Cichlidés Kribensis 101 : Soins, taille, exigences du réservoir…
Le cichlidé Kribensis est un poisson d’eau douce qui ne reçoit pas assez d’attention. Avec tant d’autres espèces magnifiques, de nombreux aquariophiles ont tendance à le négliger !
Laissez-nous donc vous les vendre :
Les cichlidés Kribensis sont beaux, paisibles et très faciles à entretenir. Leur couleur unique et leur niveau d’activité relativement élevé en font l’une des espèces les plus faciles à observer.
Ce guide vous enseignera les principes fondamentaux de l’entretien des cichlidés kribensis et vous expliquera pourquoi vous devriez sérieusement envisager d’en acquérir pour votre aquarium personnel.
Résumé de l’espèce
Si de nombreux poissons de la famille des cichlidés sont réputés pour être des brutes, ce n’est pas le cas du cichlidé kribensis. Le cichlidé de Kribensis (nom scientifique : Pelvicachromis pulcher) est une espèce naine et paisible qui s’adapte bien aux environnements communautaires.


Avec un bon niveau de soins, les poissons Kribensis ont le potentiel d’être l’une des espèces de cichlidés les plus époustouflantes qui soient. Ils ont une apparence unique, remplie d’une variété de couleurs qui attirent l’œil.
La plupart des cichlidés kribensis vendus dans le commerce sont élevés en captivité. Mais ces poissons d’eau douce sont originaires d’Afrique. On les trouve dans les zones côtières du sud du Nigeria et du Cameroun.
Grâce à leur habitat naturel unique, les cichlidés Kribensis sont suffisamment robustes pour s’adapter à la plupart des aquariums !
Taille moyenne des cichlidés kribensis
La taille moyenne des cichlidés kribensis est de l’ordre de 4 pouces de long pour les mâles et 3 pouces pour les femelles.
Ces cichlidés nains ne sont donc pas très grands, surtout si on les compare à certains de leurs parents plus grands.
Durée de vie
La durée de vie d’un cichlidé kribensis ne dépasse généralement pas 5 ans lorsqu’il est gardé en captivité. Cet âge n’est généralement atteint que lorsqu’ils sont maintenus dans des conditions parfaites et font l’objet de soins attentifs.
Comme tous les autres poissons d’aquarium, les cichlidés kribensis peuvent mal réagir à des changements d’eau importants et à un habitat sous-optimal. Bien qu’ils soient résistants, il est important de leur apporter les meilleurs soins possibles. Cela permettra à ces poissons de rester en bonne santé et de maximiser leur durée de vie.
Apparence
Les Cichlidés Kribensis ont le profil familier des Cichlidés. Cela comprend la grande taille, la forme élancée et la tête arrondie.
En ce qui concerne la coloration, le cichlidé Kribensis a beaucoup à offrir ! Ces poissons ont une coloration de base qui varie du gris au blanc. Cette couleur de base est accentuée par une bande noire proéminente qui s’étend des yeux à la queue. Vous pouvez également voir une coloration noire sur le dessus de la tête.
Le trait le plus caractéristique des femelles est leur ventre rose rougeâtre. Ce ventre rouge devient plus vif pendant la saison de reproduction. Les mâles n’ont pas cette teinte rose, mais ils ont des nageoires intéressantes.
Les mâles ont des nageoires longues et pointues. La nageoire dorsale, en particulier, est courbée en une pointe spectaculaire vers l’arrière du corps. Chez les mâles et les femelles, les nageoires dorsale et caudale sont bordées de jaune et de rouge.
De nombreux cichlidés Kribensis ont également des points noirs. Il s’agit d’une forme de mimétisme qui ressemble à des yeux. Vous pouvez voir ces points sur les extrémités de la nageoire dorsale et sur le dessus de la nageoire caudale en forme d’éventail.
Les longues nageoires pelviennes sont également très répandues chez cette espèce. De nombreux poissons ont des nageoires pelviennes de couleur vive, couvertes de traînées bleu métallique.


Dans l’ensemble, il y a beaucoup de variété avec les cichlidés Kribensis ! Dans la plupart des cas, ces poissons apparaissent plus discrets lorsqu’ils sont vendus en animalerie.
Mais une fois que vous les ramenez chez vous et que vous les placez dans un environnement bien entretenu, toutes sortes de couleurs peuvent commencer à apparaître.
Note de l’auteur : Leur couleur vive est en fait un bon indicateur de leur état de santé général. Un poisson aux couleurs vives est donc toujours un bon signe.
Soins des cichlidés kribensis
Que vous soyez un aquariophile chevronné ou un nouveau venu, l’entretien des cichlidés kribensis est assez facile à gérer. Ces poissons sont relativement peu exigeants et s’adaptent bien à divers environnements.
Bien sûr, il y a toujours des besoins importants à satisfaire lorsque vous les gardez en captivité. Respectez les conseils d’entretien suivants et vous n’aurez aucun mal à maintenir votre cichlidé kribensis en bonne santé !
Taille du réservoir
Les cichlidés kribensis n’ont pas besoin d’un énorme aquarium pour rester en bonne santé. Mais la taille de leur aquarium peut avoir un effet sur leur niveau de stress et leur bonheur.
Nous recommandons un aquarium d’une capacité de 20 à 30 gallons. Certains propriétaires ont réussi à héberger des cichlidés kribensis dans des aquariums plus petits de 10 gallons, mais un aquarium plus grand est toujours préférable.
Avec un bac plus grand, vous pouvez garder un couple lié ensemble ou créer une petite communauté. L’espace supplémentaire permet également d’éviter les comportements territoriaux.
Paramètres de l’eau
Ce qui est intéressant avec les cichlidés Kribensis, c’est qu’ils proviennent d’un environnement naturel avec de nombreuses conditions d’eau différentes. Ces poissons proviennent de l’embouchure de la rivière Ethiope. Dans cette région, on trouve aussi bien des eaux saumâtres que des eaux douces et acides.
Souvent, les cichlidés kribensis se déplacent dans ces différentes conditions d’eau tout au long de leur vie. C’est un avantage pour vous, car cela signifie que cette espèce tolère une grande variété de conditions.
Tant que vous restez dans une certaine plage de température, de pH et de dureté, votre cichlidé kribensis ne devrait pas réagir négativement. Maintenez les conditions et essayez de garder les choses aussi stables que possible. Bien qu’ils ne soient pas gênés par de légères fluctuations ici et là, ils ne s’en sortiront pas bien en cas de changements importants.
Voici quelques paramètres de base à respecter :
- Température de l’eau : Environ 75°F à 79°F
- Niveaux de pH : 5,0 à 8,0 (un pH neutre est préférable)
- Dureté de l’eau : 5 à 20 dGH
Il est conseillé d’effectuer des analyses d’eau assez fréquentes lorsque vous achetez cette espèce pour la première fois. Cela vous aidera à maintenir les paramètres de l’eau constants et facilitera l’installation de ces poissons.
Mise en place du reste de l’aquarium
Il y a plusieurs choses que vous pouvez ajouter pour assurer le confort de vos cichlidés Kribensis. Tout d’abord, ajoutez beaucoup de végétation dense dans l’aquarium. Vous pouvez utiliser des plantes artificielles ou réelles. Les cichlidés kribensis ne sont pas connus pour manger les plantes, mais ils peuvent en déraciner certaines.
Note de l’auteur : N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à ajouter autant de cultivars uniques que vous le souhaitez. Veillez simplement à ce que les plantes soient bien fixées.
En ce qui concerne le substrat, il est préférable d’utiliser du gravier fin. Ces poissons ont tendance à rester au fond de l’aquarium et à creuser. C’est particulièrement vrai pendant la période de reproduction. Le gravier fin est facile à déplacer et est suffisamment sûr pour que les poissons puissent le manipuler.
Ensuite, il faut mettre en place des cachettes !
Les grottes sont l’une des choses les plus importantes dont vous avez besoin dans un aquarium avec des cichlidés Kribensis. Ces poissons adorent les grottes et les utilisent pour se reproduire.
Ajoutez quelques grottes différentes dans l’environnement. Vous pouvez utiliser des grottes artificielles ou les fabriquer à partir de décors naturels. Le bois flotté, les rochers plats, les coquilles de noix de coco et même les pots en terre cuite sont de bons choix. Veillez simplement à ce que l’ouverture ait des bords lisses pour éviter les blessures.


Comme toujours, un système de filtration efficace est apprécié. Les cichlidés kribensis sont assez sensibles à l’ammoniaque et aux nitrates. Votre filtre doit être capable de se débarrasser efficacement de ces contaminants.
Ces poissons n’aiment pas trop les courants d’eau ni les éclairages puissants. Veillez à ce que le courant soit relativement faible et réglez les lumières à un niveau modéré. Avec de nombreuses cachettes, ces poissons devraient être en mesure de contrôler eux-mêmes leur exposition à la lumière.
Maladies potentielles à surveiller
Dans l’ensemble, les cichlidés kribensis sont assez résistants aux maladies. Cependant, ils peuvent souffrir de nombreuses maladies courantes en eau douce.
La plupart des maladies qui affectent les poissons d’eau douce sont directement causées par un mauvais entretien. Lorsque les conditions de l’eau commencent à se dégrader, les poissons sont stressés. Cela entraîne des maladies courantes comme l’ichtyose, l’hydropisie et la pourriture des nageoires.
Note de l’auteur : La bonne nouvelle, c’est que tous ces problèmes peuvent être facilement évités. Surveillez l’état de l’eau et procédez à des changements d’eau chaque semaine.
Si vous remarquez que vos cichlidés Kribensis tombent malades, mettez-les immédiatement en quarantaine. De nombreuses maladies sont contagieuses et peuvent facilement se propager dans la communauté. Une fois en quarantaine, donnez-leur des médicaments en vente libre et surveillez leur rétablissement.
Alimentation & ; Régime
Naturellement omnivores, les cichlidés kribensis apprécient un régime alimentaire très varié.
Les granulés coulants constituent le repas le plus facile à préparer. Ces poissons restent au bas de la colonne d’eau, choisissez donc des granulés suffisamment denses pour qu’ils y parviennent.
Pour fournir des protéines, proposez des aliments vivants, lyophilisés ou congelés. Vous pouvez essayer des aliments tels que des crevettes de saumure, des vers de sang, des daphnies, des larves de moustiques et bien d’autres encore.
Les cichlidés Kribensis sont également connus pour accepter les légumes. Ils apprécient la purée de petits pois et les petits morceaux de courgettes.
Quel que soit le type d’aliment que vous donnez, veillez à ne pas en abuser ! Donnez-leur juste assez de nourriture pour qu’ils puissent la manger en quelques minutes. Enlevez l’excédent pour préserver la qualité de l’eau.
Comportement & ; Tempérament
Les Cichlidés Kribensis sont pacifiques et non agressifs. Ils s’entendent avec la plupart des espèces qui leur ressemblent et peuvent facilement cohabiter dans un aquarium avec d’autres espèces.
La seule chose dont vous devez vous préoccuper est l’arrachage des nageoires. Ce poisson est connu pour chasser les espèces d’eau douce à longue queue.
Vous pourriez également être confronté à des conflits territoriaux autour des grottes.
Les cichlidés kribensis ne doivent pas être maintenus avec d’autres espèces vivant dans les grottes. Ils sont très protecteurs de la zone. Ce comportement est encore plus visible en période de reproduction.
Compagnons d’aquarium
Il existe de nombreuses espèces différentes que vous pouvez introduire dans votre aquarium ! Les cichlidés kribensis se comportent très bien en couples liés, mais vous pouvez rencontrer des problèmes lorsque plus d’un mâle se trouve dans la zone.
Pour plus de sécurité, nous recommandons de garder plus de femelles que de mâles.
Il faut également éviter les poissons lents aux longues nageoires. Comme nous l’avons mentionné précédemment, ces poissons adorent chasser et mordre les nageoires si l’occasion se présente !
Les meilleurs compagnons d’aquarium pour le cichlidé kribensis seront d’autres espèces de poissons paisibles de taille similaire. Vous pouvez choisir des poissons qui occupent d’autres parties de la colonne d’eau pour éviter tout problème.
Voici quelques compagnons d’aquarium à essayer :
Élevage
L’élevage des cichlidés Kribensis est en fait assez simple. Ces poissons se reproduisent volontiers dans les aquariums communautaires. De plus, ils font preuve d’un instinct parental très fort.
Pour améliorer les chances de survie des bébés, il est recommandé d’installer un bac de reproduction séparé.
Dans cet aquarium, augmentez la température à environ 80°F pour obtenir des pontes plus importantes. Modifiez également le pH et visez un niveau de 7,0.
Utilisez du gravier fin comme substrat et placez une grotte spacieuse dans l’aquarium. Introduisez ensuite le couple lié.
Conditionnez le couple avec des aliments vivants. La femelle finira par développer son ventre rouge et se gonflera d’œufs. Vous pourriez assister à des comportements intéressants de la part des deux poissons.
Le couple choisira une grotte et commencera à la vider pour y trouver les œufs !
Lorsqu’elle est prête, la femelle pond entre 200 et 300 œufs à l’intérieur de la grotte. Elle reste avec les œufs jusqu’à ce qu’ils éclosent. Pendant ce temps, le mâle reste à proximité pour garder la grotte.
Les œufs écloront dans quelques jours. À ce moment-là, les alevins survivront grâce à leur sac d’œufs. Les parents les protègent tout au long de la période d’incubation.
Lorsqu’ils commencent à nager librement, vous remarquerez que de petits bébés poissons suivent les parents. Vous pouvez leur donner de l’infusoire, de la nourriture en poudre ou de la nourriture liquide pour les aider à grandir.
Les parents continueront à surveiller les bébés poissons au fur et à mesure qu’ils se développent. Surveillez les agressions et retirez les parents en cas de problème.
Qu’en pensez-vous ?
Maintenant que vous en savez plus sur les soins à apporter aux cichlidés kribensis (et à l’espèce en général), qu’en pensez-vous ? Envisagez-vous d’en acheter pour votre aquarium domestique ?
Ces poissons sont tout simplement magnifiques et très amusants à observer. Vous passerez un temps surprenant à les observer chaque jour !
Si vous pensez que nous devrions ajouter quelque chose à propos de cette espèce, n’hésitez pas à nous contacter. Nous faisons de notre mieux pour répondre aux messages sur FB et aux courriels aussi rapidement que possible.