Requins Bala : Guide de soins, taille de l’aquarium, nourriture et compagnons d’aquarium
Le requin bala est un grand poisson d’eau douce intéressant que de nombreux aquariophiles envisagent à un moment ou à un autre.
Et il y a de nombreuses raisons à cela.
Dans ce guide, nous explorons les tenants et les aboutissants de l’entretien du requin bala et tout ce que vous devez savoir si vous envisagez de l’ajouter à votre aquarium.
À la fin de votre lecture, vous en saurez beaucoup sur ces requins et serez en mesure de décider s’ils vous conviennent.
Résumé des espèces
Originaire d’Asie du Sud-Est, le requin bala est affectueusement appelé « le gentil géant » en raison de sa grande taille et de son tempérament facile. Ce magnifique poisson d’eau douce ferait un merveilleux ajout à votre aquarium d’eau douce si vous avez un peu d’expérience dans l’élevage de poissons.


Le tempérament décontracté et calme de ce poisson en fait un compagnon d’aquarium idéal pour de nombreuses autres espèces de poissons. Cela signifie également que le niveau de soins est tout à fait gérable.
Ils sont colorés en jaune, noir et gris et peuvent atteindre une longueur de 25 à 30 cm, ce qui les rend relativement grands pour un poisson d’aquarium. L’espérance de vie d’un requin bala peut atteindre 10 ans s’il est bien soigné.
Membre de la famille des Cyprinidés, le requin de Bala (Balantiocheilus melanopterus) préfère les rivières et les ruisseaux au débit rapide dans les pays d’Asie du Sud-Est comme Sumatra, Kalimantan, le Cambodge, la Malaisie et la Thaïlande.
Noms variés
Dans leur habitat d’origine, les requins bala sont également connus sous d’autres noms, tels que requin tricolore, bala argenté, requin argenté et vairon tricolore, en raison de leurs couleurs et marques uniques. Aujourd’hui, le requin bala est considéré comme une espèce de poisson menacée et on pense qu’il est devenu rare ou qu’il s’est éteint dans bon nombre de ses habitats d’eau douce d’origine.
Bien que leur nom indique une similitude avec les requins, considérés comme des prédateurs agressifs, ces paisibles requins d’eau douce doivent leur nom à la forme similaire de leur corps et à leur nageoire dorsale plus haute et triangulaire.
Par ailleurs, ces poissons ne partagent aucun autre trait ou comportement avec les requins des océans salés.
Tempérament et niveau d’activité
Ces poissons affables se déplacent en bancs lorsqu’ils sont à l’état sauvage, et les propriétaires de poissons devraient acheter plusieurs requins de Bala à la fois, car ils aiment la compagnie. Ils ont tendance à être très actifs et font d’excellents poissons d’aquarium domestique car ils sont intéressants à observer.
Ces poissons sont tellement actifs qu’il y a de fortes chances qu’ils sautent de temps en temps. C’est pourquoi il est judicieux de placer un couvercle sur l’aquarium.
Il est recommandé aux propriétaires d’aquariums de placer des cachettes pour que les requins bala se reposent lorsqu’ils sont fatigués de nager. Les plantes et les racines conviennent parfaitement.
En raison notamment de leur potentiel de croissance, les requins bala peuvent avoir tendance à monopoliser la nourriture. Ceci est particulièrement vrai s’ils sont gardés avec des poissons plus petits qui ne peuvent pas tenir leur place.
Bien qu’il ne soit pas considéré comme une espèce de poisson agressive, le requin bala peut manger des poissons plus petits, en particulier ceux qui sont lisses et élancés, au fur et à mesure qu’il grandit. Cependant, ces poissons ont tendance à bien s’entendre avec de nombreux types de poissons d’aquarium d’eau douce.
Taille du requin bala
Comme ces poissons sont rares dans leur milieu naturel, la plupart d’entre eux sont achetés dans des fermes aquacoles. Ils ont tendance à ne mesurer que 3 à 4 pouces lorsqu’ils sont achetés pour la première fois, et les propriétaires de poissons sont souvent surpris d’apprendre que la taille adulte peut aller jusqu’à 1 pied ou 13 pouces.
Au fur et à mesure que ces poissons Bala grandissent, ils doivent être transférés dans des aquariums plus grands. En outre, ces poissons doivent être surveillés de près pendant leur croissance pour s’assurer qu’ils restent compatibles avec des poissons plus petits.
Soins
La plupart des experts s’accordent à dire que l’entretien du requin bala est relativement facile si le propriétaire du poisson possède quelques connaissances de base en matière de soins aux poissons. Ces poissons ont tendance à rester en bonne santé, mais les propriétaires doivent s’assurer que leurs aquariums sont propres et que le niveau et la température de l’eau sont stables pour obtenir les meilleurs résultats.
Les requins bala peuvent être quelque peu vulnérables si l’eau de leur aquarium devient sale ou si le niveau de l’eau baisse.
Lorsqu’ils sont introduits dans un nouvel aquarium, il faut leur laisser environ un mois pour s’installer dans leur nouvelle maison. Il est essentiel d’avoir un bon système de filtration de l’eau, et les propriétaires de poissons doivent essayer de ne pas les déranger pendant cette période.
Ces poissons ont besoin d’une nourriture de meilleure qualité, car ils peuvent souffrir de malnutrition s’ils sont nourris avec des aliments de mauvaise qualité. Cela peut entraîner d’autres problèmes digestifs qui peuvent rendre le poisson plus vulnérable aux maladies et affections courantes des poissons.
S’assurer que les poissons ont un régime alimentaire adapté à leur taille et à leur race contribue grandement à garantir leur santé future et à prolonger leur durée de vie.
Surveiller les maladies
Les soins intelligents apportés aux requins bala comprennent la surveillance des signes de maladies courantes chez les poissons, comme l’hydropisie, qui les fait gonfler, et l’ich, qui se traduit par des taches blanches sur leurs écailles. Dans ce cas, le poisson souffre souvent d’une infection parasitaire ou bactérienne et doit être traité.
Dans le cas de l’ich, les propriétaires de poissons peuvent commencer à remarquer que les poissons se frottent contre des objets à cause des démangeaisons.
La plupart des experts en poissons recommandent de renouveler 25 à 35 % de l’eau de l’aquarium chaque semaine pour que les poissons restent en bonne santé, à l’aise et heureux dans leur environnement.
Dans l’ensemble, le requin bala est un excellent ajout à presque tous les aquariums d’eau douce. Avec un entretien régulier et de bons soins, ces poissons peuvent vivre jusqu’à 10 ans car ils sont considérés comme fondamentalement robustes et en bonne santé.
Taille de l’aquarium
La taille exacte du bac qui convient le mieux au requin bala est quelque peu débattue au sein de la communauté aquariophile. La taille la plus couramment suggérée se situe entre 120 et 150 gallons, ce qui est un aquarium assez grand.
Évidemment, plus vous avez de poissons, plus ils auront besoin d’espace. Pour plus de sécurité, nous recommandons toujours de commencer par un aquarium dont la taille minimale se situe dans la partie la plus grande de cette fourchette.
Conditions de l’eau
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, certaines conditions d’eau doivent être respectées si vous voulez que votre requin bala se développe et vive longtemps et en bonne santé.
La première est la température de base de l’eau. Les requins argentés se portent mieux lorsque la température de l’eau est de 77°F. Vous pouvez facilement atteindre cette température à l’aide d’un chauffage solide.
Vous devez également veiller au niveau de pH de l’aquarium. La fourchette de sécurité se situe entre 6,5 et 8 pH.


Tout ce qui est en dehors de cette fourchette peut entraîner de graves complications pour la santé de Bala Shark. En parvenant à maintenir le pH au milieu de cette fourchette (juste au-dessus de 7), vous disposerez d’une fenêtre de sécurité en cas de changements d’eau inhabituels dans votre aquarium.
La dureté de l’eau est la dernière pièce du puzzle en ce qui concerne les niveaux d’eau. Elle est mesurée en dGH (degrés de dureté générale) et la fenêtre que vous visez se situe quelque part entre 10 et 13.
Tous ces niveaux peuvent être facilement contrôlés à l’aide d’un thermomètre et d’un kit d’analyse de l’eau de base. En prenant cette habitude, vous pourrez mieux vous occuper de votre Requin de Bala et vous éviterez les mauvaises surprises.
Eclairage
L’éclairage est le dernier facteur à prendre en compte lorsqu’il s’agit de l’état de l’aquarium. Heureusement pour les aquariophiles, les requins bala ne nécessitent que très peu d’entretien à cet égard.
Tout ce dont vous avez besoin pour leur fournir un éclairage suffisant est une lampe d’eau douce de base qui ne devrait pas vous coûter beaucoup d’argent. Il suffit de la laisser allumée pendant un tiers de la journée (ou huit heures) et vous aurez des poissons très heureux !
Alimentation
Dans son habitat naturel, le requin bala est un omnivore qui se nourrit d’insectes, de larves, d’algues, de portions de plantes et de petits crustacés. En aquarium, ils ont tendance à manger à peu près n’importe quel type de nourriture pour poissons, y compris des options vivantes et des aliments en flocons séchés.
Il est recommandé de donner aux requins bala une nourriture sèche de bonne qualité, comme des granulés ou des flocons, comme principale source de nourriture.
Certains spécialistes des poissons préfèrent donner à leurs requins bala une alimentation plus diversifiée afin de reproduire le plus fidèlement possible les sources de nourriture de leur environnement naturel.
L’ajout de plancton, de vers de vase ou de végétaux appropriés peut améliorer leur état de santé général. De nombreux propriétaires de poissons aiment également ajouter un peu d’épinards finement coupés en dés et/ou des fruits.
Le requin bala pouvant atteindre une grande taille, il est essentiel de lui donner beaucoup de protéines dans son alimentation pour qu’il continue à grandir en force. Pensez à ajouter des crevettes ou d’autres aliments plus riches en protéines.
Dans l’ensemble, vous devriez nourrir votre poisson trois fois par jour. Il doit s’agir d’une petite quantité que le poisson met environ 2 à 3 minutes à manger. Ce contrôle permet de s’assurer que les poissons reçoivent les bonnes portions de nourriture.
Ces poissons n’ont pas besoin d’aliments ou de suppléments spéciaux, et les propriétaires de poissons doivent simplement s’efforcer de leur donner une alimentation équilibrée pour qu’ils restent en bonne santé.
Quels sont les bons compagnons d’aquarium pour le requin bala ?
Ce poisson est bien connu pour son comportement sympathique, et il a tendance à bien vivre avec de nombreuses autres espèces de poissons.
Voici d’excellents compagnons d’aquarium pour le requin bala :
- Poisson arc-en-ciel
- Tétra
- Rasbora
- Gourami
- Autres requins de Bala
Cependant, il y a un risque que le requin bala mange des poissons plus petits lorsqu’ils deviennent plus grands, c’est pourquoi l’aquarium doit toujours être assez spacieux pour tous.
Certaines espèces de petits poissons sont également à éviter comme compagnons d’aquarium. Il s’agit notamment des tétra néon, des guppys, des rasbora arlequins et d’autres types de poissons plus petits. Demandez toujours si un petit poisson spécifique est le compagnon idéal avant de l’ajouter à l’aquarium.
Les propriétaires de poissons doivent également savoir que ces poissons relativement fringants ont tendance à se déplacer et à nager pendant des heures. Cela peut stresser les poissons plus petits qui ont tendance à bouger moins.
De même, le requin bala lui-même peut être sujet au stress s’il n’y a pas d’endroit dans l’aquarium où il peut se cacher lorsqu’il le souhaite.
Lorsqu’ils sont seuls, ils ont tendance à se montrer un peu plus agressifs. Pour éviter ce scénario, il faut toujours en avoir plusieurs, car ils se déplacent en bancs dans leur environnement naturel.
Certaines espèces de poissons plus grandes ont tendance à être des prédateurs (comme les cichlidés). Il faut les éviter ou les surveiller de près pour s’assurer que votre requin bala est en sécurité avec ses compagnons d’aquarium. Un prédateur plus grand pourrait le mordre ou devenir agressif à son égard.
Les escargots ne sont pas non plus un bon choix pour les requins bala. Ce sont des poissons mangeurs d’escargots plutôt efficaces !
Comment les élever ?
Pour reproduire vos requins Bala, il est recommandé de déterminer le sexe du poisson si possible. Les femelles ont souvent un ventre et un corps légèrement arrondis. Les mâles sont généralement un peu plus grands.
Il peut être difficile de distinguer les sexes. En captivité, le requin bala ne peut se reproduire qu’à partir de l’âge de 3 ans et d’une longueur d’au moins 13 cm.
Les propriétaires de poissons doivent également savoir que les poissons gardés en captivité ne se reproduisent généralement pas.
Pour y remédier, des injections d’hormones spéciales sont nécessaires pour stimuler cette nature reproductrice.
Il est nécessaire de préparer un requin bala avant qu’il ne soit en âge de se reproduire. Cela signifie que les poissons doivent être séparés dans un autre aquarium avant qu’ils n’atteignent la puberté. C’est-à-dire lorsqu’ils ont environ 4 mois.
La plupart des éleveurs de poissons recommandent qu’au moins 5 requins bala soient maintenus ensemble pendant le processus de reproduction afin de s’assurer qu’il y ait des poissons mâles et femelles dans le réservoir.


Il est essentiel de donner aux poissons suffisamment d’espace et de place pour nager pendant ce processus. La surpopulation peut réduire les chances de réussite de la reproduction.
Comme ces poissons préfèrent les plantes et autres objets pour se cacher, il est préférable de les placer sur les côtés de l’aquarium afin de laisser suffisamment d’espace pour se déplacer ailleurs.
L’aquarium utilisé lors du processus de reproduction doit avoir une capacité d’au moins 65 gallons, et la température doit être maintenue à 77 degrés pour un environnement de reproduction idéal.
Il existe des filets spéciaux qui peuvent être placés au fond de l’aquarium et qui permettent de repérer plus facilement les signes de la ponte. Cependant, cela n’est pas absolument nécessaire, et de nombreux propriétaires de poissons laissent simplement le fond de l’aquarium dégagé pour une meilleure observation.
Le requin bala a tendance à frayer le matin, et ce processus peut durer plusieurs heures. Une fois que la femelle a frayé, le mâle féconde les œufs pondus à l’aide d’une substance appelée laitance.
Encourager le processus
Il est important d’avoir un bon débit d’eau pendant le frai afin que l’agent fécondant mâle se répande plus loin. Après le frai, il est généralement recommandé de remplacer le système de filtration air/eau de l’aquarium par un filtre simple de type éponge placé à l’intérieur pour empêcher les petits alevins d’être aspirés.
Pour stimuler le frai, certains éleveurs de poissons augmentent lentement la température de l’eau de l’aquarium de 77 à 82 degrés.
Après le frai et la fécondation, il est nécessaire de retirer les poissons parents de l’aquarium.
Au bout de quelques heures, le blanc non fécondé du frai peut être retiré en toute sécurité. Entre-temps, 30 à 50 % de l’eau doit être renouvelée avec soin. Veillez à ce que le filtre soit en marche et fonctionne.
Certains éleveurs de poissons recommandent d’ajouter une solution antibiotique à l’eau de l’aquarium.
Dans les 24 heures, de petites larves peuvent commencer à être visibles. Ensuite, les propriétaires de poissons peuvent s’attendre à voir de petits alevins au bout de 3 à 4 jours si le processus a été couronné de succès.
Au début, les alevins peuvent être nourris avec des ciliés. Plus tard, les alevins peuvent recevoir des cyclops ou des nauplii d’artémia.
Les nouveaux requins de Bala peuvent grandir à des vitesses différentes. Il peut s’avérer nécessaire de déplacer certains d’entre eux dans d’autres aquariums afin de leur laisser suffisamment d’espace pour grandir et se déplacer.
Conclusion
Le requin bala est un poisson unique et gratifiant à maintenir dans votre aquarium. Nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous aurez une meilleure compréhension de ce poisson en général, et du type de soins que vous devrez lui apporter.
Ces informations devraient être plus que suffisantes pour vous permettre de savoir si ce poisson est fait pour vous. Certains aquariophiles préfèrent opter pour un poisson qui n’a pas besoin d’un si grand aquarium, tandis que d’autres sont séduits par l’idée de posséder un requin de Bala dès le départ.
Prenez le temps de réfléchir, et faites toujours ce qui est le mieux pour le poisson.
Nous sommes toujours à l’écoute de vos commentaires et de vos suggestions d’amélioration. Si vous souhaitez nous contacter, nous vous encourageons à le faire via notre page de contact.