Le lave-vaisselle Bosch ne démarre pas uniquement avec des bips (6 raisons et solutions !)

Votre lave-vaisselle Bosch va parfois se mettre en colère. Ainsi, si vous remarquez que votre lave-vaisselle Bosch ne démarre pas uniquement en émettant des bips, vous savez que vous avez un dépannage à effectuer.
Et le meilleur, c’est ?
Vous n’avez pas besoin d’appeler un technicien pour qu’il vienne chez vous pour vous aider à résoudre le problème. Dans ce guide, je vais expliquer pourquoi les lave-vaisselle Bosch ne démarrent pas. Ensuite, je vous donnerai quelques suggestions de bricolage pour vous aider à résoudre le problème.
Votre lave-vaisselle Bosch ne démarre pas mais émet un bip en raison d’un problème avec le loquet de la porte, d’un problème d’alimentation en eau ou d’un mauvais cycle de nettoyage. Il est également possible que la minuterie et le moteur d’entraînement soient défectueux. Il se peut qu’un fusible thermique ait grillé ou que le sélecteur ait perdu la continuité.
Quelle que soit la raison pour laquelle votre lave-vaisselle Bosch ne démarre pas mais continue d’émettre un bip, il est préférable de déterminer quel est le problème, puis de trouver une solution appropriée.

Pourquoi votre lave-vaisselle Bosch ne démarre pas uniquement avec des bips (6 problèmes et solutions)
Le tableau ci-dessous résume les raisons pour lesquelles votre lave-vaisselle Bosch ne démarre pas mais émet un bip, ainsi que la manière dont vous pouvez résoudre le problème.
| Problème de lave-vaisselle Bosch | Solution suggérée | |
| 1. | La porte n’est pas fermée et correctement verrouillée | Assurez-vous de fermer et de verrouiller la porte. Remplacez le loquet de la porte s’il est cassé pour résoudre le problème. |
| 2. | Une vanne qui fuit provoque des problèmes d’approvisionnement en eau. | Remplacez la vanne d’arrivée d’eau défectueuse pour arrêter le bip et démarrer l’appareil. |
| 3. | Mauvais cycle de lavage sélectionné | Vous devez sélectionner le bon cycle de lavage pour que l’appareil démarre. Ou vous pouvez réinitialiser le lave-vaisselle et démarrer un nouveau cycle de nettoyage |
| 4. | Le moteur du lave-vaisselle Bosch est défectueux | Inspectez le moteur et faites-le remplacer s’il est défectueux |
| 5. | La minuterie de l’appareil est défectueuse et n’a plus de continuité | Procurez-vous une nouvelle minuterie pour votre lave-vaisselle Bosch si la lecture de la minuterie se situe en dehors de la plage de 2 000 à 3 500 ohms. |
| 6. | Le tableau de commande peut être défectueux | Vérifiez si les connexions à la carte de commande principale sont intactes. Envisagez de remplacer le tableau de commande uniquement si vous êtes sûr que c’est la raison pour laquelle le lave-vaisselle ne démarre pas. |
Si votre lave-vaisselle Bosch ne démarre pas mais émet juste un bip, vous pourriez envisager d’en acheter un nouveau, de peur que le modèle que vous possédez ne fonctionne plus.
Ce n’est pas une bonne décision, du moins pas à mon avis.
La première chose à faire est d’exécuter un dépannage de lave-vaisselle Bosch pour déterminer quel est le problème avec le lave-vaisselle et d’essayer quelques solutions rapides de bricolage pour résoudre le problème.
Ainsi, dans la réinitialisation de ce guide, je partagerai les raisons probables pour lesquelles votre lave-vaisselle Bosch ne démarre pas mais est alimenté et vous suggérerai quelques solutions rapides de bricolage.
On y va:
1. Vous n’avez pas fermé ni verrouillé la porte
Le loquet de porte est un élément important du lave-vaisselle Bosch car il empêche l’appareil de fuir. C’est pourquoi la machine s’éteint dès que vous ouvrez la porte.
Si vous remarquez que la machine ne démarre pas mais émet un bip, il se peut que vous n’ayez pas fermé correctement la porte. Et si c’est le cas, il est fort probable que le loquet soit défectueux et doive être remplacé.
Fermez fermement la porte pour activer les loquets. Si le problème venait d’une porte déverrouillée, le bip devrait s’arrêter et votre lave-vaisselle Bosch devrait recommencer à fonctionner.
Il est également probable que la porte ne ferme pas correctement parce que le loquet est cassé. Si tel est le cas, vous devrez remplacer le loquet.
Un bon exemple de pièce de rechange est le Joint de porte d’eau Edgewater compatible avec plusieurs modèles de lave-vaisselle.

Cela devrait vous prendre une heure et demie plus ou moins pour réparer le nouveau loquet de porte. Et l’unité devrait commencer à fonctionner correctement.
2. L’unité a un problème d’approvisionnement en eau
Les problèmes avec un lave-vaisselle Bosch qui ne démarre pas mais émet un bip peuvent être aussi simples qu’un manque d’eau.
Les tuyaux d’évier et les robinets peuvent se comporter de manière erratique s’il y a une valve qui fuit ou un espace d’air à chaque extrémité. Cela pourrait avoir un impact sur les débits, empêchant l’eau chaude d’atteindre le serpentin de chauffage du moteur de la pompe pour un fonctionnement optimal.
Une valve qui fuit ou un espace d’air dans l’unité peut également affecter le débit d’eau. De plus, une pompe défectueuse ne sera pas en mesure de fournir au lave-vaisselle suffisamment d’eau pour le remplir et activer l’unité de chauffage à l’intérieur.
Pour démarrer le lave-vaisselle Bosch, ouvrez le robinet d’eau et connectez-le à un robinet ouvert. Ne pliez pas et ne serrez pas les conduites d’alimentation en eau jusqu’au robinet d’arrêt d’eau, car cela limiterait le débit d’eau et rendrait l’appareil inefficace.
Si la vanne d’arrivée d’eau du lave-vaisselle est défectueuse, remplacez-la. Vous pouvez obtenir le BOSCH 00628334 Vanne d’arrivée d’eau pour lave-vaisselle en remplacement.

Bien qu’il soit fabriqué en plastique léger, il s’agit d’une option qui s’adapte parfaitement et qui peut vous faire économiser jusqu’à 200 $ en frais de service.
3. Vous avez sélectionné un mauvais cycle de lavage
Dans de rares cas, le lave-vaisselle Bosch ne démarre pas en raison de réglages incorrects. Vous devriez lire le manuel de votre lave-vaisselle pour voir s’il dispose d’un démarrage différé ou d’un réglage de verrouillage des commandes.
Si le lave-vaisselle Bosch est en mode verrouillage enfant, un code d’erreur ou un symbole du panneau de commande vous en informera.
Appuyez sur tous les boutons du panneau de commande du lave-vaisselle pour revérifier vos sélections. Remplacez tous les voyants des boutons qui ne fonctionnent pas.
4. Le moteur d’entraînement de votre lave-vaisselle Bosch pourrait être défectueux
Un lave-vaisselle Bosch doit avoir de l’eau en circulation pour nettoyer votre vaisselle. Et ce, à l’aide d’un moteur d’entraînement.
Une minuterie et un relais de démarrage, alimentés soit à l’électricité, soit au gaz, entraînent le moteur. Cependant, le moteur peut cesser de fonctionner et empêcher l’unité de démarrer même avec le relais de démarrage activé.
Si vous entendez un bourdonnement provenant du moteur de votre lave-vaisselle, il y a de fortes chances que le moteur soit défectueux et doive être remplacé.
5. Vous pourriez avoir affaire à une minuterie défectueuse
L’électricité ne peut circuler aux bons moments que si le lave-vaisselle est équipé d’une minuterie. Votre lave-vaisselle ne démarre pas en cas de dysfonctionnement car l’énergie envoyée aux bonnes sections n’est pas suffisante ou est coupée.
Et si l’appareil démarre, les cycles de lavage peuvent mal fonctionner et éventuellement s’arrêter si votre minuterie est en panne, il est donc important de la faire réparer si elle est défectueuse.
Réglez l’ohmmètre sur x1000 avec un ohmmètre. L’ohmmètre d’une minuterie fonctionnelle doit lire entre 2 000 et 3 500 ohms. Si la lecture sort de cette plage, il est nécessaire d’acquérir une nouvelle minuterie pour votre lave-vaisselle Bosch.
6. Le tableau de commande de votre lave-vaisselle Bosch peut être défectueux
Le tableau de commande principal est la partie la plus importante d’un lave-vaisselle Bosch.
Souvent abrégé en MCB, le tableau de commande principal est la seule partie de l’unité qui alimente toutes les pièces. En d’autres termes, le MCB alimente presque tous les composants électriques.
Si le tableau de commande de votre lave-vaisselle fonctionne mal, il peut ne pas fournir l’alimentation correcte à diverses parties de la machine, l’empêchant ainsi de démarrer. Il se peut qu’il y ait un problème avec la prise, ou il se peut qu’il se passe autre chose si le tableau de commande reçoit de l’électricité mais que votre lave-vaisselle ne commence toujours pas à fonctionner.
Vérifiez si un fusible thermique, un interrupteur de porte ou d’autres composants dans cette zone ont grillé. Utilisez un multimètre pour voir si l’électricité atteint le tableau de commande. Si le problème vient du tableau de commande, remplacez-le.
Vous pouvez obtenir le Tableau de commande principal pour lave-vaisselle Bosch 676936 pour un remplacement.

Pour remplacer la carte de commande principale :
- Ouvrez l’appareil et retirez les panneaux de porte intérieur et extérieur du lave-vaisselle.
- Débranchez les câbles du tableau de commande tout en notant mentalement leur emplacement.
- Retirez l’ancienne carte de commande en la démontant avec un tournevis à tête plate.
- Mettez en place la nouvelle carte de commande pour remplacer l’ancienne.
Terminez le processus de remplacement en reconnectant toutes les connexions, puis remplacez le panneau de commande, ainsi que les panneaux de porte intérieur et extérieur.
Questions fréquemment posées
1. Pourquoi mon lave-vaisselle émet-il un bip mais ne démarre-t-il pas ?
Votre lave-vaisselle Bosch émet un bip mais ne démarre pas pour plusieurs raisons, notamment une minuterie défectueuse, un tableau de commande principal défectueux et une porte mal verrouillée.
Ces problèmes sont faciles à résoudre et ne nécessitent souvent pas l’intervention d’un professionnel. Par exemple, il suffit de fermer la porte et de s’assurer de la verrouiller correctement pour que le bip s’arrête et que l’appareil recommence à fonctionner.
2. Comment forcer la réinitialisation d’un lave-vaisselle Bosch ?
Vous pouvez forcer la réinitialisation d’un lave-vaisselle Bosch en appuyant et en maintenant enfoncé le bouton de démarrage pendant 3 à 5 secondes.
3. Pouvez-vous réinitialiser un lave-vaisselle Bosch sans le bouton de démarrage ?
Vous ne pouvez pas réinitialiser un lave-vaisselle Bosch sans le bouton de démarrage. Cependant, vous pouvez effectuer une réinitialisation matérielle en ouvrant la porte et en maintenant enfoncé le bouton de démarrage pendant 5 secondes.
4. Que dois-je faire si le lave-vaisselle Bosch ne démarre pas mais est alimenté ?
Vous devez dépanner un lave-vaisselle Bosch qui ne démarre pas mais qui est alimenté. En plus de vous assurer que le lave-vaisselle se trouve au même étage que son arrivée d’eau et d’électricité, assurez-vous de régler la minuterie et qu’aucun aliment ou débris n’obstrue le filtre.
Réflexions finales sur « Le lave-vaisselle Bosch ne démarre pas simplement en émettant un bip »
Votre lave-vaisselle Bosch est sans aucun doute l’un des meilleurs investissements dans votre maison. Au contraire, je peux certainement dire qu’un lave-vaisselle de ce type devrait censément faciliter votre travail au quotidien.
Ainsi, si vous remarquez que votre lave-vaisselle Bosch ne démarre pas uniquement en émettant des bips, tout ce que vous avez à faire est de déterminer où se situe le problème, puis de rechercher une solution rapide, comme je l’ai suggéré dans ce guide.






