Soins de l’escargot bourdon : Régime alimentaire, compagnons, taille et installation du réservoir
Bienvenue aux aquariophiles d’eau de mer ! Les minuscules et charismatiques escargots bourdons sont un ajout fantastique à tout aquarium d’eau de mer, et nous sommes ici pour vous fournir quelques informations essentielles pour assurer leur bien-être.
Ces escargots sont d’excellents charognards naturels, nettoyant avec diligence les restes de nourriture et d’algues, contribuant ainsi à maintenir un aquarium propre et sain.
Si vous êtes un aquariophile débutant, ces escargots vous aideront à comprendre ce qu’implique le maintien d’un organisme dans un aquarium, alors continuez à lire.
Résumé des espèces
L’escargot bourdon ou connu sous son nom scientifique de Engina mendicaria, est un escargot de mer qui est un mollusque gastéropode marin de la famille des Pisaniidae. Cet escargot est également connu sous le nom d’énigme rayée et d’escargot-guêpe.
Ces escargots sont populaires non seulement en raison de leur apparence, mais aussi parce qu’ils sont connus pour être le moteur de votre aquarium d’eau salée. Ces escargots nettoient l’aquarium dans lequel ils vivent, ce qui vous facilite grandement la tâche. Cependant, vous ne pouvez pas compter sur l’escargot pour nettoyer l’ensemble de l’aquarium. L’entretien de l’escargot est également très facile, ce qui en fait un excellent point de départ pour les personnes ayant peu d’expérience dans l’élevage de poissons.
À l’état sauvage, les escargots se trouvent dans les régions indo-pacifiques, car ils sont originaires d’Indonésie, mais on les trouve désormais jusqu’au Kenya et en Floride. Ils sont parfaits dans un aquarium communautaire car ils sont très amicaux et pacifiques.
Apparence
L’apparence de l’escargot bourdon est ce qui attire la plupart des gens, car, comme vous pouvez le deviner, l’escargot bourdon est une espèce d’oiseau.l’escargot ressemble à un bourdon.
La coquille de l’Engina mendicaria présente des rayures noires et, entre les deux, des rayures blanches à jaunâtres, ce qui la fait ressembler à une abeille ou à une guêpe. De plus, la couleur n’est pas délavée ; la coquille est très vivante et se distingue bien entre les bandes claires et les bandes noires. En fait, les coquilles du bourdon sont utilisées depuis très longtemps pour fabriquer des bijoux.
Quant au corps, il est de couleur neutre et peu visible. On ne voit que sa trompe ou sa bouche, que l’escargot utilise pour se déplacer et chercher de la nourriture.


Durée de vie
En captivité, la durée de vie moyenne d’un escargot bourdon est d’environ deux ans.. Pour déterminer l’âge de l’escargot, les chercheurs examinent les anneaux de calcium sur la coquille des escargots, mais cela est assez compliqué en raison de leur taille minuscule (un instrument grossissant est nécessaire).
Deux ans, ce n’est pas si mal pour un gastéropode de cette taille. Et comme il ne s’agit que d’une approximation, vos bourdons peuvent vivre beaucoup plus longtemps si vous les maintenez dans un aquarium bien entretenu et qui leur fournit suffisamment de nutriments.
Note de l’auteur : Le vendeur chez qui vous avez acheté l’escargot détermine également sa durée de vie. Plus l’escargot est bien entretenu, plus il restera longtemps dans votre aquarium. Il est donc important de choisir le bon vendeur.
Taille moyenne
La taille moyenne de l’escargot bourdon varie de 0,5 à 0,6 pouces.. L’escargot est suffisamment petit pour se glisser dans les crevasses des rochers et nettoyer les zones concernées.
Si vous voulez que l’escargot atteigne la plus grande taille possible, donnez-lui la nourriture et le calcium adéquats pour lui permettre de grandir. La génétique du lot d’escargots fait également une grande différence ; certains escargots bourdons sont connus pour être plus gros que d’autres.
Soins aux escargots
Il n’y a rien de très compliqué à s’occuper de ces minuscules créatures. Veillez simplement à ce que la taille de l’aquarium soit appropriée et à ce qu’il soit nettoyé régulièrement.
Taille du réservoir
Lorsque vous décidez d’élever un escargot, la chose la plus importante à prendre en compte est que la taille de l’aquarium soit confortable pour l’escargot. Si l’aquarium est trop petit, l’escargot ne pourra pas rester longtemps en bonne santé.
La taille minimale recommandée pour un escargot bourdon est de 5 gallons.mais l’entretien d’un réservoir aussi petit peut s’avérer difficile car les escargots sont sensibles aux changements soudains de température.
Cet escargot a besoin de paramètres d’eau stables. De plus, l’escargot bourdon est parfait pour un aquarium communautaire, c’est pourquoi la plupart des gens les ont dans des aquariums plus grands avec d’autres espèces de poissons plus grandes.
Paramètres de l’eau
Ces minuscules créatures sont sensibles à la température de l’eau. Il est donc important de surveiller et de gérer toute fluctuation dès qu’elle est détectée. De plus, veillez à ce qu’il y ait suffisamment de calcium dans votre aquarium, car les escargots bourdons en ont besoin pour construire leur coquille.
Température72 à 78°F
pH : 8,1 à 8,4
Gravité spécifique : 1,023 à 1,025.
Taux de calcium : 350 à 450
Magnésium : 1300 à 1350
Installation du réservoir
L’installation d’un aquarium pour votre Engina mendicaria est également importante. Même si vous les gardez dans un aquarium communautaire, l’escargot a besoin de certaines conditions.
Comme vous le savez, les escargots adorent les petites crevasses, ils doivent donc disposer d’un espace suffisant avec de nombreuses cachettes comme des troncs, des grottes et du bois flotté. Les pierres vivantes sont également un ajout très important à leur aquarium. Un autre élément important de l’aquarium est un lit de sable profond. Un ou deux pouces de sable devraient suffire pour qu’ils puissent s’y enfouir.
Note de l’auteur : Un chauffage peut s’avérer utile pour maintenir la bonne température ainsi qu’un filtre approprié pour corriger les paramètres de l’eau. Ne lésinez pas sur un kit d’analyse de l’eau, car il vous aidera à identifier les problèmes de votre aquarium avant qu’ils ne deviennent mortels.
Eclairage
L’escargot étant un animal nocturne, il reste éveillé la nuit et dort lorsqu’il y a de la lumière à l’extérieur. Vous devez donc vous adapter à son emploi du temps. Veillez à ne pas placer les lumières trop près de l’aquarium. Cependant, l’escargot n’est pas trop difficile en ce qui concerne l’intensité et la distance de la lumière.
Note de l’auteur : Quelques sources recommandent l’exposition à la lumière naturelle du soleil.
Filtration des escargots
Ces escargots ne tolèrent pas des niveaux élevés de nitrate ou d’ammoniaque. De plus, toute quantité de cuivre dans l’eau est mortelle pour eux. Un filtre est donc très important pour maintenir des conditions d’eau correctes. Si vous les maintenez dans un petit aquarium, un filtre éponge avec un filtre chimique fera l’affaire, mais pour les plus grands aquariums, vous avez besoin d’un filtre HOB ou d’un filtre à cartouche.
Acclimatation des escargots
Avant de procéder à l’acclimatation, l’aquarium doit être complètement cyclisé, car ces escargots ont besoin de bactéries utiles et ne survivent pas si l’aquarium n’est pas mature.
Une méthode d’acclimatation simple consiste à faire flotter le sac dans lequel l’escargot a été livré et à laisser lentement la température de l’aquarium et celle du sac s’équilibrer. Ensuite, ouvrez le sac et laissez l’eau s’échanger entre le sac et l’aquarium pour atteindre un pH normal. Laissez l’escargot entrer dans l’aquarium de lui-même, ne le forcez pas.
Les escargots bourdons sont-ils sans danger pour les récifs ?
Oui, heureusement, les escargots bourdons sont sans danger pour les récifs.. Non seulement ils n’attaquent pas le récif, mais ils n’entrent pas non plus en compétition pour l’alimentation. En fait, lorsque l’escargot a faim, il peut s’attaquer aux polychètes et aux vermets. Il s’agit d’espèces d’escargots envahissantes qui attaquent les récifs, mais il ne faut pas compter sur l’escargot bourdon pour faire face à de grandes infestations, car il est trop lent.
Maladies courantes possibles et prévention
Comme la plupart des autres invertébrés, l’escargot bourdon est sensible aux médicaments à base de cuivre, aux niveaux élevés de nitrates et à la moindre fluctuation des paramètres de l’eau. Mais aucune maladie spécifique n’affecte l’escargot, du moins à notre connaissance.
Note de l’auteur : L’escargot peut encore transmettre des maladies aux autres poissons de l’aquarium. Vous pouvez donc mettre votre nouvel escargot bourdon en quarantaine pendant 7 à 8 semaines avant de l’ajouter à votre aquarium. Pendant la quarantaine, vous pouvez tester les maladies avec des poissons non coûteux pour voir s’ils développent des infections.
Que mangent les escargots bourdons ?
Le régime alimentaire de l’escargot bourdon est à la fois omnivore et carnivore. Il peut se nourrir de végétaux, mais il préfère les restes d’invertébrés et d’autres petits organismes.
Son comportement alimentaire consiste à trouver des aliments charnus dans les roches vivantes et le sable. Ils creusent généralement dans le sable et y cherchent des vers. S’il n’y a pas assez de restes de viande de vos autres poissons, vous pouvez introduire des crevettes mysis, des crevettes de saumure ou même des crevettes congelées hachées.
Note de l’auteur : Si vous cherchez des mangeurs d’algues, vous devrez chercher d’autres espèces d’escargots car ces bourdons non seulement ne les mangent pas, mais ils mangent en fait de petits invertébrés mangeurs d’algues comme les polychètes.
Comportement et tempérament
Les escargots bourdons sont très pacifiques et s’occupent de leurs propres affaires. Ils sont trop petits pour attaquer d’autres organismes vivants et sont en fait connus pour travailler avec de nombreux compagnons d’aquarium en raison de leur nature pacifique. La plupart du temps, ces escargots s’enfouissent dans le sable ou se cachent derrière des rochers dans la partie inférieure de l’aquarium.
Escargots bourdons Compagnons d’aquarium et prédateurs
L’escargot bourdon étant très petit, tout poisson agressif et plus grand est un prédateur. Malheureusement, cela inclut de nombreux poissons, y compris les grosses crevettes et les crabes. Il est donc préférable d’éviter les crevettes à bandes coralliennes, les labres et les bernard-l’ermite.
En ce qui concerne les compagnons d’aquarium, l’escargot ne nuit pas aux crevettes ou aux escargots de taille similaire, donc si vous voulez partager l’aquarium avec la crevette sexy ou la crevette rouge de feu, tout ira bien. En dehors des prédateurs susmentionnés, la plupart des autres poissons et crustacés s’accommodent de l’escargot bourdon. Voici d’autres options pour partager l’aquarium avec votre escargot bourdon.
- Escargot conque de combat
- Escargot Astrea
- Escargot turbo mexicain
- Escargot Cerith


Reproduction
Il serait formidable de pouvoir élever ces beaux escargots, malheureusement, il n’existe aucun cas d’élevage réussi d’escargots bourdons en captivité.
Il y a de nombreuses raisons à cela, comme le fait qu’il s’agit de l’un des seuls escargots à avoir une reproduction sexuée, et que personne ne peut distinguer leur sexe en raison de leur taille. Imaginez que vous deviniez leur sexe et que vous ajoutiez de nombreux bourdons dans votre aquarium pour vous retrouver avec tous les mâles ou toutes les femelles ? Un autre problème est de savoir comment provoquer la ponte, bien que quelques sources suggèrent d’expérimenter avec les températures et la lumière du soleil.
Note de l’auteur : Les descendants d’escargots sont très appétissants pour les autres poissons, il faut donc les isoler pour les protéger dès qu’ils apparaissent (s’ils apparaissent un jour). En résumé, nous ne recommandons pas d’investir du temps et de l’argent dans l’élevage d’escargots bourdons.
Conclusion
Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à lire que nous en avons eu à écrire ce guide détaillé sur les escargots bourdons. Ces escargots jouent un rôle crucial dans la propreté de votre aquarium en dévorant les restes de nourriture et les algues gênantes. En leur fournissant un environnement adéquat, en les nourrissant régulièrement et en surveillant leur population, vous pourrez profiter de leurs capacités naturelles de charognards.
En outre, leur apparence rayée unique ajoute une touche de charme vibrant à votre paysage sous-marin. Alors, accueillez ces minuscules auxiliaires et laissez-les apporter leur magie à votre aquarium d’eau de mer.
Nous vous proposons de plus amples informations dans nos guides de soins pour l’eau de mer, au cas où vous souhaiteriez en savoir plus. N’oubliez pas de nous taguer sur Facebook lorsque vous partagez des photos de vos mignons escargots. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans l’élevage des escargots et espérons que vos escargots de la famille des bourdons prospèrent et apportent de la joie à votre monde aquatique !