Quels sont les symptômes d’une diode micro-ondes défectueuse ? (Répondu !)

Une diode micro-ondes est l’un des composants les plus importants de l’appareil. Sans cela, il est impossible de générer la chaleur nécessaire pour réchauffer les aliments et les boissons placés dans la cavité du four. Malheureusement, le composant peut se détériorer, il est donc important de comprendre les symptômes d’une diode micro-ondes défectueuse.
Généralement, les symptômes d’une diode micro-ondes défectueuse comprennent des étincelles, des bourdonnements et des bourdonnements, ainsi que l’incapacité de l’appareil à chauffer. L’exécution d’un test de continuité permet de déterminer si la diode a un problème. Obtenir une nouvelle diode à remplacer est la solution si la diode actuelle échoue au test de continuité.
Que fait une diode dans un micro-ondes ?
Le travail d’une diode micro-onde consiste à convertir le courant alternatif (AC) en courant continu (DC). La conversion double la tension à environ 1 500 volts.

Cette haute tension est utilisée pour alimenter le magnétron.
Une fois que cette puissance haute tension atteint le magnétron, elle est convertie en chaleur rayonnante, qui cuit vos aliments ou vos boissons.
La diode protégera également la haute tension. En d’autres termes, si la tension inverse est trop élevée, la diode se brise en sens inverse pour créer un chemin permettant de protéger le circuit. Si le redressement de la haute tension est interrompu, le fusible haute tension grille.
3 symptômes d’une mauvaise diode micro-ondes
Le tableau suivant présente le résumé des symptômes d’une diode micro-ondes défectueuse ainsi que ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème :
| Symptômes | Solutions | |
| 1. | Bourdonnement et bourdonnement du micro-ondes | Inspectez la diode, testez-la pour la continuité électrique et remplacez-la si elle échoue au test de continuité. |
| 2. | Le micro onde ne chauffe pas | Commencez par inspecter le condensateur et le magnétron, car ils peuvent également être responsables de l’incapacité du micro-ondes à chauffer. |
| 3. | Le micro-ondes fait des étincelles | Localisez la diode, inspectez-la et testez-la pour sa continuité. Remplacez-le s’il n’y a pas de continuité. |
Il n’y a pas beaucoup de symptômes d’une mauvaise diode micro-ondes. Les plus courants incluent les étincelles et les odeurs de brûlé, le micro-ondes qui ne chauffe pas et le micro-ondes qui bourdonne et bourdonne.
1. Le micro-ondes commence à avoir des pannes de chauffage
Outre une carte de commande principale défaillante, une cavité de fusible défectueuse, une ligne grillée ou fusion thermiqueet un interrupteur de porte défectueux, la diode haute tension pourrait également être la raison possible pour laquelle le micro-ondes Whirlpool, Kenmore, GE ou KitchenAid ne chauffe pas.
Ton le micro onde ne chauffe plus est le signe parfait d’une diode défectueuse, ce qui signifie que vous devriez en acheter une nouvelle pour la remplacer.
2. Le micro-ondes commence à faire des étincelles
Des étincelles dans votre micro-ondes Kenmore, LG, Samsung ou Whirlpool pourraient être le signe que la diode haute tension est défectueuse.
De plus, une odeur de brûlé provenant de votre micro-ondes peut indiquer que la diode est défectueuse. Une diode grillée peut se briser en deux, s’user ou court-circuiter.
Localisez immédiatement la diode dans l’armoire à côté du magnétron et remplacez-la.
3. Le micro-ondes commence à faire du bruit
Votre micro-ondes pourrait bourdonner et bourdonner parce que la diode haute tension est défectueuse.
Outre la diode, d’autres composants qui peuvent faire du bruit dans votre micro-ondes sont le moteur à plaque et d’entraînement, le ventilateur de refroidissement et le magnétron.
Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas réparer une diode défectueuse. Vous ne pouvez le remplacer que par un nouveau.
Lire aussi : Le pavé tactile du micro-ondes Samsung ne fonctionne pas
Comment tester des diodes micro-ondes

Alerte de sécurité
Lors de la réparation d’un micro-ondes, les risques d’électrocution par le condensateur haute tension, même après avoir débranché le cordon d’alimentation de la prise, sont très élevés.
Vous devez donc être très prudent lorsque vous effectuez le test de diode.
Pour commencer, la diode haute tension est située à proximité du condensateur haute tension. En effet, une de ses extrémités est rattachée au condensateur haute tension.
Et comme vous le savez, un condensateur micro-ondes transporte des tensions de puissance élevées, qui peuvent être assez mortelles. Il est donc important de commencer par décharger le condensateur avant d’arriver à la diode haute tension.
Bien que le condensateur puisse stocker une charge pendant une longue période, toucher ses bornes négative et positive avec une lame de tournevis en métal drainera toute la charge en quelques secondes.
Test de la diode micro-ondes
Avant même d’essayer de remplacer la diode de votre GE, Tourbillonou Micro-ondes KitchenAid, faites un test de fonctionnalité pour confirmer vos soupçons.
Vous pouvez visiblement confirmer que la diode est grillée lorsque vous constatez des dommages physiques.
En cas de dommages physiques, utilisez un multimètre pour vérifier si la diode a toujours un chemin électrique continu.
Pour tester la continuité de la diode :
Touchez les bornes positives et négatives de la diode haute tension avec les sondes du multimètre.
Si le test de continuité de la diode est négatif des deux côtés, la diode est en panne et il faudra en remplacer une nouvelle.
Lisez également : Dépannage du lave-vaisselle KitchenAid
Comment remplacer une diode défectueuse sur un micro-ondes
La manière d’accéder à la diode haute tension dépend généralement de la marque du micro-ondes et de ses modèles.
Pour accéder à la diode sur certains micro-ondes :
- Ouvrez la porte du micro-ondes et dévissez les vis qui maintiennent l’évent.
- Retirez les vis qui maintiennent le panneau de commande en place et détachez le panneau en le soulevant.
Il peut y avoir un panneau d’accès derrière le micro-ondes qui, une fois retiré, vous donnera accès à la haute tension pour le remplacer.
D’autres marques vous demanderont de retirer le couvercle du micro-ondes pour accéder à la diode haute tension.
Avec les marques de micro-ondes autonomes, les choses sont aussi simples que de retirer les vis qui maintiennent le panneau d’accès de chaque côté, sur le dessus ou derrière le micro-ondes.
Ceux montés sur un mur sous l’armoire de cuisine devront d’abord être retirés de l’armoire de cuisine pour rendre le panneau facile d’accès.
Voici des étapes simples et typiques pour vous guider tout au long du processus de remplacement de la diode défectueuse de votre micro-ondes :
- Coupez l’alimentation électrique du micro-ondes et débranchez son cordon d’alimentation.
- Ouvrez la porte du micro-ondes, retirez le plateau en verre et le support du plateau en verre.
- Avec l’aide d’un ami, retirez les vis qui maintiennent le micro-ondes au support de cuisine et au support de montage mural.
- Inclinez soigneusement le micro-ondes, tirez le cordon d’alimentation à travers le trou de l’armoire et placez-le sur une surface solide avec sa face avant vers le haut (laissez-le reposer sur son panneau arrière).
- À l’aide d’un tournevis, retirez les vis qui maintiennent le panneau inférieur.
- Débranchez tout fil qui se connecte au panneau inférieur et mettez le panneau de côté.
- Positionnez le micro-ondes vers le haut, ouvrez sa porte, retirez la vis qui maintient l’aération et retirez complètement l’aération.
- En fonction de votre micro-ondes, retirez les vis fixant le couvercle supérieur, arrière ou supérieur au cadre.
- Retirez le registre ou le couvercle du ventilateur si nécessaire et faites glisser le couvercle pour obtenir la diode et le condensateur.
- Après avoir déchargé le condensateur haute tension, détachez la diode du condensateur haute tension et retirez les vis retenant la diode haute tension défectueuse au châssis du micro-ondes.
- Maintenant, installez la nouvelle diode en connectant l’extrémité appropriée au condensateur haute tension et en fixant l’autre extrémité de la diode haute tension, qui est l’extrémité de mise à la terre du cadre micro-ondes.
- Remontez le micro-ondes en reconnectant les fils, le couvercle du ventilateur et tous les autres panneaux.
- Avec de l’aide, soulevez le micro-ondes, repositionnez-le sur le support de montage et montez les vis pour maintenir le micro-ondes sur l’armoire de cuisine.
- Ouvrez la porte du micro-ondes et remettez en place le plateau tournant et son support.
Une fois le remplacement de la diode terminé, rebranchez le cordon d’alimentation et commencez à utiliser le micro-ondes.
Lisez aussi : Le ventilateur du micro-ondes Whirlpool ne s’allume pas
Combien coûte le remplacement d’une diode dans un micro-ondes ?
Les diodes micro-ondes peuvent s’user avec le temps et lorsque cela se produit, vous verrez des étincelles, remarquerez une odeur de brûlé et entendrez des bourdonnements forts.
Et étant donné qu’une diode haute tension défectueuse ne peut pas être réparée, la seule option est de la remplacer par une neuve.
En parlant de pièce de rechange elle-même, vous dépenserez entre 5 et 25 dollars pour une nouvelle diode.
Les professionnels, en revanche, voudront que vous leur payiez 50 $ minimum et 100 $ maximum pour entretenir le même composant.
Si vous faites le calcul, vous aurez besoin de 55 $ à 125 $ pour remplacer la diode micro-ondes.
Heureusement, si vous êtes suffisamment prudent, vous pouvez suivre les étapes décrites dans ce guide pour remplacer la diode vous-même, ce qui constitue un excellent moyen d’économiser jusqu’à 100 $ en frais de service.
Questions fréquemment posées
1. Comment savoir si une diode micro-ondes est défectueuse ?
Il est facile de savoir si la diode du micro-ondes Whirlpool, KitchenAid ou GE a un problème.
Si vous constatez des étincelles dans votre micro-ondes, une odeur de brûlé ou des aliments qui ne chauffent pas sans oublier des bourdonnements et des bourdonnements, cela pourrait être le signe que votre micro-ondes a un problème avec un composant.
2. Quelle diode est utilisée dans un micro-ondes ?
Bien que les diodes en arséniure de gallium (GaAs) soient considérées comme le meilleur choix pour les micro-ondes, la plupart des micro-ondes sont équipées d’une diode en silicone.
3. Que se passe-t-il si la diode tombe en panne au micro-ondes ?
Deux choses peuvent arriver à n’importe quel micro-ondes si la diode tombe en panne :
Votre micro-ondes va commencer à faire du bruit, ce qui à un moment donné devient irritant.
De plus, le micro-ondes peut ne pas chauffer tout ce que vous mettez dans la chambre de chauffage car le magnétron ne reçoit aucune énergie de la diode.
4. Qu’est-ce qui cause la défaillance d’une diode micro-ondes ?
Une diode micro-onde peut cesser de fonctionner si le condensateur haute tension tombe en panne, car la diode dépend du condensateur pour son alimentation.
Cela explique pourquoi vous verrez l’une des bornes de la diode attachée au condensateur haute tension.
L’autre raison pour laquelle la diode haute tension tombe en panne est qu’un fusible a grillé. Lorsqu’un fusible saute, un circuit est rompu et la diode haute tension tombe en panne.
Dernières pensées
Un micro-ondes peut fonctionner sans diode haute tension, mais tous les aliments ou boissons que vous mettez dans le micro-ondes en ressortiront froids.
En d’autres termes, un micro-ondes sans diode ne chauffera pas les aliments car le magnétron ne reçoit pas la puissance dont il a besoin pour se convertir en énergie thermique.
N’oubliez pas que le travail de la diode haute tension consiste à transformer le courant alternatif (AC) en courant continu (DC), qui est la seule forme d’énergie que le magnétron peut transformer en chaleur.
Vous devez donc remplacer la diode si celle actuelle ne fonctionne pas.
Lire aussi :







