aquarium d'eau doucePoisson rouge à queue blanche dans un aquarium d'eau douce

La double nageoire caudale est une autre caractéristique déterminante. Plutôt qu’une simple fourche, la nageoire caudale se divise en quatre lobes. Vue d’en haut, elle forme un triangle. Mais sur les côtés, elle ressemble à un éventail.

Les poissons rouges à queue d’éventail ont également une double nageoire anale. Cependant, la nageoire dorsale est singulière. Elle est haute et arquée et s’étend jusqu’à la base de la queue.

Les écailles du poisson rouge Fantail peuvent être métalliques ou nacrées. De plus, elles sont disponibles dans une large gamme de couleurs. Les couleurs les plus courantes sont l’orange, le jaune et le rouge. Mais on trouve aussi du blanc pur, du noir, du bleu métallique et du calicot !

Note de l’auteur : Comme il s’agit du type le plus basique de poisson rouge de fantaisie, ne vous attendez pas à voir des caractéristiques extrêmes au-delà de ce que nous avons décrit ci-dessus. Certains poissons peuvent développer des yeux télescopiques après l’âge de six mois, mais les vendeurs les renomment généralement une fois que les yeux commencent à se développer.

Taille moyenne d’un poisson rouge à queue fine

La taille moyenne d’un poisson rouge Fantail se situe entre 10 et 15 cm de long. Cette mesure va du nez à l’extrémité de la nageoire caudale.

Une grande partie de cette mesure provient en fait de leurs grandes nageoires. Le corps d’un poisson rouge Fantail est généralement plus petit et peut tenir dans la paume de votre main.

Article à lire aussi :  Arowana argenté 101 : soins, taille, compagnons d'aquarium et plus encore !

En achetant votre Fantail auprès d’un vendeur fiable qui pratique un élevage éthique et intelligent, vous obtiendrez généralement un poisson plus grand que la moyenne.

Durée de vie

La durée de vie typique d’un poisson rouge Fantail se situe entre cinq et dix ans. Si vous voulez que votre Fantail atteigne le haut de cette fourchette, vous devrez lui prodiguer des soins de premier ordre.

Note de l’auteur : Cette espèce est assez résistante, mais elle est sujette à certains problèmes de santé qui peuvent raccourcir sa durée de vie. Bien qu’il y ait une part de chance, la plupart des problèmes de santé peuvent être évités avec des soins appropriés et un bon entretien de l’aquarium.

Soins du poisson rouge à queue d’or

L’entretien d’un poisson rouge à queue d’or est assez simple, et la plupart des débutants peuvent s’en occuper sans problème. Si vous envisagez d’acquérir un de ces poissons pour vous-même, vous avez beaucoup de plaisir devant vous !

Cela dit, les poissons rouges ont des besoins particuliers en matière de soins qu’il vous faudra connaître. Comme les autres types de poissons rouges, ces créatures ne survivront pas dans les conditions d’eau typiques des poissons tropicaux ! Ils ont besoin d’un environnement plus frais, conçu pour leur sécurité.

Voici quelques informations qui vous permettront de garder votre poisson rouge Fantail heureux et en bonne santé.

Taille du réservoir

Commençons par la taille de votre aquarium.

Les poissons rouges à queue fine peuvent atteindre une taille raisonnable, mais ce ne sont pas des nageurs puissants. Ils n’ont donc pas besoin d’un aquarium surdimensionné pour rester en bonne santé.

Nous recommandons de prévoir un aquarium de 10 à 20 gallons par poisson. Si vous pouvez aller jusqu’à 30 gallons par poisson, c’est encore mieux !

Note de l’auteur : La queue de cheval est également un bon poisson à considérer pour les étangs extérieurs. De nombreux propriétaires les gardent dans des étangs de jardin de 180 gallons ou plus.

Paramètres de l’eau

En tant que poisson « de conception », le Fantail n’existe pas à l’état naturel dans la nature. Cela signifie que nous n’avons pas de référence pour modeler les conditions de l’aquarium, comme c’est le cas pour de nombreuses espèces tropicales populaires.

Cela dit, nous disposons d’informations sur le cousin le plus proche du poisson rouge, la carpe sauvage. La plupart des aquariophiles s’inspireront de la carpe crucienne et de la carpe de Prusse.

Ces poissons vivent dans des lacs et des rivières à faible courant. Ils proviennent d’altitudes plus élevées, comme les rivières de montagne et les affluents. Par conséquent, les eaux sont généralement plus fraîches et ont un pH plus neutre.

  • Température de l’eau : 65°F à 80°F (l’idéal se situe autour de 73 à 74 degrés)
  • Niveaux de pH : 6,0 à 8,0 (viser la neutralité)
  • Dureté de l’eau : 4 à 20 dKH

Afin de maintenir ces paramètres et d’assurer la cohérence de l’aquarium, vous devrez vous procurer un kit de test pour aquarium. Cela vous permettra de contrôler l’état de l’eau et d’éviter tout changement indésirable qui pourrait nuire à votre poisson rouge Fantail.

Que mettre dans l’aquarium ?

Un aquarium naturel et serein est idéal pour les poissons rouges à queue fine. Vous devriez modeler votre aquarium sur un ruisseau de montagne calme !

Commencez par une couche de sable doux. Les poissons rouges à queue fine s’aventurent dans tous les coins de leur environnement et aiment même creuser de temps en temps. De gros cailloux ou des morceaux de gravier pourraient les égratigner, il est donc préférable de s’en tenir au sable pour plus de sécurité.

Article à lire aussi :  Crowntail Betta 101 : Soins, durée de vie, faits et plus !

Vous pouvez ensuite ajouter des rochers, du bois flotté et des décorations en plastique. Restez simple ! Ces poissons ont besoin d’éléments décoratifs pour s’abriter au cas où ils voudraient se cacher.

Veillez également à ce qu’il n’y ait pas d’arêtes vives. Ces poissons sont très délicats !

Note de l’auteur : Veillez à ce que l’espace de baignade soit suffisant. Ne surchargez pas l’habitat.

Ajoutez quelques plantes flottantes et ancrées. Ces poissons rouges apprécient particulièrement les plantes comme l’hornwort. Cependant, l’anubias et la fougère de Java conviennent également très bien.

En ce qui concerne l’équipement, un filtre standard et un système d’éclairage sont indispensables. Les queues-de-fantôme peuvent produire beaucoup de déchets, et c’est particulièrement vrai si vous en avez un groupe. Pour cette raison, assurez-vous que votre système de filtration peut gérer efficacement la charge biologique de l’aquarium (en voici quelques uns à considérer).

Les fonctions supplémentaires telles que les pierres à air et les pompes sont toujours les bienvenues. Ils ne sont pas nécessaires. Mais ils peuvent enrichir l’environnement en insufflant de l’oxygène dans l’eau.

Maladies potentielles

Les poissons rouges à queue fine ne sont pas à l’abri des problèmes de santé. Ils peuvent souffrir des mêmes maladies que de nombreux autres poissons d’eau douce.

Gardez toujours un œil sur l’ich, les infections bactériennes et les problèmes fongiques.

Un poisson rouge Fantail en bonne santé en train de nagerUn poisson rouge Fantail en bonne santé en train de nager

Les poissons rouges Fantail présentent un risque élevé de souffrir de la maladie de la vessie natatoire. En général, la constipation est en cause. Leurs organes compactés peuvent rendre difficile l’assimilation des aliments. Cet état affecte leur flottabilité, les obligeant à se retourner ou à avoir des difficultés à nager.

Il existe plusieurs traitements en vente libre pour la maladie de la vessie natatoire. Cependant, la chose la plus simple à faire est de l’éviter complètement en gérant l’alimentation de votre poisson (plus d’informations à ce sujet dans un instant).

Un autre problème de santé courant est la pourriture des nageoires. Cette maladie bactérienne peut ronger les magnifiques nageoires doubles. En général, la pourriture des nageoires est facile à traiter avec des antibiotiques et une mise en quarantaine.

Note de l’auteur : Surveillez régulièrement l’état de l’aquarium pour réduire le risque que ces maladies affectent votre poisson rouge Fantail. Il est très important de s’assurer que les niveaux d’ammoniaque et de nitrate sont indétectables afin de prévenir les problèmes de santé liés au stress.

Changez également au moins 25 % du volume d’eau chaque semaine.

Alimentation &amp ; Régime

Les poissons rouges à queue fine ne sont pas difficiles en ce qui concerne la nourriture. Ce sont des omnivores opportunistes qui consomment à peu près tout ce qui leur tombe sous la main.

Cela dit, nourrir un poisson rouge Fantail est plus délicat qu’il n’y paraît. En raison de leur propension à développer des problèmes digestifs, vous devez adapter leur régime alimentaire en conséquence.

Privilégiez les aliments de haute qualité et riches en nutriments. Tout doit être facile à digérer pour éviter les maladies de la vessie natatoire et les indigestions.

Vous pouvez fournir des flocons ou des granulés secs, mais nous vous recommandons d’opter pour des aliments vivants ou congelés. Les aliments tels que les crevettes de mer, les daphnies et les vers de vase sont ceux qui offrent le meilleur rapport qualité-prix en termes de nutrition. Vous pouvez donner moins de nourriture à vos poissons sans avoir à vous soucier de carences.

En ce qui concerne les aliments d’origine végétale, essayez les snacks riches en fibres comme la laitue, les pois blanchis et les courgettes.

Article à lire aussi :  Que donner à vos poissons lorsque vous n'avez plus de nourriture pour poissons ?

Note de l’auteur : Nourrissez vos poissons en deux petits repas par jour. Ne leur donnez que la quantité de nourriture qu’ils peuvent manger en deux minutes. Ils auront toujours l’air d’avoir faim, mais deux petits repas suffiront amplement à les maintenir en bonne santé !

Comportement &amp ; Tempérament

L’agressivité n’est pas un problème avec les poissons rouges Fantail ! Ces poissons sont naturellement paisibles et doux.

Tout au long de la journée, votre Fantail nagera autour de l’aquarium en s’occupant de ses propres affaires. Il peut se faufiler entre les plantes, chercher de la nourriture dans le substrat ou interagir avec les autres.

Les queues-de-fantôme sont des poissons plutôt sociaux. Ils ne se regroupent pas, mais vous pouvez les voir se regrouper et explorer l’aquarium ensemble.

Compagnons d’aquarium

Le choix d’un compagnon d’aquarium pour un poisson rouge Fantail peut s’avérer très délicat. Ils ne sont pas du tout agressifs, mais ils peuvent très vite devenir la cible d’intimidateurs.

En effet, les Fantails ne sont pas de grands nageurs. Ils ne peuvent pas échapper aux espèces turbulentes ou aux pinceurs de nageoires. Pour éviter de trop stresser votre queue-de-fantôme, gardez-la avec des compagnons d’aquarium calmes et paisibles.

Évitez les poissons agressifs ou même semi-agressifs. Évitez également les nageurs rapides ou les espèces qui pincent les nageoires et qui pourraient endommager ces magnifiques nageoires.

Voici quelques bons compagnons d’aquarium qui peuvent coexister avec le poisson rouge Fantail :

Élevage

L’élevage du poisson rouge Fantail est très simple. Comme les autres poissons rouges, ils sont très prolifiques et peuvent pondre des milliers d’œufs à la fois !

Ils ont besoin de conditions parfaites pour commencer à pondre, il est donc conseillé d’installer un bac de reproduction séparé.

Créez les mêmes conditions de vie que dans l’aquarium principal. Cependant, incluez plusieurs plantes à feuilles fines ou des tapis de ponte pour que les œufs puissent s’y accrocher. Il est également conseillé de commencer à une température plus basse.

Vous pouvez élever des poissons rouges Fantail en groupes ou par paires. Quoi qu’il en soit, ajoutez vos poissons et augmentez lentement la température d’environ trois degrés par jour. Ne dépassez pas 75 degrés Fahrenheit.

Finalement, les poissons commenceront à frayer. Le mâle encercle la femelle pour lancer le processus. Les femelles dispersent les œufs dans tout l’aquarium. Si tu as ajouté beaucoup de plantes et de mops, ces œufs devraient rester en sécurité.

Dans tous les cas, il est important de retirer les parents une fois le processus de ponte terminé. Ces poissons n’ont pas d’instinct parental et mangeront les œufs s’ils en ont l’occasion.

Les œufs éclosent au bout de cinq à six jours. Après quelques jours supplémentaires de grignotage de leur sac d’œufs, les alevins deviendront des nageurs libres. Vous pouvez alors leur donner de la nourriture en poudre, des crevettes saumurées fraîchement écloses et des infusoires. Les aliments à haute teneur en protéines sont les meilleurs, car ils permettent à ces jeunes poissons de grandir rapidement.

Conclusion

Tout le monde peut s’occuper d’un poisson rouge Fantail. Tant que vous connaissez leurs besoins de base et que vous restez cohérent, ces poissons devraient prospérer !

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces poissons, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous sommes là pour vous aider !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!