Astuces de nettoyage

Les pots à café peuvent-ils être lavés au lave-vaisselle ? (Découvrez-le maintenant !)

Si vous êtes comme moi, votre cafetière est l’un des appareils les plus importants et les plus utilisés de votre maison. Avec des emplois du temps aussi chargés, nous comptons sur le café qu’elle prépare pour nous réveiller le matin et nous motiver tout au long de la journée. Cependant, comme tous les autres appareils de cuisine, elle doit aussi être nettoyée régulièrement.

Le nettoyage de votre cafetière après chaque utilisation vous permet de toujours profiter du meilleur café possible. Donc, par souci de commodité, vous vous demandez peut-être : « Les cafetières passent-elles au lave-vaisselle ? » Le fait qu’une cafetière passe ou non au lave-vaisselle dépend généralement du matériau dont elle est faite. Cela dit, la plupart des cafetières en verre et en acier inoxydable passent au lave-vaisselle sur le plateau supérieur, alors que les cafetières en plastique ne passent généralement pas au lave-vaisselle.

Cependant, le nettoyage des cafetières ne se résume pas à la question de savoir si elles passent ou non au lave-vaisselle. Garder votre cafetière propre n’est pas plus difficile que n’importe quel autre appareil, mais avoir une variété de conseils et d’astuces à votre ceinture peut rendre le processus encore plus facile. Donc, si vous vous demandez quelle est la meilleure façon de nettoyer votre cafetière, continuez à lire.

Comment nettoyer votre cafetière

Heureusement, le nettoyage de votre cafetière n’est pas un processus difficile. Cela ne prend qu’une minute de votre temps chaque jour, puis environ cinq minutes de travail plus manuel chaque mois. En nettoyant régulièrement votre cafetière, vous vous assurez d’avoir le meilleur café possible et qu’aucune bactérie ne s’infiltre dans votre boisson.

Article à lire aussi :  Le Copper Chef peut-il être lavé au lave-vaisselle ? (Découvrez-le maintenant !)

Après chaque utilisation

Si vous utilisez votre cafetière quotidiennement, il est important que vous la nettoyiez tous les jours. Les bactéries aiment les environnements chauds et humides, ce qui fait de votre cafetière l’endroit idéal pour qu’elles commencent à se développer. Pour nettoyer votre cafetière après chaque utilisation, vous devez d’abord la laisser refroidir. L’eau qui filtre dans votre cafetière est incroyablement chaude et vous pourriez vous brûler à cause de la vapeur.

De plus, certaines cafetières sont en verre. Si vous retirez immédiatement la carafe et versez de l’eau plus fraîche, le verre risque de se briser. Au lieu de cela, restez prudent en arrêtant votre cafetière et en laissant au moins 30 minutes pour qu’elle refroidisse avant de commencer à nettoyer.

À ce stade, si votre cafetière peut être lavée au lave-vaisselle, vous pouvez la faire passer dans le panier supérieur. Si elle ne va pas au lave-vaisselle, ou si vous n’êtes pas sûr, utilisez une éponge douce et de l’eau chaude savonneuse pour nettoyer soigneusement la cafetière. Une fois que vous avez terminé, rincez bien et séchez immédiatement pour éviter les taches d’eau.

Conseil rapide : Si vous choisissez de laver votre cafetière au lave-vaisselle, je vous conseille de la retirer avant le cycle de séchage. Les lave-vaisselle sont réputés pour laisser des taches d’eau. Le fait de sortir la cafetière plus tôt, de la rincer encore une fois et de la sécher à l’aide d’une serviette empêchera complètement la formation de taches d’eau.

Méthodes de nettoyage en profondeur

En plus du nettoyage quotidien de votre cafetière, vous devez également la nettoyer en profondeur une fois par mois pour vous assurer que la carafe reste exempte de traces et de taches. Il existe un certain nombre de méthodes et de nettoyants que vous pouvez utiliser, notamment :

Article à lire aussi :  Peut-on laver les housses de canapé en daim ? (Découvrez-le maintenant !)

1. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc fonctionne merveilleusement bien comme désinfectant et détachant autonome.. Il est également idéal pour ceux qui veulent nettoyer en profondeur leur cafetière et leur percolateur en même temps. Tout ce dont vous avez besoin est du vinaigre blanc et de l’eau. Versez des parts égales de chacun dans votre cafetière pour qu’elle soit pleine. Ensuite, versez un mélange similaire de vinaigre et d’eau dans le réservoir de votre cafetière et lancez un cycle sans café.

Cette méthode éliminera toute odeur désagréable et toute accumulation dans votre cafetière, tout en nettoyant votre cafetière. Laissez la solution de vinaigre et d’eau tremper dans votre cafetière pendant plusieurs minutes, puis rincez la cafetière et la machine en effectuant plusieurs cycles avec de l’eau ordinaire.

2. Vinaigre et bicarbonate de soude

Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont des nettoyants naturels efficaces pour pratiquement toutes les surfaces, tandis que le bicarbonate de soude est particulièrement efficace pour enlever les taches de café sur les cafetières et les tasses. Pour nettoyer en profondeur votre cafetière avec du vinaigre et du bicarbonate de soude, Mélangez des parts égales de bicarbonate de soude et d’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Frottez la pâte sur les taches à l’intérieur et autour de la carafe.

Si les taches sont assez légères, le bicarbonate de soude seul peut suffire. Pour les taches plus tenaces, versez du vinaigre dans la cafetière pour recouvrir le bicarbonate de soude et remuez le mélange. La réaction chimique ainsi créée éliminera les taches restantes.

3. Jus de citron et sel

Cette méthode de nettoyage en profondeur de la cafetière combine du jus de citron, du sel et de la glace – trois matériaux que vous avez probablement déjà dans votre cuisine. Commencez par ajouter environ trois cuillères à soupe de gros sel tout autour de l’intérieur de votre cafetière, en vous concentrant sur les endroits tachés. Ensuite, versez le jus d’un citron (ou environ deux cuillères à soupe de jus de citron) et une tasse de glace pilée dans la cafetière.

Article à lire aussi :  Peut-on utiliser le CLR dans un lave-vaisselle ? (Découvrez-le maintenant !)

Une fois que tout est dans la cafetière, remuez le mélange. La glace et le sel aideront à frotter les taches, tandis que l’acidité du citron aidera à les soulever. Si nécessaire, utilisez une éponge pour frotter les taches tenaces. Enfin, rincez à l’eau froide.

4. Comprimés pour dentiers

Pour cette méthode, remplissez simplement votre cafetière de café chaud et ajoutez-y deux comprimés antibactériens pour prothèses dentaires. Attendez environ 15 minutes pour que les comprimés fassent leur effet, puis rincez soigneusement et frottez les taches restantes avec du savon à vaisselle.

5. Détergent pour lave-vaisselle

Si vous avez le temps de le laisser tremper, le détergent pour vaisselle fonctionne très bien pour enlever les taches sur les cafetières. Ajoutez une petite quantité de liquide vaisselle (environ une cuillère à soupe) dans la cafetière, et remplissez-la d’eau bouillante. Laissez le mélange reposer toute la nuit, puis utilisez une éponge ou une brosse à récurer pour enlever les taches restantes le lendemain matin.

6. Nettoyant pour café

Souvent, la meilleure façon de nettoyer en profondeur une cafetière est d’utiliser un nettoyant à café de qualité commerciale. Pour cette méthode, assurez-vous de suivre explicitement les instructions du fabricant. qui figurent sur le nettoyant. Pour certains types de nettoyants, vous devez effectuer un cycle, tandis que pour d’autres, vous devez frotter ou faire tremper les taches.

Publié récemment

Mots clés: #Les #pots #café #peuventils #être #lavés #lavevaisselle #Découvrezle #maintenant,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!