Poissons

Dans la nature : que pouvons-nous apprendre sur les poissons d’aquarium à partir des poissons des cours d’eau ?

Je m’appelle Angie et je suis écologiste des cours d’eau. Ma passion pour les poissons et la biologie est née lorsque ma famille a déménagé dans le Wisconsin au milieu des années 1990. La pêche en lac est devenue le passe-temps favori de mon père et de ma sœur. Elle m’a tellement marquée dans mes jeunes années que j’ai choisi d’étudier les écosystèmes d’eau douce dans mes études supérieures, en commençant comme technicienne de terrain et assistante de recherche auprès de mon professeur, le biologiste des pêches Robert Anderson, au Wisconsin Lutheran College. Après avoir obtenu une licence en biologie, j’ai obtenu une maîtrise en sciences biologiques à l’université du Wisconsin-Milwaukee, en me concentrant sur l’écologie des cours d’eau et la restauration des cours d’eau urbains. En outre, j’ai étudié l’écologie marine en Jamaïque ainsi que les forêts tropicales et les cours d’eau du Costa Rica. J’ai donné des cours de zoologie, de biologie, d’anatomie et de physiologie et de sciences de la vie au niveau universitaire dans l’espoir de transmettre ma passion et d’intéresser davantage d’étudiants à la biologie.

Aujourd’hui, je travaille pour le comté d’Ozaukee dans le cadre du programme de passage des poissons de la division Planning &amp ; Parks. L’équipe et moi-même avons étudié l’habitat des poissons et les obstacles (tout élément qui empêche la migration des poissons, comme un barrage ou un embâcle) sur les affluents directs du lac Michigan dans le comté. Nous avons également étudié les communautés de poissons et l’habitat des poissons dans les cours d’eau qui se jettent dans la rivière Milwaukee. Notre objectif est d’améliorer et d’accroître le frai et les populations de poissons indigènes.

Saviez-vous que les poissons constituent le groupe d’animaux vertébrés le plus diversifié ? Il existe 33 700 espèces de poissons connues selon FishBase, un système d’information sur la biodiversité des poissons à nageoires rayonnées, reconnu mondialement par une organisation non gouvernementale à but non lucratif. En raison du grand nombre d’espèces de poissons vivant dans la même région, celles-ci ont développé des adaptations spéciales, ou traits, qui leur permettent de coexister. Nombre de ces caractéristiques entraînent de très légères modifications de l’ADN (c’est la survie du plus fort !), qui sont ensuite transmises de génération en génération. L’anatomie, ou structure, de la bouche d’un poisson et ce qu’il aime manger est un exemple de caractère héréditaire.

Les trois types de bouches des poissons

Les poissons des lacs et des rivières présentent une grande variété de comportements alimentaires. En comparant les espèces, il est facile de déterminer où les poissons sauvages trouvent leurs aliments préférés et quels sont ces aliments, en se basant sur la forme de leur bouche.

Article à lire aussi :  Soins du poisson-chat de verre : Nourriture, compagnons d'aquarium, durée de vie et plus encore !

Les poissons osseux présentent trois formes buccales de base :

1. Terminale

2. Inférieur (tourné vers le bas)

3. Supérieur (tourné vers le haut)

Bouches terminales

Chez la plupart des poissons, la bouche est terminale (à l’extrémité de la tête, comme un chien ou un chat). Les espèces à bouche terminale peuvent être omnivores, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent à la fois de végétaux et d’animaux, ou exclusivement carnivores, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent exclusivement d’animaux.

Poissons sauvages: Le dard de l’Iowa (Etheostoma exile) est un poisson coloré qui vit dans les cours d’eau peu profonds, frais et clairs du Midwest. Ce petit poisson aime manger des larves d’insectes aquatiques, des crustacés (comme les petites créatures ressemblant à des crevettes qui se déplacent au gré des courants) et du zooplancton. Alors que le zooplancton se trouve dans toute la colonne d’eau, les larves et les crustacés se trouvent sur le lit du cours d’eau. Principalement carnivore, ce poisson se nourrit en haut, au milieu et au fond du cours d’eau.

vue d'un petit poisson dard de l'Iowa à l'intérieur d'une main de vache

Dard de l’Iowa

Poissons d’aquarium : « Un poisson d’aquarium commun avec une bouche terminale est l’Oscar, Astronotus ocellatus. Originaire de la région amazonienne de l’Amérique du Sud, l’oscar se nourrit principalement de petits poissons, mais aussi de crustacés, d’insectes et de végétaux aquatiques et terrestres. Bien qu’ils préfèrent les aliments carnés, ils mangent des fruits et de la végétation lorsque la nourriture est rare ».

poisson oscar orange et noir

Oscar

Bouches inférieures

Les poissons à bouche inférieure, ou tournée vers le bas, sont omnivores ou herbivores et se nourrissent exclusivement du fond de la rivière ou du lac.

Poissons sauvages: L’un des poissons les plus communs dans le Midwest est le meunier noir (Catostomus commersonii). Ce poisson a un corps très musclé et peut atteindre près de 2 pieds de long. La bouche étant placée juste sous la tête, ce poisson se nourrit d’algues poussant sur les rochers, de moules, de larves d’insectes aquatiques et de crustacés. Tant que cela entre dans sa bouche, le meunier noir le mangera !

personne dans un bateau sur l'eau, on voit ses mains tenant un poisson meunier blanc

Meunier blanc

Poissons d’aquarium: Un poisson à bouche inférieure est souvent une bonne idée à avoir dans un aquarium car il aide à le garder propre et sans algues. Un poisson couramment vendu est le poisson renard volant (Epalzeorhynchos kalopterus). Ce géant adore se nourrir de toutes sortes d’algues et de détritus, c’est-à-dire de matières organiques en décomposition (comme la nourriture qui tombe au fond de l’aquarium lorsque votre poisson de compagnie fait la fine bouche). Bien que ce petit mangeur d’algues soit un consommateur vorace, il n’endommage généralement pas les plantes aquatiques vivantes.
gros plan d'un poisson renard volant rayé

Article à lire aussi :  Crabe émeraude 101 : soins, mue et conseils de sécurité pour le récif

Poisson renard volant

Bouches supérieures

La bouche supérieure indique qu’il s’agit d’un prédateur en embuscade. Ces poissons sont sournois et se cachent généralement pour attendre que la proie ou les boulettes de nourriture s’approchent avant de frapper.

Poissons sauvages: A première vue, le vairon à bandes noires (Fundulus notatus) peut ressembler au poisson renard volant. Cependant, la bouche du vairon supérieur est tournée vers le haut. Présent près de la surface dans les eaux lentes des ruisseaux, des rivières et des bords de lacs, le vairon à raie noire aime manger les insectes qui tombent ou qui sont soufflés à la surface de l’eau. Les algues qui poussent à la surface de l’eau sont un autre de ses aliments préférés.

Image en gros plan d'un poisson topminnow à raie noire

Vairon à bandes noires (Tony Terceira/TFH Magazine Archives)

Poissons d’aquarium: De nombreux poissons d’aquarium communs ont une bouche tournée vers le haut et se nourrissent à partir de la surface de l’eau, tels que le poisson betta, le poisson archer et le poisson hachette. Dans leur environnement naturel, les poissons betta (Betta splendens) se nourrissent d’insectes ; à la maison, les bettas engloutissent de petites boulettes, des flocons et des friandises riches en protéines qui flottent à la surface de l’eau. Le poisson archer est célèbre pour sa capacité à tirer de l’eau et à faire tomber les insectes des feuilles et des branches en surplomb. Sa bouche est plus grande que celle du betta et il est capable de manger de gros insectes. L’installation d’un aquarium avec des plantes sous l’eau et au-dessus de l’eau permettra au poisson archer de démontrer ce comportement naturel lorsqu’il recevra des insectes vivants en guise de proie.

Gros plan d'un poisson betta

Poisson betta

Les poissons ont-ils une langue ?

Malgré les différentes formes de bouche, la plupart des poissons ont une langue rugueuse et plate attachée au fond de la bouche. Contrairement aux mammifères qui peuvent bouger librement la langue, la langue des poissons est faite de cartilage dur et ne peut bouger que de haut en bas, ce qui aide à avaler la nourriture.

Les poissons ont-ils des dents ?

La plupart des poissons ont des dents, dont le nombre et la forme dépendent de leur régime alimentaire principal. Les poissons carnivores ont des dents qui peuvent percer, tenir et couper leurs proies. La dent la plus commune chez les poissons et les mammifères carnivores est la canine. Les poissons herbivores possèdent des dents capables de déchiqueter les matières végétales, telles que les algues et les plantes aquatiques. Les carnivores de fond qui préfèrent se nourrir d’animaux à coquille dure, comme les escargots ou les palourdes, ont des molaires qui les aident à écraser et à broyer. Les dents des poissons peuvent être situées sur les mâchoires inférieures et supérieures, ainsi qu’à l’intérieur de la gorge (ce sont les dents pharyngiennes).

Article à lire aussi :  Les vers à poils dans votre aquarium d'eau salée : Ce qu'il faut savoir

Les dents de poisson sont constituées d’une substance osseuse appelée dentine et possèdent une couche d’émail, des nerfs et des vaisseaux sanguins semblables à ceux d’une dent humaine. La plupart des poissons sont capables de remplacer une dent si elle est blessée ou endommagée, une prouesse qui serait très appréciée par de nombreux humains adultes !

Les tetras, qui sont souvent très colorés, actifs et relativement faciles à entretenir, font partie de la famille des characidés. Comme leur cousin le piranha, les tetras possèdent une rangée de dents acérées situées sur les mâchoires supérieure et inférieure qu’ils utilisent pour mordre et déchiqueter la nourriture.
gros plan d'un poisson tetra orange foncé

Tétra

Le poisson-chat à bouche ventrue familier (également connu sous le nom de plecostomus ou pleco) possède de petites dents en forme de cône et des cellules spécialisées avec des projections en forme de brosse qui lui permettent de gratter et de brouter la croissance des algues.

Même le Betta bien-aimé a des dents ! Bien qu’elles soient minuscules, ces dents aident à mastiquer la nourriture. Les bettas mâles, bien connus pour leur agressivité, utilisent également leurs dents lorsqu’ils se battent contre d’autres mâles. Leurs dents ont la forme et la taille parfaites pour déchiqueter les nageoires de leurs concurrents.

Réflexions finales

La prochaine fois que vous observerez ou nourrirez des poissons d’aquarium, prenez le temps d’observer comment chaque espèce consomme sa nourriture et identifiez la taille et l’emplacement de leur bouche. Une loupe peu coûteuse vous permettra de voir les dents situées le long des mâchoires, ce qui peut être assez impressionnant. Il est intéressant et bénéfique de rechercher les proies naturelles et les méthodes d’alimentation de vos poissons de compagnie et de les comparer aux ingrédients de leur nourriture et de leurs friandises. Il est important que vos poissons aient un régime alimentaire équilibré, car la coloration et le comportement dépendent fortement de la nutrition. La recherche et la découverte de toutes ces petites caractéristiques uniques font de nos amis à nageoires des créatures fantastiquement fascinantes !

Les meilleurs poissons !
Restez en bancs 🙂

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information, à vous connecter avec nous sur Facebook ou à nous contacter pour plus d’informations.

Note : Aucun des poissons photographiés dans cet article n’a été blessé ou endommagé de quelque manière que ce soit. Tous les poissons sauvages ont été collectés lors d’études sur les communautés de poissons dans les cours d’eau, conformément aux protocoles approuvés par le DNR du Wisconsin et l’EPA. Tous les poissons ont été rapidement remis à l’eau après leur identification.

Produit fourni gratuitement

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!