Poissons

Cichlidés à bouche de feu 101 : soins, compagnons de bac, taille et plus encore

Le cichlidé à bouche de feu est un poisson d’eau douce magnifique et vibrant qui apporte une touche de couleur particulière à tout aquarium. Les voir nager peut être une source de divertissement sans fin !

En raison de sa beauté, cette espèce est très populaire dans la communauté aquariophile. Nous connaissons personnellement plus de 30 propriétaires (et nous ne sommes pas très sociables).

Si vous êtes l’un des nombreux aquariophiles qui envisagent d’acheter ce poisson, il y a certaines choses que vous devez savoir. Ces poissons ne demandent pas beaucoup d’entretien, mais ils requièrent un traitement particulier.

Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur l’entretien des cichlidés à bouche de feu. La taille maximale, les compagnons d’aquarium, la reproduction et le régime alimentaire ne sont que quelques-uns des sujets abordés !

Résumé de l’espèce

Le magnifique cichlidé à bouche de feu (Thorichthys meeki) est un poisson originaire d’Amérique centrale. On le trouve généralement dans les rivières qui traversent la péninsule du Yucatán au Mexique. Leur lieu de vie habituel à l’état sauvage peut s’étendre assez loin de là. On les trouve aussi régulièrement au Belize et au Guatemala.

Note de l’auteur : Ces poissons sont en fait considérés comme une espèce envahissante dans certaines parties du monde et se trouvent souvent dans des pays éloignés de leur habitat naturel. Cela s’explique principalement par le fait qu’ils ont été introduits dans d’autres pays dans le cadre du commerce d’aquariums et qu’ils ont été relâchés.

Le nom commun de cette espèce de poisson est le cichlidé à bouche de feu (firemouths en abrégé). Ce nom est représentatif de leur coloration rouge-orange distinctive et vibrante, que l’on peut facilement voir sur le dessous de leurs mâchoires.

Le comportement territorial accentue cette caractéristique. Les mâles exercent souvent leur domination en gonflant leurs branchies, ce qui expose leur gorge rouge vif. Il s’agit d’une démonstration d’intimidation destinée à menacer et à chasser tout autre mâle rival à la recherche d’une compagne nageant sur son territoire.

Voici à quoi il ressemble :

Thorichthys meeki faisant une démonstration territorialeThorichthys meeki en démonstration territoriale

Dans la nature, les cichlidés à bouche de feu vivent dans des eaux chaudes, peu profondes et à faible courant. La visibilité de l’eau est souvent réduite en raison des sédiments et des débris, mais ces poissons sont des experts de la navigation et de la recherche de nourriture. Nous y reviendrons plus tard lorsque nous aborderons les besoins de l’aquarium.

L’une des raisons pour lesquelles cette espèce est si populaire parmi les aquariophiles est sa commodité. Leur entretien est assez simple et ils n’ont pas besoin d’un grand aquarium pour prospérer. Si l’on ajoute les avantages esthétiques évidents, c’est une évidence !

Durée de vie

La durée de vie moyenne des cichlidés à bouche de feu est d’environ 10 ans lorsqu’ils sont bien soignés. On a rapporté des cas où cette espèce a réussi à vivre jusqu’à 15 ans en captivité, mais il s’agit de cas exceptionnels (certains guides de soins ont rapporté que c’était la norme).

Note de l’auteur : Si vous voulez que votre bouche à feu vive le plus longtemps possible, vous devez vérifier auprès de qui vous achetez votre poisson. Leurs soins et leurs pratiques d’élevage auront un impact sur la santé de votre poisson bien avant que vous ne l’emmeniez chez vous.

Apparence

L’apparence du cichlidé à bouche de feu est ce qui le rend si populaire. Lorsque vous en voyez un en personne, il est tout à fait frappant !

La coloration rouge notable se trouve sur les bords de leurs écailles et contraste joliment avec leur corps normalement nacré et lustré de couleur bleu turquoise. Comme presque toutes les espèces de poissons, les cichlidés à bouche de feu mâles et femelles présentent quelques caractéristiques différentes.

Article à lire aussi :  Eau verte -- Causes et remèdes

Les mâles ont tendance à avoir une coloration rouge-orange plus vive et leurs rayons de nageoires sont généralement un peu plus longs que ceux des femelles. Par ailleurs, les femelles ont tendance à présenter un ventre plus large et plus rond que les mâles.

Profil latéral d'un cichlidé à bouche de feu nageant près du substratProfil latéral d'un cichlidé à bouche rouge nageant près du substrat

L’une des caractéristiques des cichlidés à bouche de feu est une marque noire située sur la partie inférieure de l’opercule. En outre, certains cichlidés présentent également des barres latérales plus foncées (l’intensité de ces barres est variable).

Une note intéressante sur les cichlidés à bouche de feu est leur apparente tendance à s’adapter aux variations de couleurs dans leurs habitats d’origine. Les variations les plus colorées ont tendance à se trouver au nord-ouest du Guatemala, et vous verrez souvent les meilleurs éleveurs le noter dans leurs profils d’espèces.

Taille des Cichlidés à bouche de feu

La taille moyenne des cichlidés à bouche de feu est d’environ 6 pouces pour les mâles et 5 pouces pour les femelles. Ces poissons ont un taux de croissance assez rapide, il ne leur faudra donc pas longtemps pour atteindre leur taille maximale.

Si vous voulez vous assurer que ces poissons atteignent la taille maximale, il est important d’en prendre soin très sérieusement dès le moment où vous les recevez. Cela signifie qu’il faut disposer d’un habitat idéal et prêt à l’emploi dès le premier jour !

Conseils d’entretien

Les soins apportés aux cichlidés Firemouth devraient être assez faciles à gérer pour quiconque a pris le temps de s’informer sur les besoins de cette espèce en matière de soins. Ce n’est pas un poisson dont on peut s’occuper en dormant, mais il ne devrait pas être considéré comme difficile non plus.

L’une des choses les plus importantes à surveiller lorsqu’il s’agit de prendre soin d’un cichlidé à bouche de feu est l’état de l’eau. La qualité de l’eau et les paramètres de l’aquarium sont très importants pour ce poisson, et même si nous ne les considérons pas comme trop sensibles, vous devrez prendre cet aspect au sérieux.

Taille du bac

La taille recommandée d’un aquarium pour les cichlidés à bouche de feu est de 30 gallons au minimum. Ce ne sont pas des poissons nano, ils ont donc besoin d’un peu d’espace pour nager. Cependant, un aquarium de 30 gallons reste tout à fait gérable, quel que soit l’espace dont vous disposez dans votre maison.

Note de l’auteur : Si vous voulez garder plus de deux poissons dans le même aquarium, vous devrez augmenter la taille de l’aquarium. Un supplément de 5 à 10 gallons pour chaque nouveau poisson est une règle de sécurité à suivre.

Paramètres de l’eau

Comme beaucoup d’espèces tropicales, ces poissons nécessitent une attention particulière aux paramètres de l’eau de leur aquarium.

Comme leur habitat naturel est constitué des eaux plus chaudes que l’on trouve généralement dans les rivières et les ruisseaux des régions d’Amérique centrale et du Mexique, essayez de reproduire les conditions de l’eau de l’aquarium d’intérieur de façon similaire.

  • Température de l’eau : 75°F à 86°F
  • Niveaux de pH : Entre 6,5 et 8,0
  • Dureté de l’eau : 8-15 dGH

Bien que les cichlidés à bouche de feu soient considérés comme des poissons d’eau douce, ce poisson est capable de supporter des conditions d’eau saumâtre légères à modérées avec des concentrations de salinité de l’eau d’environ 10 pour cent ou moins que ce que contiennent les réservoirs d’eau de mer moyens (nous ne recommandons cependant pas cela si vous pouvez l’éviter).

Enfin, parlons de la filtration.

Un bon système de filtration de l’eau pour votre aquarium est essentiel pour la santé et le bien-être de ces poissons. Cela permettra d’éviter l’accumulation de composés azotés qui sont particulièrement nocifs pour les poissons tropicaux comme les bouches à feu.

Si vous voulez être sûr d’obtenir des résultats précis sur les paramètres et les niveaux de votre aquarium, investissez dans un bon kit d’analyse de l’eau. Ils ne coûtent pas cher et vous permettront d’obtenir des informations précises sur l’état de votre aquarium.

Article à lire aussi :  Top 10 des meilleurs poissons de compagnie

Que mettre dans leur aquarium ?

Les cichlidés à bouche de feu ne sont pas des poissons scolarisés et préfèrent établir leur propre territoire. Il est donc particulièrement important de leur fournir des endroits où ils peuvent se cacher et qu’ils considèrent comme les leurs (cela sera également utile si vous envisagez de les faire se reproduire plus tard).

Les plantes, les rochers et le bois flotté sont tous des ajouts bienvenus à leur habitat. Ils ajouteront de la variété et offriront à ces poissons de nombreuses possibilités de se cacher.

En ce qui concerne le substrat, il est préférable d’opter pour un sol doux et sablonneux. Cela évitera à vos cichlidés à bouche de feu de se faire griffer lorsqu’ils creusent dans le substrat.

Maladies potentielles

Comme la majorité des poissons d’eau douce, les cichlidés à bouche de feu sont plus sujets aux infections courantes qu’aux maladies rares. Ces infections peuvent être bactériennes, fongiques ou parasitaires.

Comme toujours, les propriétaires doivent faire attention à l’ichtyose, une maladie courante chez les poissons. Elle se caractérise par l’apparition de taches opaques blanchâtres sur le corps, généralement sur les nageoires et les branchies.

Si votre cichlidé à bouche feu développe l’ichtyose, augmentez lentement la température de l’eau de l’aquarium jusqu’à 86°F et voyez si cela aide. Si vous ne constatez pas d’amélioration significative au bout d’un jour ou deux, vous devrez envisager de prendre l’un des médicaments courants spécialement conçus pour traiter l’ichtyose.

Note de l’auteur : Le moyen le plus efficace d’éviter que vos poissons ne tombent malades est d’abord d’en prendre grand soin. Une eau de mauvaise qualité, une mauvaise alimentation et un environnement stressant sont autant de moyens rapides d’augmenter le risque de maladie dans votre aquarium.

Faites les choses correctement dès le début pour ne pas avoir à vous préoccuper du traitement des maladies plus tard.

Alimentation &amp ; Régime

Tout comme leurs parents, les cichlidés à bouche de feu sont de grands amateurs de nourriture. Il est rare de les voir refuser n’importe quelle sorte de nourriture, ce qui signifie qu’il vous incombe, en tant que propriétaire, de veiller à ce qu’ils aient une alimentation saine et mesurée.

Dans la nature, ils tirent l’essentiel de leur alimentation de diverses formes de crustacés et grignotent occasionnellement des plantes pour le plaisir.

En captivité, leur régime alimentaire sera évidemment différent, mais il n’est pas difficile à gérer. Ces poissons se portent bien avec n’importe quelle nourriture en flocons ou en granulés de haute qualité comme base de leur alimentation.

L’ajout de snacks riches en protéines, comme des crevettes saumurées ou des vers de vase, est un excellent moyen d’enrichir leur régime et de le nourrir. Certains propriétaires aiment leur donner des légumes sous diverses formes, mais cela peut être un peu aléatoire (assurez-vous de retirer tout ce qu’ils ne mangent pas après l’heure du repas).

Note de l’auteur : Comme ces poissons sont loin d’être difficiles lorsqu’il s’agit de manger, c’est à vous d’éviter de les suralimenter. Il est courant de les nourrir deux fois par jour, et ne leur donnez pas plus que ce qu’ils peuvent manger en quelques minutes.

Comportement et tempérament

Les bouches à feu sont des poissons affables qui sont normalement assez paisibles s’ils disposent d’un espace de nage adéquat et d’un environnement sain. Tant qu’ils jugent leur environnement satisfaisant, ils causeront rarement des problèmes dans l’aquarium.

Cependant, si ces conditions ne sont pas remplies, ils peuvent être enclins à l’agression. Un trop grand nombre de poissons entassés les uns sur les autres est toujours propice à un comportement agressif, et cette espèce n’échappe pas à la règle.

Un cichlidé à bouche de feu en train de nagerUn cichlidé à bouche de feu nageant

La reproduction est également une période où les tensions sont à leur comble. Les mâles sont particulièrement agressifs pendant cette période, car ils essaient de trouver une partenaire et de tenir les autres à distance. C’est une situation que vous devrez gérer si vous essayez de les faire se reproduire.

Article à lire aussi :  Les vers détritivores : Causes et moyens de s'en débarrasser

En termes d’activité générale, les cichlidés à bouche de feu sont des poissons assez actifs qui préfèrent nager près du milieu de l’aquarium. Vous les verrez régulièrement visiter le substrat pour vérifier les choses ou faire des recherches (cichlidés classiques).

Cichlidés à bouche de feu compagnons de réservoir

Si vous disposez d’un aquarium suffisamment grand, vous pouvez choisir un certain nombre de compagnons d’aquarium pour les cichlidés à bouche de feu. Ces poissons ne cherchent pas à créer des problèmes avec d’autres espèces tant qu’ils ne sont pas provoqués.

Il est donc préférable de choisir des poissons de taille similaire qui ne sont pas agressifs.

Les compagnons d’aquarium trop petits risquent de se faire malmener, et ceux qui sont trop gros risquent de stresser votre bouche à feu. Ils vivront alors dans un état de stress constant, même si le poisson plus grand ne leur veut pas de mal.

Voici quelques-uns de nos compagnons d’aquarium préférés pour les cichlidés à bouche de feu :

Cette liste devrait vous aider à démarrer, mais il y a beaucoup d’autres options de compagnons d’aquarium sur la table. Tant que vous respectez les recommandations, tout ira bien !

Note de l’auteur : En raison de leur tendance à manger des crustacés dans la nature, vous devez éviter d’ajouter des crevettes et des escargots d’aquarium d’eau douce. Cela signifie que les variétés populaires comme l’escargot assassin, l’escargot nérite et la crevette cerise sont toutes hors de question.

Bouche à feu avec des cichlidés africains

Si vous faites partie des nombreuses personnes qui se demandent s’il est possible d’associer un cichlidé à bouche de feu à un cichlidé africain, la réponse est non. Certains propriétaires y sont parvenus, mais nous avons entendu beaucoup plus de mauvaises histoires que de bonnes.

Il vaut mieux jouer la carte de la sécurité et les séparer.

Élevage des cichlidés à bouche de feu

L’élevage des cichlidés à bouche de feu est relativement simple une fois que l’on connaît la formule.

La chose la plus importante est de commencer avec une paire parentale. Vous pouvez soit les acheter de cette manière, soit vous procurer un lot de poissons et les laisser choisir leur âme sœur.

Si vous voulez qu’ils se reproduisent, vous devez vous assurer qu’il y a des surfaces planes dans l’aquarium pour qu’ils puissent y pondre leurs œufs. Les rochers sont un choix courant pour cela.

A partir de là, vous devez modifier les paramètres de l’eau pour augmenter les chances de réussite. Certains propriétaires ne font pas cela et réussissent quand même à élever leur animal, mais nous l’indiquons ici pour que vous ayez l’information à votre disposition si vous avez besoin de leur donner un coup de pouce supplémentaire.

Dans l’ensemble, vous viserez le milieu de la route en ce qui concerne les paramètres. Un pH de 7 à 7,2 et une température de l’eau de 75°F à 80°F constituent un bon point de départ.

Une fois le processus d’accouplement terminé, la femelle pondra quelques centaines d’œufs sur l’une des surfaces planes que vous aurez mises à sa disposition. Le mâle prendra alors le relais en tant que principal protecteur des œufs.

Les alevins doivent être nourris avec des aliments de haute qualité, tels que des microvers ou des crevettes de saumure, et devraient nager au bout de quelques jours.

Est-il temps de vous en procurer un ?

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les soins à apporter aux cichlidés à bouche de feu, il est temps de décider si c’est l’espèce qu’il vous faut.

Nous sommes de grands fans de ce poisson et nous ne pensons pas que cela changera de sitôt. Nous les recommandons sans cesse à d’autres propriétaires !

Si vous avez des questions ou des suggestions pour améliorer ce guide, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous voulons rendre justice à ces poissons et les représenter fidèlement au mieux de nos capacités, c’est pourquoi vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!