Astuces de nettoyage

Peut-on laver le filtre d’un Roomba (Découvrez-le maintenant !)

Je ne sais pas pour vous, mais je déteste passer l’aspirateur. Heureusement, dans l’effort de vivre comme les Jetsons, quelqu’un a inventé le Roomba. Maintenant, nous pouvons avoir une approche sans intervention pour nettoyer notre maison !

Tout comme les aspirateurs normaux, les Roombas ont des filtres et des bidons qui doivent être nettoyés périodiquement. Cela soulève la question : Peut-on laver le filtre d’un Roomba ? Il existe des informations contradictoires sur ce sujet.

Selon iRobot, les filtres Roomba ne doivent pas être lavés. Tout liquide qui entre en contact avec lui pourrait endommager le Roomba. Ils suggèrent de tapoter le filtre ou d’utiliser un compresseur d’air pour éliminer les débris.

Certaines sources affirment qu’il est possible de laver le filtre du Roomba, mais uniquement avec de l’eau. Et vous devez attendre que le filtre soit complètement sec avant de le remettre en place.

Raisons de ne pas laver le filtre d’un Roomba

Si vous y réfléchissez, laver le filtre d’un Roomba n’a pas beaucoup de sens. L’eau et l’électronique ne font pas bon ménage. iRobot, le fabricant du Roomba, indique sur son site Web que les filtres du Roomba « ne sont pas conçus pour être lavés ou entrer en contact avec du liquide ».

Ils supposent que les gens réinstallent les filtres avant qu’ils ne soient totalement secs. Et si un liquide pénètre dans le système interne, le Roomba pourrait être endommagé. C’est cette histoire d’eau et d’électronique.

Article à lire aussi :  Puis-je laisser de l'eau de Javel dans les toilettes pendant la nuit ? (Découvrez-le maintenant !)

Pour plus de sécurité, iRobot recommande une autre méthode de nettoyage, sans eau.

Comment nettoyer le filtre d’un Roomba

  1. Localisez l’icône de la poubelle sur votre Roomba et appuyez sur l’ouverture du couvercle de la poubelle.
  2. Soulevez le bac et jetez les débris dans une poubelle.
  3. Sur le bac, il y a une porte qui abrite le filtre. Ouvrez-la et retirez le filtre (ou les filtres, selon le modèle de Roomba).
  4. Tapez le filtre contre votre poubelle pour vous débarrasser des débris.
  5. À ce stade, vous pouvez utiliser un compresseur d’air pour éliminer les débris tenaces ou pour assurer un nettoyage plus approfondi. Remarque : Appliquez l’air à une distance sûre pour éviter d’endommager le filtre.
  6. Réinsérez le filtre et fermez la porte. Si le filtre est mal inséré, la porte ne se fermera pas.
  7. Remettez le bac dans le Roomba.

iRobot recommande de vider le bac après chaque utilisation pour éviter qu’il ne se bouche. Cela garantit le bon fonctionnement de votre Roomba. Si vous remarquez que votre Roomba perd de l’aspiration, c’est probablement dû à un bac plein.

Nettoyage du filtre du Roomba avec de l’eau

Il y a ceux de l’équipe « Nettoyez-le avec de l’eau », ce qui va directement à l’encontre de ce que suggère iRobot. Si vous insistez sur le fait que le tapotement ne suffit pas, vous pouvez nettoyer le filtre avec de l’eau de votre propre gré.

Mais même ceux qui disent qu’il n’y a pas de problème à laver le filtre donnent un avertissement : Nettoyez le filtre avec de l’eau uniquement. Et laissez-le sécher complètement avant de le réinstaller. (Vous vous rappelez le truc de l’eau et de l’électronique dont nous avons parlé ?)

Si vous voulez continuer à utiliser votre Roomba, pour l’amour de Pete, laissez le filtre sécher !

Article à lire aussi :  Peut-on laver les housses de canapé en daim ? (Découvrez-le maintenant !)

Entretien et maintenance du filtre du Roomba

iRobot suggère de nettoyer le filtre (avec la méthode du tapotement) une fois par semaine. Si vous avez des animaux domestiques, ils suggèrent de nettoyer le filtre deux fois par semaine. Non seulement les poils d’animaux obstruent le filtre plus rapidement, mais les filtres Roomba retiennent 99 % des squames d’animaux.

En plus des animaux domestiques, vous pouvez nettoyer le filtre plus fréquemment si vous avez des enfants ou si vous vivez avec plusieurs personnes. La saleté et la poussière s’accumulent plus rapidement dans ces situations.

En ce qui concerne le remplacement des filtres, iRobot suggère aux utilisateurs de changer leurs filtres à la fréquence suivante tous les 2 mois. Il est possible que vous deviez le remplacer plus tôt. Cela est particulièrement vrai si vous avez du mal à vider le bac et à nettoyer les filtres à la fréquence suggérée.

Cependant, vous pouvez utiliser le filtre pendant plus de deux mois si vous êtes méticuleux avec vos méthodes de nettoyage.

Questions connexes

Vous avez encore des questions concernant l’entretien et l’utilisation de votre Roomba ? Vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez ci-dessous d’autres questions posées par les utilisateurs de Roomba.

Peut-on laver le bac d’un Roomba ?

Vous pouvez laver le bac du Roomba, mais uniquement à la main et après avoir retiré le filtre. Ils ne vont pas au lave-vaisselle. Rincez plutôt les bacs à l’eau tiède. Mieux encore, vous pouvez utiliser un chiffon humide pour ramasser les débris résiduels.

Pourquoi mon Roomba ne ramasse-t-il pas les saletés ?

Comme avec un aspirateur ordinaire, les Roombas cessent de ramasser la saleté si leurs brosses ou leurs filtres sont mal entretenus. Les brosses et les filtres bouchés par la saleté et les cheveux ne peuvent pas fonctionner correctement. Changez le filtre tous les 2 mois et les brosses tous les 6 à 12 mois.

Article à lire aussi :  Les dosettes du lave-vaisselle ne se dissolvent pas (causes possibles et solutions)

Tout comme les filtres, les brosses doivent être nettoyées une ou deux fois par semaine, en fonction du niveau de saleté produit dans votre maison.

Est-il mauvais de faire fonctionner le Roomba tous les jours ?

Il est tout à fait normal de faire fonctionner votre Roomba tous les jours. La fréquence à laquelle vous le faites fonctionner dépend du niveau de saleté et de poussière produit dans votre maison. Si vous avez des animaux domestiques et des enfants, vous le ferez probablement fonctionner plusieurs fois par semaine.

Peut-on utiliser un Roomba sur un tapis ?

Il y a très longtemps, les Roombas n’étaient destinés qu’aux sols en bois dur. Depuis, ils ont amélioré leur capacité d’aspiration. Désormais, ils peuvent être utilisés aussi bien sur les sols en bois dur que sur les moquettes.

Cependant, l’utilisation suggérée est pour les tapis à poils courts ou profonds seulement. Le Roomba a tendance à accrocher les fibres longues. En outre, il est déconseillé d’utiliser un Roomba sur des surfaces couvertes de tapis.

En résumé

Selon la suggestion des fabricants du Roomba, vous ne devez pas laver le filtre. Les méthodes de nettoyage approuvées consistent à taper le filtre contre votre poubelle ou à le souffler avec un compresseur d’air depuis une distance sûre.

Bien sûr, des instructions contradictoires indiquent qu’il est possible de laver le filtre du Roomba avec de l’eau uniquement. Si vous suivez cette méthode, qui n’est pas recommandée par iRobot, attendez que le filtre soit complètement sec. La réinsertion d’un filtre mouillé ou humide risque d’endommager votre Roomba.

Vous connaissez la position d’iRobot, et nous sommes plutôt d’accord avec le fabricant. Cependant, le choix vous appartient. Procédez avec précaution.

Guide connexe

Mots clés: #Peuton #laver #filtre #dun #Roomba #Découvrezle #maintenant,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!