Poissons

Bloodfin Tetra 101 : soins, compagnons de bassin, reproduction, durée de vie…

À notre avis, le tétra sanguin est l’une des espèces les plus sous-estimées de l’industrie de l’aquariophilie. En raison de la popularité de nombreux autres tétra, ces poissons d’eau douce ne reçoivent pas toute l’attention qu’ils méritent.

En fait, nous sommes de grands fans de ces poissons depuis quelques années. Ils sont très jolis, faciles à entretenir et paisibles.

Ce guide vous donnera un aperçu de tous les aspects de l’entretien d’un tétra Bloodfin. Vous découvrirez leurs paramètres d’eau idéaux, leurs compagnons d’aquarium, la façon d’installer leur aquarium et même des conseils pour l’élevage !

Résumé de l’espèce

Tétra sanguin (Aphyocharax anisitsi) sont des poissons d’eau douce visuellement frappants, amusants à observer et faciles à soigner. Ils font partie de la famille des characines et partagent de nombreuses caractéristiques avec les autres tetras.

Ces poissons sont endémiques aux rivières d’Amérique du Sud. On les trouve le plus souvent dans le bassin du fleuve Parańa. Cependant, ils ont également été observés dans toute l’Amazonie, dans l’est du Pérou et en Colombie.

Aujourd’hui, vous verrez probablement ces poissons dans un aquarium communautaire coloré. Les tétra sanguins se plaisent dans les grands groupes et s’entendent avec la plupart des autres poissons pacifiques. Quelle que soit la taille de votre aquarium communautaire, ces poissons seront certainement les vedettes du spectacle.

Durée de vie

La durée de vie typique du tétra sanguin est d’environ 5 à 8 ans en captivité. Cette durée est comparable à celle de nombreuses autres espèces de tétra populaires.

Bien sûr, il n’y a pas de garantie. Malgré leur robustesse, ces poissons peuvent être sensibles aux mauvaises conditions de l’eau. Ils ont besoin d’un habitat bien entretenu et d’une nourriture abondante et de qualité pour s’épanouir. Dans le cas contraire, leur durée de vie pourrait être considérablement réduite en raison de maladies ou de blessures.

Apparence

Bien que les tetras à nageoires noires n’aient pas les nageoires fluides ou la forme corporelle unique de certains autres poissons d’aquarium, ils sont certainement très beaux en soi. Ce sont des poissons plus petits qui ont une forme de torpille. Ils sont plus larges au niveau de la tête et du milieu du corps. Cependant, leur forme s’amenuise jusqu’à la nageoire caudale, qui est assez grande.

Un groupe de tetras sanguins nageant ensembleUn groupe de tetras sanguins nageant ensemble

La couleur primaire de ce poisson est l’argent. Les écailles sont quelque peu irisées. Par conséquent, vous pouvez remarquer des éclairs bleu verdâtre lorsque la lumière rebondit sur le corps du poisson. La couleur argentée recouvre la majeure partie de la masse.

Ce qui est unique chez ce poisson, ce sont ses nageoires ! Elles portent bien leur nom en raison de la couleur rouge vif qui recouvre les nageoires dorsale, anale, adipeuse et caudale. Cette couleur offre un contraste saisissant avec le reste du corps et permet au poisson de se distinguer dans n’importe quel environnement.

En règle générale, le rouge couvre la majeure partie des nageoires. La seule partie qui n’est pas rouge est le bout des nageoires, qui est généralement transparent. Il s’agit de poissons à nageoires rayonnées. Cependant, les rayons sont assez délicats et difficiles à voir par rapport à d’autres espèces.

Il n’y a pas beaucoup de différences entre les mâles et les femelles. Parfois, les mâles matures développent des glandes branchiales visibles et quelques crochets subtils sur les nageoires anales. Ce n’est toutefois pas une garantie.

La meilleure façon de déterminer le sexe est d’observer la coloration rouge. Les mâles ont tendance à être plus vifs que les femelles. Les femelles ont également tendance à être un peu plus dodues. Cela est particulièrement vrai au moment de la reproduction.

Article à lire aussi :  Conseils d'experts pour vous aider à choisir le meilleur aquarium pour enfants

Taille

La taille d’un tétra sanguin adulte est d’un peu plus de 2 pouces de long. Grâce à leur petite taille, ils sont très faciles à gérer et se plaisent dans des aquariums de taille petite à moyenne.

Note de l’auteur : Si ces poissons sont nés dans de mauvaises conditions, il est courant qu’ils soient un peu plus petits que la normale. Cela est dû à des problèmes de développement qui finissent par affecter leur taille.

Soins du tétra sanguin

Dans l’ensemble, l’entretien du tétra à nageoires noires est assez facile. Cette espèce est résistante et peut s’adapter à un large éventail d’environnements, ce qui est parfait pour un aquarium communautaire. De plus, ils sont relativement pacifiques et causent rarement du tort aux autres.

Bien sûr, ces poissons ont besoin de soins appropriés pour être en bonne santé. Pour atteindre leur plein potentiel, les tétra sanguins ont besoin d’un environnement soigneusement contrôlé. En leur fournissant tout ce dont ils ont besoin, vous vous assurez qu’ils atteignent leur taille maximale tout en menant une vie longue et heureuse.

Taille du bac

Les tétra sanguins sont des poissons qui vivent en banc. Ils sont plus performants au sein de grands groupes. C’est pourquoi il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils réussissent à rester seuls dans un petit aquarium.

Au minimum, nous recommandons de commencer avec un aquarium de 20 gallons. Un aquarium de cette taille convient pour 5 à 7 poissons. Bien sûr, plus c’est grand, mieux c’est.

Note de l’auteur : Si vous envisagez d’héberger d’autres espèces avec vos tetras Bloodfin ou d’avoir un banc plus important, vous devez augmenter la taille de votre aquarium de manière significative.

Paramètres de l’eau

L’avantage des tetras Bloodfin est qu’ils ne sont pas particulièrement difficiles en ce qui concerne les paramètres de l’eau. Ils s’adaptent bien et n’auront pas trop de problèmes avec de légères fluctuations.

Cela dit, il faut tout de même respecter une fourchette générale de paramètres de l’eau. Comme tous les poissons, les tétra sanguins se portent mieux dans des eaux qui ressemblent à leur habitat naturel.

Cette espèce provient de plans d’eau d’Amérique du Sud. Ils préfèrent les eaux chaudes (ils peuvent cependant survivre dans des aquariums plus froids) avec un pH relativement neutre. Voici quelques paramètres à respecter :

  • Température de l’eau : 64°F à 82°F (de préférence autour de 70 degrés)
  • Niveaux de pH : 6,0 à 8,0
  • Dureté de l’eau : 2 à 3 dGH

Tant que vous restez dans ces fourchettes, vos poissons ne devraient pas avoir de problème pour rester en bonne santé. Cependant, il est important de tester régulièrement ces niveaux pour s’assurer qu’ils sont stables.

Mise en place de l’aquarium

C’est ici que vous pouvez vraiment faire preuve de créativité.

Les tetras Bloodfin ont besoin d’un aquarium luxuriant rempli de décors naturels (après tout, ils viennent de rivières d’Amérique du Sud). L’objectif de votre aquarium doit être de reproduire cet environnement le plus fidèlement possible.

Vous pouvez commencer par un substrat de sable foncé au fond de l’aquarium. La couleur foncée rappelle le lit des rivières, qui est généralement recouvert de plantes mortes. Les tetras sanguins ne passent pas beaucoup de temps au fond de l’aquarium, mais cette base ne fait pas de mal.

Maintenant, utilisez des plantes vivantes pour décorer l’aquarium. Les tétra sanguins ont besoin de plantes pour différentes raisons.

Tout d’abord, elles offrent un abri. Ces poissons peuvent parfois être nerveux et ont besoin d’endroits pour se cacher.

Article à lire aussi :  Mise en place d'un aquarium à nageoires vivantes

Deuxièmement, ils permettent de bloquer la lumière. Les rivières d’Amérique du Sud d’où proviennent ces poissons sont souvent remplies de végétation. De plus, les rives sont bordées d’arbres qui bloquent le soleil.

Vous avez le choix entre des plantes d’aquarium flottantes et des plantes hautes. Essayez des options comme la mousse de Java, l’Anubias à feuilles larges et l’Anacharis à feuilles étroites.

Lorsque vous ajoutez des plantes, veillez à laisser beaucoup d’espace pour nager au centre de l’aquarium. Disposez la végétation autour du périmètre de façon à ce que rien n’empêche les poissons de nager librement.

En plus des plantes, pensez à utiliser des cachettes artificielles. Vous pouvez utiliser des grottes en plastique, de vrais rochers ou même du bois flotté.

Pour ce qui est de l’équipement, un filtre à cartouche standard fera l’affaire. Assurez-vous simplement qu’il est suffisamment puissant pour assurer un cycle efficace dans l’aquarium. Les tetras Bloodfin n’ont pas vraiment besoin d’un chauffage dans l’aquarium si l’eau reste au-dessus de la température ambiante tout au long de l’année. La lumière peut toujours réchauffer l’eau en cas de besoin.

Note de l’auteur : N’oubliez pas un couvercle solide ! Les tetras Bloodfin sont connus pour sauter au-dessus de la surface de l’eau. Cela a tendance à se produire encore plus lorsqu’ils se reproduisent, vous avez donc besoin de ce couvercle pour vous assurer qu’ils ne sautent pas hors de l’eau.

Maladies potentielles

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les tetras Bloodfin sont assez robustes. Malgré leur petite taille, ils sont robustes et relativement sains. Le seul moment où vous devez vous inquiéter, c’est lorsque les conditions de l’eau se dégradent.

Comme toutes les autres espèces de poissons, les tétra sanguins sont sensibles aux changements extrêmes de l’eau. Des fluctuations rapides de température ou des niveaux élevés d’ammoniaque dans l’eau peuvent nuire à leur santé.

Ils deviennent stressés, ce qui augmente le risque de contracter plusieurs maladies courantes chez les poissons. Cela inclut les infections bactériennes, les problèmes fongiques et même les infections parasitaires ! L’affection la plus courante à laquelle vous aurez probablement à faire face est l’ichtyose, qui peut être fatale si elle n’est pas traitée.

Heureusement, vous pouvez facilement traiter cette maladie avec des médicaments en vente libre. Veillez simplement à mettre en quarantaine vos poissons infectés, car l’ichtyose est très contagieuse.

Le meilleur moyen d’éviter les maladies est de surveiller l’état de l’eau. Contrôlez régulièrement les paramètres et effectuez des changements d’eau toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

Nourriture &amp ; Régime

Dans la nature, les tétra sanguins se nourrissent souvent de larves d’insectes et de matières végétales. Ce sont des omnivores, vous ne devriez donc pas avoir de problèmes à trouver quelque chose qu’ils aimeront. Pour l’essentiel, vous pouvez vous contenter de flocons ou de granulés commerciaux.

Cependant, nous recommandons toujours de compléter les aliments secs par des en-cas riches en protéines. Les crevettes de saumure, les vers de vase, les vers tubifex et les daphnies sont de bonnes options riches en protéines.

Ne donnez à ces poissons que la quantité de nourriture qu’ils peuvent manger en 2 minutes environ. Ils ont un petit estomac et le risque de suralimentation est très réel.

Ils doivent être nourris deux fois par jour, mais veillez à ce que les repas soient légers.

Comportement &amp ; Tempérament

Les tétra sanguins sont des nageurs actifs. Vous les verrez s’agiter en groupes tout au long de la journée. En général, ils n’occupent que la moitié supérieure de l’aquarium.

L’agressivité n’est pas un problème majeur. Dans l’ensemble, ils sont assez pacifiques et s’entendent bien avec d’autres espèces de poissons pacifiques.

Article à lire aussi :  Soins des polypes du girofle : Régime alimentaire, taille, couleurs, partenaires et reproduction

Cependant, vous pouvez remarquer quelques petits signes d’agressivité ici et là, en fonction de la situation. Ils se battent de temps en temps au sein de leur groupe. Parfois, les plus gros poissons s’en prennent aux plus petits. Vous pouvez remarquer que les plus gros tetras à fleur de sang mordent les autres à l’heure du repas.

Ce n’est généralement pas grave, mais gardez un œil sur eux pour être sûr. Si cela devient un problème constant, vous pouvez envisager de vous débarrasser de l’agresseur pour vous assurer que tout le monde reste en bonne santé.

Les tetras à nageoires noires sont connus pour mordre les nageoires d’autres poissons. Ils sont attirés par les nageoires flottantes des guppys et des poissons-anges, il est donc préférable de ne pas garder ces types de poissons dans le même aquarium.

Compagnons d’aquarium du tétra à nageoires noires

Les tétra à nageoires noires se portent mieux en groupe. Nous recommandons un groupe de 5 à 7 poissons. Si vous avez de la place, n’hésitez pas à en ajouter ! Un groupe plus important réduit les risques de bagarres et permet à chaque spécimen de se sentir plus à l’aise dans l’aquarium.

Ces poissons s’accommodent bien d’autres espèces de taille similaire. D’autres types de Tetras conviennent parfaitement. En général, essayez de garder les poissons de taille similaire.

Évitez tous les gros poissons et les poissons agressifs. Avec leur petite taille et leurs nageoires rouge vif, ils peuvent rapidement devenir des cibles.

Vous trouverez ci-dessous quelques bons compagnons d’aquarium pour le tétra sanguin, qui peuvent vivre en paix avec cette espèce :

Note de l’auteur : Il existe de nombreux autres compagnons d’aquarium pour le tétra sanguin que vous pouvez envisager. Cette liste ne doit servir que de point de départ. Tant que l’espèce est de taille similaire et paisible, ils sont probablement compatibles (sur le plan comportemental).

L’élevage

L’élevage des tétra sanguins est assez facile. Nous recommandons d’installer un bac de reproduction séparé. Remplissez-le de plantes et d’un grand espace ouvert.

Pour déclencher le processus, vous pouvez maintenir une faible luminosité et fournir beaucoup d’aliments riches en protéines. Lorsqu’ils sont prêts, les poissons s’accouplent naturellement et la femelle pond des œufs.

Vous remarquerez peut-être qu’elle saute hors de l’eau. C’est normal. Ces poissons sautent souvent au-dessus de la surface de l’eau et laissent les œufs couler au fond des réservoirs. Parfois, ils sont un peu plus organisés et choisissent des plantes à larges feuilles pour pondre leurs œufs.

Dans tous les cas, il est important de retirer les poissons adultes après la ponte. Ils n’ont aucun comportement parental et essaieront de manger les œufs. Au total, les femelles peuvent pondre entre 300 et 500 œufs !

Les œufs éclosent au bout de quelques jours. Les alevins consomment d’abord le sac d’œufs. Ensuite, vous devez leur fournir de l’infusoire et de la nourriture en poudre pour alevins jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour consommer des bébés crevettes de saumure.

Qu’attendez-vous ?

Maintenant que vous savez comment soigner les tétra à nageoires noires et que vous connaissez toutes les raisons pour lesquelles ils sont une espèce d’eau douce formidable, vous devriez envisager d’en acheter pour vous.

Ces poissons sont un plaisir à posséder et sont vraiment amusants du début à la fin. Ils nécessitent relativement peu d’entretien, sont beaux et agréables à observer.

Au fil des ans, de nombreux propriétaires nous ont dit tout le bien qu’ils pensaient de cette espèce. Peut-être devriez-vous rejoindre leur club !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!