7 raisons pour lesquelles le lave-vaisselle Bosch ne se vide pas à la fin du cycle !
Mon lave-vaisselle Bosch ne parvient pas à se vider deux fois. Et dans ces deux cas, tout ce que j’ai fait, c’est de résoudre le problème moi-même.
Donc, si votre lave-vaisselle Bosch ne se vide pas en fin de cycle, ce guide vous aidera à résoudre le problème, afin que votre lave-vaisselle fonctionne à nouveau correctement.
Votre lave-vaisselle Bosch ne vidange pas à la fin du cycle car le tuyau de vidange est bloqué ou plié. Il est également possible que l’ampoule de vidange soit défectueuse ou que la poubelle soit obstruée. L’utilisation d’un mauvais détergent peut également empêcher le lave-vaisselle de se vider correctement.
J’ai un lave-vaisselle Bosch dans ma cuisine depuis plus de 24 mois. Et je peux vous dire par expérience que j’ai dû moi-même gérer tous ces problèmes.
S’il y a une chose que j’ai apprise au cours des deux dernières années, c’est que vous n’avez pas besoin d’un technicien professionnel pour venir vous aider si votre lave-vaisselle Bosch ne se vide pas.
Continuez à lire ce guide pour savoir comment réparer un lave-vaisselle Bosch qui ne se vide pas à la fin d’un cycle de lavage.
7 raisons pour lesquelles le lave-vaisselle Bosch ne se vide pas à la fin du cycle (plus solution rapide)
Le tableau ci-dessous est un résumé du lave-vaisselle Bosch qui ne se vide pas à la fin du cycle. J’inclus également une solution de bricolage rapide pour vous aider à résoudre le problème.
Problème | Solution rapide de bricolage | |
1. | Tuyau de vidange plié ou bouché | Nettoyez le tuyau de vidange pour vous assurer qu’il est exempt de toute obstruction ou obstruction. |
2. | Pompe de vidange défectueuse | Remplacez la pompe de vidange actuelle par une neuve |
3. | Vanne de vidange défectueuse | Retirez le couvercle du robinet de vidange et utilisez une clé pour éliminer les résidus qui auraient pu s’accumuler sur le robinet de vidange. |
4. | Élimination des déchets bouchée | Laissez le robinet ouvert et laissez fonctionner la poubelle pendant 15 secondes supplémentaires pour éliminer les particules de nourriture du dessous. |
5. | Entrefer sale | Nettoyez la lame d’air avec de l’eau et une brosse, puis remettez-la au lave-vaisselle. |
6. | Minuterie défectueuse | Vérifiez la continuité de la minuterie et remplacez-la si le test de continuité échoue. |
7. | Utilisation d’un mauvais détergent | Videz l’eau restante dans la cuve du lave-vaisselle et exécutez le cycle une fois avec le bon détergent. |
1. Tuyau de vidange plié ou bouché
Parfois, votre lave-vaisselle Bosch ne parvient pas à se vider correctement et c’est parce que le tuyau de vidange est obstrué ou plié. Un tuyau de vidange plié ou bouché indique que l’alimentation en eau de votre lave-vaisselle Bosch est insuffisante pour nettoyer toute la vaisselle.
Si le drain de votre lave-vaisselle Bosch ne fonctionne pas, vérifiez si le tuyau présente des obstructions. Dépliez ou redressez manuellement le tuyau pour que l’eau s’écoule librement.
Vérifiez le tuyau de vidange pour vous assurer qu’il est exempt de toute obstruction ou obstruction. Démontez-le de votre lave-vaisselle et soufflez-le bien. De plus, utilisez le long fil d’un cintre pour pousser la saleté disponible.
Inspectez la conduite d’alimentation en eau pour vous assurer qu’elle ne présente aucun pli ou torsion, car cela pourrait empêcher l’eau de s’écouler hors de l’appareil. Assurez-vous également de verrouiller fermement la vanne d’étanchéité afin que l’unité reprenne son bon fonctionnement.
2. La pompe de vidange pourrait être défectueuse
Chaque lave-vaisselle nécessite une vidange pour terminer un cycle. La plupart utilisent un seul moteur pour alimenter deux pompes distinctes, l’une pour la circulation de l’eau et l’autre pour l’évacuation de l’eau.
Certains lave-vaisselle incluent une pompe séparée pour la vidange, bien que la pompe de circulation principale puisse aider d’autres au moyen d’un solénoïde ou d’un clapet à clapet.
Si votre lave-vaisselle Bosh dispose d’une unité de vidange distincte, vérifiez que la pompe reçoit de l’électricité pendant le processus de vidange. Vérifiez également si les signaux de commande de la pompe sont obstrués.
Examinez la turbine de vidange pour déceler tout dommage et remplacez-la si nécessaire. Pour le remplacement, procurez-vous un moteur de pompe de vidange lave-vaisselle qui correspond à votre modèle Bosch, vous n’avez donc pas à perdre de temps et d’argent parce que vous avez acheté un composant au hasard.
En outre, il est important de s’assurer que la turbine tourne librement sans se coincer.
Vérifiez que le moteur du lave-vaisselle fonctionne dans le bon sens. Utilisez un multimètre pour vérifier si l’énergie électrique est transmise à ce canal si le moteur ne fonctionne pas du tout. Si ce fil n’est pas alimenté, recherchez un interrupteur de porte défectueux ou un tableau de commande électronique, qui pourrait ne pas envoyer de courant à travers ces fils.
Si le lave-vaisselle crée un fort bourdonnement, le moteur est peut-être grippé ou la turbine de vidange est obstruée. Si cela se produit, vous devrez remplacer uniquement le moteur ou l’ensemble du système de moteur et de pompe.
Connexe : Lave-vaisselle Bosch incapable de démarrer un cycle de lavage
3. Le robinet de vidange de votre lave-vaisselle Bosch est défectueux
Si vous avez déjà eu envie d’inspecter ces appareils, vous remarquerez que tout lave-vaisselle équipé d’un support est équipé d’un robinet de vidange.
Votre lave-vaisselle Bosch est l’une des options qui comprend un robinet de vidange qui empêche l’eau de retourner dans le lave-vaisselle.
Les robinets de vidange ne ressemblent pas à la plupart des autres composants ménagers. Ce sont des vannes unidirectionnelles qui permettent à l’eau de s’écouler du système de plomberie lorsque cela est nécessaire, mais elles ne s’ouvrent que lorsqu’il y a une pression suffisante derrière elles et qu’aucun débris ne bloque leur passage.
Ainsi, si votre lave-vaisselle Bosch ne vidange pas, il se peut que le robinet de vidange soit défectueux.
Pour garantir que cette fonction continue le mieux possible, retirez le couvercle du robinet de vidange et utilisez un clé Allen pour éliminer tout résidu ou graisse qui aurait pu s’accumuler sur le robinet de vidange au fil du temps.
Si vous ne parvenez toujours pas à activer le robinet de vidange après un nettoyage approfondi, remplacez-le.
4. Vous avez une poubelle bouchée
Si votre broyeur à déchets ne fonctionne pas du tout, cela peut être dû à une obstruction venant de l’arrière. Cela peut se produire si vous placez des déchets alimentaires, tels que des os de poulet non consommés, dans un récipient non rincé avant de les jeter, ou si vous versez un excès de graisse dans les égouts.
Le tube de vidange de votre lave-vaisselle se vide dans votre poubelle. Si vous laissez des particules de nourriture dans l’évier ou si de la graisse s’accumule dans le tuyau d’évacuation situé en dessous, votre lave-vaisselle Bosch ne se videra pas.
Pour éviter les blocages, laissez le robinet ouvert et laissez fonctionner la poubelle pendant 15 secondes supplémentaires. Cela devrait éliminer les particules de nourriture sous le broyeur.
5. L’entrefer de votre lave-vaisselle Bosch est sale
L’eau peut s’accumuler dans votre lave-vaisselle si l’espace d’air en haut de votre évier n’est pas dégagé. Il est donc important de nettoyer les cylindres en acier de toute obstruction dans l’entrefer qui se connecte au tuyau de vidange.
Pour retirer le capuchon et dégager l’entrefer, tournez la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Nettoyez l’entrefer avec de l’eau et une brosse, puis mettez-le au lave-vaisselle. Cela devrait empêcher votre lave-vaisselle de déborder d’eau.
Lisez aussi : Le lave-vaisselle Bosch s’arrête quelques minutes après le démarrage
6. La minuterie peut être défectueuse
Certains lave-vaisselle Bosch sont équipés d’une minuterie mécanique qui régule non seulement le moteur de la pompe primaire mais également le solénoïde de vidange.
La minuterie se trouve sur le panneau de commande, situé en haut de la porte du lave-vaisselle. Dans le cas où la minuterie est cassée, vous serez confronté au problème de l’incapacité du lave-vaisselle Bosch à se vider.
Utiliser un multimètre pour tester la minuterie, et si elle ne réussit pas le test de continuité, vous devez la remplacer.
7. Vous avez utilisé le mauvais détergent
L’une des erreurs les plus courantes commises par de nombreuses personnes est peut-être d’utiliser le mauvais type de détergent pour laver la vaisselle.
Ainsi, si tout le reste est dans le meilleur état possible, mais que votre lave-vaisselle Bosch ne parvient toujours pas à vidanger, il y a de fortes chances que vous ayez utilisé le mauvais type de détergent.
Voici l’offre :
Bosch conçoit ses lave-vaisselle de manière à ce qu’ils fonctionnent avec des détergents qui ne produisent pas de mousse. Il est trop simple de verser du savon à vaisselle classique dans un lave-vaisselle, mais cela peut entraîner la formation de mousse qui obstruera le drain si le savon y reste pendant une période prolongée.
Il est possible que le même problème se produise même si vous passez à l’utilisation de détergent à lessive dans le lave-vaisselle automatique parce que vous n’avez plus de détergent à vaisselle.
Pour résoudre ce problème, assurez-vous d’abord qu’il ne reste plus d’eau dans la cuve du lave-vaisselle, puis relancez le cycle en utilisant le détergent approprié.
Comment réinitialiser une vidange de lave-vaisselle Bosch ?
Vous pouvez réinitialiser le lave-vaisselle Bosch pour qu’il se vide à l’aide du panneau de commande ou effectuer une réinitialisation manuelle.
1. Réinitialisez le drain avec le panneau de commande
L’utilisation du panneau de commande est l’une des options que vous pouvez utiliser pour réinitialiser le drain du lave-vaisselle. Voici comment procéder :
- La porte de l’appareil étant toujours fermée, maintenez enfoncé le bouton de démarrage jusqu’à ce que le voyant vert s’éteigne. Certains modèles ont un bouton « Annuler » ou « Vidanger », sur lequel vous pouvez appuyer pendant environ 5 secondes pour obtenir le même effet.
- Attendez au moins 15 minutes pour que l’eau refroidisse et s’écoule complètement avant d’ouvrir la porte.
- Une fois l’appareil refroidi, déplacez le panneau avant pour accéder au tuyau de vidange qui va de l’évier au fond du lave-vaisselle.
- Vérifiez que le tuyau de vidange n’est pas plié et redressez-le le cas échéant. Retirez également les obstructions du tuyau en faisant passer le tuyau sous l’eau ou en utilisant un fil solide pour éliminer la saleté et les débris.
- Remettez le tuyau en place en vous assurant de le camper fermement.
Il ne vous reste plus qu’à effacer les codes d’erreur s’il y en a encore qui apparaissent sur le panneau de commande. Redémarrez l’appareil en exécutant un nouveau cycle de lavage.
2. Réinitialisation manuelle de la vidange du lave-vaisselle
Vous pouvez également effectuer une réinitialisation manuelle de la vidange si votre lave-vaisselle Bosch ne se vide pas à la fin du cycle.
Pour faire ça:
- Débranchez l’appareil de la source d’alimentation pour effacer les paramètres stockés et réinitialiser la machine. Vous pouvez également réinitialiser le disjoncteur à partir du boîtier de disjoncteurs de votre maison.
- Attendez 2 à 4 minutes pour que l’appareil se réinitialise.
- Vérifiez le panneau de commande pour détecter toute erreur et, si aucune n’est affichée, appuyez sur le cycle « Drain » ou « Démarrer » pour éliminer l’eau qui pourrait rester au fond de la baignoire.
Si vous remarquez que l’eau ne s’évacue pas, il y a de fortes chances que la pompe de vidange de l’appareil soit défectueuse et doive être remplacée.
Questions fréquemment posées
1. Comment forcer la vidange du lave-vaisselle Bosch ?
Vous pouvez forcer la vidange de votre lave-vaisselle Bosch en réinitialisant l’appareil à partir du panneau de commande ou en débranchant l’ensemble du lave-vaisselle de la source d’alimentation.
2. Pourquoi mon lave-vaisselle Bosch ne se vide-t-il pas à la fin du cycle ?
Votre lave-vaisselle Bosch peut ne pas vidanger à la fin d’un cycle de lavage en raison de blogs dans le filtre à eau, le tuyau de vidange, l’entrefer, le tuyau de vidange ou le broyeur à déchets.
Inspectez ces composants et éliminez les obstructions si nécessaire pour résoudre le problème.
Conclusion
J’espère que ce guide vous aidera à résoudre le problème du lave-vaisselle Bosch qui ne se vide pas en fin de cycle afin que vous puissiez à nouveau faire fonctionner votre appareil efficacement.