Poissons

Comment choisir la bonne nourriture pour poissons

Si votre poisson semble « lever le nez » sur la nourriture que vous lui proposez, vous avez peut-être affaire à un mangeur difficile. Peut-être se contente-t-il de grignoter un peu lorsque vous le nourrissez, mais ne s’intéresse pas à autre chose. Ou peut-être ne mange-t-il pas assez pour rester en bonne santé. Il arrive que les poissons deviennent difficiles à manger, et il est important que les responsables de l’aquarium comprennent ce qui ne va pas afin de pouvoir les aider. Les raisons peuvent aller de l’utilisation d’un mauvais type de nourriture à la présence d’un poisson malade.

shutterstock_242763766

Assurez-vous que vous donnez le bon type d’aliments

Tout d’abord, il est très important de s’assurer que vous donnez à vos poissons le bon type de nourriture.

Les poissons peuvent être herbivores (ils mangent des plantes), carnivores (ils mangent de la viande) ou omnivores (ils mangent à la fois des plantes et de la viande). Votre nourriture doit correspondre à leurs préférences alimentaires.

Note : Si vous avez des herbivores et des carnivores, alternez les aliments à base de viande et les aliments à base de plantes.

Si vos amis à nageoires se nourrissent en surface, comme les bettas ou les danios, assurez-vous qu’ils ont accès à des flocons ou à des granulés qui flottent. Ceux qui se nourrissent au fond de l’eau, comme les plécos et les poissons-chats corydoras, ont besoin de granulés qui coulent

Article à lire aussi :  Poisson rouge Comète 101 : Soins, taille, durée de vie et installation du réservoir

Tenez également compte de la taille de la nourriture. Les poissons de grande taille peuvent être moins intéressés par les petits flocons, tandis que les granulés de grande taille peuvent être trop gros pour les petites bouches des tetras néon.

Un nouveau poisson ou une nouvelle nourriture peuvent causer des problèmes

Bien que la variété soit le sel de la vie, un changement soudain peut parfois causer des problèmes. Les poissons qui viennent d’arriver dans un aquarium sont réputés pour être plus difficiles à manger en raison du stress qu’ils ont subi. Au début, vous devrez peut-être les tenter avec des aliments plus savoureux, comme des crevettes saumurées ou une délicieuse friandise Stick’ems. Une fois qu’ils se sont acclimatés à l’environnement, ils sont plus enclins à passer à une alimentation normale.

shutterstock_51501025

Un autre changement que les poissons peuvent ne pas apprécier est le changement soudain de la nourriture qu’ils reçoivent. Si vous changez de marque, essayez de procéder à un changement progressif en incorporant lentement des pourcentages plus élevés de la nouvelle nourriture dans leurs repas.

Les poissons malades ou stressés peuvent manger moins

Les poissons qui ne sont généralement pas difficiles à manger peuvent le devenir lorsqu’ils sont stressés. En fait, le fait de ne pas manger peut être le signe qu’un poisson est malade et que vous devez contacter votre vétérinaire.

D’autres circonstances qui stressent vos poissons peuvent également les rendre plus difficiles à manger. Pensez à la mauvaise qualité de l’eau, à l’eau trop froide ou trop chaude, à la concurrence des autres poissons ou à la nourriture périmée.

Article à lire aussi :  Grenouille naine africaine 101 : soins, nourriture, installation du réservoir et durée de vie

Certaines espèces de poissons sont naturellement difficiles à manger

Certaines espèces de poissons sont naturellement plus difficiles à nourrir que d’autres. L’idole maure d’eau salée est si exigeante qu’elle peut mourir de faim si elle n’a pas la bonne nourriture.

Si vous n’avez pas l’habitude de vous occuper de poissons, recherchez des races moins exigeantes et plus faciles à élever. Pour les aquariums d’eau douce, il peut s’agir d’un poisson rouge, d’un betta, d’un poisson-ange, d’un vivipare ou d’un tetra.

Essayez des friandises qui peuvent séduire les poissons difficiles

L’ajout d’une friandise plus alléchante à votre programme peut parfois inciter les poissons difficiles à manger davantage.

Les Stick’ems d’Aqueon sont connus pour être appréciés même par les poissons difficiles. Ces friandises constituent donc un excellent complément à tout régime alimentaire, que vous éleviez des poissons d’eau douce ou d’eau de mer. Ces friandises lyophilisées sont composées d’ingrédients naturels que les poissons difficiles trouvent attrayants, comme la saumure et les crevettes Mysis. Ces nouvelles friandises pour poissons sont disponibles en ligne et dans les rayons de votre animalerie préférée et se déclinent en trois variétés.

Les Stick’ems ne sont pas seulement amusants pour vos poissons, ils le sont aussi pour vous. Lorsque vous les collez sur le côté de l’aquarium, vous pouvez observer de près l’heure des repas et interagir davantage avec votre poisson. (Et cela permet de faire de superbes photos !)

Si vous avez des poissons difficiles, une friandise savoureuse peut être un excellent choix après avoir éliminé les maladies ou la mauvaise qualité de l’eau. L’heure de la friandise peut inciter votre poisson à recommencer à manger, ce qui peut donner lieu à des habitudes positives qui perdureront pendant les autres repas.

Article à lire aussi :  Guide complet d'entretien du poisson-chat à brindilles (Farlowella)

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!