Le micro-ondes Whirlpool ne démarre pas (5 problèmes et solutions possibles)

Votre micro-ondes Whirlpool ne démarre plus et vous n’avez aucune idée de la raison ? Ce guide de dépannage est pour toi.
Votre micro-ondes Whirlpool ne démarre pas parce que le verrouillage des commandes est actif, il y a un problème d’alimentation électrique, le fusible de ligne a grillé, le loquet de la porte est défectueux ou la thermistance a un problème.
Ces problèmes ne sont pas difficiles à résoudre. En fait, vous pouvez dépenser 0 $ en service de réparation en résolvant chaque problème selon une approche de bricolage.
Après avoir moi-même résolu la plupart des problèmes de micro-ondes, je vais vous montrer exactement comment réparer un micro-ondes Whirlpool qui ne démarre pas.
Sans plus tarder, allons-y.

5 raisons pour lesquelles votre micro-ondes Whirlpool ne démarre pas
Le tableau ci-dessous est un résumé des raisons possibles pour lesquelles votre micro-ondes Whirlpool ne démarre pas ainsi que ce que vous pouvez faire pour corriger chaque erreur.
| Composant micro-ondes | Problème | Solution rapide de bricolage | |
| 1. | Problème d’alimentation | Disjoncteur déclenché, fils mal connectés, cordon d’alimentation débranché | Remettez le disjoncteur déclenché en position marche, assurez-vous que les fils de connexion à la prise sont dans la bonne position, rebranchez le fil s’il est détaché ou remplacez le cordon s’il est défectueux. |
| 2. | Verrouillage des commandes | Le verrouillage des commandes a désactivé toutes les touches de votre micro-ondes. | Vous pouvez résoudre le problème en désactivant le verrouillage des commandes. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton Démarrer pendant environ 3 secondes ou jusqu’à ce que vous entendiez deux tonalités. |
| 3. | Fusible de ligne | Le fusible de ligne de votre micro-ondes a sauté parce que trop de courant électrique a été diffusé. | Pensez à tester la continuité du fusible et remplacez le fusible de ligne par un nouveau. |
| 4. | Ensemble de verrouillage de porte | L’ensemble de verrouillage de la porte est cassé. | Remplacez l’interrupteur de porte défectueux par un nouveau. |
| 5. | Thermistance | La thermistance a peut-être perdu le test de continuité et a donc échoué | Testez la continuité de la thermistance et remplacez-la si elle échoue au test de continuité. |
1. Votre micro-ondes Whirlpool a des problèmes d’alimentation
Aussi simple que cela puisse paraître, la raison probable pour laquelle votre micro-ondes Whirlpool ne démarre pas est qu’il n’est pas alimenté.
Commencez par vérifier si le disjoncteur de votre boîte à fusibles s’est déclenché. Remettez le disjoncteur s’il s’est déclenché et essayez de démarrer votre micro-ondes.
Si le disjoncteur n’est pas la raison pour laquelle votre micro-ondes Whirlpool ne démarre pas, utilisez un testeur pour tester la puissance de la poche.
Si le testeur ne s’allume pas, la prise est défectueuse. Vous devrez l’ouvrir et vérifier si les fils de la prise sont fermement connectés. Remplacez la prise si nécessaire et essayez de redémarrer votre micro-ondes Whirlpool.
Vous souhaiterez peut-être également vérifier le cordon d’alimentation, car les fils peuvent être défectueux, empêchant ainsi l’alimentation de circuler. Dans ce cas, vous devrez remplacer l’alimentation.
Pour remplacer le cordon d’alimentation :
- Débranchez le micro-ondes du secteur et démontez-le.
- Notez l’orientation des fils du cordon d’alimentation puis débranchez-les (les fils d’alimentation se trouvent sur la carte du filtre anti-bruit).
- Retirez la vis et la rondelle pour libérer le fil de terre du cadre.
- Retirez le cordon d’alimentation.
- Installez le nouveau cordon d’alimentation en connectant ses fils aux bornes appropriées sur la carte de filtre antibruit.
- Fixez le fil de terre sur le cadre avec la vis et la rondelle.
- Une fois tous les cordons d’alimentation connectés, positionnez le nouveau cordon dans le support.
- Remontez le micro-ondes et rebranchez-le au secteur.
- Appuyez sur le bouton de démarrage pour voir si le micro-ondes démarre.
2. Le verrouillage des commandes peut être actif
Votre micro-ondes Whirlpool refuse peut-être de démarrer parce que le verrouillage des commandes (également appelé sécurité enfants) est activé.

Le travail du verrouillage des commandes sur Whirlpool consiste à désactiver toute opération nouvellement introduite pour décourager votre enfant d’appuyer sur une touche du pavé tactile du micro-ondes.
Cela dit, vous avez peut-être oublié de désactiver le verrouillage des commandes de votre micro-ondes Whirlpool, ce qui empêche l’appareil de démarrer.
La seule solution ici consiste à désactiver le verrouillage des commandes. Pour faire ça
Appuyez et maintenez la touche marche/arrêt pendant environ 3 secondes. Deux tonalités retentiront et le symbole LOC ou L disparaîtra de l’écran pour indiquer que la fonction de sécurité enfants est inactive.
3. Le fusible de ligne pourrait être défectueux
Le fusible de ligne d’un micro-ondes Whirlpool est un composant conçu pour protéger l’appareil contre les excès de courant.
En cas de débordement de courant, le fusible de ligne explose pour protéger les autres composants du micro-ondes contre tout dommage.
Et l’appareil cesse de fonctionner.
Vous devez vérifier si le fusible de ligne est défectueux. Et si c’est le problème, remplacez-le par un nouveau fusible fonctionnel.
- Débranchez l’appareil du secteur et démontez-le
- Localisez le fusible de ligne.
- Utilisez un multimètre pour tester la continuité du fusible de ligne.
Remplacez le fusible de ligne par un neuf si le fusible actuel échoue au test de continuité. Ensuite, remontez le micro-ondes et rebranchez-le au secteur.
Avertissement : soyez très prudent lorsque vous abordez les aspects techniques de votre micro-ondes Whirlpool. C’est parce que les micro-ondes stockent des milliers de volts sur leurs condensateurs, ce qui pourrait être très dangereux.
4. L’assemblage du loquet de porte pourrait être défectueux
Une autre raison possible pour laquelle votre micro-ondes Whirlpool ne démarre pas est que le loquet de la porte pourrait avoir un problème.
Les loquets de porte de la plupart des micro-ondes Whirlpool sont constitués de crochets en plastique. Ces crochets en plastique colleront à la porte pour rencontrer les capteurs/interrupteurs de porte lorsque vous fermez la porte.
Au contact, les signaux électriques vont au reste de la commande pour alimenter le micro-ondes.
Mais si le loquet de la porte est défectueux, le micro-ondes Whirlpool ne démarrera pas. Dans ce cas, la solution consiste à remplacer le loquet de la porte par un neuf.
- Commencez par débrancher l’appareil du secteur.
- Démontez le micro-ondes.
- Trouvez le loquet de la porte et retirez-le.
Gardez à l’esprit que si vous remarquez des signes de décoloration, de fissuration et de déchirure, il est probable que le loquet de la porte soit en désordre et ait besoin d’un nouveau.
- Réparez le nouveau loquet de la porte.
- Remonter le micro-ondes
- Branchez-le sur le secteur et redémarrez le micro-ondes
5. La thermistance de votre micro-ondes pourrait être défectueuse
Le travail de la thermistance est de garantir que votre micro-ondes Whirlpool ne surchauffe pas.

En cas de surchauffe du micro-ondes, la thermistance est endommagée. Votre micro-ondes Whirlpool ne démarrera pas si la thermistance est défectueuse.
Vous devez tester la thermistance pour déterminer si elle est défectueuse et la remplacer si tel est le cas.
Pour tester la thermistance :
- Débranchez l’appareil du secteur.
- Démontez le micro-ondes, localisez la thermistance et débranchez les fils qui s’y connectent.
Prenez les sondes du multimètre et touchez les bornes. Votre multimètre numérique doit lire zéro ou une lecture proche de zéro.
Si le test de continuité ne renvoie pas un zéro ou une lecture proche de zéro, cela signifie que la thermistance est en panne et doit être remplacée.
Pour remplacer la thermistance :
Pensez à décharger le condensateur car il conserve son énergie même après avoir débranché le cordon d’alimentation de l’alimentation.
- Utilisez un tournevis pour dévisser la vis fixant la grille.
- Tirez la grille vers l’avant par le haut pour la retirer.
- Ouvrez la porte du micro-ondes et retirez les vis de montage retenant le panneau de commande.
- Soulevez le panneau de commande pour le détacher.
- Notez l’orientation des fils connectés à la carte de commande principale, puis appuyez sur les languettes de verrouillage si nécessaire pour libérer les fils.
- Libérez la languette de charnière du panneau et retirez les vis et la rondelle fixant le fil de terre.
- Ensuite, dévissez les vis fixant le support en plastique du panneau de commande.
- Relâchez les fils de la carte de commande du canal, puis détachez les fils de la thermistance et mettez le support de côté.
- Dévissez les vis retenant la thermistance pour la retirer.
- Installez la nouvelle thermistance et vissez-la avec des vis pour la maintenir en place.
- Fixez le fil de la thermistance sur le support du panneau de commande, puis alignez le fil avec les fils de la carte de commande dans leurs canaux respectifs.
- Repositionnez le support et maintenez-le avec des vis.
- Réinstallez le panneau de commande en fixant d’abord le fil de terre avec la rondelle et la vis.
- Insérez la languette de charnière dans le panneau et rebranchez le fil restant à la borne appropriée de la carte de commande.
- Insérez les languettes du panneau de commande dans les fentes du panneau de commande et poussez le panneau vers le bas. Fixez le panneau de commande avec les vis de montage.
- Réalignez la grille et enclenchez-la, puis revissez les vis pour la fixer.
Une fois la réparation terminée, rebranchez l’appareil au secteur et rétablissez le courant. Appuyez sur le bouton de démarrage pour savoir si le micro-ondes commence à fonctionner.
Lecture connexe
Questions fréquemment posées
1. Pourquoi le bouton de démarrage de mon micro-ondes Whirlpool ne fonctionne-t-il pas ?
Les raisons pour lesquelles votre Le bouton de démarrage du micro-ondes Whirlpool ne fonctionne pas inclure une carte de commande principale défectueuse, un panneau de commande défectueux et un pavé tactile défectueux.
2. Y a-t-il un bouton de réinitialisation sur mon micro-ondes Whirlpool ?
Malheureusement, comme la plupart des micro-ondes, Whirlpool ne dispose pas de bouton spécifiquement dédié à la réinitialisation.
Cependant, la réinitialisation du micro-ondes Whirlpool est possible en effaçant simplement tout ce qui s’affiche à l’écran.
Tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur le bouton Off/Clear, de débrancher l’appareil du secteur et d’attendre environ 30 minutes.
Le plus souvent, la période de 30 minutes est généralement suffisante pour que le micro-ondes se réinitialise et efface toutes les erreurs.
3. Qu’est-ce qui empêcherait un micro-ondes de démarrer ?
Certaines choses pourraient empêcher le démarrage de votre micro-ondes. Ils comprennent une carte de commande principale défectueuse, un fusible de ligne grillé, une thermistance défectueuse, un verrouillage de commande actif/sécurité enfants, un assemblage de loquet de porte défectueux et un cordon d’alimentation défectueux.
Dernières pensées
Si vous avez lu attentivement ce guide, vous vous rendrez compte que les problèmes qui empêchent un micro-ondes Whirlpool de démarrer ne nécessitent pas d’entretien professionnel.
Avec des réparations à faire soi-même, vous pouvez faire démarrer l’appareil et chauffer vos aliments de manière plus appropriée et à temps.







