Une conduite de condensat a-t-elle besoin d’un évent ?
Votre nouveau système HVAC est installé et fonctionne sans problème. Cependant, vous remarquez que lorsque la climatisation fonctionne, un filet d’eau s’écoule d’un tuyau vers un siphon de sol dans le placard du système CVC. Votre technicien HVAC a expliqué que le drain recueille le condensat des serpentins lorsque la climatisation fonctionne. Le drain ne devrait-il pas avoir un évent comme les autres drains de la maison ?
En général, les lignes de drainage de condensat sur les serpentins HVAC ne nécessitent pas d’évent. Les lignes de drainage HVAC ne doivent en aucun cas être raccordées à une ligne d’égout sanitaire. Les installations résidentielles évacuent généralement le condensat dans un drain de sol pratique. Le tuyau d’évacuation des condensats doit comporter un espace d’air adéquat entre le siphon de sol et l’extrémité du tuyau.
Lors de l’installation d’une conduite d’évacuation des condensats sur un système HVAC, il y a de nombreuses autres considérations. Vous devez toujours tenir compte des recommandations du fabricant afin de protéger la garantie de l’unité. Les codes de construction locaux peuvent également stipuler des exigences concernant les conduites d’évacuation des condensats. Les meilleures pratiques doivent toujours être suivies pour protéger l’unité HVAC et la maison.
Pourquoi mon système HVAC a-t-il besoin d’une ligne de drainage ?
Les systèmes HVAC, par nature, capturent l’humidité de l’air lorsqu’il est chauffé et refroidi. Dans la plupart des installations résidentielles, un système à pression positive est habituel. Ces systèmes à pression positive soufflent de l’air sous une légère pression à travers les serpentins de chauffage et de refroidissement. Lorsque l’air chargé d’humidité traverse les serpentins chauds ou froids, il est courant que de l’eau s’accumule.
Cette eau doit être éliminée du système pour éviter la rouille et la corrosion. L’humidité peut également favoriser le développement de moisissures à l’intérieur de l’unité HVAC. La collecte et l’élimination de l’eau d’évacuation des condensats de votre système sont une question de santé. Cela est particulièrement vrai pour les pompes à chaleur qui utilisent le même serpentin pour le chauffage et le refroidissement.
Si c’est un drain, pourquoi n’a-t-il pas besoin d’un évent ?
Il s’agit d’un drain, mais pas dans le sens ordinaire des autres drains de votre maison. Plusieurs facteurs rendent inutile l’installation d’un évent sur le drain de condensat de votre système CVC.
Les drains normaux de votre maison qui sont raccordés au système d’égouts sanitaires nécessitent des évents pour garantir la libre circulation des déchets dans les tuyaux. Les tuyaux d’évent sur les drains de votre maison empêchent la création d’un vide dans le tuyau d’évacuation. Un vide dans le tuyau d’évacuation pourrait empêcher les déchets de s’écouler correctement et introduire des gaz d’égout dans votre maison.
Puisqu’un drain de condensat correctement installé n’est jamais raccordé au système d’égout sanitaire, il ne devrait jamais y avoir de problème avec le drain de l’unité HVAC.
Systèmes à pression positive
La plupart des systèmes CVC résidentiels sont des systèmes à pression positive. Un ventilateur souffle de l’air sur les serpentins de chauffage ou de refroidissement et fait circuler l’air dans votre maison. Cela crée une légère pression positive dans le logement du serpentin, ce qui joue en votre faveur dans la purge du condensat.
Cette pression positive aide à faire descendre l’eau dans le tuyau d’évacuation. Un drain de condensat correctement installé qui fonctionne horizontalement devrait avoir au moins une chute de ¼ » pour chaque 10 pieds de tuyau.
Si vous êtes soucieux de l’efficacité et que vous vous inquiétez de la perte d’air par le tuyau d’évacuation, votre technicien HVAC peut installer un piège dans la ligne d’évacuation des condensats. Un piège contient une petite quantité d’eau pour arrêter le flux d’air dans le tuyau d’évacuation des condensats. Cependant, la quantité d’air perdue par le tuyau d’évacuation des condensats est minime. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire d’ajouter un piège à la conduite de condensat.
Systèmes à pression négative
Certains systèmes HVAC peuvent fonctionner avec une pression d’air négative sur les serpentins. Ces systèmes à pression négative placent le ventilateur après les serpentins en tirant l’air sur les serpentins. La pression d’air négative dans le logement des serpentins nécessite généralement un piège sur la ligne d’évacuation des condensats. Cependant, un évent n’est généralement pas nécessaire.
L’ajout d’un purgeur à un système à pression négative permet d’empêcher l’air extérieur et les contaminants d’être aspirés dans le système CVC. Cela contribue à l’efficacité du système. La pression négative dans une évacuation de condensat peut empêcher l’eau de s’écouler correctement. Si l’eau remonte et déborde du bac d’évacuation, votre système HVAC ou votre maison peut subir des dommages considérables.
L’ajout d’un siphon à une évacuation de condensat d’un système à pression négative permet à l’eau de s’écouler librement, assurant ainsi la sécurité de votre système et de votre maison. Si un évent est installé sur un système à pression négative, il doit être placé après le siphon. Sinon, l’évent permettra à l’air extérieur de revenir dans votre système HVAC et empêchera le purgeur de fonctionner correctement.
Où doit se déverser la conduite de condensat ?
Idéalement, votre conduite de condensat devrait se déverser dans un siphon de sol près de votre système CVC. Malheureusement, de nombreuses vieilles maisons n’ont pas d’évacuation installée dans l’espace CVC. Il n’était pas rare qu’une conduite de condensat dans les vieilles maisons s’écoule sur le sol d’un garage en béton ou à travers un mur et à l’extérieur sur le sol.
Le code du bâtiment local spécifie comment les drains de condensat doivent être terminés dans de nombreux endroits. Ces codes du bâtiment prévoient souvent que le drain soit alimenté par un siphon de sol relié au système d’égouts sanitaires. La conduite d’évacuation doit se terminer à quelques pouces au-dessus du sol, ce qui crée un espace d’air dans le système d’évacuation.
Certains codes du bâtiment permettent encore aux conduites de condensat de s’écouler directement à l’extérieur et sur le sol. En outre, de nombreux systèmes CVC montés sur le toit évacuent les condensats directement sur le toit. Vérifiez auprès de votre plombier ou de votre technicien HVAC que l’installation de l’évacuation des condensats est conforme aux codes de construction locaux.
Puis-je utiliser l’eau de condensation de mon système CVC ?
Vous pouvez être tenté de récupérer l’eau de l’évacuation de la condensation de votre système HVAC. Certaines personnes veulent arroser leur jardin ou leurs plantes avec cette eau collectée. Nous ne recommandons pas de collecter l’eau de condensation pour l’utiliser dans votre maison.
La conduite d’évacuation et les serpentins peuvent abriter des moisissures, ce qui rend l’eau insalubre. Plutôt que de risquer votre santé, laissez la conduite d’évacuation faire son travail et mettez l’eau dans le siphon de sol comme recommandé.
Conduites d’évacuation des condensats – Simple mais vital
La conduite d’évacuation des condensats de votre système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) est un élément essentiel du fonctionnement optimal de votre système. L’élimination de l’eau collectée empêche le condensat d’endommager votre système CVC et, potentiellement, votre maison. Les tuyaux d’évent ne sont normalement pas nécessaires sur les conduites d’évacuation des condensats s’ils sont correctement installés et entretenus.
Publié récemment
Mots clés: #Une #conduite #condensat #atelle #besoin #dun #évent,Québec, Canada