Dimensions des verres à vin (avec dessins)

Lorsque vous ouvrez votre bouteille de vin préférée, vous pouvez prendre n’importe quel verre disponible. Cependant, chaque type de vin a un verre spécifique qui met en valeur et équilibre la saveur du vin. Utilisez ce guide pour choisir le meilleur verre à vin pour votre prochaine bouteille de vin.
En moyenne, les verres à vin mesurent entre 15 et 25 cm, mais la taille peut varier pour les verres spéciaux. Les verres à vin rouge sont légèrement plus grands que les verres à vin blanc, soit environ 20 cm. La plupart des verres à vin blanc mesurent entre 15 et 20 cm.
Quelle est la taille moyenne d’un verre à vin ?
Le verre à vin moyen mesure entre 15 et 25 cm. Les verres à vin rouge mesurent environ 20 cm de haut, et sont souvent plus hauts que les verres à vin blanc, avec des bols plus grands. On dit que cela permet de concentrer l’arôme du vin.
Les verres à vin blanc ont tendance à être plus courts, de l’ordre de 15 à 20 cm, et ont des bols légèrement plus petits. Les verres à pied court, comme les verres à porto, ont généralement une hauteur de 5 à 6 pouces.
Parties d’un verre à vin
L’anatomie d’un verre à vin est relativement similaire. La plupart ont une base, un pied, un bol et un bord. Il existe 11 types différents de verres à vin, et ils ont pour la plupart les mêmes parties.
Base du verre à vin
La base du verre à vin, également appelée pied, donne au verre sa stabilité. La base doit être épaisse et solide pour empêcher le verre de basculer.
Tige du verre à vin
La tige du verre à vin est ce qui relie la base et le bol. La tige donne au buveur la bonne prise pour garder la température du vin constante.
Bol pour verre à vin
Le bol du verre à vin est ce qui contient le vin. La taille du bol varie en fonction du vin, mais il doit être suffisamment grand pour faire tourner le vin dans le verre. En faisant tourner le vin, vous libérez les arômes, ce qui en rehausse le goût.
Le bol du verre doit être effilé pour que l’arôme persiste un peu. Les verres à vin rouge ont souvent un bol plus large que les verres à vin blanc.
Bordure de verre à vin
Le bord est la partie la plus haute du bol où l’on boit le vin. Un bord plus fin est préférable pour que le vin tombe en douceur. La taille et la forme du bord dirigent également le vin vers la zone idéale du palais.
Les rebords plus petits tendent à équilibrer le sucré et l’acidité, tandis que les rebords étroits retiennent les arômes à l’intérieur du verre. Le but est de permettre à votre nez de sentir l’arôme à l’intérieur du verre.
Types de verres à vin rouge
Les verres à vin rouge ont tendance à avoir des bols plus ronds et plus larges. Ces verres augmentent l’oxydation du vin pour en rehausser la saveur et l’arôme.
En général, les verres à vin rouge vont de 8 à 22 onces, mais le versement standard est de 5 onces. L’espace supplémentaire à l’intérieur du bol a pour but de permettre au vin de respirer.
Les verres à vin rouge existent en plusieurs formes et tailles différentes, selon le type de vin. Assurez-vous que les dimensions de votre casier à vin correspondent à vos goûts.
Verre à vin Bordeaux
Le verre à vin Bordeaux possède un grand bol mesurant 21 à 22 onces. Le but de ce grand bol est de permettre au vin de tourbillonner. Le verre mesure environ 8 pouces de haut et 3,8 pouces de large pour la base et le bol.
Le verre Bordeaux est conçu pour les vins plus lourds tels que le Cabernet Petite Sirah, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Malbec et le Merlot.
Le grand verre dirige le vin vers la bouche au lieu de rester sur votre palais. Cela vous permet de profiter de la saveur du vin sans avoir un goût amer. La hauteur du verre permet à l’éthanol de se dissiper au nez et à l’oxygène d’atténuer l’effet des tannins.
Verre à vin de Bourgogne
Un verre à vin de Bourgogne est conçu pour les vins rouges plus délicats comme le Pinot Noir, le Beaujolais, le Bourgogne rouge et le Dolcetto. Le verre a un bol plus large, de 4 à 5 pouces, et le bord est petit et fin. Il mesure environ 9 pouces de haut et a une capacité de 21 à 25 onces.
Le verre est conçu de manière à ce que le vin puisse toucher le bout de la langue pendant qu’on le sent. La taille du bol peut mettre en valeur et équilibrer les arômes du vin.
Verre à vin Cabernet et Merlot
Le verre à vin Cabernet et Merlot est similaire au verre Bordeaux en apparence. Il mesure 9,25 pouces de haut, 3,8 pouces de large et peut contenir 22 onces de vin. Certains verres ont des bords plus étroits, mais le large bol permet au vin de respirer.
Verre à vin Pinot Noir
Vous pouvez utiliser un verre à vin Pinot Noir de façon interchangeable avec un verre à Bourgogne. Le verre Pinot Noir est effilé au sommet avec une légère courbe. Il mesure 9 pouces de haut, 4 à 5 pouces de large, et a une capacité de 24 à 28 onces.
Ces verres ont les bols les plus larges mais les tiges les plus courtes. Ceci afin d’assurer une exposition à l’air pour améliorer l’arôme et la saveur du vin.
Verre à vin Syrah et Shiraz
Le verre à vin Syrah and Shiraz est un verre de forme typique qui peut contenir environ 24 onces. Il a une hauteur de 9,2 pouces et une largeur de 3,8 pouces. Le bord se rétrécit vers l’intérieur afin de libérer l’arôme doux et d’adoucir les tannins en bouche.
Ce verre existe également en version sans pied, avec une hauteur de 5,4 pouces et une largeur de 3,8 pouces. Le but d’un verre sans pied pour le vin de syrah et de shiraz est d’éviter qu’il ne se brise tout en offrant le même goût doux.
Verre à vin Zinfandel
Le verre à vin Zinfandel est plus petit que les autres verres à vin rouge. Sa capacité est de 13 à 14 onces avec une hauteur de 8 à 9 pouces et une largeur de 3 pouces. Ce verre est idéal pour les vins plus fruités.
Le bol et le rebord sont minces, ce qui aide à diriger le vin vers le centre de la langue. Cela permet au buveur de goûter les saveurs complexes et l’acidité.
Types de verres à vin blanc
Contrairement aux vins rouges, les vins blancs ont tendance à être moins intenses. Le verre, cependant, a un aspect plus chic en raison de la couleur du vin. Les verres à vin blanc sont plus étroits et en forme de U. Ils aident à préserver les arômes floraux et à maintenir des températures plus fraîches.
Verre à vin Chardonnay
Alors que la plupart des verres à vin blanc ont un bol étroit, les verres à vin Chardonnay ont un bol plus large, ressemblant à un verre à Pinot Noir. Le verre à Chardonnay peut contenir de 11 à 14 onces.
Le verre a un sommet légèrement effilé, 7 à 8 pouces de hauteur et 3 pouces de largeur. La grande ouverture du verre à Chardonnay permet au vin de s’aérer et de libérer sa saveur et son arôme.
Verre à vin Sauvignon Blanc
Le verre à vin Sauvignon Blanc a une capacité de 12 onces, mesure 8,5 pouces de haut et 3 pouces de large. Le verre est haut et mince, ce qui ne laisse passer qu’une petite quantité d’oxygène. Le but est d’équilibrer l’acidité du vin.
Verre à vin Riesling
Le verre à vin Riesling a des dimensions similaires à celles du verre Zinfandel. Il a une capacité de 13 à 14 pouces, une hauteur de 8 à 9 pouces et une largeur de 3,5 pouces. Le verre à Riesling est plus haut que le verre à Chardonnay, ce qui le fait paraître plus étroit.
Le bord du verre est plus petit afin d’envoyer le vin vers le centre et l’arrière de la bouche. Le design du verre peut aider à garder les arômes fruités au sommet du bol. Le pied maintient le vin frais à la bonne température.
Verre à vin Montrachet
Le verre à vin Montrachet est le seul verre dont le bol est plus grand, avec une largeur de 10 cm. Il peut contenir environ 18 onces de vin et mesure 7 pouces de haut. La taille du bol large permet une bonne exposition du vin à l’air et libère tous les arômes.
Types de verres à vin mousseux
Les vins mousseux sont également des vins blancs, mais avec de la carbonatation. Les verres à vin mousseux ont tendance à être plus minces, afin de laisser entrer le moins d’air possible dans le verre.
Vérifiez ceci si votre réfrigérateur à vin ne refroidit pas.
Verre à flûte
Le verre à flûte est un verre élancé, idéal pour servir le champagne. Le verre peut contenir 5 à 8 onces, a une hauteur de 8 à 9 pouces et une largeur d’environ 2,8 pouces. La forme effilée du verre aide à préserver la carbonatation, et la tige plus longue garde le champagne froid.
Verre à coupe
Généralement associé aux tours à champagne, le verre à coupe est un style de verrerie vintage. Il existe 11 grandes marques de verrerie en cristal, et les verres coupés font partie intégrante de chacune d’entre elles.
Il a une capacité de 9,5 onces, mesure 6 pouces de haut et 4,2 pouces de large. La largeur du bol va à l’encontre des règles typiques de la carbonatation, mais elles sont plus d’ordre esthétique que fonctionnel.
Verre à rosé
Les verres à rosé peuvent contenir 11,5 onces, mesurent 8,5 pouces de haut et 3 pouces de large. Le bord est incurvé vers l’extérieur afin de diriger le vin vers le bout de la langue. Le design du verre met en valeur la douceur du vin tout en équilibrant les saveurs et l’acidité.
Types de verres à vin de dessert
Les verres à vin de dessert sont associés, bien sûr, aux desserts. Ces vins ont tendance à être plus sucrés et à avoir une teneur en alcool plus élevée. La forme de ces verres permet d’équilibrer la douceur du vin.
Verre à vin de Porto
Le verre à porto a la même forme que le verre à Bordeaux, mais il est plus petit et plus fin. Le verre mesure 6,5 pouces de haut et 2,6 pouces de large. Il peut contenir environ 8,5 onces de vin.
Le but de l’ouverture étroite du verre est de concentrer les odeurs sucrées et de réduire l’évaporation. La forme du verre conduit également le vin vers le centre de la bouche, puis vers l’arrière. Cela permet de mettre en valeur les accents sucrés sans les écraser.
Verre à vin de Xérès
Les verres à vin de Xérès existent en plusieurs formes différentes. Cependant, la forme la plus courante est celle d’un verre en forme de flûte avec un sommet effilé. Il est idéal pour servir des vins à forte teneur en alcool, car il permet au vin d’atteindre le fond de la bouche.
Un verre à vin de sherry peut contenir environ 4 onces de vin. Il a une hauteur de 7,5 pouces et une largeur de 2,4 pouces.
Questions connexes
Qu’est-ce qu’un verre à vin universel ?
Un verre à vin universel est un verre polyvalent que vous pouvez utiliser pour servir du vin blanc ou du vin rouge. Un verre à vin universel vous permet de servir plusieurs types de vin sans avoir à changer de verre au cours de la soirée.
Le verre universel est plus grand qu’un verre à vin blanc, mais son bol est plus étroit que celui d’un verre à vin rouge. Il mesure environ 10 cm de haut et environ 10 cm de large dans sa partie la plus large.
A quoi sert un verre à vin à pied court ?
La principale raison pour laquelle les gens utilisent des verres à vin à pied court est leur stabilité. Les verres à vin à pied court ont moins tendance à se renverser, surtout lorsqu’on passe les plats autour d’une table. Ces verres sont également plus faciles à tenir, ce qui est bénéfique pour les personnes ayant des problèmes de dextérité.
Si vous préférez certains spiritueux comme le brandy, le verre permet de le réchauffer. Les verres à pied court sont également plus faciles à entretenir. Ils peuvent passer facilement au lave-vaisselle, contrairement aux verres à long pied, qui sont plus fragiles.
Publié récemment
Mots clés: #Dimensions #des #verres #vin #avec #dessins,#Québec, #Canada











