Le lave-vaisselle LG ne démarre pas mais est alimenté ? Réparons-le !
Votre lave-vaisselle LG ne démarre pas mais est alimenté ? Je comprends à quel point cela peut être décevant, mais je peux vous assurer que le problème n’est pas aussi difficile à résoudre.
Votre lave-vaisselle LG ne démarre pas mais est alimenté car la sécurité enfants est active, le loquet de la porte est défectueux, le panneau de commande a un problème ou le relais du moteur ne fonctionne pas. Les réglages du cycle de charnière sont peut-être bloqués, le tableau de commande électrique a peut-être perdu la continuité ou le moteur d’entraînement ne fonctionne pas.
Dans ce guide, je souligne toutes les raisons possibles pour lesquelles votre lave-vaisselle LG peut ne pas démarrer. En outre, je vais vous proposer les meilleures solutions de bricolage possibles que vous pouvez mettre en œuvre pour que l’appareil recommence à fonctionner.
8 raisons pour lesquelles votre lave-vaisselle LG ne démarre pas mais est alimenté
Problème | Meilleure solution possible | |
1. | La sécurité enfants est active | Si la sécurité enfants est active, l’appareil ne sera même pas alimenté. Appuyez et maintenez le bouton Dual Zone pendant environ 3 secondes pour désactiver le programme. |
2. | Le loquet de la porte est défectueux | Le joint de la porte s’est usé à cause d’une utilisation excessive. Sinon, vérifiez la zone autour de la porte pour déceler les débris et les résidus de savon. Testez la continuité du loquet et remplacez-le s’il échoue au test de continuité. |
3. | Le panneau de commande est défectueux | Si le panneau de commande est défectueux, les boutons ne répondront pas et l’appareil ne démarrera pas. Remplacez le panneau de commande par un nouveau. |
4. | Le relais de démarrage du moteur ne fonctionne pas | Si le relais de démarrage du moteur tombe en panne, la pompe de circulation n’est pas alimentée et le lave-vaisselle ne démarre pas. Testez la continuité du moteur. Et remplacez-le s’il est défectueux. |
5. | Les paramètres du cycle de charnière sont bloqués | Vous pouvez résoudre le problème en effectuant une réinitialisation de l’alimentation pour effacer le cycle de lavage en cours. |
6. | Le sélecteur est tombé en panne | Achetez un nouveau sélecteur pour votre lave-vaisselle LG. |
7. | Le moteur du pilote ne fonctionne pas | Obtenez un nouveau moteur d’entraînement pour le remplacer si celui actuel est défectueux |
8. | Le tableau de commande électrique n’a pas de continuité | Effectuez une réinitialisation matérielle pour effacer les erreurs logicielles. Testez la continuité de la carte et remplacez-la par une nouvelle, car elle échoue au test. |
1. Le lave-vaisselle est verrouillé
Votre lave-vaisselle LG ne démarre pas mais est sous tension car la fonction sécurité enfants est active.
Si la fonction de verrouillage enfant est active, CL, qui signifie Child Lock, s’affichera sur l’interface utilisateur.
Le rôle de ce programme est d’empêcher votre petit garçon ou votre petite fille de modifier les paramètres de votre cycle de lavage ou de démarrer le lave-vaisselle lorsque vous n’êtes pas là.
Aussi utile soit-elle, la sécurité enfants empêche également le démarrage de l’appareil. Pour reprendre l’exécution d’un cycle ou en démarrer un nouveau, vous devrez désactiver le verrouillage des commandes.
Pour faire ça:
- Appuyez et maintenez enfoncée la touche DUAL ZONE pendant environ 3 secondes.
- Laissez le système désactiver la fonction de sécurité enfants.
2. Le loquet de la porte pourrait être défectueux
Une autre raison possible pour laquelle votre lave-vaisselle LG ne démarre pas est que le loquet ou le crochet de la porte est peut-être défectueux.
Parfois, le loquet peut mal fonctionner et empêcher la porte du lave-vaisselle de se fermer correctement. Et comme vous le savez déjà, les lave-vaisselle ne peuvent pas démarrer si le tableau de commande principal pense que la porte est encore ouverte.
Tout d’abord, vérifiez s’il y a des débris ou de l’écume sur la porte, car c’est probablement la raison pour laquelle la porte du lave-vaisselle ne se ferme pas correctement.
Deuxièmement, inspectez le loquet de la porte pour vérifier si vous avez affaire à un joint brisé.
Si lors du dépannage du lave-vaisselle LG vous remarquez que le loquet de la porte est défectueux, vous devriez vous procurer un nouveau loquet de porte pour le remplacer.
Notez qu’un nouveau loquet de porte de lave-vaisselle LG peut coûter environ 30 $ à 40 $ selon le modèle de lave-vaisselle LG.
Pour remplacer le loquet de la porte :
- Coupez l’alimentation électrique de votre lave-vaisselle.
- Ouvrez la porte du lave-vaisselle et dévissez les vis qui maintiennent le panneau extérieur de la porte.
- Retirez le panneau de porte extérieur, dévissez les vis qui maintiennent le panneau de commande et retirez l’ancien loquet de porte pour le libérer.
- Installez le nouveau loquet de porte en connectant les fils aux bornes appropriées, alignez le loquet de porte avec le panneau de commande et enclenchez-le en place.
- Repositionnez le panneau de commande et fixez-le avec les vis.
- Réinstallez le panneau de porte extérieur (alignez les fentes du panneau avec les languettes en bas du panneau de commande) et vissez-le avec les vis.
Vous êtes maintenant prêt à rétablir l’alimentation du lave-vaisselle et à confirmer que le loquet fonctionne désormais correctement.
3. Le panneau de configuration a cessé de fonctionner
Un lave-vaisselle LG peut ne pas démarrer parce que le bouton de démarrage ne répond pas. Et la meilleure explication possible est un panneau de commande défectueux.
Vous pouvez réinitialiser le lave-vaisselle si vous doutez qu’il y ait un problème logiciel. Mais remplacer le panneau de commande qui ne répond tout simplement pas est la meilleure solution à ce problème.
Voici ce que vous faites :
- Débranchez l’alimentation du lave-vaisselle pour éviter les courts-circuits et l’électrocution.
- Ouvrez la porte et retirez les vis Philip. Soutenez soigneusement le panneau de porte pendant que vous dévissez les vis.
- Éloignez légèrement le panneau de commande de la porte car il est toujours relié par un fil sur le côté droit ou gauche selon le modèle de lave-vaisselle LG.
- Appuyez sur le verrouillage pour débrancher les connecteurs électriques et retirer le panneau de commande.
- Installez le nouveau panneau de commande en alignant le connecteur électrique et en le poussant jusqu’à ce qu’il s’enclenche.
- Alignez les languettes du panneau de commande avec les fentes de la porte et fixez le nouveau panneau de commande avec des vis.
Une fois tout remonté, rétablissez l’alimentation de l’appareil et testez le nouveau panneau de commande.
4. Le moteur du relais de démarrage pourrait être défectueux
Vous pouvez localiser le moteur du relais de démarrage à proximité de la pompe derrière l’accès inférieur sur la plupart des lave-vaisselle LG.
Le but du relais de démarrage moto est d’alimenter les enroulements de démarrage du moteur jusqu’à ce que le moteur tourne.
Mais si votre lave-vaisselle LG ne démarre pas malgré le courant, cela peut être dû au fait que le moteur du relais de démarrage est défectueux.
Si tel est le cas, vous devriez penser à remplacer le moteur du relais de démarrage.
Commencez par tester la continuité du moteur. Le test vous aide à déterminer si le composant est en bon état ou doit être remplacé.
Remplacez le composant par un nouveau s’il échoue au test.
4. Réglage du cycle suspendu
Votre lave-vaisselle LG ne fonctionne probablement pas car il a un problème de cycle bloqué. Ce problème survient lorsque votre lave-vaisselle s’arrête au milieu d’un cycle de lavage.
Si cela se produit, le lave-vaisselle reste bloqué et a du mal à lancer un nouveau cycle.
Essayez de résoudre le problème en effectuant une réinitialisation de l’alimentation pour effacer le cycle de lavage en cours ainsi que les éventuels problèmes logiciels, le cas échéant.
Ne rebranchez pas l’appareil si vite. Donnez-lui au moins 10 minutes pour réinitialiser et effacer les erreurs qui peuvent survenir.
5. Les sélecteurs pourraient être défectueux
Les sélecteurs sont ceux qui déterminent les réglages et les cycles de lavage pour chaque charge de lave-vaisselle.
Mais si le lave-vaisselle LG ne fonctionne pas malgré l’alimentation électrique, un ou tous les sélecteurs peuvent être défectueux.
Vous devrez acheter et installer de nouveaux sélecteurs si les anciens échouent au test de continuité.
6. Le moteur d’entraînement pourrait être le problème
Le travail du moteur d’entraînement consiste à alimenter la pompe de circulation afin qu’elle puisse forcer l’eau à travers les trous des bras gicleurs pour laver votre vaisselle à haute pression.
Si le moteur d’entraînement est défectueux, l’eau ne sort pas à haute pression des trous des bras gicleurs. En conséquence, votre vaisselle sortira toujours sale de l’appareil.
Pire encore, lorsque le moteur s’arrête, aucune énergie ne circule dans la circulation, ce qui signifie qu’aucun nettoyage ne peut avoir lieu.
Vous devrez remplacer le moteur d’entraînement pour que le lave-vaisselle LG fonctionne à nouveau. Pour faire ça:
- Commencez par couper l’alimentation électrique, puis coupez l’alimentation en eau.
- Démontez le lave-vaisselle (retirez le panneau d’accès inférieur, dévissez les serre-fils pour desserrer les fils, desserrez la conduite de raccordement d’eau, débranchez le tuyau de vidange de la poubelle, etc.).
- Lorsque vous démontez l’unité, assurez-vous de noter la façon dont chaque composant se connecte afin que vous n’ayez pas de difficulté à remonter l’unité.
- Retirez le guide d’eau intérieur.
- Retirez le bloc d’eau défectueux et installez le nouveau.
- Remontez l’appareil et assurez-vous que tout est correctement fixé pour que le système fonctionne.
7. Tableau de commande électrique ou minuterie défectueux
La minuterie électrique est l’endroit idéal pour vérifier si le loquet de la porte n’est pas défectueux.
Le tableau de commande électrique se connecte au panneau de commande et son travail consiste à déterminer la durée d’un cycle de lavage.
L’énergie nécessaire à la minuterie pour démarrer un cycle de lavage ne sera pas disponible si le tableau de commande électrique tombe en panne.
Ce problème se produira également lorsque la connexion entre la minuterie et la carte de contrôle est défectueuse.
Vous devrez remplacer la carte de commande si elle échoue au test de résistance.
- Débranchez l’appareil du secteur et coupez l’alimentation en eau.
- Démontez l’appareil afin de localiser et de retirer la minuterie.
- Réglez votre multimètre sur Rx1000 et fixez les sondes aux contacts concernés.
Vous êtes censé obtenir une lecture de résistance comprise entre 2 000 et 3 500 ohms. Procurez-vous un nouveau tableau de commande électrique si les lectures de résistance se situent en dehors de cette plage.
Articles Similaires
Questions fréquemment posées
1. Pourquoi mon lave-vaisselle LG ne démarre-t-il pas ?
La raison la plus probable pour laquelle votre lave-vaisselle LG ne démarre pas même lorsqu’il est alimenté est qu’il est bloqué entre les cycles. Si ce n’est pas le cas, le contrôle du panneau de commande est défectueux.
Certains de ces problèmes sont dus à un problème logiciel, ce qui signifie qu’une réinitialisation du lave-vaisselle peut permettre à l’appareil de fonctionner à nouveau correctement.
2. Où se trouve le bouton de réinitialisation sur le lave-vaisselle LG ?
Malheureusement, un lave-vaisselle LG n’est pas livré avec un bouton spécialement conçu pour réinitialiser l’appareil.
La meilleure façon de réinitialiser l’appareil est de le débrancher de l’alimentation, d’attendre environ 10 minutes que l’appareil se réinitialise, puis de le rebrancher au secteur.
Dernières pensées
J’espère que ce guide vous a aidé à réparer un lave-vaisselle LG qui ne fonctionne pas mais qui est alimenté.
Plus important encore, gardez à l’esprit que ces correctifs ne nécessitent pas l’intervention de professionnels. Et cela signifie que vous pouvez économiser tout l’argent que vous auriez autrement payé en service de réparation.