Peut-on laver un sac de couchage dans une machine à laver à chargement vertical ?

Tout campeur avide sait qu’un sac de couchage décent coûte une jolie somme. Pour lui donner une longue vie (et épargner votre porte-monnaie), il est indispensable de l’entretenir correctement.
Il va sans dire qu’un sac de couchage doit être lavé. Mais le type de machine à laver joue également un rôle important dans son entretien.
Un sac de couchage peut être lavé dans un lave-linge à chargement par le haut si vous retirez l’agitateur au préalable. En raison de sa mécanique, l’agitateur peut endommager le sac de couchage. Vous aurez peut-être de la chance avec une laveuse à turbine, mais ta meilleure option pour laver un sac de couchage en machine est d’utiliser un lave-linge à chargement frontal.
Qu’est-ce qu’un agitateur ?
L’agitateur est l’arbre vertical à ailettes situé au centre du panier de lavage d’un lave-linge à chargement par le haut. Il tourne d’avant en arrière pendant le cycle de lavage, massant la saleté et la crasse des vêtements et du linge.
Tous les lave-linge à chargement par le dessus ne sont pas équipés d’agitateurs. Cependant, la méthode de lavage par agitation est à l’avant-garde depuis l’invention de la machine à laver.
Agitateurs et sacs de couchage
Le plus grand reproche que l’on puisse faire aux laveuses à agitateur est qu’elles sont très dures pour les vêtements. Ils se tordent à grande vitesse. Il est inévitable que quelque chose s’accroche et se déchire.
Des améliorations ont été apportées au fil des ans à la mécanique des agitateurs-laveurs. Mais même ainsi, si vous avez dépensé une bonne partie de l’argent pour votre sac de couchage, vous avez le droit d’être excessivement prudent.
En raison de la mécanique et de l’emplacement d’un agitateur, les sacs de couchage peuvent facilement être emmêlés, ce qui peut provoquer des déchirures. Mais n’ayez crainte ! Si vous avez une laveuse à chargement par le haut avec un agitateur, vous pouvez retirer l’agitateur avant de laver votre sac de couchage. Pas besoin de l’emmener à la laverie !
Comment retirer un agitateur
La méthode exacte de retrait dépend du modèle de votre lave-linge. Mais de manière générale, les instructions suivantes devraient fonctionner pour la plupart des lave-linge.
- Débranchez votre lave-linge et ouvrez le couvercle.
- Localisez le distributeur d’assouplisseur de tissu sur le dessus de l’agitateur. Soulevez l’anneau situé au bas du distributeur. Tirez pour retirer le distributeur de l’agitateur.
- Si votre agitateur est muni d’un bouchon, placez un tournevis à tête plate entre le bouchon et l’agitateur. Faites sauter le capuchon de l’agitateur en tournant le tournevis. Saisissez le capuchon de l’intérieur de l’agitateur et retirez-le. Remarque : si votre agitateur n’est pas équipé d’un capuchon, passez cette étape.
- Localisez le boulon de l’agitateur à l’intérieur de l’agitateur. Retirez le boulon à l’aide d’une clé à douille avec une extension de 8 à 10 pouces et une douille de 1/2 pouce ou 7/16 pouce.
- L’agitateur n’étant plus fixé, le retirer de la machine.
Options sans agitateur
Il existe deux autres lave-linge qui n’utilisent pas d’agitateur : les lave-linge à chargement frontal et les lave-linge à turbine. Bien qu’il soit possible de retirer l’agitateur et d’utiliser la machine pour laver un sac de couchage, ces dernières vous permettent de sauter cette étape.
En plus des machines susmentionnées, vous avez également la possibilité de laver votre sac de couchage à la main.
Impellers
Vous avez peut-être déjà un lave-linge à chargement par le dessus sans agitateur. Ces machines sont connues sous le nom de laveuses à turbine. Comme les agitateurs, les turbines occupent toujours de l’espace au milieu du lave-linge, mais elles sont beaucoup plus petites. Ainsi, le sac a plus de place pour bouger.
Si un agitateur fait bouger les vêtements, une turbine fait bouger l’eau. Les laveuses à turbine utilisent moins d’eau et de mouvement et se fient à la gravité pour nettoyer leurs charges. Elles sont généralement beaucoup plus douces que les agitateurs.
Chargement frontal
Célèbres pour leurs capacités d’empilage, les laveuses à chargement frontal n’ont pas non plus d’agitateur. Elles font plutôt culbuter les vêtements pour les faire passer dans l’eau.
Les laveuses à chargement frontal ont l’espace le plus ouvert, sans rien à l’intérieur du tambour. Bien qu’il s’agisse de la machine à laver la plus sûre pour les sacs de couchage, certaines personnes trouvent que l’espace intérieur des machines à chargement frontal est insuffisant. Il est possible que votre sac de couchage ne rentre même pas dans une laveuse à chargement frontal de taille standard.
Lavage à la main
Cette méthode est préférable dans une baignoire pour s’assurer qu’il y a suffisamment de place pour le sac de couchage.
- Remplissez la baignoire d’eau tiède ou fraîche et d’une petite quantité de détergent doux qui convient aux sacs de couchage en duvet ou synthétiques. Le sac de couchage est plus difficile à rincer s’il y a trop de mousse.
- Placez le sac de couchage dans la baignoire et faites pénétrer doucement le savon, en frottant soigneusement les zones très sales. Laisse le sac de couchage tremper pendant au moins une heure.
- Videz la baignoire et remplissez-la d’eau propre pour le rinçage. Essorez doucement le savon et laissez le sac reposer pendant au moins 15 minutes avant de le vider.
- Essorez délicatement l’excès d’eau du sac de couchage et répétez le processus de rinçage jusqu’à ce que le sac soit exempt de savon.
Lavage en machine d’un sac de couchage
Comme pour le lavage à la main, veillez à utiliser le savon approprié pour votre sac de couchage. Lavez-le à cycle doux et évitez d’utiliser de l’eau trop chaude. Pensez à ajouter quelques autres articles à la charge pour un cycle d’essorage équilibré.
Une fois le cycle terminé, faites un ou deux autres cycles de rinçage pour vous assurer que tout le savon est sorti. Vous pouvez même faire un autre cycle de lavage complet sans détergent.
Questions connexes
Faut-il dézipper un sac de couchage pour le laver ?
Le sac de couchage doit être partiellement fermé par une fermeture éclair lorsqu’on le lave. Cela permet de nettoyer l’intérieur en profondeur.
Peut-on sécher les sacs de couchage au sèche-linge ?
Il est toujours préférable de sécher un sac de couchage à l’air libre, bien que certains puissent passer au sèche-linge. Utilisez toujours la température la plus basse pour sécher un sac de couchage. Si le séchoir est trop chaud, vous risquez de faire fondre le tissu ou le rembourrage synthétique. Assurez-vous que le sac est complètement sec avant de le ranger.
Résumé
Un lave-linge à chargement par le haut équipé d’un agitateur gêne le passage d’un sac de couchage. Tant que l’agitateur est retiré, un sac de couchage peut être lavé dans une machine à chargement vertical. Cependant, il est préférable de le laver dans une machine à chargement frontal, là où vous avez le plus d’espace disponible.
Publié récemment
Mots clés: #Peuton #laver #sac #couchage #dans #une #machine #laver #chargement #vertical,#Québec, #Canada







