Le filtre de piscine ne fait pas circuler l’eau (Causes possibles et solutions)

Les piscines sont des équipements très appréciés des foyers modernes, mais elles ne fonctionnent pas correctement si elles ne sont pas équipées de systèmes de filtration efficaces. Une piscine résidentielle moyenne peut faire circuler tout son volume d’eau toutes les six heures, ce qui signifie que le filtre de piscine moyen peut faire circuler 36 gallons d’eau par minute.
Avec un travail aussi important à effectuer, il n’est pas surprenant que les filtres de piscine ne fassent pas toujours circuler l’eau correctement. Si le filtre de votre piscine fonctionne mal, voici ce qui peut l’affecter.
Une mauvaise circulation du filtre de piscine peut être causée par une faible pression d’eau, des conduites bloquées, un filtre sale, un filtre négligé et une variété de problèmes liés à l’air. La plupart de ces problèmes peuvent être résolus par le propriétaire de la piscine, mais les plus complexes doivent être traités par un technicien de piscine agréé. En outre, le propriétaire d’une piscine peut être légalement obligé de régler son problème de circulation.
Objectif des filtres de piscine
Une piscine doit avoir un filtre, car c’est ce dispositif qui collecte les débris, les feuilles, les insectes morts et autres particules qui finissent d’une manière ou d’une autre dans une piscine. Les filtres de piscine sont si importants que de nombreux endroits ont des lois qui dictent la vitesse à laquelle l’eau de la piscine peut circuler. La taille d’une piscine et la quantité d’eau qu’elle contient déterminent en grande partie la vitesse à laquelle l’eau peut circuler.
Ces lois sont en place pour garantir que les piscines restent propres et sûres à tout moment. La plupart des piscines sont dotées d’un ou deux drains au fond, puis de drains de skimmer sur les côtés. Tous ces drains sont là pour la même raison : récupérer les débris qui flottent dans la piscine avant qu’ils n’atteignent la pompe.
Si les débris sont lourds, ils coulent généralement au fond de la piscine où le drain les attrape. Les débris légers, par contre, flottent généralement dans les drains latéraux. On peut aussi utiliser une passoire pour retirer les éléments que les drains ne retiennent pas.
Types de filtres
Certains filtres contiennent de fines particules de sable, qui servent à retenir les petits débris. D’autres systèmes utilisent un filtre à diatomées, fabriqué à partir d’une poudre chimique appelée diatomée. Il existe également des filtres en papier ondulé et en tissu de polyester, qui doivent être nettoyés régulièrement. En fait, quel que soit le système utilisé par votre piscine, vous ne devez jamais oublier de le nettoyer.
Pourquoi les piscines ne parviennent-elles pas à faire circuler l’eau ?
Chaque piscine a besoin d’une bonne circulation de l’eau, car sans cela, l’eau de la piscine hébergerait une variété d’organismes. La circulation est également importante pour disperser les produits chimiques et les désinfectants dans la piscine. En outre, la circulation garantit que l’eau de la piscine atteint le skimmer et la pompe, où les bactéries et les germes sont correctement éliminés.
Ces trois raisons, ainsi que quelques autres, soulignent l’importance de la circulation de l’eau de piscine. Une piscine qui n’est pas capable de faire circuler l’eau peut très bien devenir un équipement dangereux.
Les sections suivantes décrivent les causes d’une mauvaise circulation de l’eau dans une piscine et proposent des solutions pour remédier à ces problèmes.
Niveau d’eau bas
Le niveau d’eau de votre piscine joue un rôle important dans le bon fonctionnement de votre filtre. En effet, un filtre est conçu pour fonctionner comme un vide, aspirant autant d’eau qu’il peut en prendre. Par conséquent, lorsque de l’air pénètre dans le système, cela peut endommager le moteur, car le filtre est uniquement censé aspirer de l’eau.
Si de l’air entre dans le système, c’est peut-être parce que les niveaux d’eau sont inadéquats, en particulier s’ils sont en dessous du skimmer. Dans ce cas, vous devez ajouter de l’eau immédiatement, car sans eau adéquate, il n’y aura pas de circulation.
Pour remédier à ce problème, arrêtez d’abord la pompe du filtre. Ensuite, faites monter l’eau pour qu’elle soit au moins à mi-chemin au-dessus de l’écumeur. Une fois que l’eau est à un niveau adéquat, la pompe peut être remise en marche.
Les lignes sont bloquées
Une mauvaise circulation de l’eau de la piscine peut également être causée par des conduites bloquées. Les lignes sont souvent bloquées par des débris, les feuilles étant les coupables les plus courants. Si vous vivez dans un endroit où le vent est aussi fréquent que les feuilles tombant des arbres, vous devez vous attendre à ce que les canalisations bouchées soient un problème fréquent pour votre piscine.
Bien sûr, vous pouvez rester au top de l’enlèvement des feuilles pour mieux vous assurer que vous n’aurez pas à faire face à des lignes bouchées, mais même la personne la plus diligente peut échouer à suivre le rythme auquel les feuilles tombent dans certains endroits parfois.
Vous devriez au moins nettoyer le panier quotidiennement. Retirez tout ce qui se trouve à l’intérieur et assurez-vous qu’il n’y a pas de fissures ou de bosses avant de le remettre en place. Si vous ne le faites pas, il est probable que vous soyez confronté à un problème de mauvaise circulation de l’eau plus tôt que prévu.
Négligence du filtre
Lorsqu’un filtre de piscine est négligé et n’est pas entretenu correctement, des problèmes de circulation de l’eau sont inévitables. Si vous remarquez que la pression du filtre a augmenté de manière significative, cela peut être dû au fait que le filtre a fonctionné trop longtemps sans entretien approprié.
Pour savoir quel est le niveau de pression du filtre, regardez le manomètre situé en haut du système. C’est une disposition courante pour les filtres de piscine. Le fabricant de votre filtre a très probablement indiqué quelle est la plage de pression normale pour votre filtre, vous devez donc consulter le manuel de votre système pour voir quelle est cette plage. Si vous ne l’avez pas avec vous, vous pouvez sûrement en trouver un en ligne.
Lorsque la pression est élevée, vous devriez effectuer un lavage à contre-courant du système, car c’est ce qui est recommandé par la plupart des fabricants. Parfois, cependant, le lavage à contre-courant n’est pas suffisant, et dans ce cas, il est préférable de retirer le sable ou la terre de diatomées du filtre. Après avoir remplacé ce que vous avez retiré, réinsérez le filtre pour voir si la circulation de l’eau redevient normale.
Filtre sale
Un filtre sale peut également entraîner des problèmes de circulation de l’eau de la piscine, et la plupart des filtres s’encrassent et se bouchent s’ils ne sont pas entretenus correctement pendant un certain temps. Même dans les meilleures circonstances, un filtre peut s’encrasser parce que des particules et des petits débris s’y accumulent.
Lorsque vous pensez que votre filtre est trop sale, vous devriez essayer de laver le système à contre-courant. Vous saurez que votre système est encrassé lorsque la jauge de pression se situe entre 8 et 10 livres par pouce carré au-delà de la pression de fonctionnement normale de votre système.
La pompe ne peut pas s’amorcer
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’air n’est pas censé pénétrer dans une pompe de piscine. Un problème lié à l’air plus important que celui discuté précédemment est celui où l’air entre dans le système à partir de plusieurs endroits. Dans ce cas, l’air s’accumule dans la chambre de la pompe, créant un sas qui empêche la quantité d’eau appropriée d’amorcer la pompe.
Dans ce cas, le système n’aura pas la puissance d’aspiration nécessaire pour faire passer l’eau dans les conduites, et l’air ne sera pas expulsé. Il faudra remédier manuellement à cette situation. Pour résoudre ce problème, il faut d’abord découvrir où se trouvent toutes ces fuites d’air, car il faut y remédier avant de s’occuper du système d’aspiration de la pompe.
Vous ne serez probablement pas en mesure de découvrir d’où viennent les fuites d’air – surtout si elles sont très petites – et c’est pourquoi vous devriez demander l’aide d’un professionnel. Plus précisément, quelqu’un qui possède le savoir-faire et la technologie nécessaires pour résoudre ce problème.
Un autre problème courant de circulation de l’air est celui du joint torique qui fuit. Ce joint se trouve sur le couvercle de la chambre de la pompe amovible. Le simple remplacement de cet anneau résoudra ce problème dans la plupart des cas.
Questions connexes
Comme il y a beaucoup de propriétaires de piscine, il n’est pas surprenant que beaucoup de personnes aient des questions sur les filtres de piscine et les problèmes de circulation. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.
A quelle fréquence un filtre doit-il être nettoyé ?
Les filtres de piscine doivent être nettoyés régulièrement, car cela permet d’éviter les problèmes fréquents. Vous devriez nettoyer votre filtre au moins une fois par jour, surtout si vous utilisez souvent la piscine. Si votre piscine est couverte d’un grand nombre d’arbres, il faudra peut-être le nettoyer davantage, car il est probable que des débris et des feuilles tombent et se retrouvent dans votre piscine.
Le remplacement du filtre est-il souvent nécessaire ?
Le remplacement des filtres n’est pas souvent nécessaire, mais un remplacement sera dans votre avenir si vous refusez de prendre soin de votre système de façon routinière. La plupart des problèmes liés aux filtres peuvent être résolus en remplaçant des composants, mais certains problèmes nécessiteront le remplacement de l’ensemble du système de filtration.
Note finale
En fin de compte, si vous remarquez que l’eau de votre piscine ne circule plus correctement, plusieurs choses peuvent être à l’origine de ce problème. Nous avons parlé plus haut de l’importance de la pression de l’eau, des conduites, des pompes et des filtres, et si l’une de ces facettes ne fonctionne pas correctement, il est probable qu’un problème de circulation en résulte.
Le plus évident des problèmes de circulation est l’entrée d’air dans le système. Il est facile de le détecter et d’y remédier. L’obstruction des conduites est une autre solution simple, tout comme un filtre sale. Lorsque les problèmes sont plus complexes, il est préférable de contacter un technicien de piscine agréé, car ces professionnels gagnent leur vie en traitant les problèmes de circulation d’eau de piscine.
Publié récemment
Mots clés: #filtre #piscine #fait #pas #circuler #leau #possibles #solutions,#Québec, #Canada







