Poissons

Rosy Red Minnow 101 : Soins, élevage, alimentation, taille et plus encore

Le vairon rouge rosé est un poisson d’eau douce mignon et coloré dont nous sommes très fans. Ils sont assez faciles à soigner, ce qui en fait une espèce idéale pour les débutants !

Mais pour un poisson aussi robuste et nécessitant aussi peu d’entretien, il y a en fait beaucoup de confusion quant à son maintien dans un aquarium domestique.

Cela est dû au fait que certains aquariophiles les utilisent comme animaux de compagnie, tandis que d’autres les utilisent comme poissons nourriciers. Nous pensons que cela a conduit à des approches de soins différentes qui ont été mélangées en ligne.

Nous allons donc remettre les pendules à l’heure. Ce guide vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur les soins à apporter au méné rouge rosé si vous le gardez comme animal de compagnie normal, et ce qui change si vous l’utilisez plutôt comme appât.

Résumé de l’espèce

Vairon rouge rosé (Pimephales promelas) est une espèce d’eau douce que l’on trouve dans diverses régions d’Amérique du Nord, du Canada au Mexique. La raison pour laquelle ils sont capables de prospérer dans un large éventail de lieux est due à leur extrême rusticité.

Il a été observé que ce poisson (également appelé tête-de-boule) peut très bien vivre dans des zones où la température est inférieure au point de congélation. En même temps, ils sont capables de prospérer dans des climats allant jusqu’à 100°F ! C’est cette polyvalence en matière de survie qui en fait une espèce si importante.

On les trouve généralement dans les cours d’eau, les étangs et les lacs extrêmement troubles ou remplis de boue. Dans certains des endroits les plus troubles, où la teneur en oxygène est très faible, le vairon rouge rosé pourrait être le seul poisson que vous trouverez !

De toute évidence, cette capacité à prospérer là où les autres poissons ne le peuvent pas est très utile pour éviter les prédateurs. Elle en fait également un animal de compagnie très adaptable qui demande peu d’entretien.

Durée de vie

La durée de vie moyenne du vairon rouge rosé est de 2 à 4 ans. Un certain nombre de facteurs influencent leur espérance de vie.

Tout d’abord, si ces poissons ne se sont pas reproduits, leur durée de vie se situe généralement dans la partie supérieure de cette fourchette. Ce processus peut être très éprouvant pour le poisson.

Le niveau général de soins qu’ils reçoivent a également une grande importance. Même s’il s’agit de poissons très résistants, ils vivront évidemment plus longtemps dans des conditions optimales.

Apparence

L’apparence de cette espèce est ce qui attire beaucoup d’aquariophiles en premier lieu. Ces mignonnes petites créatures sont des poissons très colorés qui ne présentent qu’une seule couleur dominante (la plupart du temps).

Bien que leur nom contienne le mot « rouge », il s’agit plutôt d’un orange dont les nuances varient. Sur certaines variétés, cette couleur peut s’apparenter à du rose. Cette couleur est unie sur tout le corps, avec un peu plus de clarté sur la moitié supérieure.

Deux vairons rouges rosés cherchant de la nourriture sur le substrat.Deux vairons rouges rosés cherchant de la nourriture sur le substrat

Leurs nageoires sont translucides et profilées. Les nageoires dorsales sont courtes et découpées, de même que les nageoires anales. La nageoire caudale est fourchue et a à peu près la même hauteur que la partie la plus épaisse du corps, de haut en bas. Le pédoncule caudal est coloré et se prolonge légèrement dans la nageoire.

Article à lire aussi :  Pourquoi votre poisson Betta ne mange pas (Liste de contrôle simple)

Le reste du corps est mince et en forme de torpille. Cette construction fait du Rosy Red Minnows un poisson très rapide !

Taille

La taille typique du Rosy Red Minnow se situe entre 2 et 3 pouces. une fois qu’il a atteint sa taille adulte. En raison de leur nom, beaucoup d’aquariophiles s’attendent à ce qu’ils soient plus petits !

Note de l’auteur : On a signalé des cas où des groupes de ces poissons ont dépassé cette taille en captivité. Dans tous ces cas, les poissons ont bénéficié de soins attentifs et de beaucoup d’espace pour nager (et ont été maintenus dans un grand banc).

Soins du méné rouge rosé

L’entretien du vairon rouge rosé est assez facile. Ces poissons sont capables de s’adapter à un large éventail de conditions d’eau et sont assez paisibles. L’installation et l’entretien de leur aquarium sont donc à la portée de tous.

Mais ne tombez pas dans le piège classique des « poissons robustes ».

Souvent, les aquariophiles constatent la résistance d’un poisson et lui donnent des soins moyens parce qu’ils pensent qu’ils peuvent le supporter. Même si cela peut fonctionner pendant un certain temps, cela finira par les rattraper.

Voici ce que nous recommandons à la place :

Traitez vos poissons de la même manière, quelle que soit leur résistance. Soyez attentif à leurs besoins et efforcez-vous de maintenir le meilleur habitat possible. Cela fera de vous un meilleur aquariophile et donnera à vos poissons une meilleure vie.

Taille du réservoir

La taille minimale recommandée d’un aquarium pour le méné rouge rosé est de 10 gallons. Cela suppose que vous les gardiez en banc d’au moins 5 ou 6 poissons (ce qui devrait être le cas).

Nous recommandons personnellement un aquarium légèrement plus grand si vous le pouvez. Chaque espace supplémentaire fera une grande différence et vous permettra de garder un plus grand banc ou plus de compagnons d’aquarium si vous êtes intéressé par un aquarium communautaire.

Paramètres de l’eau

Les paramètres de l’eau que vous devez maintenir pour le vairon rouge rosé sont très généreux. Cela en fait un excellent poisson d’eau douce pour un débutant, car il y a beaucoup de place pour l’erreur.

La chose la plus importante à retenir en ce qui concerne les paramètres de l’eau est la constance. Même si ces poissons sont très résistants, ils peuvent être sensibles aux changements soudains, comme toute autre espèce d’eau douce.

Même s’ils sont encore un peu plus résistants à cet égard, vous devriez vous en servir comme d’un entraînement. Mettez-vous au défi de voir à quel point vous pouvez maintenir les paramètres de l’eau et avec quelle facilité vous pouvez les ajuster si nécessaire. Ces compétences vous seront utiles pour d’autres espèces que vous élèverez à l’avenir !

  • Température de l’eau : 50°F à 78°F (ce sont d’excellents poissons d’eau froide)
  • Niveaux de pH : 7 à 8
  • Dureté de l’eau : Légèrement douce à très dure

Note de l’auteur : Prenez le temps, une ou deux fois par semaine, de tester ces paramètres à l’aide d’un kit d’analyse solide. C’est une bonne habitude à prendre quelle que soit l’espèce que vous possédez et cela vous apprendra beaucoup sur l’entretien de l’eau d’un aquarium.

Que mettre dans leur aquarium ?

Lorsqu’il s’agit d’aménager l’intérieur d’un aquarium pour des ménés rouges rosés, vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez. Il n’y a pas de choses spécifiques que cette espèce a besoin d’avoirce qui vous laisse un grand nombre d’options.

Article à lire aussi :  Odessa Barb 101 : Soins, taille, élevage, et plus encore !

Nous recommandons certaines des décorations standard que l’on trouve dans de nombreux aquariums d’eau douce. Il existe un grand nombre de plantes intéressantes (comme l’hornwort ou la glycine d’eau). Vous pouvez même ajouter des plantes d’aquarium flottantes !

Les rochers, le bois flotté et les grottes conviennent également. Il est important de ne pas en faire trop, car ces poissons ont besoin d’espace pour nager.

De plus, si vous gardez vos ménés rouges rosés dans un petit aquarium, il sera difficile d’inclure beaucoup de ces éléments de toute façon.

Un substrat de gravier classique est toujours un bon choix, mais vous pouvez aussi utiliser quelque chose de doux et de sable si nécessaire (utilisez les autres espèces que vous gardez comme guide pour cela).

Les garder en étang

Un fait intéressant à propos de cette espèce est qu’elle peut être gardée aussi bien en étang qu’en aquarium. Bien que la plupart des gens soient intéressés par les soins à apporter au méné rouge rosé dans un aquarium, nous comprenons que certains d’entre vous puissent être intéressés par l’option de l’étang.

L’avantage d’élever ces poissons dans un étang est qu’il est possible de ne pas intervenir. Vous pouvez les élever avec d’autres poissons d’étang courants, comme les koïs, pour ajouter une petite touche de couleur à l’environnement.

Ajoutez simplement des aliments en flocons ou en granulés que vous donneriez normalement aux carpes koï ou aux poissons rouges et ils seront prêts ! Vos Rosy Red Minnows trouveront probablement d’autres larves et insectes à grignoter également.

En raison de leur nature rustique, ils se porteront bien en hiver également. Même si l’eau est gelée, vous pourrez les voir se promener sous la surface !

Maladies potentielles

Bien que ces poissons soient robustes et naturellement résistants aux maladies dans un habitat bien entretenu, leur utilisation comme poissons nourriciers peut causer des problèmes.

Selon l’endroit où vous achetez cette espèce, il se peut qu’elle soit déjà malade en raison d’un manque de soins (les vendeurs sont connus pour traiter les poissons nourriciers moins bien que les autres). Cela signifie que vous pourriez très bien introduire des maladies dans votre aquarium si vous ne faites pas attention.

C’est pourquoi la vérification du vendeur est un élément important des soins à apporter au Rosy Red Minnow. Bien que vous ne souhaitiez pas acheter des poissons malades, vous devez être très prudent si vous prévoyez de les introduire dans un aquarium communautaire (ou un étang).

En dehors de cela, le risque de maladie est raisonnablement faible si vous vous en occupez bien. De bonnes conditions d’eau, un régime alimentaire solide et un faible niveau de stress permettent aux poissons d’être en bonne santé !

Alimentation &amp ; Régime

Ces poissons sont omnivores et ne sont pas très regardants sur ce qu’ils mangent. Dans leur habitat naturel, ils se nourrissent principalement d’un mélange d’insectes, d’algues et de matières végétales, ce que vous tenterez de reproduire en captivité.

De bons granulés ou flocons pour poissons rouges font généralement l’affaire pour la base de leur alimentation, mais vous pouvez également en ajouter d’autres.

Nous aimons ajouter des aliments congelés comme des vers de vase ou des crevettes de saumure pour varier et enrichir l’alimentation. Des légumes peuvent également être ajoutés à leur régime alimentaire. Ils semblent aimer les courgettes et les concombres !

Vous pouvez utiliser ce régime pour les maintenir dans un aquarium ou dans un étang. Veillez à ne pas suralimenter cette espèce en ne lui donnant que la quantité qu’elle peut manger en quelques minutes (à chaque repas).

Article à lire aussi :  Plante épée d'Amazonie : Soins, Plantation, Propagation & Plus

Comportement &amp ; Tempérament

Les vairons rouges rosés sont des poissons scolarisés qui doivent être maintenus en groupes d’au moins 5 ou 6. Ils s’éloigneront rarement du groupe, peu importe ce qui se passe dans l’aquarium.

Ensemble, ils sont plutôt actifs et passent beaucoup de temps dans toutes les zones de l’aquarium. Vous les verrez nager vers le bas pour vérifier quelque chose près du substrat, ou vers le haut s’ils voient quelque chose qu’ils veulent manger !

Ils sont également très paisibles, ce qui rend leur entretien très facile. Vous n’aurez jamais à craindre que ces poissons créent des problèmes avec d’autres espèces. Ils veulent juste nager ensemble et grignoter !

Compagnons de bassin

Pour trouver des compagnons d’aquarium pour les vairons rouges rosés, il faut d’abord identifier les espèces qui ne les considèrent pas comme de la nourriture. C’est l’inconvénient de ces poissons qui se nourrissent si efficacement.

Toute espèce de grande taille ou agressive est hors de question, et même les espèces de taille similaire peuvent tenter leur chance à un moment ou à un autre.

Il est également important de les associer à des compagnons d’aquarium qui peuvent supporter une eau plus froide. La température idéale pour le méné rouge rosé est un peu plus fraîche.

Voici quelques espèces qui ont tendance à fonctionner :

Élevage du vairon rouge rosé

L’avantage du processus d’élevage du vairon rouge rosé est qu’il est relativement simple et facile à mettre en place. Cette espèce s’occupera de tout tant que vous lui fournirez l’habitat et les conditions d’eau adéquats.

L’identification des mâles et des femelles peut sembler un peu difficile au début car ils ont tous des couleurs similaires. La différence à rechercher est la taille (les mâles sont plus grands d’environ un pouce).

Cette espèce doit être âgée d’au moins un an avant que l’on puisse envisager de la reproduire. Une fois qu’ils ont atteint cet âge, ils s’y mettent tout de suite !

Il n’est pas nécessaire de modifier la température de l’eau (bien que certains éleveurs préfèrent viser le haut de la fourchette normale). En fait, vous n’avez pas grand-chose à faire tant que les alevins n’ont pas éclos !

Les femelles pondent leurs œufs dans une zone de l’aquarium que le mâle a revendiquée. Une fois les œufs pondus et fécondés, les mâles les gardent et nettoient la zone.

Après l’éclosion des œufs, il est recommandé de retirer les adultes et de commencer à nourrir les alevins avec des bébés crevettes de saumure.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le méné rouge rosé est l’une des espèces d’eau douce les plus faciles à élever. Quand on pense à sa résistance et à son tempérament paisible, il n’y a pas grand-chose à craindre.

C’est aussi un poisson très intéressant. Leur polyvalence permet à l’aquariophile de faire des choses qu’il n’a peut-être pas encore envisagées (comme garder des poissons dans un étang). Le ciel est la limite !

Si vous êtes un adepte de ces bestioles qui demandent peu d’entretien ou si vous avez des conseils à nous donner en tant que propriétaire ou éleveur, nous aimerions discuter avec vous. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles informations à ajouter à nos guides d’entretien.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!