Que faire des œufs d’escargots d’eau douce dans votre aquarium ?
De nombreux aquariophiles ont des réactions différentes lorsqu’ils voient des œufs d’escargots dans leur aquarium. Certains veulent les retirer immédiatement, d’autres sont curieux, quelques-uns veulent les garder, et beaucoup ne sont pas sûrs de ce qu’ils regardent !
Cette ressource vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur les œufs d’escargots d’eau douce. Il explique où les trouver, à quoi ils ressemblent et ce que vous pouvez en faire.
À quoi ressemblent les œufs d’escargot ?
Les œufs d’escargots sont aussi variés que les adultes ! Chaque espèce d’escargot d’eau douce pond des œufs uniques, distincts et identifiables. Ainsi, l’aspect exact des œufs dépendra entièrement de l’espèce d’escargot que vous possédez.


Cela dit, vous saurez que vous avez affaire à des œufs d’escargot lorsque vous les verrez.
Ces invertébrés pondent de minuscules œufs en petits groupes. Certaines espèces peuvent produire des œufs individuels, mais la plupart d’entre elles en pondent plusieurs à la fois. En général, les œufs sont contenus dans un sac gélatineux protecteur.
La couleur des œufs dépend de l’espèce. Certains sont d’un bleu ou d’un rose éclatant. Cependant, la plupart sont blancs ou de couleur crème. Ils sont également semi-transparents et semblent avoir une texture gélatineuse.
Si les œufs sont fécondés et partiellement développés, vous pouvez voir de petites taches noires ou brunes. Les œufs d’escargot ont tendance à s’assombrir avec le temps, au fur et à mesure que le minuscule embryon d’escargot qui se trouve à l’intérieur grandit. Les œufs non fécondés conservent toutefois leur apparence avant de s’aigrir.
Endroits où les escargots pondent habituellement leurs œufs
C’est ici que les choses peuvent devenir délicates ! De nombreux aquariophiles d’eau douce remarquent l’apparition d’escargots sans aucun signe avant-coureur. Ces créatures aquatiques ont le don de cacher leurs œufs dans les endroits les plus inattendus.
Les escargots n’ont pas beaucoup d’instincts parentaux. Cependant, ils veillent à ce que les œufs soient protégés et se trouvent dans un environnement propice à leur croissance et à leur survie.
L’un des endroits les plus courants où l’on trouve des œufs d’escargots est sous les feuilles des plantes. Les escargots préfèrent les grandes plantes à feuilles larges, mais ils peuvent aussi pondre dans des plantes flottantes plus petites ou des herbes denses.


Les escargots et leurs œufs sont des auto-stoppeurs notoires dans le monde de la pisciculture. C’est ainsi que se produisent les infestations indésirables ! Si vous vous retrouvez avec des escargots dans votre aquarium sans les avoir achetés, ils sont probablement venus sous forme d’œufs sur des plantes que vous avez ajoutées à votre aquarium !
C’est pourquoi il est important de mettre les plantes en quarantaine avant de les introduire dans votre aquarium.
Vous pouvez aussi parfois trouver des œufs sur des objets décoratifs. Les escargots peuvent choisir de déposer leurs œufs sur du bois flotté, des roches, des décorations en plastique ou même sur la surface lisse du verre.
Note de l’auteur : Certaines espèces d’escargots d’eau douce ont la capacité de respirer l’air atmosphérique et de vivre sur terre. Ces espèces ont tendance à trouver un juste milieu pour leurs œufs, en les déposant sur les quelques centimètres d’espace libre entre le rebord de l’aquarium et la surface de l’eau. Les œufs peuvent ainsi rester humides sans être submergés.
Comme la plupart des aquariophiles n’enlèvent que rarement le couvercle, ces œufs passent souvent inaperçus.
Ce que vous pouvez faire avec les œufs
Il existe plusieurs façons de traiter les œufs d’escargots une fois que vous les avez trouvés. La relation entre les escargots et les aquariophiles est controversée. D’un côté, il y a ceux qui apprécient ces mollusques et de l’autre, ceux qui les méprisent !
Le bon choix dépend entièrement de vos préférences personnelles, des besoins de votre aquarium et de la sécurité de vos habitants. Voici quelques façons de traiter les œufs d’escargots.
1. Gardez-les
Si vous préférez ne pas intervenir, vous pouvez garder les œufs et les laisser éclore naturellement.
Les œufs d’escargots d’eau douce sont assez autonomes. Vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit pour encourager l’éclosion. Le sac qui enveloppe les œufs se chargera de la plupart des tâches, en leur fournissant la protection et les nutriments dont ils ont besoin. Il suffit de laisser les œufs vivre !
La présence d’escargots dans votre aquarium peut s’avérer très bénéfique. C’est pourquoi on trouve tant d’espèces exotiques dans les animaleries !
Les escargots font partie de l’insaisissable « équipe de nettoyage ». Ils aident à ramasser les détritus végétaux et les déchets qui, autrement, ruineraient les conditions de l’eau. De plus, ils passent leurs journées à manger les algues qui s’accumulent dans l’environnement fermé.
Comme les plécos et les crevettes, ils peuvent avoir une fonction utile et pratique. Bien qu’elles ne remplacent pas le système de filtration, ces créatures peuvent grandement contribuer à réduire les tâches de nettoyage.
Si vous avez un problème chronique d’algues, pourquoi ne pas laisser ces jeunes escargots s’en occuper ? Ils peuvent se débarrasser rapidement de l’accumulation d’algues, ce qui rend le problème plus facile à gérer. Vous devrez peut-être compléter leur nourriture avec des galettes d’algues et des légumes. Mais l’élimination continue des algues vaut bien ce travail supplémentaire.
Note de l’auteur : N’oubliez pas que les escargots sont des reproducteurs prolifiques. Il ne faut pas longtemps pour qu’une seule ponte d’œufs d’escargots se transforme en une grave infestation. La population peut exploser très rapidement. Si vous ne prenez pas de mesures pour gérer le taux de reproduction de vos escargots, vous risquez d’être confronté à un grave problème d’escargots à l’avenir.
2. Les utiliser pour nourrir certains poissons
Si vous avez des espèces de poissons qui aiment les escargots, vous pouvez créer une source de nourriture assez fiable.
Certaines espèces de poissons se nourrissent d’escargots riches en protéines et en calcium. Le poisson-globe a besoin de croquer dans ces coquilles dures pour garder ses dents en bon état.
Le poisson-globe n’est pas le seul à pouvoir manger des escargots et leurs œufs. D’autres poissons ont un appétit pour ces mollusques :
Note de l’auteur : Il existe également une espèce d’escargot qui mange d’autres escargots ! On les appelle les escargots assassins.
Vous pouvez donner les œufs à ces poissons directement. Vous pouvez également les laisser éclore. Certains des poissons ci-dessus ne mangeront que des petits escargots qui sont plus faciles à digérer.
Certains aquariophiles d’eau douce vont encore plus loin en créant une écloserie d’escargots séparée. Si vous voyez la ponte, vous pouvez la placer dans un aquarium de quarantaine où les escargots pourront éclore et se reproduire en permanence. Grâce à leur cycle de reproduction rapide, vous pouvez disposer d’une source de nourriture continue qui ne demande pas beaucoup d’entretien.
Même si vous laissez les œufs éclore dans l’aquarium d’origine, vous verrez peut-être vos poissons consommer de jeunes escargots de temps en temps. Ces espèces de poissons sont idéales pour contrôler la population d’escargots et prévenir les infestations excessives.
3. Jetez-les avant qu’ils n’éclosent
La dernière option pour traiter les œufs d’escargots est de les éliminer.
Il est tout à fait raisonnable de ne pas vouloir d’escargots dans son aquarium d’eau douce. Pour de nombreux aquariophiles, ces créatures ne sont rien de plus qu’une nuisance.
Une population croissante d’escargots n’est pas seulement un problème esthétique. Les escargots produisent de la charge biologique comme n’importe quel autre habitant de l’aquarium. En soi, la contribution d’un seul escargot à l’accumulation de déchets est plutôt insignifiante. Mais qu’en est-il lorsqu’il y a des centaines d’escargots dans l’aquarium ?
Soudain, une population incontrôlée n’est plus un problème mineur.
Un trop grand nombre d’escargots peut rapidement augmenter les niveaux d’ammoniaque et de nitrate dans l’eau, tuant les poissons sains et créant un environnement toxique.
Si vous voulez éviter ce risque, enlevez physiquement les œufs d’escargots et éliminez-les sans cruauté.


Pour les œufs collés sur le verre, vous pouvez utiliser un rasoir pour retirer délicatement le sac. Les sacs de protection sont collants et peuvent être un peu têtus. Un retrait forcé peut entraîner une rupture, ce qui pourrait répandre les œufs à l’intérieur et les rendre plus difficiles à retirer
Soyez délicat lorsque vous transférez les œufs d’escargots hors de l’aquarium afin d’éviter tout désordre compliqué.
La façon la plus humaine de se débarrasser des œufs est de les placer au congélateur pendant quelques heures. Le froid arrêtera leur développement, ce qui vous permettra de les jeter à la poubelle ou au compost. Vous pouvez également faire éclater ou écraser les œufs et laisser les poissons que vous avez engloutir les restes.
Vous vous inquiétez de la présence d’escargots sur vos nouvelles plantes ? Il existe de nombreuses façons de traiter les plantes avant de les ajouter à votre aquarium principal.
Mettez toutes les plantes en quarantaine dans un aquarium fermé. Vous devez également les inspecter visiblement afin d’éliminer les œufs laissés sur place.
Note de l’auteur : Pour une mesure de sécurité supplémentaire, vous pouvez également tremper la plante. Il existe de nombreux produits de trempage commerciaux ou faits maison pour débarrasser vos plantes des œufs et prévenir les problèmes d’escargots indésirables.
Combien de temps faut-il pour que les œufs d’escargots éclosent ?
La durée de gestation des œufs varie d’une espèce à l’autre. De plus, les conditions environnementales peuvent accélérer ou ralentir le processus.
Au bas de l’échelle, l’éclosion des œufs peut se faire en deux semaines seulement. Certaines espèces, cependant, peuvent prendre jusqu’à huit mois !
Certains escargots peuvent également conserver les œufs fécondés pendant plusieurs semaines avant de les pondre. Il n’est donc pas possible de garantir un délai d’éclosion.
En ce qui concerne les conditions de l’eau, la température, le pH et la dureté entrent en ligne de compte. En général, des températures plus chaudes peuvent réduire la période d’incubation. Quelques degrés peuvent faire toute la différence avec des œufs sensibles.
Il en va de même pour le pH et la dureté. Certains escargots préfèrent les eaux dures et les environnements alcalins. Les œufs écloront toujours dans d’autres conditions, mais des paramètres immaculés réduiront considérablement le temps de développement.
Réflexions finales
Les œufs d’escargots dans un aquarium d’eau douce ne doivent pas être la fin du monde. Il est beaucoup plus facile de s’en occuper une fois que l’on connaît les informations ci-dessus !
Si vous avez encore des doutes sur la présence d’œufs d’escargots dans votre aquarium, nous sommes toujours heureux de vous aider. Envoyez-nous vos questions !