Lave-vaisselle

Comment réinitialiser un lave-vaisselle Bosch (5 façons de le faire rapidement !)

La dernière chose que vous souhaitez en tant qu’utilisateur de lave-vaisselle Bosch est que votre lave-vaisselle fonctionne mal ou ne fonctionne pas. Mais dans la plupart des cas, tout ce que vous avez à faire est de réinitialiser l’appareil, et je partagerai avec vous comment réinitialiser facilement un lave-vaisselle Bosch et mettrai en évidence les problèmes que vous pouvez résoudre.

Ouvrez la porte du lave-vaisselle et appuyez sur Start/Reset ou Cancel-Drain pendant 3 à 5 secondes avant d’allumer et d’éteindre le lave-vaisselle. Vous pouvez également débrancher le lave-vaisselle ou éteindre son disjoncteur pendant 5 minutes et si le verrouillage des commandes est activé, désactivez-le en le maintenant enfoncé pendant 3 à 5 secondes.

La méthode de réinitialisation que vous choisissez dépend du modèle de lave-vaisselle et de ce que vous souhaitez réaliser. Notez cependant que parfois, le lave-vaisselle peut ne pas se réinitialiser pour les raisons que je vais expliquer.

Alors, allons-y !

comment réinitialiser un lave-vaisselle Bosch

Pressé? Consultez le tableau ci-dessous mettant en évidence les différentes techniques de réinitialisation, les problèmes qu’elles peuvent résoudre et les préférences du modèle.

Un résumé de la façon de réinitialiser un lave-vaisselle Bosch

Technique de réinitialisation Comment faire Problèmes à résoudre Modèles préférés
1. Réinitialisation logicielle (réinitialisation du panneau de configuration) Ouvrez la porte et appuyez sur le bouton de réinitialisation ou de démarrage pendant 3 à 5 secondes avant d’éteindre et de rallumer le lave-vaisselle. Lorsque le lave-vaisselle ne démarre pas ou ne change pas de cycle, le panneau de commande est verrouillé ou ne répond pas ou ne s’allume pas, ou lorsqu’il y a un code d’erreur Ascenta, SHE5AM ou tout autre avec l’interrupteur de réinitialisation ou de démarrage et marche/arrêt
2. Annuler-Réinitialiser la vidange Ouvrez la porte du lave-vaisselle et appuyez sur Annuler + Vidange pendant 3 à 5 secondes. Lorsque le lave-vaisselle ne démarre pas un nouveau cycle, s’arrête en cours de cycle ou s’il y a un problème logiciel Tout modèle avec les boutons Cancel-Drain
3. Réinitialisation matérielle (réinitialisation manuelle) Débranchez le lave-vaisselle du secteur pendant au moins 5 minutes Lorsqu’il y a un code d’erreur, le lave-vaisselle n’effectue pas de réinitialisation logicielle ou l’écran ne répond pas N’importe quel modèle
4. Retour aux paramètres d’usine Éteignez le disjoncteur pendant au moins 5 minutes Lorsqu’il y a un code d’erreur ou que le lave-vaisselle ne se réinitialise pas, ne démarre pas ou ne modifie pas le cycle Tous les modèles
5. Réinitialisation du verrouillage enfant Maintenez la fonction Child Lock enfoncée pendant 3 à 5 secondes Panneau de commande verrouillé Tout modèle avec un panneau de commande verrouillé (ou qui ne répond pas)

Dépannage du lave-vaisselle Bosch avec une réinitialisation

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez réinitialiser votre lave-vaisselle Bosch ou quels problèmes vous pouvez résoudre. Voici les plus remarquables Problèmes de lave-vaisselle Bosch que vous pouvez résoudre avec une réinitialisation.

Article à lire aussi :  Le mode de diagnostic du lave-vaisselle Frigidaire expliqué ! (9 codes)

Bien qu’il puisse y avoir d’autres problèmes derrière le problème, laissez la réinitialisation être la première action et n’examinez d’autres possibilités qu’en cas d’échec de la réinitialisation. Les problèmes, dans ce cas, sont les suivants :

1. Les boutons des lave-vaisselle Bosch ne répondent pas

Le Les boutons du lave-vaisselle Bosch ne répondent pas pour différentes raisons telles qu’une sécurité enfant active, une panne de courant, une porte non verrouillée, un filtre obstrué et un défaut de câblage.

Mais avant de pouvoir examiner tous ces problèmes (autres que le verrouillage enfant), envisagez de redémarrer le lave-vaisselle. Vous pouvez effectuer soit une réinitialisation logicielle (où vous utilisez le bouton démarrer/réinitialisation) ou une réinitialisation matérielle (où vous le débranchez manuellement).

Mais si la sécurité enfants est activée, réinitialisez-la d’abord en appuyant sur l’interrupteur pendant 3 à 5 secondes.

2. Codes d’erreur du lave-vaisselle Bosch

Vous pouvez effacer différents codes d’erreur sur le lave-vaisselle Bosch en effectuant une réinitialisation logicielle ou manuelle. Ces codes d’erreur incluent E13, E15, E16 et E17.

Notez que la réinitialisation ne garantit pas que le code d’erreur sera effacé, car cela pourrait être dû à un composant défectueux. Mais avant de pouvoir appeler un technicien, essayez la réinitialisation.

3. Le lave-vaisselle Bosch ne démarre pas

Des problèmes tels qu’une porte déverrouillée, une grille mal placée, un panneau de commande verrouillé et un mauvais cycle pourraient expliquer pourquoi votre lave-vaisselle Bosch ne démarre pas.

Parfois l le lave-vaisselle émettra seulement un bip mais ne démarrera pas pour des raisons différentes. Mais avant d’approfondir ces raisons, pensez à réinitialiser le lave-vaisselle.

Commencez par désactiver le verrouillage enfant s’il est activé et s’il est désactivé, effectuez une réinitialisation logicielle ou une réinitialisation manuelle/matérielle.

La réinitialisation du lave-vaisselle Bosch ne fonctionne pas

4. Le lave-vaisselle Bosch ne changera pas le cycle

Ton Le lave-vaisselle Bosch ne change pas son cycle pour différentes raisons. Cela peut être dû à l’ouverture de la porte en cours de cycle, à un loquet de porte cassé ou à une sécurité enfant active.

Vous pouvez effectuer une réinitialisation rapide si c’est la dernière partie. C’est en appuyant sur le bouton Child Lock jusqu’à ce qu’il s’éteigne. Mais si le cycle ne change toujours pas, effectuez une réinitialisation logicielle (réinitialisation du panneau de commande) ou une réinitialisation matérielle (réinitialisation manuelle).

Article à lire aussi :  11 étapes pour réparer les boutons du lave-vaisselle Bosch qui ne répondent pas !

Après l’avoir réinitialisé, choisissez le bon réglage pour faire fonctionner le lave-vaisselle.

5. Le panneau de commande n’a pas de lumière

Plusieurs problèmes empêcheraient le panneau de commande d’indiquer. Dans la plupart des cas, le le panneau de commande n’a pas de lumière en raison d’une panne d’alimentation électrique, d’un panneau de commande défectueux, d’une mauvaise minuterie, d’un tableau de commande principal défectueux ou d’une porte qui ne se verrouille pas.

Cependant, avant de pouvoir réfléchir à tous ces problèmes, réinitialisez votre lave-vaisselle. Le moyen le plus simple de le faire est de le réinitialiser aux paramètres d’usine en éteignant le disjoncteur pendant au moins 5 minutes. Mais avant de le faire, désactivez Child Lock s’il est activé.

6. Le lave-vaisselle Bosch démarre, puis s’arrête

Le lave-vaisselle Bosch rarement démarre et s’arrête à moins que ce soit quelque chose de grave. Cela peut être dû à un fusible thermique défectueux, à un loquet de porte ou à une canalisation bouchée.

Mais avant de pouvoir examiner ces problèmes, essayez de réinitialiser le lave-vaisselle. Vous pouvez le faire par une réinitialisation logicielle ou matérielle. Mais si la réinitialisation ne fonctionne pas, vérifiez les autres problèmes.

7. Voyant rouge clignotant du lave-vaisselle Bosch

Le Le voyant rouge clignote souvent sur un lave-vaisselle Bosch pour indiquer une porte non verrouillée ou un tableau de commande défectueux. Commencez par vérifier si la porte est ouverte et essayez de la verrouiller.

Le loquet de la porte pourrait être cassé s’il ne se ferme pas, mais si c’est le cas et que le voyant rouge n’arrête pas de clignoter, réinitialisez le lave-vaisselle. Vous pouvez le réinitialiser en douceur à l’aide du bouton Démarrer/Réinitialiser ou Annuler-Drain. Maintenez simplement les boutons enfoncés pendant 3 à 5 secondes.

8. Panneau de configuration verrouillé

La fonction Child Lock verrouille le panneau de commande et empêche le lave-vaisselle de fonctionner. Vous ne pouvez pas non plus effectuer de réinitialisation logicielle si le panneau de commande est verrouillé, car il ne répondra plus.

Vous devez donc le déverrouiller (ou le réinitialiser), ce qui nécessite généralement d’appuyer quelques secondes sur le switch.

comment faire une réinitialisation matérielle sur un lave-vaisselle Bosch

Comment réinitialiser un lave-vaisselle Bosch de 5 manières différentes ?

Maintenant que vous connaissez les problèmes à résoudre en réinitialisant votre lave-vaisselle, parlons de la façon de procéder. Voici les cinq façons de réinitialiser votre lave-vaisselle Bosch, selon le modèle et le type de problème.

  • Réinitialisation logicielle (réinitialisation du panneau de commande)
  • Annuler-Réinitialiser la vidange
  • Réinitialisation matérielle (réinitialisation manuelle)
  • Retour aux paramètres d’usine
  • Réinitialisation du verrouillage enfant

1. Comment réinitialiser un lave-vaisselle Bosch

Avez-vous un lave-vaisselle Ascenta ou SHE5AM ? Ou peut-être n’êtes-vous pas sûr du modèle, mais il dispose d’un bouton de démarrage ou de réinitialisation et d’un interrupteur marche/arrêt. Si tel est le cas, vous devriez essayer de le réinitialiser en douceur.

Article à lire aussi :  Frigidaire Gallery Le lave-vaisselle ne se vide pas (8 problèmes et solutions !)

Dans l’ensemble, une réinitialisation logicielle est la meilleure solution pour déverrouiller le panneau de commande, réinitialiser le code d’erreur et réparer un lave-vaisselle qui ne démarre pas ou ne change pas de cycle ou dont le panneau de commande n’a pas de lumière ou ne répond pas.

Voici comment réinitialiser en douceur un lave-vaisselle Bosch :

  • Ouvrez la porte du lave-vaisselle pour avoir un accès complet au panneau de commande
  • Localisez l’interrupteur de démarrage ou de réinitialisation et maintenez-le enfoncé pendant 3 à 5 secondes
  • Attendez que le tableau d’affichage s’éteigne ou affiche 0:00 pour indiquer une réinitialisation réussie
  • Fermez la porte du lave-vaisselle et laissez le lave-vaisselle s’écouler
  • Une fois la vidange terminée, ouvrez sa porte pour accéder à son panneau de commande
  • Éteignez-le puis rallumez-le à l’aide de l’interrupteur d’alimentation ou de l’interrupteur marche/arrêt.

2. Comment effectuer la réinitialisation du lave-vaisselle « Annulation-vidange » ?

Certaines allumettes de lave-vaisselle Bosch n’ont pas de bouton de démarrage ou de réinitialisation. Au lieu de cela, ils ont le contrôle Cancel-Drain. Si tel est le cas, vous devez exécuter la réinitialisation Cancel-Drain.

La réinitialisation est préférable lorsque le lave-vaisselle ne démarre pas un cycle, ne démarre pas et ne s’arrête pas ou souffre d’un problème logiciel. Voici comment faire:

  • Ouvrez la porte du lave-vaisselle
  • Identifiez les boutons d’annulation de vidange et appuyez dessus simultanément pendant 3 à 5 secondes.
  • Fermez la porte du lave-vaisselle pour permettre à l’appareil de se vider
  • Attendez qu’il ait fini de se vider ou que l’affichage soit clair
  • Éteignez ensuite le lave-vaisselle puis rallumez-le pour terminer sa réinitialisation

3. Comment effectuer une réinitialisation matérielle sur un lave-vaisselle Bosch

Désormais, si vous ne parvenez pas à réinitialiser le lave-vaisselle ou si vous souhaitez effacer un code d’erreur, envisagez une réinitialisation matérielle. Cette technique de réinitialisation, également connue sous le nom de réinitialisation manuelle, fonctionne sur n’importe quel modèle présentant l’un des problèmes mentionnés, et voici comment procéder :

  • Éteignez votre lave-vaisselle à partir du panneau de commande si vous le pouvez
  • Débranchez-le ensuite de la prise de courant
  • Attendez environ 5 minutes avant de le rebrancher
  • Allumez-le et vérifiez si le problème est résolu
  • Si ce n’est pas le cas, envisagez la prochaine réinitialisation
comment réinitialiser le lave-vaisselle Bosch e15

4. Comment réinitialiser les paramètres d’usine d’un lave-vaisselle Bosch

Vous pouvez également restaurer les paramètres par défaut du lave-vaisselle en le réinitialisant aux paramètres d’usine. La réinitialisation est préférable lorsque le lave-vaisselle ne démarre pas, ne modifie pas un cycle ou une réinitialisation logicielle et lorsqu’il y a un code d’erreur.

C’est similaire à la réinitialisation matérielle, sauf que vous éteignez le disjoncteur au lieu de débrancher le lave-vaisselle. Voici comment procéder :

  • Éteignez le lave-vaisselle depuis le panneau de commande si vous le pouvez
  • Éteignez le disjoncteur pendant environ 5 minutes
  • Rallumez le disjoncteur et le lave-vaisselle aussi
  • Attendez de voir si la réinitialisation a réussi

N’oubliez pas que la réinitialisation d’usine effacera la mémoire stockée du lave-vaisselle. Vous devrez donc repartir à zéro, comme vous le faites avec un nouveau lave-vaisselle.

5. Comment réinitialiser la sécurité enfant du lave-vaisselle Bosch ?

Si le problème concerne uniquement un panneau de commande verrouillé et que vous pouvez identifier une fonction de verrouillage des commandes active, vous n’avez pas besoin d’effectuer d’autre réinitialisation. Appuyez sur la fonction de verrouillage des commandes ou sur le panneau de commande pendant quelques secondes pour effacer le code.

Autres issues

Comment réinitialiser le lave-vaisselle Bosch E15 ?

Le code d’erreur Bosch E15 est l’une des erreurs les plus courantes que vous pouvez résoudre avec une réinitialisation matérielle. L’erreur se produit lorsque l’eau entre en contact avec un capteur inférieur.

Vous devrez débrancher le lave-vaisselle pendant 5 minutes pour effacer ce code d’erreur. Si le problème persiste, coupez l’arrivée d’eau et appelez Bosch.

La réinitialisation du lave-vaisselle Bosch ne fonctionne pas

Parfois, la réinitialisation du lave-vaisselle Bosch ne fonctionne pas en raison d’une alimentation en eau défaillante ou d’un tuyau de sortie obstrué (manque de drainage).

Alors, vérifiez ces problèmes et corrigez-les. Assurez-vous que votre lave-vaisselle reçoit d’abord de l’eau avant de l’éteindre pour effectuer la réinitialisation. Assurez-vous également qu’il se vide correctement lorsque la réinitialisation est en cours.

Pensée finale

Ci-dessus, comment réinitialiser un Lave-vaisselle Bosch face à différents problèmes. Les problèmes incluent un panneau qui ne répond pas ou verrouillé, des codes d’erreur, le lave-vaisselle ne parvient pas à démarrer ou à modifier le cycle, le panneau de commande ne s’allume pas et un voyant rouge clignotant.

Comme partagé, vous pouvez effectuer une réinitialisation logicielle, une réinitialisation matérielle, une réinitialisation d’usine, une réinitialisation de vidange-annulation ou une réinitialisation du verrouillage enfant.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!