Plomberie

Les pièges à eau de la douche : Que sont-ils et comment les enlever ?

Pièges à douche

Si vous êtes nouveau dans le monde de la plomberie, l’une des premières choses que vous apprendrez probablement est le piège à eau. S’ils sont courants dans les toilettes, ils sont également omniprésents dans les douches, les éviers et autres. Le problème, c’est que les siphons en P doivent parfois être remplacés, surtout si vous envisagez de faire une révision de votre plomberie. Alors, quel est le problème ?

Les siphons sont des tuyaux courbés qui dirigent les eaux usées hors de votre maison et empêchent l’odeur des eaux usées d’entrer dans votre salle de bain. Tous les appareils de plomberie ont besoin d’un siphon. Il est situé près du drain de votre douche. Pour le retirer, vous devrez couper le sous-plancher et le tirer.

Il est essentiel de comprendre ce que fait votre siphon en P pour pouvoir garder votre plomberie propre, sans parler de l’amélioration de votre débit. Si vous avez des problèmes avec votre système de drainage, continuez à lire. Nous avons toutes les réponses aux questions que vous avez peur de poser.

A quoi ressemble un siphon ?

Un piège en P est un tuyau incurvé qui ressemble à un P majuscule sans le pont qui traverse les parties incurvées du tuyau. Il est composé de trois parties différentes : l’entrée, la partie courbée vers le bas et la sortie. C’est cette forme incurvée spécifique qui permet d’empêcher les gaz et le reflux de rentrer dans votre douche.

Où se trouve le siphon de votre douche ?

Le siphon de douche se trouve généralement près de l’évacuation, au centre de la douche. La plupart des plombiers préfèrent avoir le siphon en P plus près de l’évacuation, simplement parce que cela rend l’aspect de piégeage de gaz de cette plomberie plus efficace. Si vous vous sentez un peu perdu, vous pouvez en apprendre davantage sur les distances entre les siphons P dans notre article sur place.

Les douches ont-elles besoin d’un siphon ?

Absolument. Vous ne trouverez pas d’ordonnance du code du bâtiment qui vous permette de construire une douche sans siphon. Ne pas en avoir un dans votre installation de douche constitue une menace pour votre sécurité et votre hygiène. Après tout, vous ne voulez pas inhaler tout ce gaz de marais, n’est-ce pas ?

Article à lire aussi :  Pourquoi a-t-on l'impression que l'eau coule en permanence ?

Comment entretenir un siphon ?

Si vous voulez éviter d’avoir à retirer votre piège à charbon avant d’en avoir besoin, il est important d’entretenir votre plomberie. Le meilleur moyen d’y parvenir est de procéder régulièrement à un nettoyage en profondeur. Pour ce faire, ouvrez le drain de votre douche et utilisez une brosse pour le nettoyer. Vous pouvez déloger le sable et la saleté en versant un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude dans le drain.

Bien sûr, si vous disposez d’un serpent de vidange, vous pouvez généralement obtenir de meilleurs résultats en frottant plus rapidement. Pour vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats possibles, vous pouvez également utiliser un nettoyeur de drain commercial une fois tous les trois à six mois.

Comment puis-je savoir si je dois remplacer le siphon de ma douche ?

Un jour ou l’autre, vous devrez remplacer la plomberie de votre douche pour une raison ou une autre. Il y a plusieurs signes importants qui indiquent que vous devez remplacer votre siphon. Les signes les plus courants sont les suivants

  • Bien que vous réhumidifiiez régulièrement votre siphon P, vous remarquez toujours une odeur nauséabonde dans votre salle de bain. C’est généralement le signe d’une rupture du joint d’étanchéité dans ou autour de votre siphon.
  • Vous avez remarqué des signes de fuite provenant du fond de votre douche. Une rupture du siphon est une chose terrible ! N’utilisez pas votre salle de bain tant que ce n’est pas réparé. L’utilisation d’un système de plomberie qui fuit peut facilement causer de la moisissure, du mildiou, ainsi que de sérieux dommages à la structure de votre maison.
  • Votre siphon P se bouche régulièrement, et votre baignoire a connu de nombreux refoulements. Avez-vous des refoulements d’eau de façon régulière, malgré des séances régulières de serpentage ? Avez-vous l’impression que votre douche ne s’écoule plus comme avant ? Si le nettoyage n’a pas réussi à débloquer la situation, vous devrez peut-être la remplacer.
  • Le système de plomberie de votre salle de bain a été sérieusement endommagé. Chaque fois qu’il y a des dommages causés par une inondation, un tremblement de terre ou un autre désastre, il est préférable d’essayer de remplacer votre siphon.
  • Quoi que vous fassiez, votre salle de bain continue à sentir l’égout. Les gaz d’égout sont toxiques et remplis de microbes. Si l’odeur nauséabonde ne disparaît pas malgré le fait que vous ayez mouillé le siphon P, vous devez le remplacer. C’est doublement vrai si vous remarquez une infestation de mouches d’égout qui ne disparaît pas.
  • Cela fait plus de 15 ans que vous n’avez pas changé votre plomberie. Selon l’endroit où vous vivez, la plomberie peut devenir très sensible à l’usure après 15 ans. Parfois, vous avez simplement besoin d’une mise à niveau et il n’y a pas de honte à faire une révision de votre plomberie.
Article à lire aussi :  Comment retirer un anneau de sertissage PEX (faites-le !)

Que se passe-t-il si votre douche n’a pas de siphon ?

Un siphon en P est l’un des dispositifs les plus importants pour empêcher les gaz d’égout de s’infiltrer dans votre salle de bain. Si votre douche n’est pas équipée d’un siphon, les gaz d’égout finiront par s’infiltrer dans votre maison. Cela peut présenter un risque sérieux pour la santé, sans parler du risque pour le bien-être de votre nez.

De plus, si votre douche n’est pas équipée d’un siphon, il y a de fortes chances que votre maison ne soit pas conforme aux normes. Bien qu’il existe quelques alternatives, la grande majorité des régions exigeront que vous en ayez un. Si vous ne le faites pas, vous devez vous préparer à devoir refaire votre plomberie… et peut-être à payer une amende.

Pourquoi vouloir enlever le siphon ?

La raison la plus courante pour laquelle vous voulez retirer le siphon en P est que vous voulez le remplacer. Le remplacement est indispensable si vous avez des bouchons importants, si vous avez de l’eau qui reflue dans le bac à douche ou si vous avez des raisons de croire que votre siphon fuit. Voici comment le retirer :

  1. Prenez une scie électrique et coupez le sous-plancher autour de votre douche. Vous voulez faire un trou de 12 pouces par 12 pouces. Assurez-vous de ne couper que la partie qui passe au-dessus des planches, sinon vous n’aurez aucun moyen de clouer votre nouveau sous-plancher une fois le siphon enlevé.
  2. Sortez délicatement le carré de sous-plancher à l’aide d’un pied-de-biche. Il ne faut pas l’ébrécher, car vous voulez que la coupe soit nette et que les bords soient alignés. Cela garantit que votre sous-plancher sera bien remis en place après le remplacement.
  3. Coupez le drain juste après le siphon avec une scie et retirez le siphon. Dans certains cas, vous devrez peut-être dévisser manuellement une partie du siphon de la douche. Jetez l’ancien siphon.
  4. Fixez votre nouveau siphon. Si vous avez un siphon P qui est plus petit que le reste de votre plomberie, réparez-le en fixant des tuyaux réducteurs à votre équipement. Si vous utilisez un réducteur pour canaliser l’eau de votre drain vers le siphon P, choisissez une colle de haute qualité pour créer un  » verrou  » sur le tuyau. Fixez-le fermement et assurez-vous que vous avez placé le siphon au bon endroit.
  5. Fixez à nouveau votre équerre de sous-plancher, et mesurez la distance entre le sous-plancher et le nouveau siphon. Mesurez un morceau de tuyau en ABS égal à cette distance et coupez-le. Fixez le tuyau en ABS à l’autre extrémité du siphon, en veillant à utiliser une bonne quantité de colle imperméable pour l’insérer.
  6. Remplacer la bonde de douche. Une fois que vous avez tout emballé, vous pouvez rattacher la bonde de douche.
Article à lire aussi :  Disconnecteur et clapet anti-retour : Quelles sont les principales différences ?

Devriez-vous appeler un professionnel pour remplacer votre siphon ?

Le remplacement d’un siphon est l’un de ces projets qui doit être fait parfaitement, sinon vous vous retrouverez avec une salle de bain non fonctionnelle. En raison de la complexité du projet, il est préférable d’appeler un plombier professionnel pour remplacer votre siphon. Cela est particulièrement vrai si vous n’avez pas l’habitude de couper le sous-plancher, car cela peut détruire votre salle de bains.

Dans certaines régions, les codes de construction locaux exigent que vous fassiez appel à un plombier agréé pour remplacer le siphon. Si c’est le cas dans votre ville, vous n’avez pas le choix.

Combien coûte le remplacement d’un siphon de douche ?

Tout dépend de votre région ainsi que de la personne que vous engagez pour remplacer le siphon. Au niveau national, le coût moyen du remplacement d’un siphon de douche est d’environ 315 $. Cependant, il peut être aussi bon marché que 95 $ et aussi élevé que 880 $ dans des circonstances extrêmes. Pour obtenir la meilleure offre, assurez-vous de magasiner pour trouver un entrepreneur.

Questions connexes

Pourquoi le drain de ma douche sent-il le caca ?

Si le drain de votre douche dégage une odeur d’égout, il s’agit généralement d’un problème de siphon. La plupart du temps, c’est un signe que l’eau dans votre siphon s’est asséchée à cause de la non-utilisation. Pour remédier à ce problème, faites couler la douche pendant une courte période et l’odeur devrait se dissiper. Les siphons P doivent rester humides pour fonctionner.

L’eau reste-t-elle dans un siphon P ?

Bien que cela puisse choquer les personnes qui ne sont pas dans le monde de la plomberie, oui, l’eau reste dans votre siphon. Il le faut. C’est l’eau qui crée la barrière qui empêche les gaz d’égout et les microbes de pénétrer dans votre maison. C’est aussi pourquoi il est si important de garder votre siphon humide.

Si un piège P s’assèche, il perd une grande partie de sa capacité à empêcher les émissions de gaz d’égout. Cependant, il n’entravera pas la capacité de votre système à prévenir les refoulements d’eau.

Pourquoi les siphons en S sont-ils illégaux dans la plupart des régions du pays ?

Les pièges en S sont une alternative aux pièges en P qui sont interdits dans la plupart des régions du pays. La raison de cette interdiction est en fait assez simple. Les siphons en S ont tendance à siphonner l’eau hors du siphon. Celle-ci peut alors briser le joint et libérer des gaz d’égout dans votre maison. Lorsque vous avez le choix entre un siphon P et un siphon S, choisissez toujours d’installer un siphon P.

Publié récemment

Mots clés: #Les #pièges #eau #douche #sontils #comment #les #enlever,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!