Pourquoi de l’eau s’écoule-t-elle du trou d’air de mon lave-vaisselle ?

De nos jours, les lave-vaisselle sont des appareils ménagers courants, ce qui signifie que de nombreux propriétaires souhaitent en savoir plus sur l’entretien et la réparation des lave-vaisselle. Si votre lave-vaisselle est équipé d’un dispositif à lame d’air, quelques problèmes spécifiques peuvent survenir.
Si vous pensez que votre dispositif d’entrefer fonctionne mal, cet article vous aidera à diagnostiquer le problème et vous donnera également des conseils pour le réparer. Mais si vous devez réparer votre système, il est préférable de contacter un plombier professionnel, car les dispositifs d’entrefer ne sont pas les choses les plus faciles à bricoler si vous manquez d’expérience, de savoir-faire et d’outils appropriés.
L’eau qui sort de l’entrefer du lave-vaisselle indique qu’il y a un bouchon quelque part, probablement dans le tuyau d’évacuation. L’eau contaminée ira dans l’évier et dans l’égout, car elle ne peut pas être évacuée dans le lave-vaisselle. Elle ne peut pas être évacuée dans le lave-vaisselle en raison de la technologie de l’entrefer utilisée.
Qu’est-ce qu’une lame d’air pour lave-vaisselle ?
En général, un espace d’air est un dispositif qui est monté deux pouces au-dessus d’un évier, et ce dispositif est un moyen simple de s’assurer que votre lave-vaisselle ne fonctionne jamais avec de l’eau sale. Si vous faites passer de la vaisselle dans le lave-vaisselle et que vous remarquez beaucoup de saleté, il se peut qu’il y ait un problème avec l’entrefer que vous utilisez.
Un espace d’air sépare complètement un tuyau d’eau propre d’un tuyau d’eau sale, et comme ces deux éléments ne se croisent jamais, il n’y a aucune chance que l’eau sale retourne dans votre appareil.
Prévention de la contamination par refoulement
Un dispositif à lame d’air empêchera le reflux de s’infiltrer dans votre lave-vaisselle. Le refoulement est un autre nom pour les eaux usées, qui peuvent se retrouver dans une source d’eau propre si rien ne l’empêche.
En raison de la configuration des lave-vaisselle et des éviers (ils partagent les mêmes drains et tuyaux), il y a toujours un risque de reflux dans l’approvisionnement en eau propre. C’est pourquoi un dispositif aussi fiable qu’une lame d’air est utilisé, car même quelques gouttes d’eau contaminée peuvent annuler ce que le lave-vaisselle est censé faire.
Comment le refoulement peut se manifester dans l’eau propre
La lame d’air est rendue possible par la pression, et lorsqu’il y a un problème de pression, une fuite d’eaux usées est probable. Pensez, par exemple, au cas où le drain d’un évier est bouché. Le tuyau du lave-vaisselle, qui est relié à l’évacuation, commence à siphonner les eaux usées dans le lave-vaisselle.
Si cela se produit sans la présence d’un espace d’air – ou de tout autre système de prévention du reflux – votre lave-vaisselle et tout ce qu’il contient sera affecté par l’eau contaminée. Les systèmes à lame d’air remplissent très bien leur fonction, mais lorsqu’ils commencent à mal fonctionner, divers problèmes peuvent survenir.
Fonctionnement d’un dispositif à lame d’air pour lave-vaisselle
Sans un dispositif d’entrefer pour lave-vaisselle, il y aurait un risque que de l’eau contaminée entre en contact avec l’eau propre destinée au lave-vaisselle ; cela a été établi jusqu’à présent. En ce qui concerne la conception, une branche du dispositif d’entrefer est reliée au lave-vaisselle tandis que l’autre branche est reliée au broyeur d’ordures.
Le tuyau fera couler l’eau sale vers le haut du lave-vaisselle, et à son sommet, la branche se terminera, l’eau se déversera dans un tube, à travers l’entrefer, et descendra dans la deuxième branche, où les eaux usées seront acheminées vers un site de drainage désigné.
Les deux branches seront installées sous l’évier ou le comptoir, et la plupart des dispositifs à lame d’air comprennent des têtes décoratives qui s’étendent bien au-dessus du comptoir. Elles sont généralement placées à côté des robinets ou des distributeurs de savon.
À l’intérieur de la tête se trouve l’entrefer vertical, et les entrefers sont entaillés de trous de sorte que, en cas de colmatage ou d’obstruction des tuyaux, l’eau soit libérée dans l’évier. Si vous remarquez que quelque chose ne va pas avec votre dispositif d’entrefer, c’est probablement lié à une obstruction quelque part.
Déboucher un lave-vaisselle à lame d’air obstruée
La première chose que vous devez faire est d’enlever le couvercle chromé de l’entrefer, car cela permet d’exposer le bouchon en plastique. Ensuite, vous devez dévisser le capuchon de l’entrefer. Regardez maintenant à l’intérieur et voyez s’il y a des débris. Si c’est le cas, retirez-les et nettoyez le capuchon avec une serviette en papier.
L’étape suivante consiste à recouvrir le dispositif d’entrefer avec le tuyau d’un aspirateur puissant. Mettez l’aspirateur en marche pour enlever tous les débris qui s’y trouvent ; cela devrait permettre d’aspirer jusqu’au broyeur à déchets.
Maintenant, vous devez ouvrir le robinet d’eau chaude et laisser le broyeur à déchets se remplir. Une fois le broyeur rempli, aspirez l’eau chaude avec l’aspirateur, en passant par l’entrefer pour assurer un nettoyage complet. Lorsque l’entrefer est débouché, cela empêchera l’eau de sortir par les évents de l’entrefer.
Les dispositifs à lame d’air sont-ils utiles ?
Un dispositif à lame d’air est un outil efficace qui empêchera le reflux de l’eau dans votre lave-vaisselle. Si vous voulez protéger votre lave-vaisselle de l’eau contaminée, utilisez un dispositif à lame d’air.
Certains considèrent qu’ils sont chers, et leur installation coûtera quelques centaines de dollars. Il faut cependant garder à l’esprit que dans certains endroits, la technologie de l’entrefer est en fait requise par le code de plomberie local. Il existe d’autres moyens d’empêcher les retours d’eau, mais les interstices d’air se sont avérés efficaces dans diverses circonstances.
Ils n’ont pas de pièces mobiles, et pour cette raison, certains les considèrent comme infaillibles. Ils fonctionnent également sur la base de la physique simple, car l’eau ne peut pas passer à travers un espace d’air pressurisé.
Et si le drain se bouche, tout ce qui arrive au reflux du lave-vaisselle est qu’il sort par les trous de l’espace d’air et se retrouve dans l’évier. D’autres technologies de prévention du reflux peuvent décourager la contamination croisée, mais seul un espace d’air garantit une protection à 100 % plus de neuf fois sur dix.
Questions connexes
La technologie des lames d’air est de plus en plus courante de nos jours, et de nombreux propriétaires se posent donc des questions à son sujet. Vous trouverez ci-dessous les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées.
Comment puis-je savoir si j’ai besoin d’un appareil à lame d’air ?
Votre lave-vaisselle n’a pas besoin d’un dispositif d’entrefer, mais c’est un moyen efficace de prévenir la contamination croisée. Votre système doit être capable d’utiliser un dispositif à lame d’air, et vous aurez également besoin d’autres composants, comme un broyeur à déchets. Si vous souhaitez poursuivre l’installation, contactez un plombier, il sera en mesure de vous dire quelles sont vos options.
Est-ce grave si un refoulement arrive dans mon évier ?
La technologie de l’entrefer est assez fiable et elle existe depuis de nombreuses années maintenant. Si votre évier est rempli d’eau sale lorsque vous vous réveillez un matin, il est probable qu’il y ait un bouchon d’évacuation, mais au moins vous le saurez sans le découvrir à la dure. Et si votre filtre à air fonctionne mal, c’est à ce moment-là que vous devez demander l’aide d’un plombier.
Publié récemment
Mots clés: #Pourquoi #leau #sécouletelle #trou #dair #mon #lavevaisselle,#Québec, #Canada







