Comment nettoyer le capteur de flamme d’une chaudière (faites-le !)
Avec autant de composants dans votre chaudière, il est logique que l’un d’eux s’arrête de fonctionner de temps en temps. Le plus souvent, un filtre sale ou bouché est à l’origine d’un dysfonctionnement de l’appareil.
Le capteur de flamme, quant à lui, peut également cesser de fonctionner de temps en temps. Cependant, avec un nettoyage et un entretien appropriés, il devrait continuer à fonctionner de manière optimale pendant longtemps. Le processus de nettoyage du capteur de flamme est simple. Il suffit de couper l’alimentation du four, de retirer le capteur de flamme, de le nettoyer et de le remettre en place.. Si le capteur de flamme est endommagé, envisagez de le remplacer entièrement.
Que fait le capteur de flamme ?
Le capteur de flamme, situé dans l’ensemble du brûleur, est un dispositif assez simple. Il est généralement assez petit et mince, une tige métallique pliée qui se trouve à l’avant du flux de flamme à l’intérieur du four.
Le capteur de flamme a en fait une fonction assez basique qui consiste à confirmer la présence d’un feu lorsque la vanne de gaz est ouverte.
- Empêcher l’accumulation de gaz. Le rôle le plus important du détecteur de flamme est peut-être de s’assurer que le robinet de gaz n’est pas simplement ouvert et ne pompe pas de gaz. Lorsque cela se produit, il peut y avoir une accumulation dangereuse de gaz à l’intérieur. Ainsi, lorsque la chaudière se met en marche et que les brûleurs s’allument, le détecteur de flamme ne dispose que d’une courte fenêtre pour rechercher la flamme.
- Aucune flamme détectée. Lorsque le détecteur de flamme ne détecte pas de flamme, il arrête automatiquement le four. Pour la plupart des appareils modernes, trois arrêts sont autorisés avant de passer en mode « verrouillage de sécurité ». Ce mode est destiné à prévenir les problèmes récurrents et nécessite généralement une réinitialisation avant que la chaudière ne fonctionne à nouveau.
- Un capteur sale. Le plus souvent, le coupable commun derrière un capteur de flamme défectueux est qu’il est devenu sale ou obstrué. Il s’agit d’une solution assez simple, mais qui peut empêcher votre chaudière de fonctionner jusqu’à ce qu’elle soit réparée.
Comment les détecteurs de flamme s’encrassent-ils ?
Gardez à l’esprit que les capteurs de flamme peuvent simplement s’encrasser avec le temps.. L’explication la plus probable est qu’il est simplement sale en raison de l’accumulation de carbone. Le capteur de flamme, étant une petite pièce, est particulièrement sensible aux variations des relevés qu’il effectue.
Même une légère couche de carbone peut provoquer une lecture incorrecte du capteur de flamme et l’arrêter. Comme la plupart des appareils de chauffage sont situés dans les greniers et les sous-sols, il y a souvent beaucoup de poussière dans l’air. Avec le temps, cette poussière peut s’infiltrer dans la chaudière, brûler et provoquer une accumulation de carbone sur le capteur de flamme.
Étape 1 : Coupez le courant
Chaque fois que vous effectuez des travaux d’entretien ou de réparation sur votre premier appareil, vous devez absolument couper l’alimentation électrique de la chaudière. Ce n’est pas la même chose que d’éteindre le thermostat ; la chaudière sera toujours en marche.
- Interrupteur marche/arrêt. Selon votre fourneau, il peut y avoir simplement un interrupteur à bascule, semblable à un interrupteur d’éclairage, monté près ou sur le fourneau lui-même. Il suffit de mettre l’interrupteur en position d’arrêt et de passer à l’étape suivante.
- Disjoncteur. Si vous ne trouvez pas l’interrupteur ou si vous vous sentez plus à l’aise pour couper complètement le courant dans cette zone, allez au boîtier du disjoncteur. Éteignez le disjoncteur de la chaudière pour couper complètement le courant.
- La valve de gaz. Il n’est pas toujours impératif de fermer le gaz, mais il y a une exception. Si votre chaudière n’est pas équipée d’une vanne de gaz à commande électronique, fermez également le gaz de votre chaudière. Il est tout simplement plus sûr de ne pas avoir à s’inquiéter d’une fuite de gaz lors des réparations ou de l’entretien.
- En cas de doute, arrêtez-vous. Si vous avez du mal à localiser l’interrupteur marche/arrêt, à couper le disjoncteur ou à couper le gaz de votre chaudière, n’allez pas plus loin. Réparer une chaudière peut être facile, mais cela peut être dangereux selon les circonstances. N’hésitez pas à faire appel à un technicien HVAC pour examiner le problème.
Étape 2 : Retirez le capteur de flamme
Après avoir coupé le courant (et le gaz, si nécessaire), vous êtes maintenant prêt à localiser et à retirer le capteur de flamme.. Le capteur est assez facilement accessible et peut être trouvé monté à l’aide d’une vis à tête hexagonale. Retirez cette vis avec précaution.
Une fois la vis retirée, le capteur devrait simplement glisser pour que vous puissiez le nettoyer facilement. Veillez à retirer le capteur avec précaution car il s’agit d’un composant sensible. Il se peut également que vous deviez détacher un fil situé à l’extrémité du capteur afin de vous donner plus de place pour travailler.
Étape 3 : Nettoyer le capteur
Maintenant que le capteur a été retiré et que vous avez plus de place pour travailler, nettoyez doucement le capteur.. Utilisez un papier de verre à grain léger ou une brosse à récurer douce pour frotter la tige métallique. Ne frottez rien d’autre ; vous ne faites que débarrasser la tige des dépôts de carbone.
Rappelez-vous que vous n’êtes pas en train d’effectuer un ponçage lourd. Vous voulez donner juste assez de force pour enlever l’accumulation de carbone. Lorsque vous avez fini de poncer, prenez une serviette en papier et essuyez toute la poussière laissée par le ponçage.
N’utilisez pas de produits chimiques qui pourraient laisser des résidus ou endommager le capteur. Le nettoyage est simple et direct ; tout ce qui est supplémentaire est inutile.
Étape 4 : Remplacer le capteur
Il n’est pas nécessaire de nettoyer le capteur à fond. Assurez-vous simplement que le carbone a été enlevé avant de remettre le capteur dans le four. S’il y a un fil, rebranchez-le avant de remonter le capteur sur le brûleur..
Utilisez la vis à tête hexagonale d’avant pour le remontage. Si vous l’avez perdue, vous devriez pouvoir trouver un remplacement adéquat dans votre quincaillerie locale. Assurez-vous qu’elle est bien montée, replacez la porte de l’unité de chauffage, puis remettez l’unité sous tension.
Étape 5 : Vérifiez votre travail
Lorsque tout a été revissé et remis en place, il est temps de vérifier notre travail. Rétablissez le gaz et l’électricité si vous ne l’avez pas fait, puis rallumez la chaudière.
Si la chaudière prend un peu plus de temps que d’habitude pour démarrer, ce n’est pas grave. Le four peut prendre quelques secondes de plus pour démarrer ou pour que le ventilateur se mette en marche et fonctionne. En coupant le courant, l’appareil peut se réinitialiser et effectuer quelques contrôles de sécurité avant de fonctionner à nouveau correctement..
Assurez-vous que la fournaise fonctionne de nouveau normalement en réglant une température supérieure d’un degré seulement. De cette façon, la chaudière se mettra en marche, atteindra la température, puis s’éteindra de nouveau comme elle le ferait normalement.
Que se passe-t-il si le détecteur de flamme est brisé ?
Dans la plupart des cas, il suffit de nettoyer le capteur de flamme pour que le travail soit fait. Mais que se passe-t-il si vous tombez sur un capteur de flamme entièrement cassé ? La seule chose à faire est de le retirer et de le remplacer.
- Remplacer le capteur. Suivez simplement les mêmes instructions que ci-dessus, à une différence près. Au lieu de nettoyer l’ancien capteur, mettez simplement le nouveau à sa place. Si cela ne résout pas le problème, il y a un autre problème, qui peut nécessiter une inspection professionnelle pour le déterminer.
- Acheter un nouveau capteur. Si vous déterminez que l’ancien capteur de flamme est cassé, il est facile de le remplacer. Cependant, avant de pouvoir le remplacer, vous devez acheter la pièce de rechange. Les grandes surfaces peuvent avoir la pièce dont vous avez besoin mais, en général, la plupart des quincailleries n’en ont pas.
Pour obtenir un nouveau capteur de flamme, vous devrez peut-être vous adresser à un magasin local de fournitures pour entrepreneurs. Ne jetez pas l’ancien capteur de flamme avant d’acheter le nouveau car il peut vous aider à identifier le type de capteur dont vous avez besoin. Dans le pire des cas, vous pouvez simplement fournir la marque et le modèle de votre chaudière pour vous aider à identifier la pièce dont vous aurez besoin.
Publié récemment
Mots clés: #Comment #nettoyer #capteur #flamme #dune #chaudière #faitesle,Québec, Canada








