Poisson-griffon clown 101 : Régime, taille du réservoir, conseils de soins et compagnons
Êtes-vous un fan des films d’horreur sur les clowns ? Si c’est le cas, vous apprécierez de lire ce guide de soins sur le poisson-clown ! Nous plaisantons (en quelque sorte) car ces poissons ne ressemblent en rien à un clown effrayant, au contraire, ils sont plutôt jolis mais ils ont un sombre secret que nous vous laisserons découvrir au fur et à mesure de votre lecture 😉.

Un poisson-clown a l’air plus heureux que ce clown effrayant !Résumé de l’espèce
Le poisson-clown est une espèce unique avec des couleurs vives et des comportements inhabituels qui en font un excellent ajout à un aquarium dans des conditions tropicales et avec le bon poisson compagnon. Connu scientifiquement sous le nom de Balistoides conspicillum, Les poissons clowns appartiennent à l’ordre des tétradontiformes, dont le nom signifie « à quatre dents ». Sans surprise, ces poissons sont des prédateurs carnivores qui ne manquent pas de mordant.
Les poissons clowns font partie de la famille des Balistoides, qui compte neuf espèces apparentées. Ces poissons sont des nageurs uniques car, au lieu de compter sur leurs nageoires caudales pour se propulser dans l’eau, ils bougent constamment leurs nageoires dorsale et pectorale pour se déplacer. Cette adaptation en fait des nageurs agiles, capables d’atteindre des vitesses fulgurantes lorsqu’ils utilisent leur nageoire caudale.
Ils vivent sur les bords des récifs, près de l’entrée en eau libre dans la région indo-pacifique, au large des côtes sud-africaines et dans l’Atlantique ouest. Ces poissons adaptés aux conditions tropicales s’aventurent des bas-fonds des récifs jusqu’à des profondeurs de 250 pieds.
Les gâchettes clownesques ont quatre dents supérieures et quatre dents inférieures qui sont des outils à usages multiples. Elles poussent constamment parce que le poisson se nourrit d’invertébrés à coquille dure. Ils utilisent également leurs dents pour s’accrocher aux rochers, ce qui leur permet de s’ancrer plus facilement dans les crevasses pour se cacher des prédateurs.
Note de l’auteur : Ces poissons sont relativement faciles à repérer dans la nature car ce sont des nageurs aventureux qui acceptent de nager en eau libre et dont les couleurs éblouissantes leur permettent de se faire remarquer. Malgré leur nom, les Clown Triggers sont des poissons pugnaces avec de forts instincts de territorialité.
Apparence
Le nom des Clown Triggers vient de leur apparence aux couleurs vives, qui ressemble au maquillage d’un clown. Ils ont un corps noir de forme ovale avec des taches blanches asymétriques sur la partie inférieure. Bien que les poissons individuels aient les mêmes couleurs, les motifs diffèrent.
La moitié supérieure du poisson, des pectorales à la nageoire dorsale, est jaune avec des taches noires. Une bande jaune ou blanche traverse le museau, masquant les yeux. Les Clown Triggers peuvent bouger chaque œil indépendamment. Ces poissons ont également une bouche jaune entourée d’un anneau blanc.
Il est intéressant de noter que l’intensité de leurs couleurs varie en fonction de leur état de santé et de leur humeur. Un poisson vif et brillant est heureux et prospère, tandis qu’un poisson plus terne signale la nécessité de vérifier l’état de l’aquarium et d’inspecter le poisson pour détecter des signes de maladie ou de blessure.


Les poissons-clowns ont également trois épines qui partent de leur nageoire dorsale et une de leur abdomen. Ces appendices en forme de pointe sont un mécanisme de défense qui dissuade les prédateurs potentiels de mordre le poisson. Ils ont également une fonction tactile. Lorsque le poisson veut se cacher dans une grotte ou une fissure étroite, il peut plier les pointes et les enfoncer dans la roche ou le corail, ce qui lui permet de s’ancrer. C’est grâce à cette adaptation que le Clown Trigger peut dormir en toute sécurité.
Note de l’auteur : Lors de la sélection de votre Clown Trigger, le sexe n’a pas d’importance. Les mâles et les femelles ont une apparence identique. Les déclencheurs juvéniles ont des taches sur les deux moitiés de leur corps qui s’estomperont avec le temps pour prendre leur coloration adulte.
Durée de vie
Les biologistes marins estiment la durée de vie du baliste clown à environ 8 ans dans la nature. En captivité, les aquariophiles rapportent que le baliste clown peut vivre jusqu’à 20 ans avec des soins et des conditions d’aquarium appropriés.
Taille moyenne
Les Clown Triggers sont de taille convenable puisqu’ils peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de long.. Vous pouvez les acheter lorsqu’ils mesurent moins de 2 pouces de long. Ils sont relativement résistants et s’adaptent généralement bien aux aquariums. Ils grandiront de quelques centimètres par an, avec une alimentation et des conditions d’eau appropriées, jusqu’à ce qu’ils atteignent leur taille maximale.
Soins du poisson-griffe clown
La plupart des experts considèrent que le soin d’un poisson-tigre clown est facile à modérément difficile. Une grande partie de la difficulté est due à la personnalité du poisson et à son mode de vie actif. Cependant, ils s’épanouissent généralement une fois adaptés à leur aquarium, avec suffisamment d’espace et des conditions appropriées.
Note de l’auteur : En outre, un aquarium en verre est préférable à un aquarium en acrylique. Les Clown Triggers utilisent leur bouche et leurs dents pour explorer. Ils peuvent facilement rayer l’acrylique et même ébrécher le verre.
Taille du réservoir
Afin d’avoir un clown en bonne santé, la taille de l’aquarium doit être d’au moins 120 gallons. Pour des conditions optimales, vous avez besoin d’un aquarium de 200 gallons ou plus. Les clowns sont des « vagabonds », ils ont donc besoin d’un espace suffisant pour explorer et patrouiller leur territoire. En même temps, vous devez fournir à vos poissons de nombreuses cachettes qu’ils pourront utiliser la nuit. Il est essentiel de s’adapter à la taille de votre Trigger pour minimiser son stress.
Paramètres de l’eau
- Température de l’eau : 74 à 80°F
- Niveaux de pH : 8,1 à 8,4
- Dureté de l’eau : 8 à 12 dKH
- Gravité spécifique : 1,020 à 1,25 sg
Que mettre dans leur réservoir
Les Clown Triggers sont des poissons actifs et agressifs qui exploreront chaque centimètre de votre aquarium. Remplissez l’aquarium de roches vivantes tout en gardant à l’esprit la grande taille du poisson. Votre Trigger aura besoin de se cacher, vous devez donc laisser des crevasses suffisamment grandes pour qu’il puisse y habiter.
Note de l’auteur : Grâce à leur puissance et à leur nature industrieuse, ils déplaceront et déstabiliseront les roches, les coraux et les décorations. En fixant solidement le contenu de l’aquarium, vous éviterez d’endommager l’aquarium ou de blesser d’autres poissons.
En raison de leur tendance à creuser et à déloger le matériel, Les Clown Triggers ne sont pas sûrs pour les récifs.. Ils endommageront votre corail.
Maladies courantes possibles
Comme la plupart des autres poissons tropicaux d’eau salée, le poisson-clown est sensible à la crypte. Cette infection est reconnaissable aux petites taches blanches sur les nageoires. Ils peuvent parfois développer l’Oodinium, une maladie qui se traduit par de petits points blancs ou gris sur tout le corps et des mouvements rapides des branchies.
Outre les signes typiques de maladie, il faut s’attendre à ce que la couleur de votre poisson s’atténue et à ce que son comportement soit lent ou léthargique. L’inactivité est souvent un signe de maladie chez ces poissons curieux et turbulents.
Alimentation & ; Diet
Contrairement à de nombreuses autres espèces, le régime alimentaire de votre poisson-clown est l’un des aspects les moins difficiles à gérer. Ce sont des carnivores actifs qui mangeront généralement tout ce que vous leur fournirez. Dans la nature, ils se nourrissent de crustacés comme les crevettes, les crabes et les mollusques. Malheureusement, si vous gardez un Trigger, il dévorera tous les crustacés que vous tenterez d’introduire dans votre aquarium.
Les experts recommandent d’offrir à votre Clown des options alimentaires variées pour qu’il reste occupé et satisfait. Les palourdes, le krill, les capucettes et les crevettes sont d’excellents choix. Votre poisson a besoin d’aliments durs pour se régaler, car ses dents poussent continuellement. En fractionnant leurs repas, vous éviterez une croissance excessive qui entraînerait des infections buccales.
Note de l’auteur : Les experts suggèrent de nourrir votre poisson-tigre deux à trois fois par jour. Ils ont constamment faim en raison de leurs explorations incessantes et de leur grande taille.
Outre les invertébrés, ils acceptent les fruits de mer congelés, y compris les calmars, les poissons et les morceaux d’autres protéines. Soyez prudent lorsque vous les nourrissez, car ils mordent. Il est préférable de placer la nourriture dans l’aquarium plutôt que de l’offrir sur un bâton.
Comportement & ; Tempérament
Le poisson-clown est agressif et territorial. Dans la nature, ce sont des solitaires. Par conséquent, vous ne pouvez garder qu’un seul poisson-clown dans votre aquarium. Ces poissons sont relativement dociles et timides lorsqu’ils sont jeunes.
Jusqu’à ce qu’ils atteignent environ 8 pouces, ils passent la plupart de leur temps cachés parmi les rochers, ne sortant que pour se nourrir. Cependant, une fois qu’ils ont dépassé 8 pouces, ils deviennent de plus en plus hostiles jusqu’à ce qu’ils atteignent leur taille maximale.
Les poissons-tigres adultes sont constamment affamés et parcourent leur environnement à la recherche de nourriture. Les aquariophiles compétents peuvent tirer parti de ces caractéristiques pour dresser et conditionner leurs poissons. Ils peuvent apprendre à accepter l’alimentation directe.
En raison de leur nature insatiable, les espèces de poissons petites et lentes sont des proies potentielles et ne devraient pas être des compagnons d’aquarium. En outre, les Clown Triggers dévoreront rapidement tout invertébré qu’ils rencontreront.
La nature combative des triggers s’étend au-delà des membres de leur espèce et des proies faciles. De nombreuses créatures ayant la réputation d’être des « brutes » voient leur situation changer lorsqu’elles vivent aux côtés de poissons-griffes clowns. Ils mordent et attaquent les anguilles, les poissons-lions et les requins..
Note de l’auteur : Les clowns sont actifs pendant la journée et se retirent dans un endroit isolé pour dormir la nuit. Ils vivent bien avec 10 heures de lumière et 14 heures d’obscurité. Il est préférable d’utiliser une minuterie pour établir un cycle jour-nuit cohérent.
Votre poisson sera un explorateur actif, fouillant sans cesse dans l’aquarium et renversant les pierres. Ils sont considérés comme relativement lunatiques et peuvent connaître des périodes d’inactivité et de sédentarité.
Il est essentiel de surveiller le poisson, mais si aucun de ses compagnons d’aquarium ne présente de signes de maladies courantes en eau salée, il est probable que le Trigger se contente de se comporter de manière capricieuse. Continuez à le nourrir et veillez à ce qu’il ait suffisamment d’espace pour se promener et de matériel pour s’ébattre et creuser.
Le poisson gâchette peut faire des ravages lorsqu’il n’est pas pris en charge de manière efficace. Les aquariophiles rapportent que ces poissons rongent et mordent les fils et les tuyaux des filtres ou des pompes auxquels ils ont accès. Un aquascaping efficace et la présence de roches vivantes sont essentiels. Ces poissons peuvent détruire le verre des aquariums dont le sol est nu.
Compagnons d’aquarium du poisson-griffon clown
Bien que ces poissons soient agressifs et attaquent lorsqu’ils sont provoqués ou menacés, ils coexistent pacifiquement avec de nombreuses espèces, y compris :
- Poissons-anges (comme ce poisson-ange empereur)
- Bass
- Mérous
- Autres espèces de poissons-tigres
- Poisson-globe (environ 80% des poissons-globe sont d’eau salée et si vous voulez en savoir plus sur les poissons d’eau douce, nous avons ce guide de soins pour le poisson-globe nain)
- Tangs (comme le Purple Tang)
- Les labres
Élevage
Malheureusement, il est impossible d’élever avec succès des tigres clowns dans un aquarium, car il est impossible de maintenir deux poissons ensemble, quel que soit leur sexe. Lorsque vous choisissez votre Tigre clown, il est préférable d’acheter un juvénile. Outre la facilité d’adaptation de ce poisson à votre aquarium, le fait de l’introduire jeune lui permettra de se développer aux côtés de ses compagnons d’aquarium. Cette familiarité peut aider à modérer leur comportement une fois qu’ils auront atteint l’âge adulte.
Dans la nature, les poissons-griffes clowns se rassemblent en masse dans les frayères établies. Les mâles construisent alors des nids. La ténacité de l’espèce se manifeste pendant la saison des amours, lorsque les mâles se battent pour leur territoire de reproduction. Les mâles se mettent en scène pour attirer une femelle dans leur nid.
La femelle pond alors ses œufs, que le mâle féconde. Le couple garde ensuite le nid ensemble pendant environ huit jours. La femelle fait des bulles autour des œufs pour les oxygéner. Après l’éclosion des œufs, la femelle quitte la frayère ou cherche un autre mâle.
Conclusion
Cet étonnant baliste clown n’est pas une blague ! Qui aurait pensé qu’un poisson aussi beau puisse être aussi agressif ? D’un autre côté, c’est plutôt cool qu’on puisse les dresser à être nourris directement.
Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir que nous à découvrir ce poisson. Vous pouvez en apprendre davantage sur d’autres poissons d’eau salée dans ces guides de soins et n’oubliez pas de partager ces informations avec d’autres communautés d’aquariophiles !
