Guide de soins des cichlidés du Nouveau Monde
Un poisson pour chaque aquariophile
Les cichlidés du Nouveau Monde appartiennent à la famille des cichlidés et sont présents dans toute l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud, ainsi qu’au Mexique et dans le sud du Texas. Leur taille et leur tempérament couvrent toute la gamme, du minuscule au colossal, du paisible au très agressif, et tous les points intermédiaires. La plupart sont relativement faciles à élever et les mâles de nombreuses espèces sont brillamment colorés, surtout lorsqu’ils se reproduisent. Beaucoup ont une personnalité presque humaine et peuvent devenir de véritables animaux de compagnie. Quelle que soit la taille de votre aquarium, votre niveau d’expérience ou le type d’eau dont vous disposez, il y a un cichlidé du Nouveau Monde qui vous conviendra parfaitement !
L’habitat naturel des cichlidés du Nouveau Monde
Les cichlidés du Nouveau Monde se rencontrent dans tous les environnements aquatiques imaginables, des cours d’eau rapides aux rivières tranquilles, des lacs aux marécages, de l’eau douce à l’eau saumâtre en passant par l’eau salée. L’habitat peut comprendre des arbres abattus, des champs de rochers, des grottes, des herbiers et des bancs de sable ou de boue. Renseignez-vous toujours sur les poissons que vous avez l’intention d’élever et installez votre aquarium de manière appropriée avant de les ramener à la maison.
Besoins en eau pour les cichlidés du Nouveau Monde
En raison de la géologie sous-jacente, les cichlidés d’Amérique centrale vivent généralement dans des eaux dures et alcalines dont le pH est généralement supérieur à 7,6. Les cichlidés d’Amérique du Sud, quant à eux, ont tendance à vivre dans des eaux douces et plus acides, avec un pH compris entre 6,5 et 7,4. La température de l’eau varie entre 60 et 84° F, selon l’endroit, bien que la plupart des espèces se portent mieux entre 75 et 80° F. La plupart des cichlidés du Nouveau Monde proposés à la vente sont élevés commercialement et tolèrent une large gamme de paramètres de l’eau. Cependant, si vous souhaitez reproduire votre poisson, il est préférable d’étudier son environnement naturel et d’essayer de reproduire les conditions de l’eau aussi fidèlement que possible. Si l’aquarium est gardé dans une pièce à une température inférieure à 75° F, utilisez un chauffage d’aquarium Aqueon pour augmenter la température. Maintenez une bonne filtration et changez 10 % de l’eau chaque semaine ou 25 % toutes les deux semaines à l’aide d’un changeur d’eau pour aquarium Aqueon ou d’un aspirateur de gravier à siphon. N’oubliez pas de traiter l’eau du robinet avec le conditionneur d’eau Aqueon avant de remplir votre aquarium !
Recommandations de logement pour les cichlidés du Nouveau Monde
Les cichlidés ont besoin d’espace, et comme de nombreux cichlidés du Nouveau Monde deviennent assez grands, leur habitat doit être GRAND ! En outre, ils peuvent être de gros mangeurs, il est donc recommandé d’utiliser un filtre de grande capacité. La structure sous forme de rochers, de bois flotté, de décor artificiel et de plantes en plastique lestées aide à établir des limites territoriales et à maintenir la paix et l’harmonie dans l’aquarium des cichlidés. De nombreux cichlidés du Nouveau Monde creusent, c’est pourquoi les plantes vivantes ne sont pas recommandées. Les rochers et autres gros objets doivent être correctement équilibrés ou ancrés pour éviter qu’ils ne tombent et n’endommagent l’aquarium. L’éclairage doit être modéré, car de nombreux cichlidés du Nouveau Monde vivent dans des zones ombragées à l’état sauvage.
Cichlidés du Nouveau Monde Comportement/Compatibilité
Les cichlidés du Nouveau Monde mâles – même les petites espèces – sont territoriaux, surtout l’un envers l’autre. Des précautions doivent être prises lorsque des couples accouplés sont maintenus avec d’autres poissons. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace et de couverture, et soyez prêt à retirer les poissons qui ne sont pas compatibles. N’oubliez pas que ce que nous considérons comme un grand aquarium dans notre maison est petit comparé à l’espace auquel ils sont habitués dans la nature. De plus, à moins que vous n’achetiez des adultes matures, les poissons que vous ramenez à la maison grandissent généralement considérablement. Lorsque vous mélangez différentes espèces de cichlidés, essayez d’acheter des juvéniles afin qu’ils s’acceptent mutuellement au fur et à mesure qu’ils grandissent et deviennent adultes. Les amateurs mélangent parfois des cichlidés du Nouveau Monde avec des cichlidés d’Afrique, et bien que cela puisse fonctionner, la compatibilité au cas par cas est difficile à prévoir. Les compagnons d’aquarium qui ne sont pas des cichlidés doivent être des poissons actifs de la même taille que leurs compagnons de cichlidés. Consultez toujours un expert en aquariophilie avant d’acheter de nouveaux poissons pour votre aquarium.
Que mangent les cichlidés du Nouveau Monde ?
La plupart des cichlidés du Nouveau Monde sont carnivores ou omnivores et doivent être nourris avec une variété d’aliments de haute qualité. Pour les petites espèces et les juvéniles, donnez-leur des Aqueon Tropical Flakes ou Tropical Color Flakes jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte. Pour les cichlidés herbivores, les Aqueon Spirulina Flakes constituent une bonne source de nutrition à tous les stades de leur vie. Les cichlidés grandissent, leur nourriture aussi. Les grands cichlidés du Nouveau Monde peuvent être nourris avec des Aqueon Cichlid Pellets, des Tropical Granules ou des Aqueon Monster Fish Medley. Évitez de nourrir vos cichlidés avec des poissons rouges vivants ou d’autres poissons nourriciers, car ils ne sont pas équilibrés sur le plan nutritionnel, peuvent être porteurs de maladies et peuvent causer des problèmes de qualité de l’eau. Pour de meilleurs résultats, alternez le régime alimentaire de vos poissons tous les jours et ne leur donnez que ce qu’ils peuvent consommer en moins de 2 minutes, une ou deux fois par jour.
New World Cichlids Niveau d’élevage – Intermédiaire
En ce qui concerne les comportements de reproduction des cichlidés du Nouveau Monde, les stratégies de ponte varient d’une espèce à l’autre, il est donc préférable de faire des recherches sur la reproduction de votre poisson spécifique et de procéder en conséquence. De nombreux cichlidés du Nouveau Monde sont faciles à élever, et si on les laisse tranquilles, ils feront tout le travail ! D’autres peuvent être assez difficiles, et le succès exige du temps, de la patience et de la persévérance. Les œufs sont généralement pondus sur une surface solide et l’un des parents ou les deux s’en occupent avec diligence. Les jeunes poissons ou les poissons inexpérimentés peuvent manger leur premier ou leurs deux premiers lots d’œufs, surtout s’ils se sentent menacés par d’autres poissons dans l’aquarium. Il n’est pas nécessaire de retirer les œufs après la ponte – en fait, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous laissez les parents les élever. Encore une fois, faites des recherches sur chaque espèce particulière.