Poisson Betta Alien : Soins, durée de vie, compagnons d’aquarium, taille, etc.
En raison de leur apparence étonnante, les poissons betta exotiques sont recherchés par de nombreux aquariophiles d’eau douce.
Mais il y a certaines choses que vous devez savoir avant d’envisager de les posséder.
Ce guide passe en revue les éléments essentiels de l’entretien des poissons betta exotiques. Leur régime alimentaire, l’installation de l’aquarium, leur durée de vie et leurs compagnons d’aquarium sont tous abordés !
Résumé de l’espèce
Le betta extraterrestre est un étonnant poisson d’eau douce que vous ne trouverez pas à l’état sauvage. Il est considéré comme un poisson et a été initialement créé par le croisement de plusieurs espèces de bettas sauvages. Les origines exactes de ce poisson sont inconnues, mais on s’accorde à dire qu’il s’agit d’hybrides entre les espèces sauvages Betta splendens, Betta smaragdina, Betta stiktos et mahachaiensis.
Quelle que soit la façon dont ils sont apparus, on ne peut pas nier que ces poissons sont étonnants ! Il s’agit d’un poisson d’eau douce coloré dont l’apparence n’est pas celle de la plupart des bettas. C’est pourquoi il faut s’attendre à payer un bon prix pour les obtenir !
Ces poissons sont très recherchés par les collectionneurs et il est parfois difficile de les trouver dans certaines régions du monde. Si vous avez la chance d’en acheter un, c’est un animal que vous voudrez montrer.
Types de Betta Alien
En cherchant à acheter une de ces beautés, vous rencontrerez différents types disponibles. En général, les variétés sont classées en fonction de leur coloration générale. Par exemple, les poissons verts sont appelés « green alien bettas », les bleus « blue alien bettas », les cuivrés « copper alien bettas », etc.
Vous pouvez également vous procurer des bettas extraterrestres plakat. Il s’agit d’une variété à nageoires courtes avec un corps large et des mâchoires plus petites. Quel que soit le type que vous obtenez, tous les poissons betta exotiques ont une apparence frappante et distincte.
Apparence
Qu’est-ce qui rend les poissons betta extraterrestres si appréciés ? Tout se résume à leur apparence.
La coloration est ce qui plaît à la plupart des amateurs. Comme nous l’avons déjà mentionné, ils sont disponibles dans de nombreuses couleurs différentes. Cependant, la plupart d’entre elles sont noires ou brunes.
Les écailles métalliques offrent un contraste étonnant avec la couleur foncée de la base. Les parties argentées ont un reflet irisé qui peut briller dans un spectre de couleurs. C’est là qu’interviennent l’éclat et la couleur distincte.
Le mélange des couleurs métalliques et de l’arrière-plan sombre crée l’apparence extraterrestre de son nom. La beauté se poursuit sur les ailerons, avec des rayures et des taches spectaculaires que vous ne pouvez pas ignorer.
Le profil du poisson est également intéressant.
Les bettas extraterrestres ont une forme similaire à celle des autres bettas. Ils ont un corps élancé, une tête arrondie et une bouche retournée.
La nageoire caudale n’est pas fourchue comme chez les autres poissons. Elle est arrondie et étendue. La nageoire anale, quant à elle, s’étend sur la majeure partie de la face inférieure du poisson, créant un mur de couleurs qui attire l’attention.
La nageoire anale s’arrête juste avant les deux nageoires pectorales pointues. Sur le dessus, le betta extraterrestre possède une nageoire dorsale arrondie, placée très en arrière du corps, juste avant la nageoire caudale.
Note de l’auteur : Les mâles sont les plus éclatants du groupe et leurs nageoires sont plus spectaculaires. Cependant, les femelles sont également très belles. Elles sont plus colorées que les autres variétés de betta femelles et ont généralement un corps plus rond que les mâles.
Durée de vie
Les poissons betta étrangers ont une durée de vie de quatre à cinq ans en moyenne. Et ce, avec des soins de qualité et sans prédispositions génétiques à des maladies potentiellement graves.
Comme tous les autres poissons, les bettas exotiques peuvent tomber malades et mourir prématurément s’ils vivent dans des conditions inférieures aux normes ou s’ils sont mal nourris.
Taille moyenne
Ces poissons sont relativement petits malgré leur apparence plus grande que nature. À l’âge adulte, la taille moyenne d’un poisson betta étranger est de deux à trois pouces de long.
Leur taille dépend de la qualité des soins que vous leur apportez ainsi que de leur génétique.
Soins du poisson Betta Alien
Le soin des poissons betta exotiques n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire. Ces poissons sont parmi les plus robustes du marché et sont connus pour leur grande capacité d’adaptation. Bien sûr, ils ont des besoins uniques en matière de soins, mais il est possible de les gérer avec les bonnes informations.
Voici quelques conseils essentiels pour que votre betta alien reste en bonne santé et se sente à l’aise.
Taille du réservoir
Grâce à leur petite taille, vous n’avez pas besoin d’un grand aquarium pour satisfaire les bettas extraterrestres.
Ils ne sont pas particulièrement avides de natation, il n’y a donc pas besoin d’un grand espace de baignade. Les spécialistes des poissons recommandent de les placer dans un aquarium d’une capacité d’au moins cinq gallons (ce qui est suffisant pour un seul betta).
Note de l’auteur : Si possible, agrandissez votre aquarium. Il est plus difficile de maintenir des paramètres d’eau stables dans les petits aquariums. De plus, ils n’ont pas de place pour des compagnons d’aquarium. Vous devrez augmenter considérablement le volume de l’aquarium pour garder ce poisson avec d’autres.
Paramètres de l’eau
Les poissons betta exotiques ne sont peut-être pas une espèce naturelle, mais ils partagent tout de même de l’ADN avec les poissons betta sauvages normaux. Par conséquent, ils ont des préférences environnementales distinctes.
La meilleure chose à faire est de simuler les conditions dans lesquelles les bettas vivent à l’état sauvage. Ils proviennent de ruisseaux peu profonds, de marais et de mares d’eau stagnante en Asie du Sud-Est. Ces poissons sont très présents dans les rizières et autres plans d’eau peu profonds.
Ils préfèrent les températures chaudes et les eaux légèrement acides. Bien que le poisson puisse s’adapter à des eaux plus fraîches, il est conseillé d’utiliser des chauffages ou des lumières dans le bassin pour maintenir une température relativement élevée. Cela permettra de faire ressortir l’étonnante vivacité du poisson et de le rendre plus actif.
- Température de l’eau : Entre 75 et 85 degrés Fahrenheit (de préférence entre 78 et 80)
- Niveaux de pH : 5,0 à 7,0 (viser 6,5)
- Dureté de l’eau : 5 à 20 dGH
Ce qu’il faut inclure dans leur réservoir
De nombreux aquariophiles aiment créer des habitats pour leurs poissons betta exotiques, car il y a beaucoup de place pour la créativité. Vous les verrez souvent vivre dans des aquariums modernes dotés d’un décor minimaliste ou d’un design qui fait sensation ! Vous pouvez suivre cette voie, mais une installation d’apparence naturelle offrira un meilleur enrichissement.
En ce qui concerne le substrat, vous êtes libre de choisir ce qui vous convient le mieux. Les poissons betta exotiques ne sont pas particulièrement difficiles en ce qui concerne le substrat. En général, le gravier ou le sable conviennent le mieux, surtout si vous voulez ajouter des plantes.
Note de l’auteur : Pour que les couleurs des poissons soient plus vives, envisagez d’utiliser un substrat de couleur noire.
Vous pouvez ensuite ajouter des plantes. Dans la nature, les bettas vivent dans des eaux très plantées. Il n’est pas nécessaire de reproduire cela en captivité. Surcharger l’aquarium de plantes pourrait faire plus de mal que de bien, car les poissons ont besoin d’espace pour nager sans être gênés.
Cependant, vous pouvez ajouter quelques plantes pour donner un aspect plus naturel à votre aquarium. Les cultivars comme la fougère de Java, la mousse de Java et les épées d’Amazonie sont tous des choix populaires pour les bettas. Concentrez les plantes à l’arrière de l’aquarium pour laisser le milieu ouvert.
Au-dessus de votre substrat, pensez à ajouter du bois flotté et quelques roches lisses à explorer. Le bois flotté est un excellent ajout. Non seulement il est beau, mais il libère des tanins qui réduisent l’acidité et créent un environnement réaliste pour votre poisson betta exotique.
N’oubliez pas d’installer un filtre de taille appropriée pour garder l’eau propre. Pensez à utiliser un filtre éponge sur la sortie. Les bettas exotiques n’aiment pas les courants rapides et ont besoin d’un taux d’oxygène dissous relativement bas.
Maladies courantes possibles
L’une des choses les plus importantes à faire lorsque l’on s’occupe d’un poisson betta étranger est de maintenir les conditions de l’aquarium. Ces poissons sont sujets à des maladies lorsque les paramètres se situent en dehors de la plage idéale. Si vous les maintenez dans un petit aquarium, les niveaux d’ammoniaque et de nitrate peuvent rapidement monter en flèche si vous ne procédez pas à des changements d’eau réguliers.
Les bettas exotiques peuvent souffrir de maladies courantes chez les poissons, comme l’ichtyose (Ich). Il s’agit d’un problème lié au stress qui affecte les poissons vivant dans de mauvaises conditions. Des taches se développent sur tout le corps, ruinant la belle apparence de l’animal.
Pire encore, l’ichtyose est mortelle si elle n’est pas traitée. Heureusement, il existe des médicaments en vente libre pour les poissons.
Un autre problème de santé dont vous devez vous préoccuper est la pourriture de l’aileron. La pourriture des nageoires est une infection bactérienne qui se produit dans les eaux sales chargées d’ammoniaque et de déchets. Les bactéries attaquent les nageoires et les rongent lentement.
Cette affection donne à ces magnifiques nageoires un aspect effiloché et endommagé. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner d’autres infections, des problèmes fongiques, etc. En général, le traitement de la pourriture de l’aileron implique l’utilisation d’antibiotiques.
Alimentation & ; Diet
Les poissons betta exotiques sont des micro-prédateurs opportunistes. Les bettas sauvages vivent dans des eaux peu profondes où les moustiques et d’autres insectes pondent leurs œufs. Ils y vont pour tuer et disposent d’une généreuse réserve de nourriture.
Ces poissons aiment un régime similaire riche en protéines.
Ceci étant dit, vous pouvez les entraîner à manger des granulés pour betta. La nourriture commerciale est une option intéressante et accessible qui est souvent équilibrée sur le plan nutritionnel et saine. Cependant, les régimes riches en protéines peuvent faire ressortir le meilleur de votre poisson betta extraterrestre.
La meilleure façon de nourrir les bettas exotiques est de leur donner un mélange d’aliments vivants ou congelés. Vous pouvez proposer des crevettes de saumure, des daphnies, des vers de vase, des tubifex, etc.
Comportement & ; Tempérament
Les bettas ont la réputation d’être de véritables agresseurs, et les bettas extraterrestres font partie de cette catégorie. De nombreux propriétaires affirment qu’ils ont moins de tendances agressives que les autres espèces de betta, mais ils peuvent tout de même être assez violents.
Ces poissons considèrent les autres membres de leur domaine comme des ennemis et n’hésitent pas à se battre. Ils essaieront même d’intimider leur propre reflet ! Lorsqu’ils voient des prédateurs potentiels, ils gonflent leurs branchies pour avoir l’air le plus effrayant possible. Ensuite, ils peuvent commencer à se tortiller et à nager sporadiquement pour les effrayer avant d’engager le combat.
Lorsque les poissons betta exotiques sont seuls ou avec des compagnons d’aquarium compatibles, ils sont plutôt détendus. Ce ne sont pas les nageurs les plus forts, mais ils explorent l’aquarium en montrant leur belle apparence.
Partenaires d’aquarium
La plupart des propriétaires gardent les mâles seuls. Mais contrairement à la croyance populaire, il est possible de les placer avec d’autres poissons.
L’essentiel est de garder les mâles à l’écart.
Il ne doit y avoir qu’un seul mâle dans l’aquarium. Les meilleurs compagnons d’aquarium sont les bettas exotiques femelles. Vous pouvez garder un petit groupe de trois ou quatre femelles dans un aquarium avec un seul mâle. Les femelles sont beaucoup moins agressives et les mâles ne se battent généralement pas avec elles.
Vous pouvez également obtenir de bons résultats avec des espèces de poissons pacifiques de taille similaire. Certains aquariophiles obtiennent d’excellents résultats avec :
Évitez tous les poissons à nageoires et les agresseurs. Les Betta Alien sont résistants mais pas assez rapides pour échapper à des poissons plus gros ou plus rapides.
Note de l’auteur : Si vous essayez de construire un aquarium communautaire avec des bettas exotiques, restez vigilant. Il n’y a aucune garantie et vous devrez retirer les poissons en cas de problème.
L’élevage
L’élevage de bettas exotiques nécessite l’utilisation de poissons bien liés entre eux. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’un mâle et une femelle soient mis ensemble et qu’ils se reproduisent. Pour une reproduction réussie, il est préférable d’utiliser des mâles et des femelles qui ont déjà vécu ensemble.
Fournissez beaucoup de nourriture riche en protéines et augmentez légèrement la température de l’eau pour lancer le processus de reproduction. Lorsque le mâle est prêt, il poursuit les femelles jusqu’à ce qu’elles lui rendent la pareille. Soyez prudent : il peut déclencher des bagarres si les femelles ne participent pas.
Le processus de reproduction des poissons betta exotiques est unique. Les mâles font des nids de bulles dans un coin de l’aquarium, éventuellement en utilisant des feuilles de plantes pour accumuler les bulles. Ensuite, la femelle libère ses œufs.
Le mâle les ramasse, les déplace vers le nid de bulles et les féconde. Il surveille les œufs pendant environ 48 heures, jusqu’à ce qu’ils éclosent. À ce moment-là, retirez le mâle pour éviter qu’il n’engloutisse les alevins.
Les bébés absorberont l’œuf avant de nager librement. Lorsqu’ils commencent à nager dans l’aquarium, vous pouvez leur fournir de la nourriture en poudre, des infusoires et des bébés crevettes de saumure au fur et à mesure qu’ils grandissent.
Dernières réflexions
Maintenant que vous savez de quoi ont besoin les poissons betta exotiques lorsqu’ils sont gardés en captivité, c’est à vous de décider si ces magnifiques créatures vous conviennent.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider !