Poissons

17 types de crevettes d’aquarium d’eau douce à voir absolument

Les crevettes d’aquarium d’eau douce font partie des créatures les plus négligées à inclure dans votre aquarium. Nous comprenons pourquoi tout le monde se tourne vers les poissons, mais ces petits animaux ont aussi beaucoup à offrir !

Les crevettes donnent un aspect unique à votre aquarium, nécessitent très peu d’entretien, et beaucoup d’entre elles aident même à le garder propre au fil du temps. En bref, les avantages sont nombreux lorsque vous en intégrez dans votre aquarium.

Mais d’abord, vous devez choisir celles qui vous plaisent.

Il existe de nombreux types de crevettes d’eau douce. Ces créatures sont de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles !

Cette liste comprend toutes les meilleures crevettes pour les aquariums d’eau douce, afin que vous puissiez rapidement choisir vos préférées. Croyez-nous, vous serez prêt à faire un achat à la fin de votre lecture !

Bien que les crevettes fantômes soient souvent utilisées comme source de nourriture pour les poissons prédateurs de plus grande taille, ces créatures font également de très bons animaux de compagnie ! Également connues sous le nom de crevettes de verre, ces invertébrés ont un corps entièrement transparent.

Gros plan sur une crevette fantôme.Image en gros plan d'une crevette fantôme

Cette caractéristique physique est utilisée comme mécanisme de défense dans la nature. En captivité, elle offre un aspect unique qui complète n’importe quel aquarium.

Les crevettes fantômes sont des créatures actives qui passent leur journée à fouiller l’aquarium à la recherche de nourriture. Elles mangent des algues en permanence. Lorsqu’elles sont maintenues en grands groupes, les crevettes peuvent faire une différence notable dans la propreté générale de l’aquarium.

Les invertébrés se portent mieux dans un environnement naturel rempli de plantes, de roches et de bois flotté. Ces éléments décoratifs formeront une belle pellicule d’algues dont les crevettes pourront se nourrir. De plus, ils offrent un abri aux poissons qui pourraient les considérer comme de la nourriture !

  • Taille : 1.5 pouces
  • Difficulté : Débutant
  • Taille minimale du réservoir : 5 gallons

Originaire d’Asie du Sud-Est, la crevette bambou est l’une des crevettes d’aquarium d’eau douce les plus populaires. Elles sont des filtreurs naturels. Cela signifie qu’elles extraient des microalgues et de minuscules organismes de l’eau qui les entoure.

Crevette bambou grimpant sur une planteCrevette bambou grimpant sur une plante

Elles ne mangent pas activement les algues comme le font certaines espèces de crevettes. Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’elles gardent votre aquarium propre.

La plupart des aquariophiles les élèvent pour leur beauté. Il existe quelques variantes différentes. Cependant, la plupart d’entre elles sont couvertes de nuances de brun. Des bandes horizontales de jaune et de feu sont assez courantes. Les variétés plus exotiques peuvent prendre des couleurs rouge vif !

Quelle que soit l’apparence de la crevette, cette espèce est amusante à observer. Elles sont très actives et se déplacent continuellement vers de nouveaux endroits pour se nourrir.

Une chose intéressante à propos de la crevette bambou est qu’elle mue tous les 45 à 65 jours ! Lorsqu’elle mue, elle laisse derrière elle une forme presque immaculée de ce qu’elle était auparavant.

  • Taille : 3 pouces
  • Difficulté : Débutant
  • Taille minimale du réservoir : 20 gallons

Connues pour leur éclat, les crevettes velours bleues constituent une belle addition aux aquariums, grands et petits. Comme leur nom l’indique, ces invertébrés sont entièrement bleus ! La teinte exacte peut varier d’un spécimen à l’autre, mais la plupart sont suffisamment vifs pour être repérés immédiatement.

Une crevette bleu velours grimpant sur une planteUne crevette de velours bleu grimpant sur une plante

Comme d’autres espèces, la crevette veloutée préfère les environnements à végétation dense et les cachettes naturelles. En raison de leurs couleurs vives, les crevettes sont des cibles faciles.

Elles s’accommodent bien d’autres espèces de crevettes d’eau douce comme compagnons d’aquarium. Mais de nombreux poissons les prennent pour de la nourriture. Pour garder les crevettes en vie, vous devez les associer à des espèces passives qui restent à l’écart.

La crevette bleu velours est un mangeur d’algues efficace. La plupart d’entre elles passent leur journée à grignoter les algues qui poussent sur les décors et les plantes.

  • Taille : 1,5 à 2 pouces
  • Difficulté : Débutant
  • Taille minimale du réservoir : 5 à 10 gallons

Voici une autre crevette d’aquarium très populaire qui vaut la peine d’être examinée. La crevette cerise est l’un des meilleurs mangeurs d’algues qui peut aider à maintenir votre aquarium en bon état.

Crevette cerise explorant un aquarium d'eau douceCrevette cerise explorant un aquarium d'eau douce

Naturellement présentes à Taïwan, ces crevettes sont commercialisées dans les aquariums depuis plusieurs décennies. Elles sont assez faciles à élever en captivité, ce qui permet d’avoir des populations saines dans le monde entier.

La crevette cerise porte bien son nom lorsqu’il s’agit de son apparence. Elles sont couvertes d’un rouge vif.

Article à lire aussi :  Poisson guppy enceinte : comment le savoir et que faire...

Il est intéressant de noter qu’il existe différentes qualités de couleur. La catégorie la plus élevée, qui est aussi la plus chère, est recouverte de rouge de la tête à la queue. Les spécimens de qualité inférieure peuvent présenter des taches rouges sur une base transparente.

  • Taille : 1.5 pouces
  • Difficulté : Débutant
  • Taille minimale du réservoir : 5 gallons

5. Crevette indienne à moustaches

Les crevettes indiennes à moustaches sont un type unique de crevettes d’aquarium qui peuvent avoir des tendances agressives. Ces crevettes peuvent facilement dominer des invertébrés plus passifs. Elles peuvent même tuer de gros poissons !

Ne vous laissez pas décourager par leur agressivité. Les crevettes sont très belles. Elles sont transparentes comme les crevettes fantômes. Mais elles sont un peu plus grosses et ont de longs palpeurs qui ressemblent à des moustaches !

Habitant naturellement le fond de l’eau, la crevette indienne passe le plus clair de son temps à chercher de la nourriture. Elle mange les restes de nourriture des poissons, ce qui l’aide à se débarrasser des restes qui affecteraient la qualité de l’eau.

Ces crevettes ne mangent pas d’algues. Il faut donc leur fournir un complément alimentaire en plus des scaps. Elles se débrouillent bien avec les aliments commerciaux pour crevettes. Les variétés qui coulent sont les meilleures. Les crevettes peuvent également manger des légumes comme des concombres ou des épinards.

  • Taille : 2 pouces
  • Difficulté : Débutant
  • Taille minimale du réservoir : 5 gallons

Lorsqu’un grand groupe de crevettes Amano est introduit dans un aquarium, elles peuvent manger de grandes quantités d’algues sans rendre l’eau trouble. C’est la raison pour laquelle ces invertébrés sont devenus un élément essentiel de l’aquariophilie.

Une crevette Amano dans un aquarium d'eau douceUne crevette Amano dans un aquarium d'eau douce

En plus, elles sont très belles ! Les crevettes sont généralement grises et transparentes. Selon l’éclairage, elles peuvent prendre une teinte verdâtre. Des taches de couleur foncée courent sur toute la longueur du corps.

Dans un aquarium fortement planté, la coloration des crevettes en fait des maîtres du camouflage. Ces créatures sont naturellement passives et utilisent ces plantes pour se cacher lorsqu’elles se sentent menacées.

En plus des algues, les crevettes Amano aiment une alimentation variée. Vous pouvez leur donner des aliments commerciaux pour crevettes ou des légumes blanchis en guise de collation.

  • Taille : 2 pouces
  • Difficulté : Débutant
  • Taille minimale du réservoir : 10 gallons

7. Crevettes Pinto

Couverte de nuances de noir foncé et de blanc pur, la crevette Pinto est une espèce remarquable. Elle n’est cependant pas idéale pour les personnes qui n’ont pas une grande expérience des crevettes.

Les crevettes Pinto peuvent être sensibles aux changements de qualité de l’eau. Elles ont besoin de conditions stables pour s’épanouir pleinement. Les crevettes se portent mieux à des températures comprises entre 62 et 76 degrés Fahrenheit. Le pH doit se situer entre 5,8 et 7,4.

La crevette Pinto se nourrit principalement de biofilms d’algues. Vous pouvez observer les crevettes manger les algues sur les décorations. Ne nettoyez pas votre aquarium trop intensément, car vous vous débarrasserez d’une partie de cette nourriture naturelle.

Vous pouvez également donner des aliments commerciaux et des feuilles mortes en complément.

  • Taille : 0,75 à 1 pouce
  • Difficulté : Débutant
  • Taille minimale du réservoir : 25 gallons

8. Crevette panda

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi cette espèce a reçu son nom. La crevette panda est couverte d’épaisses bandes alternant le noir et le blanc. Cette combinaison de couleurs est tout à fait étonnante et ressort bien dans un aquarium naturel.

En parlant de cela, ces crevettes d’aquarium ont besoin de beaucoup d’endroits pour se cacher. Il faut donc remplir l’aquarium de plantes, de grottes et d’autres décorations que les crevettes peuvent utiliser pour s’abriter.

Les crevettes panda peuvent être un peu difficiles à soigner. Non seulement elles ont besoin de conditions d’eau stables, mais ces invertébrés sont fragiles. Elles sont pratiquement sans défense et leur couleur attire souvent les poissons affamés.

Pour ces raisons, de nombreux aquariophiles ne gardent pas ces crevettes avec des poissons. Cependant, elles se débrouillent bien avec d’autres crevettes panda et certains escargots. Vous pouvez facilement créer un aquarium intéressant avec ces limites.

  • Taille : 1.2 pouces
  • Difficulté : Intermédiaire
  • Taille minimale du réservoir : 5 à 10 gallons

Ensuite, nous avons la crevette Blue Bolt qui attire l’attention. Cette espèce a des couleurs blanches et bleues. La queue est généralement recouverte de blanc. La tête, quant à elle, présente des taches de différentes nuances de bleu.

Crevette bleue se nourrissant au fond de l'aquariumCrevette à bol bleu se nourrissant au fond de l'aquarium

La couleur bleue et la couleur blanche se rejoignent au milieu du corps de la crevette pour créer un magnifique dégradé.

Article à lire aussi :  6 conseils pour l'installation d'un nouvel aquarium

Comme la plupart des types de crevettes, les Blue Bolts ont quelques points essentiels à respecter. Il s’agit de plusieurs cachettes, d’une végétation dense et de quelques algues !

Les crevettes Bolt bleu ont également besoin d’une bonne filtration. Elles ne tolèrent pas une augmentation des niveaux d’ammoniaque ou de nitrate. Utilisez un filtre standard avec des éponges pour éviter de blesser les crevettes.

  • Taille : 1 pouce
  • Difficulté : Intermédiaire
  • Taille minimale du réservoir : 5 à 10 gallons

Présente en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Sud, la crevette vampire est une espèce rare qui a beaucoup à offrir ! Elles ont une durée de vie plus longue que la plupart des crevettes, vivant jusqu’à cinq ans en captivité.

Deux crevettes vampires se tenant l'une à côté de l'autre.Deux crevettes vampires se tenant l'une à côté de l'autre

L’apparence de la crevette est sa caractéristique la plus intéressante. La coloration peut varier considérablement. Vous pouvez voir des crevettes bleues, grises, brunes ou même roses. La crevette change souvent de couleur plusieurs fois au cours de l’année, ce qui ajoute une variété unique à votre aquarium.

La crevette vampire se nourrit également d’une manière différente. Elle se nourrit par filtration. Si vous regardez de près, vous pouvez voir de minuscules poils sur ses appendices avant.

Lorsqu’elles mangent, les crevettes agitent leurs bras dans l’eau pour attraper de minuscules micro-organismes et des algues. On dirait qu’elles vous font signe !

  • Taille : 2 à 3 pouces
  • Difficulté : Débutant-Intermédiaire
  • Taille minimale du réservoir : 20 gallons

11. Crevette Babaulti

Rustiques et faciles à entretenir, les crevettes Babaulti sont parfaites pour les débutants. Tant que vous disposez d’un aquarium entièrement cyclisé dont les paramètres sont conformes à leurs préférences, vous n’aurez aucun mal à aider ces invertébrés à s’épanouir.

Les babaultis peuvent tolérer une bonne gamme de températures. L’eau peut être aussi fraîche que 64,5 degrés et aussi élevée que 82,5 degrés. Cependant, il est préférable de se situer entre les deux afin d’avoir une certaine marge de manœuvre. En ce qui concerne le pH, les crevettes se portent mieux lorsque l’eau est assez neutre.

La crevette Babaulti est une belle espèce d’eau douce. Il existe quelques variétés de couleurs différentes dans le commerce. La plus courante est le vert. Beaucoup sont également d’un brun neutre.

Quelle que soit leur couleur de base, les crevettes ont des rayures zébrées foncées qui s’étendent verticalement sur tout le corps.

Ces crevettes sont omnivores. Elles se nourrissent de détritus végétaux et d’algues.

  • Taille : 1 à 1,4 pouces
  • Difficulté : Débutant
  • Taille minimale du réservoir : 5 gallons

12. Crevette tigrée bleue

Vous voulez une crevette d’aquarium d’eau douce à l’allure plus inquiétante ? Jetez un coup d’œil à la crevette tigrée bleue.

Une crevette tigrée bleue dans un aquarium d'eau douce.Crevette tigrée bleue dans un aquarium d'eau douce

Ce type de crevette porte bien son nom en raison de sa coloration. La couleur de base est le bleu foncé. Cette couleur est accompagnée de bandes verticales noires qui ressemblent à celles d’un tigre. On peut également trouver de subtiles nuances violettes sur le dessus de la carapace.

Les caractéristiques intéressantes ne s’arrêtent pas là ! Sur la tête, les crevettes ont des yeux orange vif et de longs palpeurs pour fouiller.

Les crevettes tigrées bleues ne sont pas les plus faciles à soigner. Elles sont très souvent consanguines, ce qui donne des spécimens sensibles qui ne tolèrent pas les mauvaises conditions de l’eau.

Pour les garder en bonne santé, vous devez vérifier l’eau fréquemment. Utilisez également un système de filtration efficace. Même de petites quantités d’ammoniaque et de nitrates peuvent être mortelles !

  • Taille : 1 à 1,2 pouces
  • Difficulté : Débutant-Intermédiaire
  • Taille minimale du réservoir : 10 gallons

Voici une petite crevette d’eau douce issue d’un élevage sélectif. Elle a été créée à partir de la crevette abeille. Elles sont souvent commercialisées sous le nom de Red Bee Shrimp (crevette abeille rouge).

Une petite crevette rouge cristalline dans un aquarium d'eau douce.Une petite crevette rouge cristalline dans un aquarium d'eau douce

La crevette rouge cristal présente de magnifiques taches d’un rouge vibrant et d’un blanc éclatant. En général, les couleurs prennent la forme de rayures. Cependant, les marques de couleur varient considérablement d’un spécimen à l’autre. Cela peut être une bonne chose, car cela rend l’identification de la crevette beaucoup plus facile.

Ces invertébrés sont très passifs et passent la plupart de leur temps à chercher de la nourriture dans l’aquarium. Ce sont des omnivores, ils mangent donc tout ce qu’ils peuvent toucher.

Comme les crevettes sont passives, elles peuvent être vulnérables face à des compagnons d’aquarium plus forts. Elles ne s’accommodent pas bien des crevettes agressives ou des poissons plus gros qui pourraient les manger.

  • Taille : 0.5 pouces
  • Difficulté : Débutant-Intermédiaire
  • Taille minimale du réservoir : 5 à 10 gallons
Article à lire aussi :  Installation d'un aquarium pour poissons Betta

14. Crevette boule de neige

Également connue sous le nom de crevette perle blanche, la crevette boule de neige est une excellente option si vous souhaitez vous lancer dans l’élevage. Cette espèce se reproduit très rapidement et en grand nombre. Après la ponte, il ne faut que 30 jours pour que les œufs éclosent.

Cette crevette doit son nom à ses œufs d’un blanc éclatant, qui ressemblent à de minuscules boules de neige ! La couleur des œufs est idéale pour les éleveurs, car elle permet de les repérer facilement.

La crevette boule de neige ressemble à la crevette fantôme. Mais il y a des différences notables. La plus importante est le niveau de transparence. Les crevettes boules de neige ont un aspect laiteux. Bien que vous puissiez toujours voir leurs organes internes, vous ne pourrez pas voir les détails les plus fins comme vous le feriez avec d’autres espèces transparentes.

  • Taille : 1 à 1,5 pouces
  • Difficulté : Débutant
  • Taille minimale du réservoir : 5 gallons

Voici une espèce d’eau douce dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler. Les crevettes perles bleues sont l’un des nouveaux venus sur le marché.

Techniquement parlant, il s’agit d’une variante de couleur de la crevette perlière. Ces invertébrés ont été développés pour la première fois en Allemagne. Mais ils ont déjà séduit les aquariophiles des États-Unis et d’ailleurs.

Le corps semi-transparent de la crevette a une teinte bleu verdâtre. Cette teinte est compensée par des éclaboussures de rouge ici et là.

Les crevettes perles bleues ont un bon appétit pour les algues. Lorsqu’elles se sentent à l’aise dans leur habitat, les crevettes peuvent brouter les plantes et le décor tout au long de la journée. Elles peuvent également avoir besoin d’une alimentation complémentaire. Dans ce cas, la nourriture commerciale pour crevettes ou les granulés qui coulent fonctionnent bien.

  • Taille : 2 pouces
  • Difficulté : Débutant
  • Taille minimale du réservoir : 10 gallons

16. Crevette grise

Les crevettes grises sont de merveilleux petits invertébrés qui peuvent subvenir aux besoins de l’ensemble de l’aquarium. Elles sont d’avides charognards et s’efforcent constamment de maintenir l’aquarium propre. Les crevettes peuvent manger de tout, des détritus végétaux au phytoplancton.

La plupart du temps, ces crevettes broutent les plantes et les décorations au fond de l’aquarium. Cependant, ce sont de grands nageurs qui peuvent utiliser leurs pattes pour atteindre n’importe quelle partie de l’aquarium.

Il faut être un peu prudent avec ces crevettes lorsqu’il s’agit de leurs compagnons d’aquarium. En raison de leur taille, elles sont souvent la cible d’attaques. De nombreux aquariophiles utilisent les crevettes grises comme nourriture pour les poissons prédateurs.

  • Taille : 1.5 pouces
  • Difficulté : Débutant
  • Taille minimale du réservoir : 10 gallons

17. Crevette rouge Rili

Les crevettes Red Rili sont le fruit d’un élevage sélectif. Elles ont été créées à partir de la très populaire crevette Red Cherry. Si vous connaissez cette espèce, la relation avec la crevette rouge Rili est évidente.

Une crevette rouge de Rili mangeant des granulés.Une crevette rouge du Rili mangeant des granulés.

Elles présentent la même coloration rouge vif. Des taches rouges peuvent recouvrir la tête, la queue et les pattes. La principale différence entre les crevettes Red Cherry est l’absence de blanc. Au lieu du blanc, les Red Rilis sont transparentes.

Dans l’ensemble, les crevettes Red Rili sont assez faciles à soigner. Elles tolèrent les températures d’eau chaude standard et peuvent s’accommoder d’une gamme généreuse de niveaux de pH.

Elles sont également faciles à nourrir. La crevette rouge est omnivore. Elle mange donc tout ce qu’elle trouve dans l’aquarium.

  • Taille : 1 à 1,5 pouces
  • Difficulté : Débutant
  • Taille minimale du réservoir : 5 gallons

Quels sont vos favoris ?

Il existe tellement de types de crevettes d’aquarium d’eau douce qu’il peut être difficile de choisir ses préférées. Mais nous espérons que cette liste vous a permis de découvrir quelques espèces qui ont retenu votre attention !

Nous sommes de grands amateurs de crevettes depuis des années. Ces petites créatures offrent de nombreux avantages à votre aquarium (et sont étonnamment amusantes à observer).

Si vous avez des questions sur une autre espèce de crevettes que nous n’avons pas incluse dans la liste, n’hésitez pas à nous les poser !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!