Poissons

Poisson couteau fantôme noir 101 : soins, compagnons d’aquarium, et plus encore

Le poisson-couteau fantôme noir est l’une des espèces d’eau douce les plus intéressantes et les plus uniques que nous ayons jamais vues. Lorsque vous en verrez un en personne, vous ne l’oublierez pas !

En raison de leur apparence, ces poissons ont fait l’objet d’une attention particulière de la part de la communauté des aquariophiles. Mais d’après notre expérience, beaucoup d’informations erronées circulent sur cette espèce.

Le soin des poissons fantômes noirs n’est pas aussi simple que celui de beaucoup d’autres espèces d’eau douce. Cela est dû en partie à leur taille, mais aussi aux conditions uniques dont ces poissons ont besoin.

Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur la possession de ces poissons. À la fin de votre lecture, vous connaîtrez les compagnons d’aquarium recommandés, la nourriture, le régime alimentaire, la taille de l’aquarium et bien d’autres choses encore !

Résumé général des espèces

Poisson couteau fantôme noir (Apteronotus albifrons) sont des poissons tropicaux d’eau douce dont la popularité n’a cessé de croître au fil des ans. Ceci est principalement dû à leur apparence incroyablement unique qui les fait ressortir dans n’importe quel aquarium.

Leur nom provient de deux sources. La partie « couteau noir » vient de la ressemblance évidente de ces poissons avec une lame (surtout si vous considérez les anneaux blancs sur leur queue comme une poignée). La partie « fantôme » de leur nom provient de la croyance locale selon laquelle les fantômes des morts occupent le corps de ces poissons.

Les poissons-couteaux fantômes noirs proviennent de quelques régions d’Amérique du Sud. Les fleuves Paraná et Paraguay sont deux étendues d’eau où l’on trouve une grande concentration de ces poissons. Si vous suivez ces cours d’eau, vous les trouverez dans des pays comme le Paraguay, l’Argentine, le Venezuela et le Brésil (entre autres).

Un fait intéressant que beaucoup de gens ignorent à propos de cette espèce est qu’elle est électrique. Ils ne sont pas capables de vous assommer ou quoi que ce soit de ce genre, mais ils utilisent des récepteurs électriques pour les aider à localiser la nourriture difficile à trouver.

Étant donné qu’ils sont nocturnes et qu’ils chassent surtout la nuit, il s’agit là d’une compétence très utile !

Durée de vie

La durée de vie moyenne d’un poisson couteau fantôme noir est d’environ 10 ans dans des conditions de soins solides. Toutefois, cette durée peut atteindre 15 ans dans certains cas !

Les principaux facteurs qui influencent leur durée de vie sont la qualité des soins généraux (avant et après l’achat de votre poisson) ainsi que la génétique. Faites de votre mieux avec les facteurs que vous pouvez contrôler, et vous aurez probablement ce poisson pendant un bon moment.

Apparence

C’est ici que les choses deviennent amusantes.

L’apparence du poisson-couteau fantôme noir est évidemment la principale raison pour laquelle ces poissons sont si populaires. Il n’y a vraiment rien de comparable !

Vue latérale du poisson-couteau fantôme noirVue latérale du poisson-couteau fantôme noir

Leur corps est long, mince et légèrement incurvé (comme un couteau). La largeur verticale de ce poisson diminue progressivement avant de s’amincir considérablement au niveau de la queue.

Ils n’ont pas de nageoire dorsale ou caudale. Le haut du corps est simplement recouvert d’une fine crête. La queue (là où l’on s’attendrait à voir une nageoire caudale chez d’autres poissons) est très mince et comporte quelques bandes blanches espacées.

Comme il n’a pas de nageoire caudale, le poisson-couteau fantôme noir génère son élan à partir de ses nageoires pectorales et anales. Cela lui donne un style de nage magnifique et fluide.

Pour décrire la manière dont il utilise sa nageoire anale pour se déplacer, on pourrait la comparer aux ailes d’une raie. Il y a un effet de vague qui leur donne une mobilité impressionnante.

Les nageoires pectorales sont de taille moyenne et ont une grande surface. En raison de la forme unique de leur corps, ils comptent beaucoup sur leurs nageoires pectorales pour se déplacer.

Article à lire aussi :  Glowlight Tetra 101 : soins, compagnons de bassin, élevage et plus encore

En ce qui concerne la coloration, il n’y a pas grand-chose à dire. Hormis les deux bandes/anneaux blancs sur la queue, ces poissons sont presque entièrement noirs. La crête qui part de la tête et traverse tout le dos est parfois un peu plus claire, mais cela peut varier.

Taille

La taille moyenne d’un couteau fantôme noir se situe entre 18 et 20 pouces à l’âge adulte. C’est l’une des informations les plus souvent mal comprises concernant cette espèce. Beaucoup de propriétaires potentiels semblent penser qu’ils sont beaucoup plus petits qu’ils ne le sont en réalité !

Note de l’auteur : Ne tombez pas dans le piège de l’idée « ils grandiront pour s’adapter à la taille de leur aquarium » qui circule dans les forums en ligne. Ces poissons deviendront très grands, quelle que soit la taille de l’aquarium dans lequel ils se trouvent.

Soins des poissons fantômes noirs

En raison de sa taille, de son corps unique et de sa sensibilité aux maladies, cette espèce n’est pas idéale pour les débutants. Les soins à apporter au poisson couteau fantôme noir conviennent mieux à un aquariophile qui a déjà fait plusieurs fois le tour de la question.

Cette section présente les principaux aspects des soins à apporter à l’aquarium et à l’eau. Lisez-la attentivement pour décider si ces poissons vous conviennent.

Taille du bac

La taille minimale d’un aquarium pour un poisson couteau fantôme noir est de 100 gallons. Ces poissons peuvent devenir assez grands et ont besoin d’un aquarium suffisamment grand pour les accueillir.

Garder un poisson de cette taille dans un aquarium plus petit ne va pas seulement augmenter son agressivité, mais aussi nuire à sa santé. Le choix de la bonne taille d’aquarium est la base sur laquelle reposent tous les autres facteurs de soins.

Vous pouvez avoir la meilleure qualité d’eau au monde, mais si l’aquarium est trop petit, cela n’aura aucune importance.

Si vous voulez garder plusieurs poissons fantômes noirs dans le même aquarium, vous devrez augmenter la taille de l’aquarium. Essayez d’augmenter la taille de l’aquarium de 80 à 100 gallons par poisson supplémentaire. Cela minimisera les risques de comportement territorial agressif des poissons les uns envers les autres.

Paramètres de l’eau

Les plages de paramètres de base de l’eau que ces poissons peuvent supporter sont en fait assez souples. En effet, leur habitat naturel est loin d’être propre (d’où leur besoin d’utiliser l’électricité pour trouver de la nourriture).

  • Température de l’eau : 73°F à 80°F
  • Niveaux de pH : 6,5 à 8
  • Dureté de l’eau : 0 à 10 KH

Mais même si les fenêtres de paramètres sont assez flexibles, ces poissons sont en fait très sensibles aux conditions d’eau sous-optimales. Ils ne sont pas comme d’autres espèces rustiques qui peuvent tolérer une qualité d’eau moyenne (même s’il ne faut jamais s’en contenter).

Cela signifie que vous devez prendre la qualité de l’eau très au sérieux si vous possédez un poisson couteau fantôme noir. Ils peuvent facilement tomber malades (nous y reviendrons plus tard) et comme vous le savez probablement, le risque de maladie dans un aquarium dont l’eau est de mauvaise qualité est toujours élevé.

Il en va de même pour les variations des paramètres de l’eau. Il est important de maintenir les niveaux aussi stables que possible avec cette espèce. Si vous voyez qu’un changement commence à se produire, c’est à vous de l’étouffer dans l’œuf.

Note de l’auteur : Les paramètres de l’eau et la qualité générale étant très importants pour le soin des poissons fantômes à couteau noir, vous devriez investir dans un solide kit d’analyse de l’eau. Un kit imprécis est tout aussi mauvais (voire pire) que l’absence de kit.

Assurez-vous que les niveaux et les lectures que vous obtenez sont exacts afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées sur la façon de traiter l’eau de votre aquarium.

Ce qu’il faut inclure dans leur aquarium

Lorsqu’il s’agit de créer l’aquarium idéal pour ces poissons, vous devez vous référer à leur habitat naturel.

Dans les rivières dont ils sont originaires, les poissons-couteaux fantômes noirs se déplacent régulièrement sur divers objets pour se cacher ou chercher de la nourriture. Les arbres, les troncs, les rochers et les plantes abondent.

Article à lire aussi :  Soins du Tang Mimic : Taille du réservoir, nutrition, compagnons et maladies

Cela signifie que vous devriez essayer d’apporter un peu de tout cela dans leur aquarium. C’est là qu’il est utile d’avoir un aquarium de taille adéquate (ou un peu plus grand que la taille minimale). Vous pourrez équiper l’aquarium de nombreux éléments sans que cela n’affecte l’espace de nage de l’animal.

Avant d’ajouter quoi que ce soit, il est important d’utiliser un substrat souple. Ces poissons se nourrissent au fond de l’eau, ce qui signifie qu’ils passeront beaucoup de temps dans la partie inférieure de l’aquarium.

Le sable fin ou le gravier sont les meilleurs, bien que certains s’en sortent avec du gravier un peu plus gros (ce n’est pas notre préférence).

La raison pour laquelle un substrat mou est important pour ces poissons est leur type de corps. Les poissons fantômes noirs ont une peau assez fragile et n’ont pas d’écailles. Cela signifie qu’un substrat grossier pourrait les couper et entraîner une infection ou une maladie.

Une fois que vous avez choisi votre substrat, il est temps d’ajouter des cachettes.

Les poissons fantômes noirs ne sont pas difficiles en ce qui concerne les cachettes. Toutes les plantes typiques d’aquarium, les rochers, le bois flotté ou les grottes conviendront parfaitement.

Nous recommandons un mélange de tous ces éléments si vous disposez de suffisamment d’espace. C’est ici que vous pouvez commencer à faire preuve de créativité dans l’aménagement de votre aquarium, en fonction de vos préférences personnelles. Les plantes sont les plus importantes, alors essayez toujours d’en inclure quelques-unes, quelle que soit la disposition que vous choisissez.

Note de l’auteur : Il est important d’éviter les cachettes ou les objets dont la surface est rugueuse. Cela signifie les rochers lisses, les grottes et le bois flotté. Vous ne voulez pas que ces poissons se coupent !

Maladies à surveiller

En raison de leur constitution, les poissons-couteaux fantômes noirs sont plus susceptibles de contracter des maladies de la peau que les autres espèces. En effet, ils n’ont pas l’armure d’écailles sur laquelle les autres poissons peuvent compter.

Comme pour la plupart des poissons d’eau douce, il faut toujours se méfier de l’ichtyose. Elle se manifeste par des taches blanches sur leur peau (faciles à repérer en raison de leur couleur noire) et vous remarquerez probablement un changement dans leur comportement.

S’il se coupe ou se gratte, le risque d’infection augmente également. Il est important de surveiller les coupures pour s’assurer qu’elles guérissent correctement. Si la coupure ne semble pas progresser, vous devrez envisager des options de traitement.

Inspection rapprochée de la peau d'Apteronotus albifronsInspection rapprochée de la peau d'Apteronotus albifrons

C’est pourquoi il est si important de consacrer quelques minutes chaque jour à l’inspection de votre fantôme noir. Trop souvent, les propriétaires prennent l’habitude de traiter leur aquarium comme une image de fond et ne l’examinent pas de plus près.

Tout symptôme physique ou comportemental sortant de l’ordinaire doit être pris au sérieux chez cette espèce. Le temps est un facteur essentiel.

Note de l’auteur : L’investissement dans un excellent filtre comme le Fluval FX4 et un stérilisateur UV sont des moyens efficaces de réduire les risques de maladie de ce poisson.

Le régime alimentaire idéal pour les poissons fantômes noirs est très proche de ce qu’ils mangent dans leur habitat naturel. Contrairement à d’autres espèces, ces poissons ont tendance à être très résistants à la transition vers des aliments en flocons ou en granulés.

Pour cette raison, nous préférons leur donner ce qu’ils veulent. D’après ce que nous avons observé, les poissons-couteaux fantômes noirs qui ont vécu le plus longtemps ont été nourris avec une alimentation plus riche en protéines et plus naturelle.

N’importe quel aliment vivant ou congelé convient (une variété est toujours recommandée). Les propriétaires utilisent régulièrement des vers de vase, des crevettes, des crevettes de saumure et des tubifex.

Comme ces poissons sont nocturnes, vous devrez vous adapter à leur cycle de sommeil. Le plus simple est de les nourrir une fois par jour, le soir ou la nuit (en fonction de votre emploi du temps).

Au début de la prise en charge de votre enfant, il est essentiel de veiller à ne pas le suralimenter. S’il ne peut pas manger toute la nourriture que vous lui avez donnée en quelques minutes, réduisez-en la quantité.

Article à lire aussi :  Soins du gobie mandarin : Taille de l'aquarium, compagnons, nourriture et durée de vie

La suralimentation n’aura pas seulement un impact direct sur leur santé (les poissons gras sont des poissons malades), mais elle entraînera un surplus de déchets dans l’eau. Si vous avez lu notre section sur la qualité de l’eau, vous savez à quel point cela peut être dangereux pour cette espèce.

Comportement &amp ; Tempérament

En général, les poissons-couteaux fantômes noirs veulent se mêler de leurs affaires. Ce sont des poissons relativement actifs qui préfèrent faire ce qu’ils ont à faire et être laissés tranquilles.

Ils ont l’habitude d’entrer et de sortir de leur cachette près du substrat à la recherche de nourriture. Tout le reste est un stress supplémentaire qu’ils n’ont pas envie de gérer !

Cependant, ils ont un côté agressif.

Cette agressivité ne se manifeste que lorsqu’ils sont en présence d’autres poissons-couteaux fantômes noirs. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas en garder deux ou plus dans le même aquarium.

Tant que ces poissons disposent d’un espace suffisant, il est peu probable qu’ils soient agressifs les uns envers les autres. C’est seulement lorsque deux poissons ou plus sont entassés dans un espace restreint qu’ils peuvent devenir assez grincheux (ce que nous comprenons).

Black Ghost Knife Fish Tank Mates &amp ; Compatability (en anglais)

Il existe un certain nombre de poissons compatibles avec le couteau fantôme noir dans les aquariums. En effet, cette espèce aime se mêler de ses affaires et ne se sert pas de sa taille pour intimider.

Presque tous les poissons d’eau douce paisibles peuvent être associés à votre poisson fantôme noir, à condition qu’ils ne soient pas trop petits. Certains propriétaires ont réussi à s’en sortir avec de petits poissons comme les Danios perle céleste ou les Tétras vert néon, mais cette association n’est viable que si le poisson couteau est encore de petite taille.

Voici quelques poissons-couteaux fantômes noirs que nous recommandons d’associer dans les aquariums :

Il y a des tonnes d’autres compagnons d’aquarium que vous pouvez essayer, mais ceux-ci sont un bon point de départ.

Note de l’auteur : Si vous souhaitez maintenir plusieurs poissons fantômes noirs dans le même aquarium, vous devez vous assurer qu’ils disposent de suffisamment d’espace. Nous recommandons également de limiter le nombre de poissons à deux par aquarium.

Au-delà, le risque d’agression augmente considérablement, quelle que soit la taille de l’aquarium. En effet, ils ont une mauvaise vue et se cogneront probablement les uns les autres lorsqu’ils chercheront de la nourriture !

Informations sur l’élevage

Nous ne recommandons pas l’élevage de ces poissons en raison du manque d’informations disponibles sur le processus. Il y a tellement de méthodes contradictoires qui ont été essayées qu’il est difficile de dire ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Contrairement à d’autres guides sur Internet qui se contentent de transmettre les meilleures pratiques générales et d’espérer le meilleur, nous pensons que ce serait rendre un mauvais service à ces poissons que d’encourager les propriétaires à les élever sans disposer d’un plan d’action fiable.

À l’avenir, si de nouvelles informations sur l’élevage sont disponibles, nous les ajouterons volontiers à ce guide. En attendant, nous n’encourageons personne à tenter l’expérience dans un aquarium domestique.

Prochaines étapes

L’entretien des poissons fantômes noirs est un processus très gratifiant si vous êtes prêt à relever le défi. On ne se lasse jamais de regarder ces poissons nager dans l’aquarium !

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension du type d’effort requis pour posséder cette espèce, il est temps pour vous de décider s’ils sont faits pour vous.

Nous encourageons toujours les propriétaires potentiels à être aussi honnêtes que possible avec eux-mêmes. La pire chose à faire est d’acheter un poisson dont vous n’êtes pas prêt à vous occuper (ce n’est bon pour personne).

Si vous êtes hésitant et que vous avez des questions sur le poisson fantôme noir, n’hésitez pas à nous en faire part. Notre mission est d’encourager et d’aider autant d’aquariophiles informés que possible !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!