Requin à queue rouge 101 : soins, taille, compagnons d’aquarium, nourriture, etc.
Le requin à queue rouge est un poisson d’eau douce qui attire l’attention depuis un certain temps. Leur apparence simple mais frappante est quelque chose que l’on ne voit pas souvent chez d’autres espèces.
En raison de son attrait esthétique, ce poisson a suscité beaucoup d’intérêt de la part de la communauté aquariophile au fil des ans. Et ce, malgré le fait que le sort de l’espèce soit quelque peu compromis.
Mais ces poissons ne sont pas seulement jolis. Ils sont en fait assez faciles à soigner et peuvent nécessiter peu d’entretien si vous les placez dans un habitat adéquat (nous y reviendrons plus tard).
Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur l’entretien du requin à queue rouge. Vous apprendrez quels sont les bons choix pour les compagnons d’aquarium, ce qu’ils mangent, quelle est leur taille, et bien d’autres choses encore !
Commençons.
Résumé des espèces
Le requin à queue rouge (Epalzeorhynchos bicolor) est un poisson d’eau douce que l’on trouve en Thaïlande. Il est souvent désigné par d’autres noms comme le requin à queue rouge, le requin noir à queue rouge, le requin à queue de feu et le requin vairon à queue rouge.
L’origine de ces noms est assez évidente lorsqu’on en voit un. La majeure partie du corps est noire, à l’exception de la nageoire caudale, qui est rouge.
Il y avait une population très dense de requins à queue rouge à Bueng Boraphet, qui est le plus grand lac d’eau douce et la plus grande zone marécageuse de la partie centrale de la Thaïlande. Il y a un certain nombre de ruisseaux qui s’écoulent de ce plan d’eau où l’on peut également trouver cette espèce.
La raison pour laquelle nous disons « pourrait trouver » est que cette espèce est maintenant considérée comme étant en danger critique d’extinction. En fait, le requin à queue rouge était considéré comme éteint jusqu’en 2011. Même s’il a été vérifié que ce poisson existe toujours à l’état sauvage, son nombre n’est plus qu’une fraction de ce qu’il était autrefois.
C’est quelque chose que beaucoup de gens dans le milieu de l’aquariophilie ne réalisent pas. Ces requins d’eau douce sont très présents dans les aquariums du monde entier et font l’objet de nombreuses discussions sur les forums. De ce fait, on peut avoir l’impression que tout va bien (alors que ce n’est absolument pas le cas).
Note de l’auteur : Bien qu’il n’y ait pas de données concrètes montrant que l’industrie de l’aquariophilie est responsable de la baisse de la population, nous aimons traiter cette espèce avec un maximum de respect. Cela signifie que nous ne recommandons d’en acquérir un que si vous êtes absolument sûr de pouvoir vous engager à en prendre soin.
Bien que cette approche doive toujours être la vôtre, quel que soit le poisson que vous gardez, nous vous recommandons de prendre le temps d’être sûr à 110 % avant d’acquérir une espèce en voie de disparition.
Durée de vie
La durée de vie moyenne du requin à queue rouge est de 5 à 8 ans. Bien qu’il y ait toujours une part de hasard, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous assurer qu’ils vivent le plus longtemps possible.
Il s’agit notamment d’acheter vos poissons auprès d’un vendeur réputé, de les maintenir dans un habitat de qualité et de réduire le stress en les gardant avec des compagnons d’aquarium appropriés. Ne vous inquiétez pas, nous couvrons tous ces sujets dans ce guide.
Apparence
L’apparence du requin à queue rouge est assez simple. Du point de vue de la couleur, il n’y a que deux couleurs à mentionner (noir et rouge), et leur corps a l’apparence classique d’un requin.
L’une des raisons pour lesquelles ce poisson est si frappant est le changement soudain de couleur du noir au rouge. La majeure partie du corps est entièrement noire, sans aucune déviation ni aucun motif (même sur les nageoires).
Mais tout change lorsque l’on arrive à la nageoire caudale.
À l’extrémité du pédoncule caudal, la couleur passe du noir au rouge vif. Ce changement n’est pas progressif. Il y a littéralement une ligne verticale où la couleur change complètement !


Sur la queue caudale, la couleur rouge est constante. Certains spécimens peuvent avoir un peu plus de rouge translucide près du bord de la nageoire, mais ce n’est pas toujours le cas.
Leur corps ressemble beaucoup à celui d’un requin (même si, techniquement, ils n’en sont pas). Le requin noir à queue rouge a un corps long et fin dont la forme ressemble beaucoup à celle d’une torpille.
Sa nageoire dorsale commence à peu près à mi-hauteur de son corps et ressemble au trait classique du poisson effrayant que nous avons appris à craindre dans les films. Les autres nageoires (à l’exception de la caudale) sont beaucoup plus petites.
Note de l’auteur : Ces poissons sont souvent confondus avec les requins arc-en-ciel. Il est très important de faire cette distinction car ces deux poissons ne sont pas des compagnons d’aquarium viables et se battront si vous les gardez ensemble.
Taille du requin à queue rouge
La taille moyenne du requin à queue rouge se situe entre 4 et 6 pouces lorsqu’il est adulte. Cela suppose de bons soins et des conditions génétiques favorables.
D’après notre expérience, cette espèce finit généralement par se situer dans la partie supérieure de cette fourchette, à condition que vous lui apportiez les soins appropriés. Nous ne connaissons pas beaucoup d’aquariophiles qui ont une queue rouge de moins de 5 pouces.
Soins
Les soins apportés au requin à queue rouge sont souvent mal compris par de nombreux aquariophiles. Ils entendent dire que ces poissons peuvent être agressifs dans certaines situations (qui peuvent être facilement évitées) et supposent qu’ils sont difficiles à soigner.
Mais ce n’est pas le cas.
Ces poissons sont assez simples et faciles à entretenir, à condition de connaître les principes de base. Ils sont assez résistants et peuvent supporter une gamme raisonnable de paramètres d’eau, ce qui facilite grandement la tâche du propriétaire.
Ceci étant dit, si vous les installez dans un aquarium trop petit, vous aurez certainement des problèmes. Lisez cette section pour apprendre tout ce dont vous avez besoin pour bien commencer.
Taille du réservoir
La taille de réservoir recommandée pour le requin à queue rouge est de 55 gallons. Même si ces poissons ne sont pas massifs, ils sont très actifs et ont besoin d’un bon espace pour nager.
Cet espace est également utile pour réduire les risques de comportement agressif. Ils peuvent devenir territoriaux, et cela ne fait qu’empirer lorsqu’ils sont les uns sur les autres.
Note de l’auteur : Bien que de nombreux aquariophiles aient réussi à maintenir deux de ces poissons dans le même aquarium (nous y reviendrons plus tard), il est fortement recommandé d’augmenter la taille de l’aquarium de manière significative si vous tentez l’expérience.
Paramètres de l’eau
Les paramètres de l’eau sont un élément de l’entretien du requin à queue rouge dont vous n’aurez pas à vous préoccuper outre mesure. Ces poissons sont assez robustes et peuvent tolérer une gamme raisonnable des niveaux suivants :
- Température de l’eau : 72°F à 79°F (nous préférons la moitié supérieure de cette fourchette)
- Niveaux de pH : 6,5 à 7,5
- Dureté de l’eau : 10-15 KH
Même s’il ne s’agit pas des espèces les plus sensibles au monde, vous devez toujours vérifier les paramètres de l’eau de manière régulière. Vous éviterez ainsi que les paramètres ne sortent des fourchettes recommandées et n’affectent la santé de vos poissons.
Investissez dans un solide kit d’analyse pour aquarium afin de vous assurer que les résultats que vous obtenez sont exacts. Nous connaissons des aquariophiles qui ont gravement endommagé leur aquarium à cause d’une lecture erronée !
Que mettre dans leur aquarium ?
La mise en place d’un bon habitat pour le requin à queue rouge est assez simple une fois que l’on connaît son environnement d’origine. Comme nous l’avons mentionné précédemment, ce poisson provient de la plus grande zone de lacs et de marécages du centre de la Thaïlande. Ces eaux sont pleines de végétation, de bois et de rochers.
Cela signifie que vous devez inclure ces éléments si vous voulez que votre poisson soit à l’aise. Non seulement ils constituent un enrichissement et un élément familier pour ces poissons, mais ils réduisent également leurs tendances agressives.
Toutes les plantes durables et de taille raisonnable, comme l’hornwort ou la glycine d’eau, conviendront parfaitement. De nombreux propriétaires ont déclaré que leur requin à queue rouge avait décidé d’élire domicile dans les plantes plutôt que dans les grottes.


Un peu de bois flotté est un bon ajout qui apportera une certaine variété et des endroits où les poissons pourront se cacher. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour nager après avoir tout ajouté. Il est facile d’aller trop loin dans la décoration d’un aquarium !
Note de l’auteur : Le substrat idéal pour le requin à queue rouge est du gravier ou des galets de taille modérée. Les requins à queue rouge vivent principalement au fond de l’eau, c’est pourquoi il est très important de choisir le bon substrat.
Maladies potentielles
Le requin noir à queue rouge n’a pas de maladie particulière qui affecte son espèce, mais il peut contracter n’importe laquelle des maladies communes qui existent en eau douce.
Les plus courantes sont l’ichtyose et la pourriture des nageoires. La probabilité que cela se produise diminue considérablement si vous leur apportez les meilleurs soins et des conditions d’eau de haute qualité, mais la possibilité est toujours présente.
Nous vous recommandons de mettre l’accent sur la prévention plutôt que d’être paranoïaque en matière de traitement. Si vos poissons ont la malchance de tomber malades, il existe un grand nombre de ressources en ligne sur la façon de traiter la maladie (nous en ajouterons quelques-unes à notre site très bientôt).
D’ici là, faites de votre mieux pour donner à votre requin à queue rouge une nourriture de qualité et lui fournir un habitat de premier ordre. Surveillez régulièrement les paramètres et procédez à des changements partiels d’eau (c’est la cause la plus fréquente de maladie).
Note de l’auteur : Vous devriez également consacrer quelques minutes chaque jour à l’inspection de vos poissons. Regardez attentivement si vous remarquez quelque chose d’anormal sur leur corps (ou dans leur comportement). Plus tôt vous vous rendrez compte que quelque chose ne va pas, mieux ce sera.
Alimentation & ; Recommandations diététiques
Vous avez beaucoup d’options en ce qui concerne l’alimentation du requin à queue rouge. Ces poissons sont omnivores et ne font pas la fine bouche !
Dans leur habitat naturel, ils se nourrissent de plantes, d’insectes et de divers crustacés. Il est évidemment difficile de reproduire leur régime alimentaire normal en captivité, mais il n’est pas si difficile de s’en approcher !
La plupart des propriétaires donnent à cette espèce des flocons ou des granulés comme principale source de nutrition. Il n’y a rien d’extraordinaire ici, il suffit d’utiliser votre fournisseur préféré de haute qualité.
Vous pouvez également ajouter d’autres aliments pour varier et enrichir l’alimentation de votre requin. Nous croyons fermement que cela permettra non seulement de rendre votre requin à queue rouge plus heureux, mais aussi d’allonger sa durée de vie.
Les crevettes de saumure, les vers de vase et les tubifex sont parmi nos préférés. Ils sont non seulement riches en protéines et en nutriments, mais ils suscitent également des comportements actifs différents chez vos poissons.
Certains aquariophiles recommandent d’inclure des légumes comme des courgettes ou des concombres pour varier les plaisirs. Veillez à couper les morceaux suffisamment petits pour qu’ils puissent être facilement mangés !
Le requin à queue rouge n’étant pas un mangeur difficile, il est important de veiller à ne pas le suralimenter. S’il ne peut pas manger ce que vous lui avez donné en quelques minutes, vous lui donnez probablement trop de nourriture.
Surveillez également la quantité de nourriture réellement consommée et celle qui tombe sur le substrat. La nourriture non consommée peut rapidement compromettre la qualité de l’eau, ce qui augmente le risque de maladie.
Comportement & ; Tempérament
Le requin à queue rouge est un poisson très actif et très amusant à observer. Vous les verrez souvent nager près du fond de l’aquarium tout en s’éloignant pour explorer d’autres zones qu’ils trouvent intéressantes.
Ce niveau d’activité explique pourquoi il est si important de leur donner un aquarium de taille adéquate et d’aménager leur habitat correctement. Ils ont besoin d’espace pour se déplacer !
Toute tendance agressive dont ils font preuve sera exagérée par un manque d’espace ou par le choix d’un mauvais compagnon d’aquarium (plus de détails à ce sujet dans la section ci-dessous). Cette espèce est très territoriale et a besoin d’avoir sa propre place dans l’aquarium pour se sentir à l’aise.
Compagnons d’aquarium du requin à queue rouge
En raison de son potentiel agressif, il est important que vous choisissiez les bons compagnons d’aquarium pour votre requin à queue rouge.
Les poissons trop curieux, agressifs ou qui vivent au fond de l’eau ne lui conviennent pas. Ils s’aventureront sur le territoire du requin à queue rouge ou déclencheront une bagarre.
Les poissons qui se mêlent de leurs affaires et passent plus de temps dans la partie supérieure de l’aquarium sont compatibles. Il n’y a jamais de garantie totale que vous ne verrez pas de comportement agressif, mais si vous voulez les garder dans un aquarium communautaire, c’est le genre de poissons que vous recherchez.
Voici quelques compagnons d’aquarium possibles pour le requin à queue rouge :
S’il est tout à fait possible de maintenir plus d’un requin à queue rouge dans le même aquarium, cela comporte des risques. En raison de leur nature territoriale, il est très probable que ces poissons se battent s’ils ne disposent pas d’un espace suffisant.
Pour contourner ce problème, il est recommandé d’en avoir plusieurs dans le même aquarium au lieu de deux. Cependant, cela signifie également que vous devrez vous procurer un aquarium assez grand. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement d’éviter cette solution et d’opter plutôt pour d’autres compagnons de bassin.
Note de l’auteur : Les poissons qui se ressemblent ne doivent pas être gardés dans le même aquarium. Le requin arc-en-ciel en est un bon exemple. Il y a quelque chose dans la coloration rouge qui fait ressortir le comportement territorial et agressif.
L’élevage
Il n’y a pas grand-chose à dire sur l’élevage du requin à queue rouge. Ces poissons sont extrêmement difficiles à élever dans un aquarium domestique typique, et il y a très peu de rapports de réussite.
Si les choses changent et que quelqu’un réussit à percer le code, nous développerons cette section. Nous n’aimons pas encourager les aquariophiles à essayer jusqu’à ce qu’il y ait un chemin clair vers le succès, donc cette section restera vide en attendant.
Les tentatives de reproduction (réussies ou non) ont un impact sur la santé de vos poissons et comportent des risques. Pour maximiser le bien-être de votre requin à queue rouge, il est préférable d’éviter la reproduction.
Conclusion
Le requin à queue rouge est un superbe poisson d’eau douce qui continuera sans aucun doute à être populaire dans le monde de l’aquariophilie pendant un certain temps.
Son apparence unique et ses besoins d’entretien simples en font un poisson adapté à un large éventail de niveaux d’expérience. Le seul aspect un peu délicat de la possession d’un poisson est de gérer son agressivité (et ce n’est un problème que si vous prévoyez de le garder dans un aquarium communautaire).
Nous espérons que ce guide vous a préparé à prendre soin du requin à queue rouge et qu’il vous a encouragé à essayer cette espèce. Il n’y a rien de tel que de voir ces taches rouge vif se répandre dans votre aquarium !