Que faire du sable d’un vieux filtre de piscine (faites-le !)
Un filtre de piscine à sable typique contient 250 livres de sable ou plus à un moment donné. Cela peut être beaucoup de matériaux à manipuler en même temps, c’est pourquoi il est important de savoir ce que vous pouvez en faire une fois qu’il est temps de le remplacer.
Le vieux sable de filtre de piscine ne doit pas être réutilisé dans le filtre lui-même, mais il peut être très utile pour une variété de projets d’aménagement paysager et comme alternative au sel pour vos allées pendant les mois d’hiver. Si vous voulez simplement vous en débarrasser, vous pouvez soit l’enterrer, soit l’apporter à un site d’élimination.
Vous devrez remplacer le sable de votre filtre de piscine tous les trois à cinq ans environ, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous occuper de cette grande quantité de sable à un moment ou à un autre.
Que fait le sable de filtre de piscine ?
Le but d’un filtre de piscine est de nettoyer l’eau de votre piscine. Un filtre de piscine à sable garde votre piscine exempte de débris et de bactéries en filtrant l’eau sale à travers plus de 250 livres de sable, puis en renvoyant l’eau propre dans la piscine. Voici quelques-uns des principaux avantages du filtre de piscine à sable :
- Élimine les très petites particules de saleté et de débris.
- Simple à utiliser et à entretenir
- Relativement peu coûteux
- Filtre les piscines creusées et hors sol.
Autres utilisations du sable pour filtre de piscine
Ce n’est pas parce que votre vieux sable de filtre de piscine ne peut pas être réutilisé dans le filtre qu’il est complètement inutile. Avant de commencer à chercher des moyens de vous en débarrasser, pensez à le conserver pour ces deux utilisations ultérieures :
Projets d’aménagement paysager
Si l’inhalation de la poussière du sable des filtres de piscine est nocive pour l’homme, elle ne l’est pas pour vos plantes. Il est donc idéal pour poser des fondations pour les allées et un large éventail d’autres projets d’aménagement paysager. Par exemple, vous pouvez l’utiliser comme sous-couche pour les pavés et comme matériau de remplissage entre les pierres. En outre, vous pouvez également combler les trous dans la pelouse ou le jardin avec ce matériau.
Sel pour allées et trottoirs
Lorsque l’hiver arrive et que le sol devient glissant, le sable du filtre de la piscine peut être un excellent substitut au sel de voirie. En fait, un filtre de piscine de taille moyenne contient l’équivalent d’environ sept sacs de sel. Vous pouvez donc vous épargner de l’argent et un voyage au magasin. Si vous le pouvez, conservez votre sable et enduisez vos allées et vos marches extérieures pour éviter les glissades et les chutes.
Comment se débarrasser d’un filtre de piscine
Si vous ne voulez pas conserver le sable de votre filtre de piscine, il existe des moyens de vous en débarrasser. La plupart des gens empilent le sable dans leur jardin jusqu’à ce qu’ils trouvent un moyen de s’en débarrasser, mais vous devriez éviter de le faire à tout prix. Comme le sable contient des contaminants, il est important de s’en débarrasser correctement.
Enterrez-le dans le sol
L’une des choses les plus faciles à faire avec le sable de votre vieux filtre de piscine est de l’enterrer. Si vous choisissez de le faire, assurez-vous de rester loin de toute zone de drainage avant de creuser le sol. Sinon, l’eau peut l’emporter dans le sol et créer un trou que vous devrez recouvrir avec encore plus de terre végétale. Vous devrez également vous assurer que le trou est suffisamment profond pour que le sable ne soit pas déterré et ne contamine pas l’air.
Aller sur un site d’élimination
L’autre façon de se débarrasser du sable de filtre de piscine est de l’apporter à un site d’élimination. Comme le sable de filtre de piscine est rempli de contaminants nocifs, vous ne devez pas simplement le jeter à la poubelle. Engager un professionnel est le meilleur moyen de s’assurer que vous vous occupez correctement du vieux sable.
Pourquoi vous devriez Pas Réutiliser dans le filtre
Pour assurer la meilleure filtration possible pour votre piscine, vous devez changer le sable de votre filtre de piscine tous les trois à cinq ans. Cela dépendra de la fréquence à laquelle vous faites fonctionner le filtre et de la propreté de votre piscine tout au long de l’année.
Le sable du filtre de piscine a pour fonction de filtrer les débris et autres contaminants de l’eau afin d’alimenter constamment votre piscine en eau fraîche. Ce type de sable est particulièrement rugueux, il peut donc facilement attraper des bactéries et des débris. Au fil du temps, les éléments qu’il attrape vont user le sable, le rendant inefficace à long terme. En outre, la réutilisation du sable peut entraîner la contamination de votre piscine.
Plus le sable devient lisse, plus l’eau devient sale. Cela signifie que votre filtre aura besoin d’un plus grand nombre de lavages à contre-courant, qui consistent à éliminer les contaminants du filtre pour éviter les obstructions.
Questions connexes
Quels sont les principaux types de filtres de piscine ?
Les principaux types de filtres de piscine sous lesquels chaque modèle peut être classé sont les filtres à sable, les filtres à diatomées, les filtres à cartouche et les filtres à poche. Les filtres de piscine en verre sont une autre option plus récente que beaucoup de gens choisissent aussi maintenant.
Quelle est la différence entre le sable pour filtre de piscine et le sable pour bac à sable ?
Le sable pour filtre de piscine est très petit par rapport au sable pour bac à sable. Il est également plus grossier et est composé uniquement de quartz siliceux broyé. Le sable de jeu, quant à lui, est composé d’un large éventail de minéraux. La poussière de silice du sable de filtre de piscine peut être mortelle lorsqu’elle est inhalée. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il ne doit pas être utilisé dans les bacs à sable.
Combien coûte l’entretien d’une piscine ?
En moyenne, vous pouvez vous attendre à payer environ 1 850 $ par an pour l’entretien de votre piscine, ce qui comprend le nettoyage, les réparations et les coûts d’entretien supplémentaires. Les coûts globaux varient en fonction du type de piscine que vous avez et de votre lieu de résidence.
Réflexions finales sur le sable des vieux filtres de piscine
Bien que vous ne puissiez pas réutiliser le sable de filtre de piscine dans le filtre lui-même, vous pouvez l’utiliser pour des projets d’aménagement paysager et comme substitut du sel de chaussée. Si vous avez l’intention de conserver votre vieux sable de filtre de piscine à ces fins, assurez-vous de le stocker dans un endroit sûr et bien contrôlé, hors de portée des animaux domestiques et des enfants. Si vous préférez vous en débarrasser rapidement, vous pouvez soit enterrer le sable, soit le déposer dans un site d’élimination pour vous en débarrasser.
Publié récemment
Mots clés: #faire #sable #dun #vieux #filtre #piscine #faitesle,#Québec, #Canada